• Aucun résultat trouvé

La classication des coûts dans les états nanciers

Dans le document FONDEMENTS DE LA COMPTABILITE DE GESTION (Page 62-65)

LES COÛTS : DÉFINITIONS, CONCEPTS ET

2.3 La classication des coûts dans les états nanciers

Dans cette section, nous examinerons la classication des coûts dans les états nanciers des entreprises de fabrication et des entreprises commerciales.

Vous avez sans doute déjà examiné des rapports d’entreprises commerciales comme des magasins de détail qui se contentent d’acheter des marchandises auprès de fournis-seurs pour les revendre par la suite à leurs clients.

Les états nanciers de l’entreprise de fabrication se révèlent beaucoup moins simples que ceux de l’entreprise commerciale. La première compte sur une organi-sation plus complexe, car elle doit à la fois fabriquer des biens et les mettre en marché. Le processus de fabrication génère de nombreux coûts qui n’existent pas dans l’entreprise commerciale. Ces coûts doivent être constatés d’une façon ou d’une autre dans les états nanciers de l’entreprise de fabrication. Dans la présente section, nous verrons les façons dont cette constatation est effectuée dans le bilan et dans l’état des résultats.

2.3.1 Le bilan

Le bilan de l’entreprise de fabrication s’apparente au bilan de l’entreprise com-merciale. Il présente toutefois quelques différences du côté des comptes concer-nant les stocks. Par exemple, les deux types d’entreprise ont des actifs comme une encaisse, des créances et des charges payées d’avance, ainsi que des éléments de passif tels que des comptes créditeurs et des prêts exigibles. L’entreprise commer-ciale détient seulement un type de stock, soit des biens achetés à des fournisseurs qu’elle conserve en attendant de les revendre à des clients. Par contre, l’entreprise de fabrication dispose de trois types de stocks : lestock de matières premières,le stock de produits en courset le stock de produits finis.Les produits en cours de fabrication sont des marchandises en partie transformées ; les produits finis, de leur côté, sont des marchandises prêtes à être vendues. En général, l’analyse du coût total des stocks décomposé en ces trois catégories figure sous forme de note aux états financiers.

Nous nous servirons de l’exemple de deux entreprises, Marine Fournitures inc. et Libraire des mers, pour illustrer les concepts dont il sera question dans cette section.

Marine Fournitures inc. se situe à Victoria, en Colombie-Britannique. Elle fabrique des garnitures de cuivre pour les yachts. Libraire des mers est une petite librairie de Moncton, au Nouveau-Brunswick. L’entreprise se spécialise dans la vente d’ouvrages portant sur le Canada maritime.

Les notes aux états nanciers de Marine Fournitures inc. contiennent les renseigne-ments ci-après concernant ses stocks.

2.3 La classication des coûts dans les états nanciers

Stock de matières par-tie terminés qui ne sont pas encore prêts pour la vente.

Stock de produits nis Ensemble de produits nis que l’entreprise n’a pas encore vendus.

Le stock de matières premières de Marine Fournitures inc. est principalement consti-tué de tiges et de blocs de cuivre. Le stock de produits en cours de fabrication se compose de garnitures de cuivre en partie assemblées, et le stock de produits nis, de garnitures de cuivre prêtes à être vendues à la clientèle.

MARINE FOURNITURES INC.

Les coûts : définitions, concepts et classification 37

2

2.3.2 L’état des résultats

La gure 2.2 permet de comparer les états des résultats de Libraire des mers et de Marine Fournitures inc. Notons que ces états contiennent plus de données sur le coût des ventes que l’on en trouve d’ordinaire dans les états nanciers à vocation générale.

Préparer un état des

Stock de marchandises au début ... 100 000 $ Plus : Achats ... 650 000 Marchandises destinées à la vente ... 750 000

Moins : Stock de marchandises à la n ... 150 000 600 000 Marge brute ... 400 000 Moins : Charges d’exploitation :

Frais de vente ... 100 000

Frais d’administration ... 200 000 300 000 Bénéce... 100 000 $

Stock de produits nis au début... 125 000 $ Plus : Coût des produits fabriqués... 850 000 Marchandises destinées à la vente ... 975 000

Moins : Stock de produits nis à la n ... 175 000 800 000 Marge brute ... 700 000 Moins : Charges d’exploitation :

Frais de vente ... 250 000

Frais d’administration ... 300 000 550 000 Bénéce... 150 000 $

Une comparaison des états des résultats d’une entreprise commerciale et d’une entreprise de fabrication

Par contraste, le compte des stocks de Libraire des mers est entièrement constitué des coûts des livres que l’entreprise a achetés aux éditeurs pour les revendre à ses clients.

Dans les entreprises commerciales telles que Libraire des mers, ces stocks sont désignés sous le nom de « stock de marchandises ». Voici les soldes de ce compte au début et à la

n de la période.

LIBRAIRE DES MERS Stock

Solde au début Solde à la n Stock de marchandises ... 100 000 $ 150 000 $

Note :Le bénéce est calculé avant intérêts et impôts. Nous n’avons pas tenu compte de ces deux éléments ici.

2

Cette équation s’applique à tout compte de stock. Le raisonnement qui la sous-tend est expliqué dans la gure 2.3. Au cours d’une période donnée, les achats viennent s’additionner au compte de stock. La somme des additions au compte et du solde au début représente le total des stocks disponibles pouvant être utilisés au cours de cette période. À la n de la période, tous les stocks disponibles doivent soit se retrouver dans le stock à la n, soit avoir été retirés du compte de stock.

Solde au début 1 Ajouts au stock 5 Sorties de stock 1 Solde à la n

Stock de Stock de

marchandises 1 Achats 5 marchandises 1 Coût des ventes

au début à la n

Lorsqu’il s’agit de déterminer le coût des ventes dans le cas d’une entreprise commer-ciale comme Libraire des mers, l’équation devient donc :

À première vue, les états des résultats d’entreprises commerciales et de fabrication telles que Libraire des mers et Marine Fournitures inc. sont très semblables. La seule dif-férence apparente se trouve dans le nom de certains postes servant au calcul du coût des ventes. Dans la gure 2.2 (voir la page 37), le calcul du coût des ventes est effectué d’après l’équation de base des comptes de stock, que voici :

FIGURE 2.3 Le ux des stocks

Stock de Stock de

Coût des ventes 5 marchandises 1 Achats 2 marchandises

au début à la n

ou

Stock de Coût Stock de

produits nis 1 des produits 5 produits nis 1 Coût des ventes

au début fabriqués à la n

Le coût des ventes pour une entreprise de fabrication telle Marine Fournitures inc. est déterminé à l’aide de l’équation :

Les coûts : définitions, concepts et classification 39

Dans le document FONDEMENTS DE LA COMPTABILITE DE GESTION (Page 62-65)