• Aucun résultat trouvé

Les coûts incorporables – un examen plus détaillé

Dans le document FONDEMENTS DE LA COMPTABILITE DE GESTION (Page 67-70)

LES COÛTS : DÉFINITIONS, CONCEPTS ET

2.5 Les coûts incorporables – un examen plus détaillé

FIGURE 2.5

Calcul du coût des matières premières liées à la fabrication

Stock de matières premières au début... 60 000 $ 1Achat de matières premières ... 400 000 2Stock de matières premières à la n ... 50 000 5Coût des matières premières liées à la fabrication... 410 000 $ Calcul du coût total de fabrication

Coût des matières premières liées à la fabrication... 410 000 $ 1Coût de la main-d’œuvre directe... 60 000 1Total des frais indirects de fabrication... 350 000 5Coût total de fabrication propre à la période... 820 000 $ Calcul du coût des produits fabriqués

Stock de produits en cours au début ... 90 000 $ 1Coût total de fabrication propre à la période... 820 000 2Stock de produits en cours à la n... 60 000 5Coût des produits fabriqués ... 850 000 $ Calcul du coût des ventes

Stock de produits nis au début... 125 000 $ 1Coût des produits fabriqués ... 850 000 2Stock de produits nis à la n ... 175 000 5Coût des ventes... 800 000 $

Le coût des produits fabriqués et le calcul du coût des ventes

Dans les sections précédentes de ce chapitre, nous avons déni les coûts incorporables comme des coûts liés soit à l’achat, soit à la fabrication de produits. Dans le cas des produits fabriqués, nous avons précisé que ces coûts englobent les coûts des matières premières et de la main-d’œuvre directe ainsi que les frais indirects de fabrication. Pour mieux comprendre les coûts incorporables, il serait utile à ce stade d’examiner brièvement le cheminement des coûts dans une entreprise de fabrication. Nous pourrons ainsi voir comment les coûts incorporables sont transférés d’un compte à l’autre, et inuent sur le bilan et l’état des résultats au moment de la fabrication puis de la vente des produits.

La gure 2.6 (voir la page suivante) illustre le cheminement et la classication des coûts dans une entreprise de fabrication. Les achats de matières premières sont inscrits dans le compte de stock de matières premières. Lorsque ces matières servent à la fabrication de produits, leur coût est transféré au compte de stock de produits en cours à titre de coût des matières premières.

Notez que l’on ajoute directement le coût de la main-d’œuvre directe et les frais indirects de fabrication au coût des produits en cours. Pour simplier les choses, imaginons les produits en cours sur une chaîne de montage le long de laquelle sont placés des travailleurs et où les produits prennent peu à peu leur forme nale en passant d’une extrémité à l’autre de la chaîne. Les coûts des matières premières et de la main-d’œuvre directe ainsi que les frais indirects de fabrication ajoutés aux produits en cours dans la gure 2.6 constituent les coûts nécessaires à la fabrication complète de ces produits à mesure qu’ils progressent le long de la chaîne de montage.

Notez aussi que, dans la gure, au moment où la transformation du produit est termi-née, son coût passe du stock de produits en cours à celui de produits nis, où il restera en attendant d’être vendu à un client. À mesure que les produits sont vendus, leur coût est trans-féré du stock de produits nis au coût des ventes. C’est à ce stade seulement que les différents coûts (ceux des matières premières et de la main-d’œuvre directe ainsi que les frais indirects de fabrication) liés à la fabrication d’un produit seront enn considérés comme des charges.

2.5 Les coûts incorporables – un examen plus détaillé

2

FIGURE 2.6 Le cheminement et la classication des coûts dans une entreprise de fabrication

2.5.1 Les coûts relatifs aux stocks

Comme nous l’avons vu, les coûts incorporables, c’est-à-dire les coûts relatifs aux stocks, sont enregistrés automatiquement dans les comptes de stock à mesure qu’ils sont engagés (d’abord dans les produits en cours de fabrication, puis dans les produits nis), plutôt que d’être inscrits dans les comptes de charges. C’est pourquoi on les qualie de coûts incorporables ou de coûts relatifs aux stocks. Il s’agit d’un concept clé en comptabilité de gestion, car ces coûts apparaissent dans le bilan à titre d’actifs lorsque la fabrication du produit n’est pas entièrement terminée ou lorsque le produit n’est pas vendu à la n d’une période.Pour illustrer cette situation, examinons de nouveau les données de la gure 2.6. À la n de la période, les coûts des matières premières et de la main-d’œuvre directe ainsi que les frais indirects de fabrication liés aux unités en cours de fabrication et aux unités nies et non vendues gurent au bilan à titre d’actifs de l’entreprise. Ces coûts, rappelons-le, de-viennent des charges seulement plus tard, lorsque la fabrication des produits est terminée et que ceux-ci sont vendus.

Comme le montre la gure 2.6, les frais de vente et les frais d’administration n’entrent pas dans le coût des produits fabriqués. C’est pourquoi ils ne sont pas consi-dérés comme des coûts incorporables, mais plutôt comme des coûts non incorpo-rables, qui sont enregistrés directement dans les comptes de charges à mesure qu’ils sont engagés.

2.5.2 Un exemple du cheminement des coûts

La gure 2.7 va plus loin que la gure 2.6 et illustre le cheminement des coûts à travers le bilan et l’état des résultats d’une entreprise de fabrication qui utilise les comptes en T pour présenter ses comptes de base. À mesure que la fabrication des produits avance, le coût des matières premières et de la main-d’œuvre directe ainsi que les frais indirects de fabrication sont attribués au stock de produits en cours. Notre exemple montre que le montant total affecté à ce stock s’élève à 800 000 $, mais en réalité, les coûts sont inscrits à mesure qu’ils sont engagés pour chacune des trois catégories de coût de fabrication.

Lorsque la transformation du produit est terminée, son coût passe du stock de produits en

Les coûts : définitions, concepts et classification 43

2 cours à celui du stock de produits nis. Notez que ces deux comptes sont des comptes de

stock, de sorte que leurs soldes respectifs à la n de la période apparaissent dans le bilan.

Enn, à mesure que les produits sont vendus, leur coût est transféré du stock de pro-duits nis au coût des ventes, dans l’état des résultats. C’est à ce stade seulement que les différents coûts (ceux des matières premières et de la main-d’œuvre directe ainsi que les frais indirects de fabrication) attribués au stock de produits en cours sont inscrits dans l’état des résultats à titre de coût des ventes. En revanche, les frais de vente et les frais d’administration (150 000 $) sont constatés dans l’état des résultats dès qu’ils sont engagés.

FIGURE 2.7 Un exemple du cheminement des coûts dans une entreprise de fabrication

Jusqu’ici, nous nous sommes surtout intéressés à la classification des coûts de fabrication servant à l’évaluation des stocks dans le bilan et à celle du coût des ven-tes dans l’état des résultats au moment de la publication des rapports financiers.

Toutefois, on se sert des coûts pour atteindre différents objectifs, et chacun de ceux-ci requiert une classification différente. Dans les dernières sections du chapitre, nous examinerons divers objectifs demandant une classification des coûts. Vous trouverez un résumé de ces objectifs et des catégories qui y correspondent dans l’aide-mémoire qui suit et auquel vous pourrez vous référer lorsque vous lirez la fin du chapitre.

2

Très souvent, il sera nécessaire de prévoir ce qui arrivera à un coût donné lors d’un change-ment dans le niveau d’activité. Lecomportement des coûtsindique la façon dont un coût réagira aux variations du niveau d’activité d’une entreprise. Lorsque ce niveau d’activité augmente ou diminue, un coût donné peut lui aussi augmenter ou diminuer — ou de-meurer constant. Au moment de sa planication, le gestionnaire devra être en mesure d’anticiper lequel de ces comportements se matérialisera et, s’il s’attend à une variation de coût, il devra en connaître l’importance. Pour faciliter de telles distinctions, on classera souvent les coûts en coûts variables et en coûts xes.

La compréhension du comportement des coûts est essentielle pour les comptables et les gestionnaires qui doivent préparer des rapports (voir le chapitre 3), analyser les

béné-ces (voir le chapitre 4), établir des budgets (voir le chapitre 9) et prendre des décisions à court terme (voir le chapitre 12). Nous l’abordons brièvement ici, avant de l’examiner plus en détail dans le chapitre 3.

2.6.1 Les coûts variables

Uncoût variableest un coût dont le total varie de façon proportionnelle aux variations du niveau d’activité d’une entreprise. Cette activité peut être exprimée de différentes manières : sous forme d’unités produites, d’unités vendues, de kilomètres parcourus, de lits occupés, de lignes imprimées, d’heures de travail, etc. Le coût des matières pre-mières constitue un bon exemple de coût variable. En effet, le total du coût des matières premières utilisées pendant une période varie de façon proportionnelle au nombre d’unités fabriquées. Examinons le cas de Prévost, une division de Groupe Volvo Canada.

Chaque autobus requiert une batterie. Lorsque la production d’autobus augmente ou

Comportement des coûts

2.6 Une classication en vue de prévoir le comportement des coûts

Dans le document FONDEMENTS DE LA COMPTABILITE DE GESTION (Page 67-70)