• Aucun résultat trouvé

FONDEMENTS DE LA COMPTABILITE DE GESTION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FONDEMENTS DE LA COMPTABILITE DE GESTION"

Copied!
828
0
0

Texte intégral

(1)

FONDEMENTS DE LA

COMPTABILITÉ DE GESTION

RAY GARRISON

THERESA LIBBY

ALAN WEBB

Adaptation française

HÉLÈNE BERGERON CHANTALE ROY

3

e

ÉDITION

(2)
(3)

FONDEMENTS DE LA

COMPTABILITÉ DE GESTION

RAY H. GARRISON, D.B.A., CPA

Professeur émérite, Brigham Young University

THERESA LIBBY, Ph. D., CPA, CA University of Waterloo

ALAN WEBB, Ph. D., FCPA, FCA University of Waterloo

ERIC W. NOREEN, Ph. D., CMA (coauteur de l’édition américaine) Professeur émérite, University of Washington

PETER C. BREWER, Ph. D., CPA (coauteur de l’édition américaine) Wake Forest University – Winston-Salem, North Carolina

Adaptation française

HÉLÈNE BERGERON, D. Sc., CPA, CA Université du Québec à Trois-Rivières CHANTALE ROY, D. Sc., CPA, CA Université de Sherbrooke

Adaptation des outils pédagogiques en ligne HÉLÈNE BERGERON, D. Sc., CPA, CA

CHANTALE ROY, D. Sc., CPA, CA ROGER PERRON, M.B.A., CPA, CMA

ÉMILIE PORTELANCE, M.B.A., CPA auditrice, CA

SAMUEL SAINT-YVES-DURAND, M.B.A., CPA auditeur, CA

3

e

ÉDITION

(4)

Traduction et adaptation de :Managerial Accounting, Tenth Canadian Edition, de Ray H. Garrison, Theresa Libby, Alan Webb, Eric W. Noreen (Co-Author, U.S. Edition), Peter C. Brewer (Co-Author, U.S. Edition)

© 2015, 2012, 2009, 2004, 2001, 1999 by McGraw-Hill Ryerson Limited.

© 2012, 2010, 2008, 2006, 2003, 2000, 1997, 1994, 1991, 1988, 1985, 1982, 1979, 1976 by McGraw-Hill Education LLC. All rights reserved.

(ISBN 978-1-25-902490-0)

© 2016TC Média Livres Inc.

© 2011 Chenelière Éducation inc.

© 2004 Les Éditions de la Chenelière inc.

Conception éditoriale :Eric Monarque Édition :Frédérique Grambin

Coordination :Marie-Michèle Martel et Jean-Philippe Michaud

Traduction :Jeanne Charbonneau, Louise Sangi Drolet et Cindy Villeneuve Révision linguistique :Nicole Blanchette

Correction d’épreuves :Catherine Baron Conception graphique :Fenêtre sur cour Conception de la couverture :Inspire Design

Coordination du matériel complémentaire Web :Magali Blein, Suzanne Champagne et Jean-Philippe Michaud

Catalogage avant publication

de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Garrison, Ray H.

[Managerial accounting. Français]

Fondements de la comptabilité de gestion 3eédition.

Traduction et adaptation de : Managerial accounting, tenth Canadian edition.

Comprend un index.

ISBN 978-2-7651-0748-4

1. Comptabilité de gestion. i. Libby, Theresa, 1963- . ii. Webb, Alan (Professeur). iii. Bergeron, Hélène, 1960- . iv. Roy, Chantale, 1957- . v. Titre. vi. Titre : Managerial accounting. Français.

HF5657.4.M3814 2016 658.15’11 C2016-940412-9

ISBN 978-2-7651-0748-4 Dépôt légal : 2etrimestre 2016

Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada

Imprimé au Canada

1 2 3 4 5 M 20 19 18 17 16

Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.

Couverture et p.xiii, 1, 29, 85, 121, 193, 265, 315, 375, 421, 489, 573, 667 et 737 :shaunl/iStockphoto ; p.xiiiet 573 :alphaspirit/Shutterstock.com ; p. 1 :kupicoo/iStockphoto ;

p. 29 :ppa/Shutterstock.com ; p. 85 :masik0553/Shutterstock.com ; p. 121 :Digital Media Pro/Shutterstock.com ; p. 193 :meunierd/Shutterstock.com ; p. 265 :ozgurdonmaz/iStockphoto ; p. 315 :Fingerhut /Shutterstock.com ; p. 375 :Matushchak Anton/Shutterstock.com ; p. 421 :PathDoc/Shutterstock.com ; p. 489 :Kenneth Sponsler /Shutterstock.com ; p. 667 :Chris Parypa Photography/Shutterstock.com ; p. 737 :bitt24/Shutterstock.com.

Des marques de commerce sont mentionnées ou illus- trées dans cet ouvrage. L’Éditeur tient à préciser qu’il n’a reçu aucun revenu ni avantage conséquemment à la présence de ces marques. Celles-ci sont repro- duites à la demande de l’auteur ou de l’adaptateur en vue d’appuyer le propos pédagogique ou scientifique de l’ouvrage.

Les problèmes et les cas adaptés de CPA Canada ont été reproduits avec la permission de Comptables professionnels agréés du Canada, Toronto. Tout chan gement au texte original est de la responsabilité de l’Éditeur et n’a pas été revu ni approuvé par Comptables professionnels agréés du Canada.

Le matériel complémentaire mis en ligne dans notre site Web est réservé aux résidants du Canada, et ce, à des fins d’enseigne ment uniquement.

L’achat en ligne est réservé aux résidants du Canada.

TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Toute reproduction du présent ouvrage, en totalité ou en partie, par tous les moyens présentement connus ou à être décou- verts, est interdite sans l’autorisation préalable de TC Média Livres Inc.

Toute utilisation non expressément autorisée constitue une contrefaçon pouvant donner lieu à une poursuite en justice contre l’individu ou l’établissement qui effectue la reproduction non autorisée.

(5)

Présentation des auteurs

Ray H. Garrison,D.B.A., CPA, est titulaire d’un D.B.A. de l’Université d’Indiana.

Il est professeur émérite en comptabilité à la Brigham Young University de Provo, en Utah, où il a d’ailleurs obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en sciences (B. Sc. et M. Sc.). En sa qualité de CPA, le professeur Garrison a travaillé comme expert-conseil pour des cabinets comptables tant régionaux que nationaux. Ses articles ont été publiés dans des revues spécialisées, dont The Accounting ReviewetManagement Accounting.

Sa capacité d’innover en matière d’enseignement lui a valu le Karl G. Maeser Distin- guished Teaching Award de la Brigham Young University.

Theresa Libby, Ph. D., CPA, CA, est professeure de comptabilité à la School of Accounting and Finance de l’Université de Waterloo. Elle a obtenu un doctorat de cette université de même qu’un baccalauréat en commerce de l’Université de Windsor.

Ses recherches portent, entre autres sujets, sur l’utilisation que font les gestionnaires de l’information nancière dans leurs prises de décisions, sur les effets de la budgétisa- tion sur la performance et sur les questions d’éthique dans le domaine de la comp- tabilité. Elle a publié des articles dans CA Magazine etCMA Management ainsi que dans d’importantes revues spécialisées telles queThe Accounting Review,Contemporary Accounting Research,Business Ethics Quarterly et leJournal of Management Accounting Research. La professeure Libby est membre de la rédaction de Contemporary Accoun­

ting Researchet de Management Accounting Research. Elle a également occupé le poste de rédactrice en chef de Behavioral Research in Accounting. En 2014, elle a reçu de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité le prix L. S. Rosen pour sa contribution remarquable au monde de l’enseignement.

Alan Webb, Ph. D., FCPA, FCA, est professeur à la School of Accounting and Finance de l’Université de Waterloo. Il a fait des études à la Mount Allison Univer- sity et à l’Université d’Alberta, et il est détenteur d’un baccalauréat en commerce et d’un doctorat. Il a surtout orienté ses travaux dans les domaines de l’évaluation du rendement et de la rémunération, de la détermination d’objectifs et de la mesure de la performance. Le professeur Webb a présenté ses travaux de recherche un peu partout en Amérique du Nord. CPA et rédacteur en chef de Contemporary Ac­

counting Research, il a publié des articles dans des revues telles queThe Accounting Review,Journal of Accounting Research,Journal of Management Accounting Research, Contemporary Accounting Research,Issues in Accounting Education,CA Magazineet CMA Management. Il s’est engagé dans de nombreuses activités professionnelles, au Canada comme à l’étranger. En 2011, le professeur Webb a reçu de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité le prix L. S. Rosen et a été nommé Fellow par l’Institut des comptables professionnels agréés d’Ontario pour ses re- marquables accomplissements.

Les auteurs de l’édition canadienne anglaise

(6)

Eric W. Noreen, Ph. D., CMA (coauteur de l’édition américaine), est professeur émérite de comptabilité à l’Université de Washington. Professeur invité de Pricewater- houseCoopers en information de gestion et contrôle à l’INSEAD, une école interna- tionale de hautes études des affaires située en France, il a également enseigné à la Hong Kong University of Science and Technology. Après avoir reçu son diplôme de premier cycle de l’Université de Washington, il a obtenu ses diplômes de maîtrise en admi- nistration des affaires et de doctorat de la Stanford University. L’Institute of Certied Management Accountants des États-Unis lui a décerné un Certicate of Distinguished Performance en tant que CMA. Le professeur Noreen a été rédacteur en chef adjoint de The Accounting Review et duJournal of Accounting and Economics. Il a publié de nombreux articles dans des revues universitaires et a reçu plusieurs récompenses pour la qualité de son enseignement.

Peter C. Brewer,Ph. D., CPA (coauteur de l’édition américaine), est chargé d’ensei- gnement au Department of Accountancy de la Wake Forest University. Avant de se joindre à la Wake Forest University, il a été professeur de comptabilité de la Miami University pendant 19 ans. Il détient un baccalauréat en comptabilité de la Penn State University, une maîtrise de l’Université de Virginie, et un doctorat de l’Université du Tennessee. Il a publié de nombreux articles dans diverses revues. Le professeur Brewer a reçu un prix pour la qualité de son enseignement de la Richard T. Farmer School of Business de la Miami University. En outre, il a été honoré à deux reprises par l’Associated Student Government de ce même établissement pour « son engagement exceptionnel envers les étudiants et leur développement sur le plan universitaire ». Il a ouvert la voie à l’innovation dans l’élaboration de programmes de comptabilité de gestion destinés aux étudiants de premier cycle et dans l’utilisation de la méthode des études de cas dans les cours de comptabilité de gestion à ce niveau. Il agit souvent comme conférencier dans divers colloques et réunions professionnelles et universitaires.

(7)

Présentation des auteurs V

L’équipe de l’adaptation française

Hélène Bergeron,D. Sc., CPA, CA, est professeure titulaire au Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle enseigne la comptabilité de gestion dans les programmes de premier et de deuxième cycles. Elle est diplômée de cette université, où elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), et de l’Université de Montpellier, où elle a obtenu un doctorat en sciences de la gestion. Madame Bergeron est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Depuis le début de sa carrière, elle a fait partie de nombreux comités universitaires et professionnels. Elle a été directrice des études de cycles supérieurs en sciences comptables et est à l’origine de nombreux changements dans le programme MBA. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion et la mesure de la performance durable, sur les systèmes de contrôle de gestion et sur la production optimisée. Elle s’intéresse particulièrement aux PME. Ses travaux de recherche ont mené à la publication de plusieurs articles, chapitres de livres et communications.

Chantale Roy, D. Sc., M. Sc., CPA, CA, est professeure titulaire au Département des sciences comptables de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke.

Elle est diplômée de cette université où elle a obtenu son B.A.A. Elle possède une maî- trise en comptabilité de gestion de l’UQAM et un doctorat en sciences de la gestion de l’Université de Montpellier. Elle enseigne la comptabilité de gestion aux programmes de baccalauréat et de maîtrise. Ses intérêts de recherche portent sur la détermination, le suivi et la gestion des coûts dans le secteur de la santé et des services sociaux, ainsi que sur la responsabilité sociétale et la performance durable des PME. Madame Roy a été vice-doyenne à l’enseignement et directrice des programmes de MBA. Elle a enseigné en France et au Maroc. Elle a aussi collaboré à l’ouvrageComptabilité de management pour une gestion stratégique des coûts. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, elle a élaboré et animé plusieurs cours de comptabilité de gestion dans des programmes de formation continue, tout en siégeant à de nombreux comités universitaires et professionnels.

(8)

Avant-propos de l’édition canadienne anglaise

Votre guide dans le monde stimulant de la comptabilité de gestion

Depuis des siècles, les phares dressés sur les côtes servent de guides pour les marins. Plus encore qu’un soutien à la navigation, ces constructions symbolisent la sécurité, la péren- nité, la abilité et le réconfort de ce qui est familier. C’est pour cette raison que nous mettons de nouveau sur la couverture de cette dixième édition canadienne deManagerial Accountingune illustration qui représente bien, selon nous, les qualités les plus impor- tantes de ce manuel incontournable.

L’ouvrage du professeur Garrison et de ses collaborateurs sera votre guide dans ce domaine stimulant qu’est la comptabilité de gestion. Il présente les trois fonctions dont les gestionnaires doivent s’acquitter au sein de leur organisation — la planication des opérations, le contrôle des activités et la prise de décisions — et explique la nature des informations comptables nécessaires à l’exécution de ces tâches ainsi que la façon de les recueillir et de les interpréter. Pour ce faire,Managerial Accounting, Tenth Canadian Edi- tionrepose, comme l’édition précédente, sur trois caractéristiques.

La pertinence

Les auteurs ont déployé tous les efforts possibles pour aider les étudiants à établir des liens entre les concepts présentés dans le manuel et les décisions prises par les gestion- naires sur le terrain. Ils leur proposent des mises en situation en début de chapitre, des exemples conformes à des situa tions sur le terrain et des mises en application des con- naissances, des scénarios et des exemples dèles à des situations réelles, ainsi que des ac- tivités d’apprentissage motivantes en n de chapitre. En lisant cet ouvrage, les étudiants n’auront jamais à se demander pourquoi ils apprennent les concepts qu’ils y trouvent.

L’équilibre

Les auteurs ont varié le contenu du manuel pour y inclure différents types d’entreprises : des entreprises commerciales, des entreprises de services, des entreprises de fabrication et des organisations à but non lucratif.

La clarté

Plusieurs générations d’étudiants ont apprécié l’ouvrage du professeur Garrison et de ses collaborateurs parce qu’il est clair et adapté à leurs besoins, mais ce ne sont pas ses seules qualités. Les auteurs ont aussi simplié les analyses techniques, changé l’ordre de certains éléments, et soigneusement révisé le texte dans son ensemble pour en faciliter l’enseignement et l’étude.

L’effort constant des auteurs pour respecter ces trois caractéristiques de base a donné des résultats remarquables.

Avant-propos

(9)

Avant-propos VII

La philosophie et la structure du manuel

Augmenter et améliorer le contenu d’un manuel portant sur un sujet aussi vaste que la comp­

tabilité de gestion constitue un travail constant qui doit s’appuyer sur des principes directeurs.

Pour cette dixième édition canadienne, nous avons utilisé comme point de départ la structure établie par Garrison, Noreen et Brewer dans leur quatorzième édition américaine. Toutefois, bien que ce cadre ait servi de guide à notre démarche, nous avons élaboré un manuel qui re­

ète à la fois le milieu des affaires d’ici et le système d’enseignement dans lequel les étudiants évoluent. Nous nous sommes xé comme principaux objectifs de faciliter autant que possible l’apprentissage des divers sujets traités par les étudiants et de fournir aux lecteurs canadiens en général la exibilité qui s’impose pour tenir compte de la diversité de leurs besoins. Le résultat est un manuel dont le contenu peut être étudié à l’intérieur d’un semestre et qui peut aussi constituer un livre de référence utile dans des cours ultérieurs de comptabilité de gestion tout comme dans la vie professionnelle.

Dans les deux premiers chapitres, nous décrivons les principales responsabilités des gestionnaires, l’importance de l’information en matière de comptabilité de gestion et la façon dont l’éthique professionnelle s’inscrit dans les activités des gestionnaires comp­

tables. Nous y traitons également des différences fondamentales entre la comptabilité

nancière et la comptabilité de gestion, et nous présentons les diverses dénitions de coûts et leurs classications. Nous examinons ensuite deux importants domaines qui permettent de combler les besoins en matière d’information en comptabilité de gestion : le comportement des coûts et les relations coût­volume­bénéce ainsi que l’établissement du coût de revient des produits et des services. Ces sujets forment la base des chapitres 3 et 4. Les chapitres 5 à 8 traitent des principales méthodes d’établissement du coût de revient utilisées par les entreprises.

Dans les chapitres 9 à 11, nous examinons des sujets reliés à la planication et au con­

trôle. Les chapitres 9 et 10 se penchent sur l’établissement des budgets et l’utilisation des coûts budgétés et standards pour planier la performance future et évaluer la performance passée. Le chapitre 11 est consacré à la description des outils de contrôle dont disposent les gestionnaires et qui comprennent la présentation d’information sur les centres de responsabilités ainsi que les mesures de la performance de ces centres.

Nous étudions dans le chapitre 12 l’analyse de décisions à court terme, où il est ques­

tion des coûts pertinents et des techniques d’analyse qui servent à prendre des décisions à court terme. Comme les analyses requises dans ces situations nécessitent des estimations des coûts à venir, il est essentiel d’avoir une parfaite compréhension des concepts ayant trait au comportement des coûts présentés dans les chapitres 3 et 4.

Chaque chapitre comporte un vaste ensemble d’exercices, de problèmes et d’études de cas relatifs non seulement à des sociétés multinationales, mais aussi à des entreprises de fabrication et de services ainsi qu’à des organisations à but non lucratif. Nous avons conçu ces éléments en vue d’amener les étudiants à se rendre compte des types de situations auxquelles des entreprises réelles, qui œuvrent dans une grande variété de domaines, doivent faire face. Les rétroactions que nous avons reçues de nos lecteurs nous indiquent que, même s’il y a une diversité dans l’ensemble des sujets étudiés à l’intérieur d’un même cours et dans la façon d’ordonner leur présentation, la structure et la exibilité qui caractérisent notre manuel le rendent tout à fait susceptible de répondre aux besoins de chacun.

De façon générale, nous avons rédigé ce manuel dans le but de faciliter la com­

préhension des concepts présentés et de fournir une base solide pour les mettre en application.

(10)

Avant-propos de l’adaptation française

Cette nouvelle édition comporte de nombreuses améliorations. Tous les chapitres ont fait l’objet d’une révision et d’une réorganisation qui résultent de nos réexions sur l’enseignement de la comp tabilité de gestion, l’évolution de la discipline, l’actualité, et qui tiennent compte des remarques de nos pairs et de nos étudiants. Nous avons revu l’ordre des chapitres an de présenter les concepts liés au comportement des coûts et à l’analyse coût-volume bénéce (chapitres 3 et 4) avant ceux qui traitent des méthodes d’établissement du coût de revient (chapitres 5 à 8). De cette façon, la compréhension du comportement des coûts et leur analyse faciliteront l’étude des diverses méthodes d’établissement du coût de revient. Dans le souci de reéter la réalité actuelle des entreprises, les mises en situation proposées en début de chapitre ont été mises à jour ou remplacées. À la n de la majorité des chapitres, une nouvelle rubrique « Mise en application » présente, sous forme de liste, les actions concrètes que peuvent faire les gestionnaires à partir des connaissances acquises dans le chapitre. Nous avons modié plusieurs exercices, problèmes et études de cas, et en avons aussi ajouté. De plus, des cas de discussion apparaissent maintenant à la n de certains chapitres. Ces courts cas favorisent la discussion en classe et demandent une réexion, de la part des étudiants, touchant à des sujets ou à des thèmes abordés dans le chapitre. Pour favoriser la compréhension, des questions éclair ponctuent le texte des chapitres. Placées en marge pour la plupart, ces courtes questions portant sur un sujet précis permettent à l’étudiant de tester ses connaissances et sa compréhension au fur et à mesure qu’il avance dans sa lecture du chapitre. Les réponses sont regroupées à la n de chaque chapitre pour une correction rapide. Pour terminer, dans certains chapitres, des rubriques

« Aide-mémoire » mettent l’accent sur des concepts importants et améliorent la compréhension de certaines techniques et analyses.

Lorsque, dans un chapitre, il est question d’états nanciers ou d’autres informations

nancières, nous avons fait le choix de nous conformer à la terminologie employée par les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) plutôt qu’à celle utilisée par les Normes internationales d’information nancières (IFRS). En outre, nous avons ajouté des précisions concer nant la présentation des informations à des ns ex- ternes, lorsque cela s’applique. Ces précisions ont pour cadre de référence les NCECF.

Un pictogramme NCECF permet de les repérer.

Nous croyons que l’ensemble de ces changements améliorera la compréhension des concepts clés en comptabilité de gestion par les étudiants ainsi que leurs compétences dans la mise en application de ces concepts.

Voici la description des principaux changements et ajouts effectués dans chaque chapitre.

• Le chapitre 1 analyse les effets qu’ont les interactions entre la stratégie, la planication et l’environnement organisationnel sur le rôle du gestionnaire comptable. Nous avons ajouté une section qui aborde le sujet très actuel de la responsabilité sociétale des en- treprises et, dans la foulée, retiré certains contenus moins pertinents pour un chapitre d’introduction, dont le plan d’affaires, les systèmes de production juste-à-temps et la gestion intégrale de la qualité. Cela nous a permis de simplier la section portant sur la gestion des processus an d’en donner un aperçu général. La section sur la gouvernance et les questions éthiques a été adaptée au nouveau contexte de la profession comptable canadienne qui, par la fusion des trois ordres comptables profes sionnels, est représentée au plan provincial par l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec et au plan national par l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Canada.

• Au chapitre 2, la mise en situation aborde le cas d’une entreprise de services, et plu- sieurs rubriques « Sur le terrain » ont été modiées ou remplacées par du matériel

(11)

Avant-propos IX

d’actualité. La gure 2.7 a été revue an de préciser le cheminement des coûts dans l’entreprise de fabrication. On trouve à présent deux nouveaux aide-mémoire : l’un présente le résumé des objectifs de la classication des coûts et l’autre, le résumé du comportement des coûts variables et des coûts xes. Sept questions éclair accom- pagnent le texte et l’ajout, à la n du chapitre, de la « Mise en application » permet d’embrasser d’un coup d’œil les principaux thèmes du chapitre.

• Le chapitre 3, qui aborde dans cette troisième édition le comportement des coûts (an- cien chapitre 6), s’ouvre sur une nouvelle mise en situation. Plusieurs rubriques « Sur le terrain » ont été actualisées et on note l’ajout de cinq questions éclair. Un exemple illustrant la méthode du graphique de dispersion a été inclus an de faciliter la com- préhension de cette méthode. Pour sa part, la méthode de la régression a été déplacée entièrement dans l’annexe 3A, disponible sur la plateformei+ Interactif.

• Le chapitre 4 aborde les relations coût-volume-bénéce qui étaient traitées dans l’ancien chapitre 7. La nouvelle mise en situation illustre parfaitement l’utilisation de la notion de seuil de rentabilité en pratique. Plusieurs rubriques « Sur le ter- rain » ont été actualisées et neuf questions éclair ont été ajoutées. La représenta- tion graphique de la relation coût-volume-bénéce a été améliorée par l’ajout des

gures 4.3 et 4.4, qui abordent l’analyse volume-bénéce. Finalement, la rubrique

« Mise en application » qui apparaît à la n du chapitre en reprend les principaux thèmes.

• Le chapitre 5 commence par une mise en situation concrète au sujet d’une entreprise qui a besoin d’établir les coûts de revient de ses commandes de chandails de hockey sur mesure. Une rubrique « Sur le terrain » donne un exemple de l’usage d’un système de coût de revient par commande dans une organisation à but non lucratif. Les gures représentant les documents comptables nécessaires pour supporter le système de coût de revient en fabrication sur commande afchent maintenant un visuel reproduisant le format d’un tableur électronique de type Excel. La discussion concernant la dispo- sition de la surimputation ou de la sous-imputation des frais indirects de fabrication tient compte des exigences de l’IAS 2 et du chapitre 3031 des NCECF en matière de publication d’information à l’externe. Enn, nous avons inclus cinq questions éclair et une « Mise en application ».

• Le chapitre 6 présente une nouvelle mise en situation qui montre parfaitement le type d’environnement de production pour lequel un système de coût de revient en fabrication uniforme et continue est adapté. La présentation de l’exemple utilisé pour illustrer le fonctionnement du système de coût de revient en fabrication uniforme et continu a été revue an de faciliter la compréhension du sujet. Le chapitre contient quatre questions éclair et se termine sur une « Mise en application ».

• Le chapitre 7 débute par une nouvelle mise en situation qui met en lumière l’utilité de la comptabilité par activités (CPA) dans l’industrie de l’automobile.

La nouvelle gure 7.1 permet d’illustrer l’évolution opposée des coûts directs et indirects. Toutes les rubriques « Sur le terrain » proposent du nouveau contenu et portent entre autres sur l’usage de la CPA dans le secteur de la santé et des voyages. L’annexe 7D, disponible sur la plateforme i+ Interactif, présente une analyse des coûts de marketing (il s’agit de l’annexe 11B de l’ancienne édition) à partir de divers inducteurs de coûts. Cette annexe nous semble plus à sa place dans le chapitre 7, puisqu’elle aborde la détermination du coût de revient des clients pour laquelle les concepts de CPA sont particulièrement utiles. Le problème de

(12)

révision, renouvelé, porte maintenant sur la comparaison entre le coût de revient traditionnel et la CPA. Une rubrique « Mise en application » termine le chapitre, maintenant ponctué de cinq questions éclair.

• La mise en situation du chapitre 8 relate un cas réel qui montre la façon dont la mise en œuvre de la méthode du coût complet peut motiver des gestionnaires à accroître les stocks en vue d’augmenter leurs bénéces à court terme. Le chapitre présente ensuite la méthode des coûts variables comme un moyen d’éviter ce comportement. Une nouvelle rubrique « Sur le terrain » illustre comment la production optimisée peut améliorer la gestion des coûts dans le secteur des soins de santé. De plus, nous avons ajouté cinq questions éclair et une rubrique « Mise en application ».

• Au chapitre 9, la mise en situation donne un aperçu des avantages de la budgétisation dans les petites entreprises. An de fournir une vue d’ensemble du processus budgé- taire, l’annexe 9B, disponible sur la plateformei+ Interactif, présente un des aspects importants du suivi budgétaire qui concerne les analyses d’écarts sur ventes. Ce sujet, auparavant traité à l’annexe 11A, s’inscrit davantage dans la logique du chapitre 9.

L’exemple utilisé pour illustrer la préparation du budget directeur a été allégé et révisé an de se concentrer sur les aspects essentiels de la préparation des budgets. De même, la section portant sur le budget de trésorerie a été revue an de considérer ce qui se fait en pratique en matière de calcul des intérêts sur emprunt. Enn, la section sur le

nancement du budget de trésorerie contient désormais des formules de calculs an de faciliter les calculs des emprunts et des remboursements effectués à la banque. De nouvelles rubriques « Sur le terrain », huit questions éclair et une rubrique « Mise en application » enrichissent le chapitre.

• Le chapitre 10 portant sur les coûts de revient standards et l’analyse des frais in- directs de fabrica tion comporte dorénavant cinq questions éclair et une rubrique

« Mise en application ».

• Le chapitre 11 commence par une nouvelle mise en situation qui présente un sondage effectué auprès des comptables professionnels au sujet de la gestion de la performance  nancière et non nancière de leur entreprise. Ce chapitre a été remanié pour y présenter la gestion décentralisée en y intégrant dans un premier temps les notions relatives à la structure organisationnelle et à l’information sec- torielle anciennement présentées aux chapitres 1 et 8. Nous croyons que ce réa- ménagement plus logique améliorera la compréhension de la décentralisation et de la publication d’information à des ns de contrôle. Dans la foulée, la section portant sur la xation des prix de cession interne a été déplacée à la toute n du chapitre, après l’exposé de l’ensemble des sujets liés à l’évaluation de la perfor- mance nancière et non nancière des centres de responsabilités. Un exemple de carte stratégique utile à la préparation d’un tableau de bord équilibré a été ajouté, tout comme de nouvelles rubriques « Sur le terrain », un aide-mémoire, quatre questions éclair et une rubrique « Mise en application ».

• Le chapitre 12 présente une nouvelle mise en situation au sujet des coûts perti- nents dans l’industrie aéronautique. Il inclut maintenant six questions éclair et une rubrique « Mise en application ».

• Finalement, le chapitre 13 traite de certaines particularités liées à la répartition des coûts qui s’avèrent utiles lors de la détermination du coût de revient des produits ou services. La mise en situation a été remplacée et deux questions éclair ont été ajoutées.

(13)

Remerciements des auteurs de l’édition canadienne anglaise

Pour concevoir et améliorer le contenu d’un manuel comme celui-ci, il faut compter sur la contribution de nombreuses personnes. Parmi elles, il y a les réviseurs et les consultants qui attirent l’attention des auteurs sur les points faibles et recommandent divers change- ments. Dans cette perspective, les professeurs nommés ci-après ont fourni des rétroactions qui nous ont été extrêmement utiles dans la préparation deManagerial Accounting, Tenth Canadian Edition. Nous avons également reçu des suggestions d’un grand nombre de nos collègues du Canada et d’un peu partout dans le monde qui ont utilisé des éditions précé- dentes de notre manuel. Ces rétroactions — qui prennent la forme de commentaires ou de suggestions — nous sont indispensables et nous en tenons compte à chaque nouvelle édition. Nous remercions chacune des personnes qui nous en ont présentées :

Bharat Aggarwal, Sheridan Institute of Technology George Boland, Queen’s University

Gillian Bubb, University of the Fraser Valley Tammy Crowell, Dalhousie University Elliot Currie, University of Guelph Shujun Ding, Université d’Ottawa Ian Feltmate, Acadia University Mark Gandey, Bishop’s University

Barbara Katz, Kwantlen Polytechnic University Amy Kwan, University of Toronto

Glenn Leonard, Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton Winston Marcellin, George Brown College Bonnie Martel, Niagara College

Ann Overton, Centennial College Pamela Quon, Athabasca University Todd Rose, Memorial University Pina Salvaggio, Collège Dawson

John Siambanopoulos, Western University

Un grand nombre d’autres personnes et de groupes nous ont apporté une aide inesti- mable, nous permettant d’obtenir des contenus, des commentaires et des suggestions de révision ainsi que de l’aide technique. Des critiques mandatés partout au Canada pour ce faire ont facilité notre travail par les suggestions et les éclaircissements qu’ils ont formulés concernant les contenus que nous leur avons demandé d’examiner.

Certains contenus nous ont été fournis par l’American Accounting Association, CGA Canada et CMA Canada (deux organismes qui font maintenant partie de CPA Canada) ainsi que par SAP Canada. Chaque fois que nous les avons intégrés dans le manuel, nous en avons indiqué la source. Les auteurs américains ont aussi utilisé des contenus fournis par l’American Institute of Certied Public Accountants (AICPA), l’Institute of Certi-

ed Management Accountants et le Chartered Institute of Management Accountants (du Royaume-Uni).

Au l des ans, nous avons également proté de la rétroaction et du soutien précieux de collègues et d’étudiants actuels et anciens. Nous souhaitons exprimer toute notre recon- naissance à ceux qui nous aidés à adapter, à améliorer et à concevoir le matériel destiné au marché canadien, notamment Shannon Butler (Western University), Susan Cohlmeyer (Memorial University), Robert Ducharme (University of Waterloo), Kathy Falk (Univer- sity of Toronto à Mississauga), Ian Feltmate (Acadia University), Bonnie Martel (Niagara College), Don Smith (Georgian College) et Mike Meehan (Sheridan College).

C’est grâce au travail extraordinaire d’un groupe de personnes talentueuses de chez McGraw-Hill Ryerson que ce manuel a pu voir le jour. Nous voulons remercier

Remerciements

(14)

tout particulièrement Keara Emmett, qui a fait preuve de leadership tout au long de ce projet; Amy Rydzanicz, qui a amorcé le travail de mise au point de cette édition et qui a poursuivi inlassablement ce processus jusqu’au produit nal; Jessica Barnoski, qui a géré l’étape nale de production, ainsi que tout le personnel des services du marketing et des ventes qui a fait en sorte que ce livre aboutisse entre les mains des enseignants et des étudiants. Nous tenons aussi à exprimer notre gratitude à tous ceux qui ont travaillé en coulisses pour assurer le succès deManagerial Accounting, Tenth Canadian Edition, en particulier Julia Cochrane, qui a soigneusement relu et corrigé toutes les épreuves de ce livre.

Toute l’aide que nous avons reçue ne nous empêche pas d’assumer pleinement la responsabilité du contenu de ce manuel et nous remercions d’avance les lecteurs qui voudront bien nous faire part de leurs suggestions et de leurs questions.

Remerciements de l’équipe de l’adaptation française

La troisième édition de l’adaptation française deFondements de la comptabilité de gestion est le résultat d’un travail d’équipe. Nous remercions donc tous ceux qui ont participé au projet, que ce soit pour leur assistance technique, pour la révision terminologique ou pour de judicieux commentaires. Nous tenons aussi à remercier l’équipe éditoriale de Chenelière Éducation pour la qualité de son soutien, son professionnalisme et son perfectionnisme, qui, grâce à Eric Monarque (éditeur-concepteur), Frédérique Grambin (éditrice), ainsi que Jeanne Charbonneau, Louise Sangi Drolet, Cindy Villeneuve (tra- ductrices), Marie-Michèle Martel, Jean-Philippe Michaud, Magali Blein, Suzanne Cham- pagne (chargés de projets), Nicole Blanchette, Ginette Laliberté (réviseures linguistiques) et Catherine Baron (correctrice d’épreuves), nous ont offert l’encadrement et le soutien administratif et technique nécessaires au processus d’édition.

Nous adressons un merci particulier à M. Roger Perron, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, à Mme Émilie Portelance, professeure au Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi qu’à M. Samuel Saint-Yves- Durand, professeur en sciences comptables au Département des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Rimouski, pour leur contribution à titre d’adaptateurs du recueil de solutions du manuel et des annexes en ligne de cette édition. De plus, nous désirons souligner la précieuse collaboration de MmeÉmilie Portelance et de M. Samuel Saint-Yves-Durand à titre de réviseurs scientiques de l’ouvrage et de son recueil de solutions.

Parmi les professeurs et chargés de cours qui nous ont permis, grâce à leurs com - mentaires, d’enrichir cette troisième édition, nous aimerions remercier Lisa Baillargeon de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, Ralph Doyle de l’Université du Québec à Chicoutimi, Tania Dubé de l’Université Laval, Raef Gouiaa de l’Université du Québec en Outaouais et Sylvain Houle de l’Université du Québec à Montréal.

Finalement, nous remercions tous nos étudiants et collègues, sans qui un projet comme celui-ci n’aurait aucune valeur.

Hélène Bergeron Chantale Roy

(15)

Caractéristiques de l’ouvrage

Ouverture de chapitre

Une mise en situation réaliste relative à une en- treprise ou à une situation d’affaires introduit le concept à l’étude dans le chapitre et permet dès le départ de constater la pertinence des appren- tissages à venir.

Les objectifs d’apprentissage sont présentés en début de chapitre; ils apparaissent également en marge du texte qui les aborde ainsi que dans le résumé de n de chapitre.

Questions éclair

Ces courtes questions, pour la plupart situées en marge, permettent à l’étudiant de tester ses connais- sances et sa compréhension au fur et à mesure qu’il avance dans sa lecture du chapitre.

Dénitions des termes clés

Les termes clés en gras dans le texte renvoient aux déni- tions en marge.

(16)

Aide-mémoire

Les rubriques pédagogiques « Aide-mémoire » mettent l’accent sur les éléments clés de la matière.

Mise en application

Les rubriques « Mise en application » dressent la liste des ac- tions concrètes que peuvent entreprendre les gestionnaires à partir des connaissances acquises dans le chapitre.

Pictogrammei + Interactif

Le pictogrammei + Interactifindique que des ressources pédagogiques sont accessibles en ligne. Une vingtaine d’annexes traitent de thèmes supplémentaires qui couvrent tous les sujets de la comptabilité de gestion de façon approfondie.

Sur le terrain

Les rubriques informatives « Sur le terrain » donnent des exemples de l’application concrète de concepts de comp ta- bilité de gestion dans diverses entreprises.

(17)

Caractéristiques de l’ouvrage XV

Éléments visuels

Indique des précisions concernant la présentation des informations ayant pour cadre de référence les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé.

Indique des sections du texte qui traitent des entreprises de services.

Signale les passages qui traitent de questions éthiques.

Indique les questions nécessitant une réponse à déve­

loppement.

Réponses aux questions éclair

Les réponses aux questions éclair regroupées à la n de chaque chapitre donnent la possibilité à l’étudiant de valider sa réponse instantanément.

Activités d’apprentissage

Ces activités permettent de mettre en pratique les apprentissages en ayant pour points de départ des situations réalistes ou des cas d’entreprises, et ce, en vue de favoriser l’exercice d’habiletés essentielles. Cette section est divisée ainsi :

• Problèmes de révision et leur solution

• Questions

• Exercices

• Problèmes

• Cas

• Cas de discussion

(18)

Annexes en ligne                       XXIV

CHAPITRE 1

La comptabilité de gestion et

l’environnement de l’organisation      1 1.1 Le travail du gestionnaire et le besoin

d’information en comptabilité de gestion    2 1.1.1 La planication                     2 1.1.2 La direction et la motivation           3 1.1.3 Le contrôle                        3 1.1.4 La prise de décisions                4 1.1.5 Le cycle de la planication

et du contrôle                      5 1.1.6 La stratégie                        6 1.2 Une comparaison entre la comptabilité

nancière et la comptabilité de gestion      7 1.2.1 L’importance de planier l’avenir       8 1.2.2 La pertinence et la exibilité

des données                       8 1.2.3 La relativité de la précision            8 1.2.4 Les sections d’une organisation        8 1.2.5 Les normes comptables applicables aux

états nanciers à vocation générale     8 1.2.6 Le caractère non obligatoire

de la comptabilité de gestion          9 1.2.7 Le contrôleur de gestion              9 1.2.8 Le comptable professionnel           10 1.3 L’éthique professionnelle, la gouvernance

et la responsabilité sociétale

des entreprises                         10 1.3.1 L’éthique professionnelle             10 1.3.2 La gouvernance d’entreprise          13 1.3.3 La responsabilité sociétale

des entreprises                     14 1.4 La gestion des processus d’affaires        16 1.4.1 La production optimisée              17 1.4.2 Les systèmes de gestion

intégrés d’entreprise                 18 1.4.3 La gestion des risques               19 Résumé                                  21 Activités d’apprentissage                   22 Questions                                 22 Exercices                                 22 Problèmes                                25

CHAPITRE 2

Les coûts : dénitions, concepts et

classication                           29 2.1 Les catégories générales de coûts         30 2.1.1 Les coûts de fabrication              31 2.1.2 La classication des coûts de

main-d’œuvre liés à la production       32 2.1.3 Les coûts hors fabrication             33 2.2 Les coûts incorporables et les coûts

non incorporables                       34 2.2.1 Les coûts incorporables              34 2.2.2 Les coûts non incorporables           35 2.3 La classication des coûts dans les

états nanciers                         36 2.3.1 Le bilan                           36 2.3.2 L’état des résultats                  37 2.4 L’état du coût des produits fabriqués       39 2.5 Les coûts incorporables – un examen

plus détaillé                            41 2.5.1 Les coûts relatifs aux stocks           42 2.5.2 Un exemple du cheminement

des coûts                         42 2.6 Une classication en vue de prévoir

le comportement des coûts               44 2.6.1 Les coûts variables                  44 2.6.2 Les coûts xes                     45 2.7 L’attribution des coûts à des objets

de coût                                47 2.7.1 Les coûts directs                    47 2.7.2 Les coûts indirects                  47 2.8 La classication des coûts en vue de

la prise de décisions                     48 2.8.1 Le coût différentiel et le revenu

différentiel                         48 2.8.2 Le coût de renonciation              49 2.8.3 Le coût irrécupérable                50 Résumé                                  50 Activités d’apprentissage                   52 Problème de révision 2.1                     52 Problème de révision 2.2                     53 Questions                                 55 Exercices                                 56 Problèmes                                66

Table des matières

(19)

Table des matières XVII

Cas                                      78 Cas de discussion                          83 Réponses aux questions éclair                83 Annexe 2ALe coût de la qualité               2A-1

CHAPITRE 3

Le comportement des coûts : analyse

et utilisation                            85 3.1 Le comportement des coûts              86 3.1.1 Les coûts variables                  86 3.1.2 Les coûts xes                     90 3.1.3 Les coûts semi-variables             96 3.2 L’analyse des coûts semi-variables         97 3.2.1 L’analyse des comptes               97 3.2.2 La méthode du génie industriel         97 3.2.3 La méthode du graphique

de dispersion                      98 3.2.4 La méthode des points extrêmes       100 3.3 L’état des résultats selon la méthode

des coûts variables                      102 3.3.1 Pourquoi choisir une autre forme de

présentation de l’état des résultats ?    102 3.3.2 L’application de la méthode des

coûts variables                     103 Résumé                                  104 Activités d’apprentissage                   105 Problème de révision 3.1                     105 Problème de révision 3.2                     106 Questions                                 107 Exercices                                 108 Problèmes                                112 Cas                                      118 Réponses aux questions éclair                120 Annexe 3ALes calculs de régression           3A-1

CHAPITRE 4

Les relations coût-volume-bénéce     121 4.1 Les principes de l’analyse CVB et

la marge sur coûts variables              122 4.2 Les relations CVB sous forme

graphique                             125 4.3 Le ratio de la marge sur coûts

variables                              129 4.4 Quelques applications des concepts

de CVB                                131 4.4.1 Une variation des coûts xes et

du volume des ventes                132

4.4.2 Une variation des coûts variables

et du volume des ventes              133 4.4.3 Une variation des coûts xes, du prix

de vente et du volume des ventes      134 4.4.4 Une variation des coûts variables, des

coûts xes et du volume des ventes     134 4.4.5 Un changement du prix de

vente courant                      135 4.4.6 L’importance de la marge sur coûts

variables                          136 4.5 Le calcul du seuil de rentabilité            136 4.5.1 La méthode de l’équation             137 4.5.2 L’approche de la marge sur

coûts variables                     138 4.6 L’analyse du bénéce cible               139 4.6.1 L’équation CVB                     139 4.6.2 L’approche de la marge sur

coûts variables                     139 4.6.3 Le bénéce cible net d’impôts         140 4.7 La marge de sécurité                    141 4.8 Des considérations en matière de CVB

dans le choix d’une structure de coûts      142 4.8.1 La structure des coûts et la stabilité

des bénéces                      143 4.8.2 Le levier d’exploitation               145 4.8.3 L’automatisation : les risques et

les avantages sous l’angle

de l’analyse CVB                    146 4.8.4 Le point d’indifférence entre

une production à prédominance de main-d’œuvre et une production

fortement automatisée               148 4.9 La composition des ventes                149

4.9.1 Une dénition de la composition

des ventes                         149 4.9.2 La composition des ventes et l’analyse

du seuil de rentabilité                151 4.10 Les hypothèses de l’analyse CVB         154 Résumé                                  155 Activités d’apprentissage                   157 Problème de révision 4.1                     157 Questions                                 160 Exercices                                 161 Problèmes                                167 Cas                                      184 Cas de discussion                          191 Réponses aux questions éclair                191 Annexe 4AL’analyse CVB et l’incertitude       4A-1

(20)

CHAPITRE 5

La conception de systèmes : le système de coûts de revient par commande     193 5.1 Le système de coûts de revient en fabrication

uniforme et continue, et le système de coûts

de revient par commande                 194 5.1.1 Le système de coûts de revient

en fabrication uniforme et continue     195 5.1.2 Le système de coûts de revient

par commande                     195 5.2 Une vue d’ensemble du système de coûts

de revient par commande                 196 5.2.1 La détermination du coût

des matières premières               196 5.2.2 La che de coût de revient            197 5.2.3 La détermination du coût de

la main-d’œuvre directe              198 5.2.4 L’imputation des frais indirects

de fabrication                      200 5.2.5 Le calcul des coûts unitaires           204 5.2.6 Un résumé du cheminement

des documents                     205 5.3 Le coût de revient par commande et

l’enregistrement des coûts                205 5.3.1 L’achat et l’utilisation des matières      206 5.3.2 Le coût de la main-d’œuvre           207 5.3.3 Les frais indirects de fabrication        208 5.3.4 L’imputation des frais indirects

de fabrication                      209 5.3.5 Les coûts hors fabrication             211 5.3.6 Le coût des produits fabriqués         212 5.3.7 Le coût des ventes                  213 5.3.8 Un résumé de l’enregistrement

des coûts                         213 5.4 Les difcultés liées à l’imputation des

frais indirects de fabrication               217 5.4.1 Les frais indirects de fabrication

sous-imputés et surimputés           217 5.4.2 La disposition des frais indirects

de fabrication sous-imputés

ou surimputés                      218 5.4.3 Un modèle général du cheminement

des coûts des produits fabriqués       222 5.4.4 Les taux d’imputation prédéterminés

des frais indirects multiples           223 5.5 Le coût de revient par commande dans

les entreprises de service                 224 5.6 Le coût de revient par commande dans

la gestion de projets                     225

5.7 L’utilisation des technologies

de l’information                         226 Résumé                                  228 Activités d’apprentissage                   229 Problème de révision 5.1                     229 Questions                                 233 Exercices                                 234 Problèmes                                241 Cas                                      253 Cas de discussion                          263 Réponses aux questions éclair                263 Annexe 5ALe taux d’imputation prédéterminé

des frais indirects de fabrication et la

capacité de production                      5A-1 Annexe 5BLes pertes de production           5B-1

CHAPITRE 6

La conception de systèmes : le système de coûts de revient en fabrication

uniforme et continue                   265 6.1 Une comparaison entre le système de coûts

de revient par commande et le système de coûts de revient en fabrication uniforme

et continue                             266 6.2 Un aperçu du cheminement des coûts de

revient en fabrication uniforme et continue   268 6.2.1 Les ateliers de production             268 6.2.2 Le cheminement des coûts des

matières premières, de la main-d’œuvre directe et des

frais indirects de fabrication           269 6.2.3 L’enregistrement comptable des

coûts des matières premières, de la main-d’oeuvre et des frais

indirects de fabrication               270 6.3 La production équivalente et la méthode

du coût moyen pondéré                  272 6.4 Le rapport de production – la méthode

du coût moyen pondéré                  277 6.4.1 Première étape : la préparation

d’un tableau des quantités et le calcul

des unités équivalentes               278 6.4.2 Deuxième étape : le calcul des coûts

par unité équivalente                 279 6.4.3 Troisième étape : la préparation

d’un tableau de répartition des coûts    280 6.5 Le système de coûts de revient pour

la fabrication par lots                    283 6.6 Les systèmes de fabrication exible        284 Résumé                                  285

Références

Documents relatifs

• Deux angles sont complémentaires si leur somme est égale à 90°.. • Deux angles sont supplémentaires si leur somme est égale

[r]

- Chaque joueur à tour de rôle, retourne une étiquette ; il nomme le nom de l'objet en articulant bien le début du mot afin de distinguer le phonème « doux » ou le phonème.. «

Montant du chiffre d’affaires HT à réaliser pour que la marge dégagée sur les ventes compense les charges fixes et variables de l’entreprise. Point

LE SEUIL DE RENTABILITÉ D ’UNE ENTREPRISE EST LE CHIFFRE D ’AFFAIRES POUR LEQUEL L ’ENTREPRISE COUVRE LA TOTALITÉ DES CHARGES (CHARGES VARIABLES+CHARGES FIXES) ET DONC DÉGAGE

: Différencier, calculer et comprendre les indicateurs de gestion

Q3 Démontrer que pour tout entier k, on sait toujours trouver les dimensions entières de deux rectangles dont l'aire du premier est k fois l'aire du second et le périmètre du

Q₃ Démontrer que pour tout entier k, on sait toujours trouver les dimensions entières de deux rectangles dont l'aire du premier est k fois l'aire du second et le périmètre du