• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Cadre méthodologique

1.2 Profil des participants

Cette section vise à présenter le parcours de chaque participant antérieur à l’année de l’étude. Eve est âgée de 28 ans. Son parcours est atypique. Elle a préparé le concours de recrutement de professeurs des écoles dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Auparavant, elle a passé un bac spécialité Lettres – Arts Plastiques, puis s’est engagée dans des études d’information et de communication, et a validé un diplôme universitaire de technologie (DUT) dans ce domaine. Elle a occupé un poste d’auxiliaire de vie universitaire, chargée de l’animation culturelle, dans une université strasbourgeoise pendant trois ans, puis de coordinatrice associative à l’office municipal des sports et de la culture d’une petite ville alsacienne, pendant trois ans. Elle a alors repris des études avec l’objectif de devenir professeur des écoles. Elle a obtenu une licence en Sciences de l’Education à l’Université de Strasbourg, puis, après l’année de préparation au concours passée à l’IUFM, elle a réussi le concours de recrutement de professeurs des écoles à sa première tentative. Eve a été pendant trois ans responsable d’une école de basket et a donc bénéficié d’une expérience avec des enfants dans le milieu associatif. En stage filé, elle est affectée en classe à double niveau de petite et moyenne section de maternelle (3-5 ans) dans une école rurale. Elle effectue son premier stage massé de trois semaines dans une classe de CP (6-7 ans), niveau auquel elle n’a

19

Les prénoms utilisés dans la thèse sont des prénoms de substitution permettant de conserver l’anonymat des participants.

jamais enseigné et qu’elle n’a pas eu l’occasion d’observer lors de ses précédents stages. Son second stage massé se déroule dans une classe de cycle 3 (8-10 ans) en zone rurale.

Tom est âgé de 22 ans. Après avoir passé un baccalauréat littéraire, il a validé une licence et une première année de master de Lettres Modernes. Il a ensuite préparé le concours de recrutement de professeurs des écoles à l’IUFM et l’a réussi à sa première tentative. Le PEFI ne bénéficie d’aucune expérience d’enseignement en milieu scolaire avec des enfants. Il a travaillé occasionnellement en centre aéré. Dans le cadre de ses loisirs, il s’adonne à la magie et organise régulièrement des spectacles tous publics. En stage filé, Tom est affecté en classe à double niveau de petite et moyenne section de maternelle (3-5 ans). Il effectue son premier stage massé de trois semaines dans une classe de CP (6-7 ans). Son second stage massé se déroule dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école classée en zone d’éducation prioritaire. Le stagiaire n’a jamais observé d’élèves de ce niveau de classe.

Sofi est âgée de 21 ans. Elle a réussi l’intégralité de ses parcours scolaire et universitaire sans connaître l’échec. Au jour de la rentrée pour sa dernière année de formation, elle n’a aucune expérience avec des élèves hormis celle acquise au cours de ses stages d’observation en première année d’IUFM. En stage filé, Sofi est affectée en classe de grande section de maternelle (élèves de 4-5 ans) dans une école située dans un faubourg de Strasbourg. Elle effectue son premier stage massé de trois semaines en classe de CP (6-7 ans) de zone d’éducation prioritaire. Son deuxième stage massé se déroule dans une classe de CM1 / CM2 (9-11 ans) dans une école située en zone rurale.

Sam est âgée de 24 ans. Avant de débuter sa formation à l’IUFM, elle a validé une licence d’Histoire de l’Art et une seconde licence de Lettres Modernes Allemand. Elle n’a aucune expérience avec des enfants hormis celle acquise au cours de ses stages d’observation en première année d’IUFM. En stage filé, Sam est affectée dans une classe à double niveau d’une école rurale, située non loin du lieu où elle a habité jusque-là avec ses parents. Elle enseigne à des élèves de grande section (5-6 ans) et de cours préparatoire (CP, 6-7 ans). En début d’année, elle effectue un stage d’observation dans une école où elle a elle-même été élève quelques années plus tôt. Elle effectue son premier stage massé de trois semaines en classe de CP (6-7 ans) dans une école située en zone rurale. Son deuxième stage massé se déroule dans une classe de maternelle en zone d’éducation prioritaire.

Toni est âgé de 21 ans. Il a réussi son parcours d’élève et d’étudiant sans encombre. Avant de préparer le concours de recrutement de professeurs des écoles à l’IUFM, il a validé une licence STAPS à l’Université de Strasbourg. Dans le cadre des 2ème et 3ème années de licence, il a effectué deux stages d’observation dans des écoles primaires, tous deux dans des classes

de CM2 (10-11 ans) situées en zone rurale. Il bénéficie d’une expérience avec des enfants dans une école d’athlétisme (section « baby athlé »), ainsi que de plusieurs expériences dans le domaine de l’animation. En stage filé, Toni est affecté en classe de CM1 (9-10 ans) dans une école classée en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Il effectue son premier stage massé de trois semaines dans une classe maternelle à double niveau, moyen et grand (4-6 ans). L’école est également située en ZEP. Son deuxième stage massé se déroule dans une classe de CP (6-7 ans) en zone rurale.

Ani est âgée de 21 ans. Après le baccalauréat, elle a passé une licence d’anglais puis a effectué la première année de préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles à l’IUFM. Ani a fait partie de cette promotion qui a passé le concours à l’issue de la première année d’IUFM et qui a été immédiatement affectée comme fonctionnaire stagiaire, sans deuxième année de formation à l’IUFM, c'est-à-dire sans formation professionnelle. Elle n’a aucune expérience antérieure avec des enfants, sinon celle des stages d’observation effectués en première année d’IUFM. Ani effectue son stage filé, à l’année, dans une classe de CE2 (7-8 ans). Elle y enseigne deux jours par semaine. Elle effectue également, au cours de l’année, deux stages massés dans des classes de maternelle de grande section (5-6 ans), dont une située en zone d’éducation prioritaire (ZEP).

Le tableau 1 ci-dessous synthétise, pour chaque PEFI, l’âge, la formation et l’expérience antérieure avec des enfants.

PEFI Age Formation Expérience antérieure au

contact d’enfants

Eve 28 ans DUT Information et Communication Licence en Sciences de l’Education

Responsable d’une école de basket-ball pendant trois ans Tom 22 ans Licence et master 1 de Lettres

Modernes

Aucune

Sofi 21 ans Non renseigné Aucune

Sam 24 ans Licence Histoire de l’Art

Licence Lettres Modernes Allemand

Aucune

Toni 21 ans Licence STAPS Deux stages d’observation en école élémentaire (licence). Animations en école d’athlétisme (« baby athlé »)

Ani 21 ans Licence d’Anglais Aucune

Outline

Documents relatifs