• Aucun résultat trouvé

La gestion des risques

Dans le document FONDEMENTS DE LA COMPTABILITE DE GESTION (Page 45-48)

1 1.2.1 L’importance de planier l’avenir

1.4 La gestion des processus d’affaires

1.4.3 La gestion des risques

Les entreprises courent quotidiennement des risques. Par exemple, elles peuvent toujours s’attendre à ce qu’une catastrophe naturelle ou un incendie détruise leurs installations d’entreposage centralisé de données. Pour prévenir ce type de problèmes, elles sauve-gardent leurs données et les conservent dans des installations externes. D’autres risques, par contre, sont imprévisibles. Ainsi, en 2008, la société Maple Leaf a dû rappeler bon nombre de ses produits de viande « prêts-à-manger » après que l’Agence canadienne d’inspection des aliments a reconnu ces derniers comme étant à l’origine de l’éclosion de listériose responsable d’au moins quatre décès. Ce rappel a été évalué à plus de 20 millions de dollars par la société12. On peut aussi mentionner le cas de Bauer Hockey Corp., qui a annoncé en mars 2010 le rappel de 13 modèles de bâtons de hockey pour les jeunes, dont la plupart étaient fabriqués en Chine avant 2008. Ce rappel était motivé par le fait que la peinture jaune des bâtons contenait une quantité de plomb excédant les limites permises.

Le plomb peut causer de graves dommages à la santé s’il est ingéré. On a estimé à 100 000 le nombre de ces bâtons vendus dans le monde entier entre 2006 et 2010, dont près de 70 000 au Canada13. Comme pour la société Maple Leaf, les conséquences nancières de ce rappel peuvent être désastreuses : coût de remplacement des bâtons retournés par les clients, perte de ventes potentielle causée par les inquiétudes des consommateurs relatives à la sécurité du produit et poursuites judiciaires pour problèmes de santé reliés à l’usage du produit.

Chaque stratégie ou décision d’affaires comporte des aléas. Lagestion des risquesest un processus utilisé par les entreprises pour reconnaître et gérer ces menaces en faisant preuve d’initiative.

Gestion des risques Processus utilisé par une entreprise pour reconnaître et gérer les risques prévisi-bles de façon dynamique.

12. Martin CROTEAU, « Listériose : Maple Leaf rappelle 220 produits »,Cyberpresse,25 août 2008, [En ligne], <www. cyberpresse.ca/actualites/200809/08/01-661543-listeriose-maple-leaf-rappelle-220-produits.php> (Page consultée le 19 mars 2010).

13. CAN WEST NEWS SERVICE, « Bauer Recalling 100,000 Children’s Hockey Sticks after Lead Paint Disco vered »,National Post, 19 mars 2010.

1 1

TABLEAU 1.2 La reconnaissance et le contrôle des risques d’entreprise

Exemples de risques d’entreprise

Exemples de mesures de contrôle destinées à réduire les risques d’entreprise Vol de données liées à la propriété intellectuelle dans

les chiers informatiques

Installer des pare-feu qui empêchent les pirates informatiques

d’endommager ou de voler des données liées à la propriété intellectuelle.

Produits déclarés nuisibles pour la santé des consommateurs

Élaborer un programme rigoureux d’inspection pour les nouveaux produits.

Perte d’une part de marché due à des initiatives imprévues des concurrents

Établir une stratégie pour recueillir de façon légale des renseignements sur les plans et les pratiques de ses concurrents.

Cessation des activités en raison de mauvaises condi tions climatiques

Élaborer des plans d’urgence pour surmonter les interruptions liées au climat.

Fonctionnement défectueux d’un site internet Effectuer des tests complets sur le site avant de le mettre en ligne.

Interruption de l’approvisionnement en matières premières due à une grève chez un fournisseur

Établir des relations avec au moins deux entreprises capables de fournir les matières premières nécessaires.

Mauvaises décisions prises par les employés à cause d’un système de rémunération incitatif mal conçu

Établir un ensemble équilibré de mesures de performance qui encouragent le comportement souhaité.

Stocks mal constatés dans les états nanciers Compter le stock de marchandises pour s’assurer que les quantités correspondent à celles qui apparaissent dans les documents comptables.

Vol d’actifs par un employé Diviser les tâches de façon que le même employé n’ait pas à la fois la garde physique d’un actif et la responsabilité d’en rendre compte.

Divulgation de renseignements importants par un employé non autorisé

Établir des barrières de sécurité protégées par des mots de passe pour empêcher les employés d’avoir accès à des renseignements dont ils n’ont pas besoin pour leur travail.

Production excessive ou insufsante due à des estimations budgétaires inexactes

Mettre en place un processus de révision budgétaire rigoureux.

Non-respect, par l’entreprise, des lois sur l’égalité en matière d’emploi

Rédiger un compte rendu pour faire le suivi des principales mesures liées au respect des lois.

La reconnaissance et le contrôle des risques d’entreprise

Les entreprises devraient déterminer les risques prévisibles avant qu’ils se concrétisent plutôt que de réagir à des événements malencontreux qui se sont déjà produits. La colonne de gauche du tableau 1.2 présente 12 exemples de risques d’entreprise ou risques d’exploitation.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive ; celle-ci vise à montrer les divers types de risques d’exploitation auxquels une entreprise s’expose. Qu’ils soient liés au climat, au piratage informatique, au respect des lois, à un vol par un employé, à la publication de l’information

nancière ou à une décision stratégique, tous ces risques ont un élément en commun : s’ils ne sont pas gérés de façon efcace, ils peuvent restreindre la capacité de l’entreprise à réaliser ses objectifs.

Lorsque l’entreprise a déterminé les risques potentiels, elle peut y réagir de différentes manières, à savoir en les acceptant, en les évitant, en les partageant ou en les dimi nuant.

La tactique de gestion la plus courante consiste probablement à réduire les risques en établissant des contrôles particuliers. La colonne de droite du tableau 1.2 donne un exemple d’une mesure de contrôle qui pourrait être appliquée pour aider à réduire chacun des risques mentionnés dans la colonne de gauche.

En conclusion, un système de gestion des risques d’entreprise, même complexe, ne saurait garantir l’élimination de toutes les menaces. Toutefois, de nombreuses entreprises comprennent qu’il vaut mieux gérer les risques que d’avoir à réagir, parfois trop tard, à des événements déplorables.

La comptabilité de gestion et l’environnement de l’organisation 21

1

• La comptabilité de gestion permet au gestionnaire d’assumer ses responsabilités, notamment la planication, la direction et la motivation, le contrôle et la prise de décisions. (OA1)

• La comptabilité de gestion diffère de façon considérable de la comptabilité nancière.

La comptabilité de gestion est plus orientée vers le futur, accorde moins d’importance à la précision, met en évidence les sections d’une organisation (plutôt que de consi-dérer l’organisation comme un tout), n’est pas régie par les normes de la comptabilité

nancière et n’est pas obligatoire. (OA2)

• Le contrôleur de gestion a la responsabilité de fournir des données pertinentes au moment opportun pour soutenir les activités de planication et de contrôle, et de préparer les états nanciers. (OA3)

• Bon nombre d’organisations publient un code de déontologie qui reète leur système de valeurs et leurs principes moraux. L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec a aussi son propre code d’éthique, qui fournit des directives à ses membres peu importe le type d’emploi qu’ils occupent. Dans le prolongement d’une concep-tion éthique de l’organisaconcep-tion, de nombreuses sociétés adhèrent aux principes de la responsabilité sociétale d’entreprise en tenant compte des besoins d’un grand nombre de parties prenantes dans leurs processus décisionnels. (OA4)

• La production optimisée est une méthode de gestion qui porte sur les processus de l’entreprise. Dans la production optimisée, les ressources sont organisées en fonction des processus d’exploitation et une « traction » est exercée pour faire passer les unités par toutes les étapes de ces processus en réponse aux commandes des clients. Il en résulte une réduction des stocks et du gaspillage, ainsi qu’une diminution du nombre des défauts et des délais de livraison. (OA5)

• Le système de gestion intégré d’entreprise permet d’intégrer les données de toutes les fonctions d’une organisation dans un seul logiciel, ce qui les rend simultanément acces-sibles à tous les gestionnaires. La gestion des risques est le processus qui consiste à recon-naître et à gérer les principaux risques qui menacent l’organisation. (OA5)

Résumé

1

Questions

Exercices

Q1.1 Quelle différence fondamentale d’orien tation existe-t-il entre la comptabilité nancière et la comptabilité de gestion ?

Q1.2 Qu’entend-on par « stratégie d’affaires » ?

Q1.3 Décrivez les trois grandes catégories de propositions de valeur faites au client.

Q1.4 Quelles sont les quatre activités principales du gestionnaire ?

Q1.5 Quel rôle la rétroaction joue-t-elle dans le travail d’un gestionnaire ?

Q1.6 Décrivez les responsabilités du contrôleur.

Q1.7 Quelles sont les principales différences entre la comptabilité nancière et la comptabilité de gestion ?

Q1.8 Nommez des exemples d’obligations socia-lement responsables que les entreprises devraient remplir à l’égard de leurs employés.

Q1.9 À quoi sert un système de gestion intégré d’entreprise ?

Q1.10 Expliquez ce qu’on entend par « gouvernance d’entreprise ».

Q1.11 Décrivez brièvement ce qu’on entend par

« gestion des risques ».

Q1.12 Donnez des exemples de risques d’en treprise courants auxquels s’exposent les entreprises.

Q1.13 Pourquoi l’adhésion aux normes éthiques est-elle importante pour le bon fonctionnement d’une économie de marché moderne ?

E1.1L’organisation, la gestion et la comptabilité de gestion

Les termes et expressions ci-après se rapportent aux organisations, au travail de gestion et au rôle de la comptabilité de gestion.

budgets personnel

comptabilité de gestion planication comptabilité nancière précision

contrôleur rapport de performance

dirige et motive rétroaction

données non nancières Travail à faire

Complétez les phrases ci-après à l’aide d’un terme ou d’une expression de la liste ci-dessus.

1. Quand le gestionnaire , il coordonne les activités quotidiennes et veille au bon fonctionnement de l’entreprise.

2. Les plans de gestion sont exprimés en termes formels dans les . 3. La (Le) consiste à déterminer des options, puis à choisir parmi ces

pos-sibilités celle qui permettra le mieux de poursuivre les objectifs de l’organisation, et à spécier les actions entreprises qui assureront la mise en œuvre de la possibilité retenue.

4. La comptabilité de gestion accorde moins d’importance à la (au) que la comptabilité nancière.

Dans le document FONDEMENTS DE LA COMPTABILITE DE GESTION (Page 45-48)