• Aucun résultat trouvé

Les hypothèses de l’analyse CVB

Dans le document FONDEMENTS DE LA COMPTABILITE DE GESTION (Page 180-183)

du seuil de rentabilité

4.10 Les hypothèses de l’analyse CVB

En général, un certain nombre d’hypothèses sous-tendent une analyse CVB.

1. Le prix de vente demeure constant à l’intérieur d’un segment signicatif donné. Le prix d’un produit ou d’un service ne varie pas en fonction des variations de volume.

2. Les coûts ont un comportement linéaire à l’intérieur d’un segment signicatif donné. On peut les séparer avec exactitude en éléments variables et en éléments

xes. Le coût variable unitaire est constant, et le coût xe total est aussi constant à l’intérieur d’un segment signicatif donné.

3. Dans les entreprises vendant plusieurs produits, la composition des ventes ne varie pas.

4. Dans les entreprises manufacturières, les stocks ne varient pas. Le nombre d’unités produites est égal au nombre d’unités vendues. (Nous examinerons plus en détail cette hypothèse dans le chapitre 8.)

4.10 Les hypothèses de l’analyse CVB

sont considérés explicitement dans tout calcul CVB. Autrement, ils risquent de prendre des décisions en se basant sur des données non valides ou erronées.

L’analyse CVB portant sur plusieurs produits

1. Ratio de la marge sur coûts variables

Ratio de la marge 5

Marge sur coûts variables (pour l’ensemble des produits) sur coûts variables Ventes totales (pour l’ensemble des produits) 2. Marge sur coûts variables pondérée par unité

Marge sur Pourcentage de la

Produit 1: coûts variablespar unité 3 composition desventes

1

Marge sur Pourcentage de la

Produit 2: coûts variablespar unité 3 composition desventes

1

(Ainsi de suite pour chacun des produits)

3. Seuil de rentabilité (approche de la marge sur coûts variables)

• Dollars de ventes :

Seuil de rentabilité

5 Coûts xes

en dollars de ventes Ratio de la marge sur coûts variables

• Unités :

Seuil de rentabilité

5 Coûts xes

en unités vendues Marge sur coûts variables pondérée par unité 4. Bénéce cible (approche de la marge sur coûts variables)

Dollars de ventes

5

Coûts xes1Bénéce cible après impôts pour atteindre le bénéce cible

1 2 Taux d’imposition Ratio de la marge sur coûts variables Question éclair 4.9 par unité et le nombre total d’unités que doit vendre l’entreprise pour atteindre son seuil de rentabilité.

AIDE-MÉMOIRE

Les relations coût-volume-bénéfice 155

4 Bien qu’en réalité certaines de ces hypothèses ne soient pas toujours respectées, les

déviations ne sont généralement pas assez graves pour que l’on remette en question la pertinence de l’analyse CVB. Par exemple, dans la plupart des entreprises vendant plu­

sieurs produits, la composition des ventes demeure assez constante pour que les résultats de ce type d’analyse soient acceptables.

Le plus grand danger pour le gestionnaire réside peut­être dans le fait de se er à une seule analyse CVB, surtout lorsqu’il envisage une modication importante de volume qui se situerait hors du segment signicatif utilisé pour effectuer cette analyse. Ainsi, un gestionnaire pourrait considérer la possibilité d’augmenter le niveau des ventes très au­dessus de ce que l’entreprise a connu jusqu’ici, d’où des impacts possibles sur le prix de vente, le volume, la composition, les coûts xes et variables. Toutefois, même dans de telles situations, il suft d’ajuster le modèle, comme nous l’avons fait dans ce chapitre, pour tenir compte des variations anticipées des prix de vente, des coûts xes et de la composition des ventes qui, autrement, ne respecteraient plus les hypothèses de base.

Ainsi, lorsqu’on veut prendre une décision qui inuerait sur les coûts xes, on doit tenir compte de leur variation de façon explicite, comme le montre l’exemple de Concepts acoustiques inc.

Les gestionnaires peuvent mettre les techniques de l’analyse CVB en application pour :

• évaluer l’effet de variations du prix de vente, des coûts variables ou des coûts xes sur le bénéce ;

• évaluer l’effet de la structure des coûts sur la relation entre les variations des ventes et les variations du bénéce ;

• calculer le niveau de ventes nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité ou le bénéce cible lorsqu’une entreprise vend un ou plusieurs produits ;

• évaluer les variations dans la composition des ventes lorsqu’une entreprise vend plusieurs produits;

• évaluer l’effet que pourraient avoir sur le bénéce l’ajout de nouveaux produits ou l’abandon de produits existants ;

• dresser des budgets.

MISE EN APPLICATION

• L’analyse coût­volume­bénéce (CVB) est basée sur un modèle simple expliquant comment la marge sur coûts variables et le bénéce réagissent aux variations de prix, de coût et de volume. Cette analyse repose sur les résultats établis selon la méthode des coûts variables et exige une compréhension approfondie du comportement des coûts. (OA1)

• Un graphique CVB décrit les relations entre le volume des ventes (en unités), d’une part, et les coûts xes, les coûts variables, le total des coûts, les ventes totales et les bénéces, d’autre part. Il permet de prévoir la façon dont les coûts et les bénéces réagiront à des variations dans le volume des ventes. (OA2)

• Le ratio de la marge sur coûts variables est le rapport entre la marge sur coûts varia­

bles totale et les ventes totales. On peut s’en servir pour estimer l’effet qu’aurait une variation des ventes totales sur le bénéce. (OA3)

• On peut utiliser les techniques de l’analyse CVB pour prévoir l’effet de changements précis du volume des ventes, des coûts xes, des coûts variables par unité et des prix de vente sur la marge sur coûts variables et le bénéce d’une entreprise. Cette analyse se révèle particulièrement utile aux gestionnaires, car elle leur permet d’évaluer les

Résumé

4

répercussions de certaines décisions sur les bénéces, par exemple en ce qui concerne l’augmentation des coûts de publicité visant à accroître le volume des ventes. (OA4)

• Le seuil de rentabilité est le volume des ventes (en unités ou en dollars) auquel l’entreprise ne fait ni bénéce ni perte. On peut calculer ce seuil à l’aide de différentes approches qui sont toutes basées sur le modèle simple de la relation CVB. (OA5)

• La relation CVB peut également servir à déterminer le volume de ventes requis pour atteindre un bénéce cible. (OA6)

• La marge de sécurité se dénit comme le montant correspondant à l’excédent des ventes actuelles ou budgétées de l’entreprise sur les ventes à son seuil de ren tabilité.

(OA7)

• Le ratio du levier d’exploitation permet de mesurer l’effet de la variation d’un pour-centage de ventes donné sur le bénéce de l’entreprise. Plus ce ratio est élevé, plus l’effet sur le bénéce de l’organisation est important. Ce ratio n’est pas constant ; il est fonction du volume de ventes actuel de l’entreprise. (OA8)

• Le bénéce d’une entreprise qui vend plusieurs produits dépend de la composition de ses ventes. Des variations dans cette composition peuvent avoir un effet sur le seuil de rentabilité, la marge de sécurité et d’autres mesures importantes pour une organisa-tion. (OA9)

Activités d’apprentissage

Les relations CVB

La société Voltar inc. fabrique et vend un répondeur téléphonique. Voici ses résultats établis selon la méthode des coûts variables pour la période la plus récente.

Dans le document FONDEMENTS DE LA COMPTABILITE DE GESTION (Page 180-183)