• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Cadre conceptuel

4.3. Cueillette de données

4.3.3 Présentation des participantes

Toutes les participantes, à l’exception d’une d’entre elles, travaillaient actuellement avec une clientèle présentant des troubles graves de santé mentale. Deux travaillaient plus particulièrement avec des individus ayant des troubles de personnalité. Sinon, celles qui n’occupaient pas un emploi spécialisé en santé mentale avaient déjà été exposées dans leur pratique du travail social à des individus souffrant de troubles mentaux graves. Le degré d’exposition à une parole délirante variait considérablement d’une personne à l’autre, certaines avaient été exposées ou étaient exposées quotidiennement à ce type d’expérience, d’autres devaient se référer à des expériences passées et des situations qui, dans leur expérience professionnelle, apparaissaient comme exceptionnelles. Les travailleuses rencontrées cumulaient une moyenne de plus de dix ans d’expérience dans la pratique du travail social. Sept participantes pratiquaient actuellement à Montréal, une en Montérégie, un dans la région des Laurentides, une dans la ville de Québec et une en Gaspésie.

Nous allons procéder à une présentation sommaire des participantes, ainsi que présenter un résumé sous forme de tableau, à l’annexe 2. Afin de préserver l’anonymat des participantes, nous avons procédé à l’attribution d’une donnée numérique à chaque participante ainsi qu’un pseudonyme.

Sarah est une intervenante communautaire dans un organisme communautaire en santé mentale situé à Montréal. Elle a fait une technique en travail social ainsi qu’un baccalauréat. Elle travaille depuis huit ans dans le milieu communautaire en santé mentale. Elle fait actuellement du suivi alternatif dans le milieu, donc des suivis à domicile chez des personnes adultes souffrant de troubles mentaux. Sarah a également

travaillé dans les Centres Jeunesse, dans une unité pour jeunes filles ayant des troubles de santé mentale.

Myriam est une travailleuse sociale dans un organisme communautaire en santé mentale situé à Montréal. Elle a fait une technique en éducation spécialisée et s’est réorientée en travail social au baccalauréat. Elle est présentement inscrite au programme de maîtrise en travail social. Elle travaille depuis dix ans et demi dans un organisme communautaire en santé mentale. Dans le cadre de son travail, elle offre des suivis à intensité variable, à moyen et long terme, pour des gens qui ont des troubles de santé mentale sévères et persistants. La majorité des rencontres se déroulent au domicile des usagers.

Johanne est travailleuse sociale dans un CSSS en Gaspésie. Elle travaille dans une équipe spécialisée en santé mentale. Elle est diplômée au niveau du baccalauréat en travail social. Johanne a travaillé environ dix ans en Centres Jeunesse, dans des organismes communautaires, et en CLSC. Elle est au CSSS en Gaspésie depuis 7 ans, dans les services en santé mentale adulte. Les types de services offerts sont variés, prenant la forme de soutien à intensité variable dans la communauté, de services de première ligne et des services sociaux généraux. Elle s’occupe également d’un hébergement en ressources intermédiaires, qui sont des appartements pour personnes en difficultés (santé mentale et situationnelle).

Josée est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en travail social. Elle travaille actuellement dans des services spécialisés dits de 3e ligne, dans un CSSS de la région de Québec depuis 1 an. Elle offre des suivis individuels et de couples pour des individus souffrant de troubles alimentaires, ainsi que de la thérapie de groupe. Ayant terminé son baccalauréat il y a huit ans, Josée a toujours travaillé dans des milieux institutionnels, soit en CIUSS ou CHU. Dans ces milieux, ses tâches et assignations ont varié, travaillant autant en santé mentale adulte, services aux familles et aux personnes âgées et auprès de patients hospitalisés en psychiatrie. Josée a également travaillé avec des anciens militaires souffrant de blessures post opérationnelles.

Lyne est détentrice d’un baccalauréat en travail social. Elle travaille actuellement à l’OTSTCFQ. En 16 ans de pratique du travail social, elle cumule de nombreuses expériences dans des organismes communautaires en santé mentale, auprès de femmes et des familles. Elle a aussi travaillé dans le réseau public de la santé comme organisatrice communautaire, dans les services enfance/famille et en santé mentale. Elle a aussi exercé ses fonctions de travailleuse sociale en pratique privée, offrant des suivis individuels, familiaux et de couples. Elle possède une spécialisation à tire de médiatrice familiale, et une expertise légale concernant la garde d’enfants.

Patrick a terminé son baccalauréat en travail social il y a huit ans. Il a travaillé quatre ans dans des organismes communautaires, auprès d’hommes suicidaires et exerçants de la violence dans leurs relations amoureuses. Depuis 4 ans il travaille dans un CSSS de la région des Laurentides à l’accueil psychosocial.

Mireille détient un baccalauréat en travail social. Elle exerce dans ce domaine depuis près de vingt ans. Elle travaille actuellement dans une équipe de santé mentale dans un CSSS de la région de Montréal. Elle offre des services de première ligne en santé mentale et des suivis à intensité variable. Auparavant, elle a travaillé dans des milieux communautaires auprès de femmes en difficultés, en hébergement, à l’accueil social en CLSC, dans des services de maintien domicile et dans une clinique externe de psychiatrie.

Caroline possède une technique en travail social ainsi qu’un baccalauréat dans le même domaine. Actuellement, elle est inscrite à la maîtrise en travail social et travaille dans un CSSS de la Montérégie offrant des suivis à intensité variable et dans le milieu à une clientèle souffrant de troubles mentaux. Elle a travaillé aussi auprès des jeunes mères en difficultés, dans un centre de femmes et en réinsertion socioprofessionnelle pour une clientèle jeunesse. En CSSS, elle a cumulé des postes au sein des services généraux, à l’accueil et en déficience intellectuelle.

Karine est diplômée d’une technique en intervention en délinquance et possède un baccalauréat par cumul en criminologie et santé mentale. Elle a complété également un DESS en santé mentale et est actuellement inscrite à la maîtrise en travail social. Elle a

cumulé de nombreux emplois en tant qu’éducatrice en Centres Jeunesse, en foyers de groupe contractuels ainsi que comme agente correctionnelle. Depuis 2003, elle travaille aux Centres Jeunesse de Montréal, occupant différentes fonctions, soit comme éducatrice en garde fermée pour jeunes judiciarisés, comme agente de relation humaine à l’évaluation des signalements et à la prise en charge des dossiers. De par ses fonctions, Karine est membre de l’OTSTCFQ en raison de droits acquis liés à des actes désormais réservés au travail social.

Justine est diplômée d’un baccalauréat en travail social. Elle travaille depuis deux ans dans une clinique externe, avec des usagers présentant des troubles de personnalités ou des difficultés relationnelles. Auparavant, elle a occupé des fonctions de travailleuse sociale dans des services pour déficience intellectuelle en milieu hospitalier ainsi qu’à l’hospitalisation pour des individus souffrant de troubles concomitants de déficience intellectuelle et troubles psychiatriques.

Vanessa détient un baccalauréat et une maîtrise en travail social. Elle travaille depuis quatre ans dans un organisme communautaire alternatif de la région de Montréal, se spécialisant auprès des individus ayant des troubles de santé mentale graves. Au sein de cet organisme elle offre du suivi individuel et co-anime des groupes de soutien pour entendeurs de voix, soit des individus aux prises avec des expériences d’hallucinations auditives. Auparavant, elle a travaillé cinq ans dans un centre de crise.