• Aucun résultat trouvé

Une classication en vue de prévoir le comportement des coûtsAIDE-MÉMOIREUn résumé des objectifs

Dans le document FONDEMENTS DE LA COMPTABILITE DE GESTION (Page 70-73)

LES COÛTS : DÉFINITIONS, CONCEPTS ET

2.6 Une classication en vue de prévoir le comportement des coûtsAIDE-MÉMOIREUn résumé des objectifs

de la classication des coûts

Objectif de la classication des coûts Catégories de coûts Préparer des états nanciers

à vocation générale

• Coûts incorporables – Matières premières – Main­d’œuvre directe – Frais indirects de fabrication

• Coûts non incorporables (affectés comme charges)

– Coûts hors fabrication

Frais de vente

Frais d’administration Prévoir le comportement des coûts en

réaction avec des variations du niveau d’activité.

• Coûts variables (proportionnels à l’activité)

• Coûts xes (total constant)

Attribuer des coûts à des objets de coût, par exemple des services ou des produits de l’entreprise.

• Coûts directs (faciles à rattacher à des produits)

• Coûts indirects (difciles à rattacher à des produits ; doivent être constatés en charges) Prendre des décisions. • Coûts différentiels (varient selon les choix)

• Coûts de renonciation (avantages

économiques auxquels l’entreprise renonce)

• Coûts irrécupérables (coûts déjà engagés sur lesquels une décision n’a aucun effet) Question éclair 2.4 stock à la n de produits en cours de 30 000 $.

Les coûts : définitions, concepts et classification 45

2 diminue, le nombre de batteries utilisées augmente ou diminue d’autant. Lorsque la

pro-duction d’autobus s’accroît de 10 %, le nombre de batteries utilisées croît aussi de 10 %.

Le concept de coût variable est illustré à la gure 2.8 (voir la page suivante).

Notons que lorsqu’il y a un coût variable, le coût total augmente ou diminue à mesure que le niveau d’activité s’élève ou s’abaisse, bien que le coût unitaire demeure constant.

Cette notion est illustrée ci-dessous. Supposons qu’une batterie coûte 24 $.

Notons que dans le tableau précédent, le coût unitaire des batteries demeure constant à 24 $, bien que le coût total augmente ou diminue selon les changements dans le niveau d’activité.

Il existe de nombreux exemples de coûts variables en ce qui concerne les produits et les services offerts par une organisation. Dans une entreprise de fabrication, les coûts variables englobent des éléments tels que les matières premières et certains frais indirects de fabrication comme les lubriants. Ils comprennent aussi des coûts non incorporables tels que l’expédition et les commissions sur les ventes. Pour le moment, nous supposerons que la main-d’œuvre directe constitue aussi un coût variable, même si nous verrons au chapitre 3 que ce type de coût se comporte plutôt comme un coût xe dans un grand nombre de situations. Dans une entreprise commerciale, les coûts variables compren-nent des éléments comme le coût des ventes, les commissions des vendeurs et les coûts de facturation. Dans un hôpital, les coûts varia bles liés à la prestation de soins aux patients engloberaient les coûts des fournitures, des médicaments, des repas et peut-être même des soins inrmiers.

L’activité entraînant des changements dans un coût variable ne correspond pas néces-sairement à la quantité de produits fabriqués ou vendus. Par exemple, le salaire versé aux employés d’un SuperClub Vidéotron dépendra du nombre d’heures d’ouverture de la succursale, et non pas strictement du nombre de lms loués. Dans ce cas, on dira que le coût de la main-d’œuvre varie en fonction des heures d’activité. Néanmoins, lorsqu’il est question d’un coût variable, il est d’ordinaire sous-entendu que ce coût varie en fonction du volume des extrants générateurs de revenus — en d’autres termes, en fonction du nombre d’unités produites et vendues, du nombre de lms loués, du nombre de patients traités, et ainsi de suite.

2.6.2 Les coûts xes

Le coût xeest un coût dont le total demeure constant, peu importe les variations du niveau d’activité de l’entreprise. Contrairement aux coûts variables, les coûts xes ne sont pas touchés par les variations du niveau d’activité. Par conséquent, lorsque le niveau d’activité augmente ou diminue, le montant total des coûts xes demeure inchangé à moins que ceux-ci ne subissent les effets d’un facteur externe quelconque, par exemple une variation des prix. Le loyer constitue un bon exemple de coût xe.

Supposons que, pour 8 000 $ par mois, Biron – Laboratoire médical loue un appareil qui lui permet d’analyser des échantillons de sang et de rechercher tout surnombre de leucocytes. Le coût de location mensuel de 8 000 $ restera le même, peu importe le nombre de tests effectués par l’appareil durant le mois. Le concept de coût xe est illustré à la gure 2.8.

Coût xe

Coût dont le total demeure constant quelles que soient les variations du niveau d’activité à l’intérieur d’un segment signicatif ; lors­

qu’on exprime un coût xe sur une base unitaire, il varie de façon inverse par rapport au niveau d’activité.

Nombre d’autobus Coût unitaire Coût total variable

produits d’une batterie des batteries

1 24 $ 24 $

500 24 $ 12 000 $

1 000 24 $ 24 000 $

2

FIGURE 2.8 Le comportement des coûts variables et des coûts xes

Peu de coûts sont entièrement xes. La plupart varieront si le changement dans le niveau d’activité se révèle assez important. Par exemple, supposons que l’appareil de Biron – Laboratoire médical servant à diagnostiquer la leucémie a une capacité de 2 000 tests par mois. Si la clinique souhaite effectuer un plus grand nombre de tests en un mois, elle devra louer un second appareil, ce qui entraînera un changement dans les coûts

xes. Ces coûts passeront de 8 000 $ à 16 000 $ par mois. Lorsqu’il y a coût xe, on sous-entend qu’il est xe à l’intérieur d’un segment signicatif donné. Unsegment signicatif est un intervalle entre deux niveaux d’activité, à l’intérieur duquel les hypothèses concernant les coûts variables et les coûts xes se vérient.

Ainsi, l’hypothèse selon laquelle le coût de location des appareils de diagnostic s’élève à 8 000 $ par mois se vérie à l’intérieur du segment signicatif de 0 à 2 000 tests par mois.

Les coûts xes peuvent poser des problèmes lorsque les coûts doivent être exprimés par unité. En effet, lorsque les coûts xes sont présentés sur une base unitaire, ils réagis-sent de façon inverse par rapport aux variations du niveau d’activité. Reprenons l’exemple de Biron – Laboratoire médical. Le coût moyen par test diminue à mesure que le nombre de tests augmente parce que le coût de location de 8 000 $ se trouve alors réparti sur un plus grand nombre de tests. À l’inverse, lorsque le nombre de tests effectués à la clinique diminue, le coût moyen d’un test augmente parce que le coût de location de 8 000 $ est réparti sur un nombre moins grand de tests. Ce concept est illustré ci-dessous.

Segment signicatif Champ d’activité à l’intérieur duquel les hypothèses concernant le comportement des coûts variables et des coûts xes sont valables.

Si la clinique effectuait seulement 10 tests par mois, le coût de location de l’appareil s’établirait en moyenne à 800 $ par test. Par contre, si 2 000 tests y étaient effectués au cours de la même période, le coût moyen d’un test chuterait à 4 $. Nous examinerons plus loin les problèmes que pose cette variation dans les coûts unitaires pour les comp-tables et les gestionnaires.

Parmi les coûts fixes, mentionnons l’amortissement, l’assurance, l’impôt fon-cier, le loyer, les salaires des contremaîtres et du personnel de l’administration, et la publicité.

Coût de Nombre de Coût moyen

location mensuel tests effectués par test

8 000 $ 10 800 $

8 000 $ 500 16 $

8 000 $ 2 000 4 $

Les coûts : définitions, concepts et classification 47

Dans le document FONDEMENTS DE LA COMPTABILITE DE GESTION (Page 70-73)