• Aucun résultat trouvé

Existence de problèmes de sécurité alimentaire, de traçabilité et de protection

Introduction générale

de l'environnement auxquels l’industrie de transformation de la région se trouve confrontée.

Question 1

Le caractère limité de l’offre de matières premières d’origine halieutique et aquacole incite-t-il à mettre en place une stratégie d’impartition24 ?

Question 2

L’instabilité du marché de l’offre serait-elle un élément incitant les entreprises à envisager une stratégie d’intégration verticale ?

Question 3

Les incidences du marché de consommation vont-elles inciter les industries à examiner toutes les activités de l’amont à l’aval en application du concept de la « chaîne de valeur » ?

(Formulation fondée sur le modèle de Structure- Comportement- Performance)

Envisagé ainsi, l’objet de la thèse, peut donc s’énoncer, de manière plus affinée, comme visant à répondre à la question suivante :

Dans quelle mesure peut-on gérer de manière optimale l’approvisionnement en produits aquatiques de l’industrie de transformation ?

1.2.3. Les difficultés de la recherche : l’insuffisance des bases de données statistiques au Vietnam

Une difficulté majeure de l’analyse concerne le manque de détails des données officielles et l’absence de recherches empiriques.

Trois systèmes de bases de données concernant la pêche, l’aquaculture et la transformation de leurs produits coexistent au Vietnam : le premier provient des données collectées par le ministère des Pêches ; le deuxième est géré par le département national des statistiques et le troisième provient des offices de commerce provinciaux (Figure 3, page suivante).

24 L’impartition est le fait pour une entreprise, de se procurer à l’extérieur des biens matériels ou des services, au lieu de prendre elle-même en charge leur production ou leur fourniture.

Département national des

statistiques

Ministère de l’Agriculture (Filière des Pêches)

Département de la protection des ressources

marines

Institut de Recherche des produits de la mer (HaiPhong) - ALMRV Département provincial des statistiques Département Provincial de l’Agriculture (Filière des Pêches)

Office de protection des ressources marines relevant des

Inspecteurs des pêches

Département provincial des Pêches ;

autres Office régional des statistiques Bureau régional des Pêches Commune

Pêche artisanale ramenée aux débarcadères et aux ports

Pêche hauturière ramenée aux

débarcadères et aux ports Ports principaux

C

Obligation de suivi des informations

Absence d’obligation de suivi des informations Collation occasionnelle de données

C & f C & f C & f C & f C & f f C & f f C(f) C (f) C (f) C /f

Figure 3 : Organigramme de la circulation des informations statistiques des Pêches

Introduction générale

La collection et le traitement des données concernant la Pêche sont organisés en quatre niveaux administratifs à savoir : le niveau national, le niveau provincial (28 provinces), le niveau régional (environ 100 régions) et le niveau communal (environ 1 000 communes côtières).

Les données recueillies par le Ministère des Pêches sont les plus détaillées. Avant 1979, le Département Provincial des Pêches était responsable de la collecte des informations concernant le total des captures par catégories commerciales (crevettes, poissons, seiches, autres) par région et par commune. Depuis cette date, ce système a disparu.

Actuellement, les statistiques des pêches sont collectées selon une routine : toutes les données et rapports ont transmis aux autorités politiques constituées par les Comités populaires des provinces ou des régions et au Ministère de l’agriculture (Filière des pêches) par l’intermédiaire du Département des Pêches et du Département de la planification et de l’investissement. Les officiers responsables de la collecte des données ne semblent pas avoir conscience des contradictions et de l’incohérence des informations qu’ils recueillent et transmettent. À leur décharge, ils n’ont ni les moyens ni les méthodes qui pourraient leur permettre de pallier ces problèmes.

Le Département de Protection des ressources marines est responsable de l’enregistrement des navires et des équipements, notamment pour évaluer l’effort de pêche. L’Office de Protection des ressources marines transmet un rapport au Département national de Protection des ressources marines et au Département Provincial d’Agriculture (Filière des Pêches).

Cependant, cela ne donne pas lieu à des procédures standardisées, ce qui entraîne une grande confusion25 à tous les niveaux de l’administration.

Le Département National des Statistiques collecte les données de toutes les activités du pays, y compris celles concernant les produits de la pêche et l’amélioration des pêcheries. Il

25Les critères retenus ne sont pas toujours identiques. En l’an 2000, les fonctionnaires en charge de la province de Nam Dinh (nord du Vietnam) ne prenaient pas en compte une flotte d’environ 950 navires équipés de moteurs d’une puissance inférieure à 20 chevaux. Dans le même temps, le Ministère des pêches publiait pour cette province des statistiques portant sur l’effort de pêche en distinguant deux catégories de motorisation : ceux de 2 à 60 chevaux et ceux d’une puissance supérieure à 60 chevaux (Van Zwieten et al., 2002).

se trouve sous l’autorité du Premier Ministre. Les départements provinciaux et régionaux des statistiques fournissent des informations aux Ministères et aux Comités populaires concernant les quantités capturées en valeur commerciale et la modernisation de la flotte en distinguant les navires motorisés et la flotte non motorisée.

Les données collectées incluent le total des prises de caractère commercial (C) et les efforts de modernisation du secteur de la pêche (f). Pour y parvenir, une ou deux fois par an, les fonctionnaires des statistiques rencontrent, individuellement ou en groupe les pêcheurs inscrits dans les communes. Les offices régionaux des statistiques contrôlent les informations reçues à partir d’échantillons d’enquête, généralement en collaboration avec les bureaux régionaux des Pêches.

Les données fournies par les Offices de Commerce Provinciaux concernant la production de l’industrie de transformation sont des éléments très importants. Elles incluent, outre la quantité et la valeur des produits aquatiques exportés et importés, la composition de la production. Elles sont collectées à partir des rapports annuels des industries de transformation et des services régionaux des Douanes.

Mais les statistiques comme les informations chiffrées sont de valeur inégale. Seules les procédures de collation et d’enregistrement des données du Département national des Statistiques sont déterminées au niveau national. Dans les provinces, les seules données collectées régulièrement sont les statistiques annuelles et surtout les informations générales. On dispose ainsi d'une longue série de données réunissant par catégorie commerciale les quantités de poissons, congelés et séchés, transitant chaque année par les offices de statistiques depuis 1990. En revanche, les quantités de poissons frais commercialisés au large (de navire à navire) ne sont pas incluses dans ces calculs statistiques.

Cette compilation est certes très précieuse en raison de l’importance de la période couverte et de la régularité des protocoles utilisés. Cependant elle est difficile à utiliser à des fins bioécologiques ou socio-économiques.

Introduction générale

Sur un tout autre plan, on notera que le Vietnam, bien qu’il soit membre de la IIIème Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Montego Bay, 10 décembre 1982) ne semble pas, à cause de ces insuffisances de données statistiques, en mesure de respecter les dispositions des articles 61 et 62 qui disposent :