• Aucun résultat trouvé

4.2.1 : La transformation des rôles des bibliothécaires

Les dispositifs de traitement et d’accès à l’information, les systèmes d’information dans les bibliothèques de l’ESS ont profondément transformé les modalités de production de l’information, de traitement et les comportements des bibliothécaires pour de nouveaux savoir-faire et nécessairement pour de nouvelles manières de médiation de l’information numérique dans les bibliothèques. L’accroissement des contenus numériques remet en cause la forme traditionnelle des bibliothèques physiques et les rôles traditionnels des bibliothécaires qui utilisent l'ordinateur au travers d'une interaction d’activités en vue d’effectuer ou de réaliser une tâche bien définie. Les ressources numériques dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur sénégalais ont créé une nouvelle nécessité, celle d’acquérir une maitrise améliorée des nouveaux moyens de repérage, d’acquisition, de traitement, de diffusion et d’accès à l’information, en plongeant le rôle des bibliothécaires dans une grande mutation. Fabrice Molinardo pense, à cet effet, que désormais, « le

problème pour le [bibliothécaire] ne sera plus de permettre l’accès laborieux à la rareté, mais bien d’assurer une orientation vers la pertinence et l’excellence dans le contexte d’une information surabondante. La sélection des sources de qualité pour mieux répondre aux besoins de la clientèle deviendra une mission essentielle».229 La question de l’identification de l’information pertinente, son évaluation, son utilité et son utilisabilité nécessitent de nouvelles compétences chez les bibliothécaires de l’ESS, dans leur importante mission de service public rendu à toutes les communautés universitaires, dont les besoins informationnels évoluent constamment et différemment selon les profils.

      

228

  FRANCE.  Observatoire  des  Ntic  de  Lille.‐  Les  enjeux  du  management  de  l’information  dans  les  organisations : usages, outils, techniques.‐ Paris : ADBS Éditions, 1999, p. 123 

229

  MOLINARO  Fabrice.‐  Vers  la  société  de  l’information :  le  défi  des  nouvelles  technologies.    Disponible  en  ligne  sur :  http://www.les‐infostrateges.com/article/040190/vers‐la‐societe‐de‐l‐information‐1‐le‐defi‐des‐ nouvelles‐technologies   Consulté le 11.06.2013 

Pour répondre de façon pertinente aux pressants besoins d’information des usagers devenus plus exigeants vue les opportunités offertes par les TIC et la prolifération de l’information, la maitrise de la documentation numérique qui s’impose aux professionnels de l’information-documentation des bibliothèques des universités sénégalaises va dépendre de la bonne maitrise des flux d’information et de communication et des outils technologiques manipulatoires. Le bibliothécaire est une pièce maitresse dans l’interaction entre l’usager et la bibliothèque numérique, où l’outil technologique qui sert à communiquer, à dialoguer, joue un rôle stratégique et incontournable.

La gestion des ressources numériques et des flux d’informations obligent à un nouveau type de management des systèmes de gestion des connaissances. Du fait que cela requiert de nouvelles connaissances techniques liées à l’information scientifique et technique numérique, les bibliothécaires comprennent maintenant l’urgence et l’importance de se réapproprier les nouveaux dispositifs technologiques de l’information.

Pour connaitre les compétences des professionnels de l’information et de la documentation des bibliothèques universitaires sénégalaises, l’enquête que nous avons menée sur les différentes catégories professionnelles les plus connues dans l’acquisition, la gestion et la communication des informations numériques montre une composition assez variée des personnels, comme le montre le tableau ci-dessous indiquant les panels prélevés à la BUCAD, la BUGB, l’EPT, l’ISFAR et SUPDECO..

Catégories professionnelles Nb. de citations Echantillons Prélevés Conservateurs 11 26,2% Bibliothécaires/Documentalistes 18 42,9% Aide bibliothécaires 6 14,3%

Autres *: Constitués de secrétaires, d’agents de services etc., qui effectuent des permanences aux niveaux des postes de communication dans les BU durant les heures de pauses (12h-15h et 18h-20h)

5 16,7%

TOTAL DES OBSERVATIONS 40 100%

L’enquête qui porte sur 40 personnes qui travaillent dans des bibliothèques universitaires, établit une composition assez variée du personnel. Les bibliothécaires (considérés ici

comme les personnes ayant suivi une formation professionnelle diplômante universitaire dans les métiers de l’information-documentation) sont composés des conservateurs, des

documentalistes et des bibliothécaires. Ils constituent les 83,4% du personnel interrogé. Les non-professionnels sont les aides bibliothécaires, les agents de services et les secrétaires qui effectuent la numérisation ou font de la médiation pendant les heures d’ouverture prolongées des bibliothèques. Ils représentent les 16,7%.

Selon l’enquête, 75% des professionnels de l’information-documentation sont favorables à une mutation des bibliothèques au numérique, et ils possèdent déjà des fonds numériques constitués. Ce taux (75%) démontre l’importante prise de conscience par les bibliothécaires de la nécessité de développer le numérique dans les services d’information et de documentation, pour élargir et diversifier les possibilités de recherche documentaire, tout en facilitant les accès de manière permanente.

Migration au numérique 75,0% 11,1% 13,9% Oui Non En cours

Déjà, 13,9% des bibliothécaires sont entrain de numériser une partie de leurs fonds documentaires. Ce taux est assez faible par rapport aux besoins d’information des usagers, pour combler les insuffisances des fonds physiques qui ont fini de montrer leurs limites dans les bibliothèques universitaires au Sénégal.

Il existe néanmoins des bibliothécaires réfractaires ou hésitants au numérique dans les bibliothèques malgré les réalisations déjà faites. Ils constituent les 11,1% des personnes interrogées. Deux raisons expliquent leur prise de distance par rapport au numérique ; d’une part l’absence d’une formation aux TIC solide et pratique capable de soulever chez ces agents le besoin persuasif de mettre en place une stratégie de développement des ressources numériques, et d’autre part, l’insuffisance voire l’inexistence de budgets pour l’acquisition de matériels technologiques suffisants pour bien intégrer le numérique dans leur quotidien professionnel. Il importe dès lors, d’étudier les compétences réelles des bibliothécaires professionnels de l’information-documentation dans l’ESS.

4.2.2‐  La problématique des compétences des bibliothécaires 

Outline

Documents relatifs