• Aucun résultat trouvé

L’INDUSTRIE DE TRANSFORMATION DES PRODUITS AQUATIQUES

SECTEUR DES PECHES

Intrants Les centres consommation (marché, supermarché, restaurant…) Pêche de capture Aquaculture Extrants Consommateur Les services

(au port, aux débarcadères, aux marchés, aux

centres de criée…) Ressources Production Transformation Commerce

 La production de l’industrie de transformation halieutique et aquacole répond essentiellement aux besoins alimentaires de l’homme. En raison de leur banalisation et de leur facilité d’accès, ces produits sont devenus pratiquement indispensables à la vie quotidienne.

L’existence de nouveaux paramètres (comportement des consommateurs, niveau de revenu, progrès en science et technique, environnement…), génère aujourd’hui de nouvelles

tendances de consommation qui privilégient les produits en conserve ou prêts à l’utilisation car précuits. Cela influe sur le développement de l’industrie de transformation aquatique laquelle entraîne une synchronie interdisciplinaire qui touche l’ensemble des secteurs de la filière des pêches.

Le coût des matières premières, qui représente des pourcentages élevés (de 70% à 80%) du prix des produits finis, va orienter la taille, le rythme de développement et la structure de l’industrie de transformation.

 L’industrie de transformation halieutique et aquacole contribue considérablement à l’économie nationale au travers son chiffre d’affaires, de la valeur des biens, de l’équipement, du nombre d’employés.

§4. La problématique de l’industrie de la transformation halieutique et aquacole

Il convient de préciser les principaux éléments qui influent radicalement sur l’environnement de cette industrie. Ils peuvent être énoncés de la manière suivante :

1. Le marché est mondialisé

Le marché des fruits de mer a dépassé depuis longtemps les frontières et est confronté à la concurrence internationale. Cette concurrence concerne non seulement les qualités intrinsèques du produit, mais son prix, sa fraîcheur, le service à la clientèle, les délais d’approvisionnement, le mode de conditionnement, etc…

2. La demande des consommateurs se diversifie

La demande, antérieurement assez homogène, simple et plutôt stable est devenue hétérogène, complexe, critique et très évolutive. Les consommateurs sont, en effet, de plus en plus connaisseurs, critiques, exigeants et divers.

Le marché est de plus en plus segmenté. L’industrie de transformation doit être à l’affût des besoins et des différentes demandes formulées par les consommateurs et doit avoir une

1ère partie – Chapitre 1 : L’offre en produits aquatiques et son influence sur l’industrie de transformation

vision prospective de cette demande : on ne peut nier l’attrait des produits à connotation diététique, notamment dans le cadre de la lutte contre l’excès pondéral !

3. La transformation doit impérativement s’adapter

Cependant, cette évolution peut très bien être initiée en périphérie de l’industrie, comme cela s’est déjà souvent produit dans d’autres secteurs.

C’est donc par une synergie avec des acteurs supplémentaires ou extérieurs, comme les pêcheurs, les grossistes, les intermédiaires… que l’industrie pourra changer.

4. Ce changement est stimulé par le développement des marchés.

Ce développement peut être contrôlé par la commercialisation ; mais cette dernière est un processus complexe, continu et lent. C’est donc dans une perspective d’ensemble et de long terme que le processus de commercialisation doit être abordé.

5. La transformation de cette industrie, doit tenir compte des dispositions législatives en vigueur.

Ces normes concernent autant la pêche que le développement de l’industrie de transformation et les équilibres à respecter entre le besoin et la capacité de production des provinces voisines82.

§5. Les conditions du développement de l’industrie de transformation halieutique.

Il paraît nécessaire de mettre en place simultanément toutes les composantes de l’industrie halio-alimentaire. Il s’agit donc de :

1. Développer l’offre en matière première (notamment celle venant de l’aquaculture)

Il faut cependant différencier deux marchés ayant des caractéristiques et des demandes différentes.

82 Afin d’éviter des différends entre des entreprises provinciales lors de l’achat des matières premières.

- Le marché à l’export qui consomme essentiellement des produits semi-finis. Les produits à haute valeur ajoutée représentent une faible part en valeur de la production exportée. - Le marché intérieur, quant à lui, consomme les produits transformés de manière artisanale ou traditionnelle de haute qualité.

2. Utiliser rationnellement le capital investi, qui est le plus souvent très important.

3. Créer des zones géographiques bien définies

Ces zones doivent être adaptées aux besoins du développement de l’industrie de transformation halieutique et aquacole avec notamment une concentration de la matière première.

Cette mesure de concentration de la matière première est indispensable du fait que cette dernière détermine le coût de revient des produits finis. La croissance de l’activité de transformation nécessite une grande quantité de matière première, variée et de haute qualité.

La création de ces zones conditionne et facilite l’approvisionnement. Ceci exige une volonté de planification du gouvernement afin de mettre en place des politiques adéquates dans les domaines de l’investissement et du développement des infrastructures. Afin de minimiser les risques de rupture en fourniture de matières premières, il faut fidéliser l’approvisionnement en produits de capture et permettre ainsi la pérennisation de la transformation. A cela il faut aussi chercher les moyens de mieux exploiter la ressource traditionnelle et celle de nouvelles espèces. En outre, on pourrait « lisser » les problèmes d’approvisionnement en incluant dans une proportion de plus en plus importante les ressources provenant de l’élevage (aquaculture).

1ère partie – Chapitre 1 : L’offre en produits aquatiques et son influence sur l’industrie de transformation

Section 2

LES CARACTERISTIQUES DE L’OFFRE