• Aucun résultat trouvé

Article 62 - Exploitation des ressources biologiques

2. Méthodologie de la recherche

2.2. Choix méthodologiques

Il existe un large espace pour le positionnement méthodologique. Une recherche peut ainsi se situer dans une logique déductive ou inductive et être de type quantitatif ou qualitatif. La distinction « déductif versus inductif » fait référence à la relation entre la théorie et les observations empiriques. La connaissance produite peut être le résultat des observations empiriques (démarche inductive) ; ou de l’interaction entre la théorie et les données

52 YE Y. et BEDDINGTON J.R., « Bioeconomic interactions between the capture fishery and aquaculture », Marine ressource economics, 1996, vol 11, p. 105-123.

53 HANNESSON R., « Aquaculture and fisheries », Marine Policy, 2003, vol.27, issue 2, pages 169 à 178.

54 ASCHE F., TVETERAS S., 2004, « On the relationship between aquaculture and reduction fisheries », Journal of Agriculture economics, 7/2004, vol.55, Issue 2, pages 245 à 265.

55 GUILLOTREAU P., « Le méso système halio-alimentaire européen, analyse et mode de fonctionnement », IFREMER, Service d'Economie Maritime, Département EERN - Halieutique de l'ENSA, Rennes, 1993, 440 pages.

GUILLOTREAU P., « Concurrence et intégration verticale : une approche institutionnelle. L'exemple de l'industrie française du thon », Cahiers de l’Artémis, 1999, pages 33 à 54.

56 MONGRUEL R., “Economie politique de la rente générée par l'exploitation industrielle et commerciale d'une ressource naturelle renouvelable : les filières européennes de thon tropical” Thèse présentée à l'Ecole Nationale Supérieur Agronomique de Montpellier, 2000.

57 TACON A., METIAN M., « Global overview on the use of fish meal and oil in industrially compounded aquafeeds : Trends and future prospects », Aquaculture, n°285, 2008

Introduction générale

empiriques (démarche abductive) ou, au contraire, la théorie peut précéder les observations empiriques (démarche déductive) (Le Moigne, 2003)59.

Dans notre recherche, nous avons examiné des éléments théoriques et les études de cas issus de nos lectures. Mais ces éléments ne sont pas suffisamment adaptés à la région sud-centrale du Vietnam pour y être transposés, car la pêche y présente des caractéristiques spécifiques. Cela nous a amené à construire des esquisses de modèles d’approvisionnement durable à partir de nos propres analyses et réflexions et de nos observations sur le terrain. Notre démarche est donc de type hypothético-inductive60 : la recherche consiste à alterner ou superposer la déduction et l’induction (Crozier et Friedberg61, 1977, Miles et Huberman62, 1991, 1994 ; Glaser et Strauss63, 1967). Elle se situe entre l’inductif et le déductif. Nos observations serviront à des fins de validation et d’exploration64.

Pour cette recherche, nous avons utilisé la méthodologie quantitative et la méthode d’analyse qualitative s’appuyant sur des enquêtes et entretiens pour déterminer l’état des opérations de conservation après la récolte proprement dite, la manutention et la transformation. Enfin, une analyse synthétique critique des résultats a permis d’identifier les moyens d’améliorer la qualité des opérations d’approvisionnement des entreprises de la région.

Dans un premier temps, la visite de trente grandes entreprises réparties dans les diverses régions maritimes de la région a été effectuée. Le choix de ces entreprises a fait l’objet

59LE MOIGNE J-L., « Le Constructivisme », Tome 3, Modéliser pour comprendre, Editions L’Harmattan, Coll. Ingenium, 2003.

60 Selon la grille de Mbengue et Dérumez (1999, 6) : Relation entre la théorie et les observations empiriques.

61 CROZIER M. et FRIEDBERG E., « L’acteur et le système », Paris, Editions du Seuil, 1977.

62 HUBERMAN M.A. et MILES M.B, « Analyse des données qualitatives : recueil de nouvelles méthodes », Bruxelles, De Boeck Université, 1991.

HUBERMAN M.A. et MILES M.B, « Data management and analysis methods », in N.K. DENZIN N.K. et LINCOLN Y.S., (Eds), Handbook of Qualitative research , London New Delhi, SAGE Publications, pages 428 à 444.

63 GLASER B.G. et STRAUSS A.L., « The discovery of grounded theory : Strategies for qualitative research », Aldin Publishing Co, New York, 1967.

64 Dans la logique d’exploration, le chercheur construit de nouvelles propositions théoriques, non dans leur caractère généralisable, mais leur dimension novatrice (CHARREIRE S. et DURIEUX F., 1999). Cette démarche consiste souvent en une méthode idiographique (GRAWITZ M., 2000), revenant à analyser en profondeur quelques cas.

d’une validation préalable par des représentants du ministère qui leur ont reconnu un caractère exemplaire.

Une difficulté majeure a très vite été identifiée : il s’agit de l’insuffisance et de la mauvaise qualité des données statistiques officielles détaillées fournies par l’Office générale statistique du Vietnam65 et l’Office statistique du Ministère vietnamien des Pêches66. Ce défaut concerne non seulement les données relatives au comportement de l’approvisionnement (notamment les importations de matières premières), mais également les caractéristiques du secteur (nombre d’entreprises en activité, potentiel de production, production réelle, globale ou par entreprise).

Pour tenter de pallier cette carence, nous avons complété les sources disponibles par des investigations originales en réalisant des observations directes auprès des acteurs de l’approvisionnement.

Ces informations ont été recueillies soit par entretiens soit à l’aide d’un questionnaire permettant de caractériser les trente entreprises par différents critères relatifs à l’organisation, les capacités de production, les actions concernant l’approvisionnement de la matière première.

Par ailleurs, des entretiens menés auprès des autres acteurs (pêcheurs, aquaculteurs, intermédiaires), à travers trois questionnaires en complément, ont eu pour objectif de mieux circonscrire le domaine d’étude et ont permis de formuler des propositions solides. Ces informations ont été collectées avec soin, pour pouvoir en extraire des conclusions cohérentes et parfaitement refléter la situation.

L’exploitation des résultats a donné lieu à un regroupement d’informations et de statistiques, afin de les classer et discuter le choix effectué sur les échantillons et les données reçues, en éliminant les erreurs (par exemple les déclarations volontairement erronées sur les revenus ou les prix pratiqués) pour arriver à un consensus sur chacun des critères d’évaluation.

65 Le site http://www.gso.gov.vn/.

66 Le site http://www.fistenet.com.vn/. Depuis 2008, cet office relève au Ministère de l’Agriculture, lequel englobe maintenant le Ministère des Pêches.

Introduction générale