• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Société de la connaissance et mission pédagogique des universités : vers des évolutions notables

3.4. L’Architecture des universités et les Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications appliquées à l’éducation: Une relation étroite.

4.3.7. Phase B : le comité ad hoc tient compte des recommandations

La première phase a permis d’évaluer les besoins en espace des différentes facultés de l’Université de Montréal et de recueillir l’opinion sur les grandes orientations du projet. Le comité ad hoc prend en compte un ensemble de considérations. Le premier aspect mis en avant est l’importance qui doit être accordée aux secteurs ayant les besoins les plus urgents, notamment la Chimie, la Physique, des Sciences biologiques ainsi que de Géographie. Les premières constructions à Outremont devront donc être réalisées de manière à répondre à ces besoins jugés comme étant les plus pressants. En procédant ainsi, le comité ad hoc estime que le déplacement de tous ces départements réalisé conjointement sera de nature à favoriser la « synergie » entre eux.24 Dans un premier temps donc, la construction d’un pavillon des Sciences. Selon ce cas de figure, des espaces devraient être libérés, et il est prévu de profiter de cette étape pour la remise à niveau de ces bâtiments. Il s’agit de saisir

22 Mémoire déposé par le SGPUM, en Phase A, op. cit. p.12 23 Ibid. p.13

24 Mémoire déposé par le comité ad hoc en Phase B : « Une participation active pour un enjeu plein

d’avenir », p. 6.

cette occasion pour que ces réaménagements permettent « la concentration stratégique d’unités sur le site de la Montagne en fonction de leur complémentarité disciplinaire (…), de leur capacité à partager des installations communes ».25 Le comité ad hoc recommande donc d’utiliser les espaces libérés pour procéder à des travaux au sein des pavillons Roger- Gaudry et Marie-Victorin et de rénover les salles de cours situées au 3200, rue Jean-Brillant afin de répondre aux besoins en salles de cours adaptées aux exigences pédagogiques actuelles des facultés.26 Les départements de Psychologie et de Psychoéducation ainsi que la faculté des sciences de l’éducation devraient être relogés dans le pavillon Marie-Victorin. Le pavillon Roger-Gaudry devrait alors pouvoir accueillir le département d’Anthropologie, bien que ce dernier ne souhaite pas être séparé des départements de sciences sociales.27 Selon le comité ad hoc, tous ces réaménagements sur le campus actuel permettront une reconfiguration qui favorisera nécessairement « l’intensification de la vie communautaire sur le site de la Montagne, aspiration maintes fois exprimée lors des consultations en Phase A ». Des lieux de rencontre devraient être aménagés. La surface disponible au-dessus du garage Louis-Colin est susceptible de représenter un espace à la création d’un « cœur » au campus sur la montagne.28 Le plan directeur prévoit aussi de déménager les départements de Mathématiques et de Statistiques et celui de Recherche opérationnelle qui seront relogés dans un nouveau bâtiment dont la construction est prévue pour la fin de 2015.

Le tout, afin de veiller à « maintenir une cohérence institutionnelle ».29 Le déplacement du secteur des sciences est prévu en deux étapes succinctes, mais espacées dans le temps et dans ce contexte, certains craignent ainsi que la seconde phase n’ait jamais

25 « Une participation active pour un enjeu plein d’avenir », op. cit. p. 8.

26 Au moment du dépôt de ce mémoire, ces travaux ont été réalisés aux quatrièmes et troisièmes étages.

Les salles ont été mises à niveau, équipées des dernières technologies : sièges confortables, prises pour brancher les ordinateurs pour chaque élève, vidéoprojecteur, luminosité artificielle plus agréable. Le bâtiment est cependant fermé pour l’été 2011 afin de procéder à des travaux de même envergure sur les étages inférieurs.

27 Mémoire déposé par le département d’Anthropologie de l’Université de Montréal en Phase B,

« L’hypothèse de déménagement du département d’anthropologie au Pavillon Roger-Gaudry : Contexte et

perspectives », disponible sur :

http://www.umontreal.ca/grandsprojets/plandirecteur/archives/memoires_B/11_Dpt_anthropologie_phase B.pdf

28 Ces informations émanent des entrevues réalisées auprès de l’ancien doyen de la Faculté

d’Aménagement et d’une responsable de la gestion des espaces à la direction des immeubles. C’est par ailleurs un projet porté par la FECUM.

29 Il est à noter qu’aucune date à proprement parler n’a été clairement définie. Les déménagements doivent

se faire selon une logique de « cascade » au fur et à mesure que l’on libérerait de l’espace sur le campus actuel. En ce sens, les critiques exprimées par le SGPUM ne sont pas sans fondements dans la mesure où le calendrier des déplacements ne permet pas de temporiser les déménagements.

lieu.30 Comme le suggère l’un des dix principes directeurs, il est question d’une planification « équitable sur les deux pôles ». Ainsi, la seconde phase prévoit aussi des réaménagements sur le campus de la Montagne. Le pavillon André-Eisenstadt devrait alors pouvoir accueillir les départements de Communication, de Sciences politiques, d’Histoire de l’art et l’école des Sciences de l’information. On observe donc une préoccupation particulière pour le regroupement stratégique des départements en rapport les uns avec les autres, à travers des déplacements réalisés au fur et à mesure que les travaux avanceraient sur le site de la gare de triage et qui auraient un « effet de cascade ». Des déplacements qui sont prévus par étapes afin de créer un « ensemble scientifique cohérent » et « un pôle stimulant et attractif ».31 Commence alors une phase de consultation sous la supervision de l’OCPM.

Outline

Documents relatifs