• Aucun résultat trouvé

Nature et proportion des contributeur aux recettes en 2005

V- Les musées archéologiques de Saragosse : la Route de Caesaraugusta Caesaraugusta

1- La nature des vestiges archéologiques

A la suite de son occupation par des légions de soldats romains, la cité ibérique de Salduie prend le nom de Casearaugusta vers l’an 15 avant J-C. L’appellation Caesaraugusta fait référence à l’Empereur Auguste et la ville est dénommée ainsi pour l’honorer. C’est aux Ier et IIème siècles de notre ère que la ville connaît une période d’expansion notable178. Les sites archéologiques qui composent la Route de Caesaraugusta datent de cette période et font figure de témoignages de l’âge d’or que connaissait la Saragosse romaine. La ville joue à l’époque un rôle majeur dans la distribution des marchandises pour la vallée de l’Ebre et dispose alors d’un système d’égouts performants. A Partir du IIIème siècle après J-C, la cité connaît une

178 L’ensemble des dates historiques et des références faites à l’évolution de Saragosse présentées dans cet exposé proviennent des ouvrages suivant :

- Joaquin Lostal Pros, Arturo Anson Navarro, 2001, Historia de cuatro ciudades : Salduie, Caesaraugusta, Saragusta, Zaragoza, Servicio de Cultura : Caja Immaculada, Zaragoza

phase de déclin et érige une muraille plus solide pour se protéger. Les bâtiments publics sont peu à peu détruits pour en édifier d’autres à usage privé.

Le forum de l’Antique Caesaraugusta date de la période faste de la cité romaine. Le sous-sol de l’actuelle place de la Seo de San Salvador recèle les fondations de ce forum. En outre, un système d’adduction d’eau potable, un grand égout, différentes canalisations et les murs de quelques boutiques ont été découverts à cet emplacement. Avant de devenir un forum, ce lieu était dans un premier temps occupé par un marché sous l’époque d’Auguste. Il s’agissait alors d’une place rectangulaire, dont un temple occupait le côté sud, entourée par quelques tabernae (boutiques) d’environ 20 m² chacune. Cependant, ce marché était victime d’inondations récurrentes en raison des vicissitudes de l’Ebre tout proche. Sous Tibère, les habitants décident de faire disparaître le marché sous plusieurs mètres de terre afin de relever le niveau du sol par rapport à celui de l’eau. En outre, on décide d’élargir la surface qui occupe ainsi 4000 m². C’est sur ce nouveau terrain surélevé que le forum voit le jour179. Cet espace constitue le centre névralgique de la vie politique dans la cité. L’espace donne en outre accès à une série d’institutions à caractère commercial, administratif ou encore religieux. Ce site est identifié dès 1981 et les fouilles sont conduites pendant 6 mois pendant l’année 1988.

L’ancien port fluvial constitue un autre témoin de cette période faste de « Caesaraugusta ». Il se situe en prolongement de la limite nord-est du forum et on y accède par la place San Bruno de la Saragosse que l’on connaît aujourd’hui. Le port fluvial comprenait un vaste bâtiment percé d’arcades donnant sur l’Ebre. Il s’agissait probablement d’un vaste entrepôt. Les restes de ce bâtiment qui donnait accès depuis la berge à l’ensemble du forum constituent le site muséifié du port fluvial. On trouve ainsi les vestiges des arcades d’un portique d’un grand bâtiment jadis parallèle au fleuve, en l’occurrence l’entrepôt auquel nous faisons allusion. A l’époque romaine, il existait un intense et riche commerce qui se développait tout au long de la vallée de l’Ebre. Les principaux ports se situant sur la vallée étaient Vareia, aujourd’hui Logroño, Dertosa, actuellement Tortosa et Caesaraugusta qui faisait office de centre de redistribution des marchandises car située au centre de la vallée. Céramiques, marbres, amphores de vin, salaisons, bijoux, verres étaient importés via le delta de l’Ebre et Dertosa, tandis que la laine, les fourrures, le fer, le lin, le sel, le blé et le bois descendaient la vallée en

179 Les données archéologiques fournies par les travaux de Carmen Aguarod nous permettent de mieux connaître l’évolution du site. Aguarod Carmen, 2000, « Zaragoza y la recuperacion de la antigua Caesaraugusta : el foro, el puerto fluvial, las termas publicas, el teatro y las murallas », I Congresso Internacional. « Ciudad, arqueologia y desarrollo”, la musealizacion de los yacimientos arqueologicos, Alcala de Henares.

sens inverse. Les pièces frappées par la cité de Dertosa offrent des images des bateaux qui sillonnaient le fleuve. Elles attestent de l’importance du commerce dans cette partie de la péninsule ibérique à l’époque romaine.

Comme toute cité romaine d’envergure, Caesaraugusta possédait des thermes situés à égale distance du forum et du théâtre. Ils ont été édifiés au Ier siècle après J.-C. et sont restés en activité jusqu’au IVème siècle de notre ère. Les vestiges qui ont été mis au jour concernent une piscine à portique à ciel ouvert datant de la fin du Ier siècle après J.-C. et construite sur des latrines. La piscine a un plan rectangulaire et seuls 9,7 mètres sur les 15,8 mètres de longueur estimés, sont conservés. La seule largeur conservée, qui a permis de déterminer les proportions exactes, se termine en forme d’abside lobée. Trois colonnes du portique nous sont aussi parvenues ainsi que des gradins entourant le pourtour de la piscine. Le fond de la piscine était pavé de dalles de marbre qui ont également été récupérées. En outre, divers objets ayant trait aux soins du corps ont été exhumés sur place (serviette de toilette, pince à épiler, peigne, etc…).

Enfin, le dernier élément mis en valeur est le fruit des fouilles archéologiques effectuées dès 1972 suite à des travaux réalisés autour d’un pâté de maisons. Il s’agit de la mise en évidence d’un théâtre romain datant du règne de l’Empereur Tibère au Ier siècle après notre ère. Ce type de construction, calqué sur le modèle du théâtre de Marcellus180 à Rome, est très répandu en Italie durant cette même période mais il constitue une curiosité unique en Hispanie. Il s’agit en effet du troisième théâtre romain en matière de taille découvert en Espagne après ceux de Mérida et de Tarragone. L’orchestra était fermée par une façade de 25 mètres de hauteur et la imea cavea comptait quant à elle onze gradins qui sont toujours en bon état de conservation. La cavea était semble-t-il formée par une structure à deux ou trois étages, dont la façade avait 29 arcades.

Le forum, le port fluvial, les thermes et le théâtre forment les signes architecturaux de la romanité qui a fortement marqué l’histoire de Saragosse à l’époque où elle s’appelait Caesaraugusta.

180 Le Théâtre de Marcellus a été érigé sur la partie sud du Champ de Mars à Rome. Le théâtre est dédié au gendre et neveu d’Auguste, Marcellus, qui est mort 23 av. J.-C., alors que l'édifice est achevé en 13 av. J.-C. Le théâtre de Marcellus est le deuxième théâtre en pierre à Rome, après celui de Pompée. Il pouvait contenir jusqu'à 15 000 spectateurs et était composé de trois étages. C'est le premier exemple d'un théâtre en pierre à Rome, construit sur des voûtes et qui a subsisté.

Documents relatifs