• Aucun résultat trouvé

Les cuisines régionales

II- La cuisine voyageuse

En 1976, un nouveau programme propose des recettes de spécialités régionales françaises. Il s’agit de La cuisine voyageuse, émission du service jeunesse de FR3 produite par Roger Moreau. La cuisine y est mise au service de la connaissance des départements français, selon une approche assez scolaire relativement classique. Dès le début du XIXè siècle, une cartographie alimentaire de la France a émergé comme moyen de connaissance des nouveaux découpages administratifs du territoire. Julia Csergo note qu’après la Révolution, « la vulgarisation de la représentation du territoire (…) [s’est faite] à travers une recension des spécialités culinaires régionales16 ». Le générique de l’émission témoigne de son ambition pédagogique, puisqu’il est composé d’une carte de France, entourée des mers dûment nommées, sur laquelle les départements sont coloriés (Fig. 6-9). Le département auquel chaque numéro du programme est consacré est ensuite présenté selon ses caractéristiques géographiques : sa localisation en France, la forme de son territoire et ses chefs lieux sont présentés (Fig. 6-10). Le voyage que promet d’accomplir l’émission est donc un moyen de parcourir les départements français via leur cuisine.

L’émission, visiblement destinée à être exclusivement diffusée sur l’antenne nationale de la troisième chaîne17, a été successivement réalisée par les différentes directions régionales de FR3, et n’a donc pas été présente de façon continue dans la grille des programmes de la chaîne. Seuls quelques numéros, regroupés par série de départements d’une même région, ont été proposés par an entre 1976 et 1982. Il s’agit donc d’un programme qui n’a pas dû être très connu par le public de l’époque, puisqu’il n’a pas fait l’objet d’un rendez-vous régulier pendant une longue durée18. A partir du dispositif général de l’émission, garanti par la permanence de son

15 Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine), 19870589/11.

16 Julia Csergo, « L’émergence des cuisines régionales », op. cit., p. 828. 17

Aucune trace de diffusion dans le cadre des programmations régionales n’a été trouvée dans les bases de l’INA.

18 L’émission a toutefois été diffusée dans le même créneau consacré aux programmes pour la jeunesse sur FR3, en

175

producteur Roger Moreau, il semble que – comme dans Gastronomie régionale – chaque région ait choisi les modalités de la mise en scène de sa cuisine.

Sur un plateau, un groupe d’enfants était invité à cuisiner auprès d’un invité le plat que celui-ci souhaitait présenter. La participation d’enfants visait à inviter le public enfantin à reproduire les recettes chez eux. La préparation de la recette était entrecoupée par la diffusion d’un reportage qui dressait le portrait du département mis à l’honneur. Selon les régions, ce dispositif commun a connu plusieurs déclinaisons. Les décors ont pu être caractérisés par la recherche d’une certaine modernité (comme à FR3 Lyon – Fig. 6-11) ou par un aspect plus neutre (FR3 Toulouse – Fig. 6-12). Aussi, ce sont des cuisiniers professionnels, des amateurs, voire des personnalités locales qui, selon les cas, ont été invités à présenter des recettes19. La présentation des recettes n’est donc pas identique selon les numéros de l’émission : selon la personne qui cuisine, les enfants se trouvent être plus ou moins impliqués dans la préparation, les étapes sont plus ou moins détaillées, et le programme présente donc un dynamisme variable.

La démonstration de la recette est entrecoupée par un reportage destiné à « faire connaissance » avec le département auquel l’émission est consacrée. Il s’agit d’un montage d’images que commente le présentateur de l’émission, Roger Moreau, en voix off. Les informations qui sont mentionnées semblent relever d’un double objectif : la connaissance du territoire français et la promotion, en particulier dans une optique touristique, de la région présentée. Menée sur le ton de la description, cette séquence consiste en un véritable exposé organisé sur le modèle d’une leçon de géographie, sans lien avec le thème de la cuisine. La situation du département ainsi que son numéro administratif, sont d’abord indiqués, avant que les principaux secteurs d’activité économique, reliés au cadre naturel, soient détaillés. Des remarques historiques ponctuent également le discours, dont les enfants ne semblent pas être les seuls destinataires ciblés. Lors de l’émission consacrée au département du Var, il est dit : « Une fois la vendange assurée, il s’agit de mettre le vin en bouteilles pour l’exporter sur vos tables ». De même, des phrases comme « C’est un pays [Nice] où l’on accueille le touriste avec les traditions régionales » ou bien l’insistance sur la proximité de la ville avec la nature, qui constituerait « l’un des agréments de Lyon » semblent répondre à des préoccupations qui sont bien plus celles des adultes que des enfants. Diffusée entre 18h30 et 19h00, l’émission était certes inscrite dans le créneau réservé aux programmes pour la jeunesse sur FR3, mais précédait immédiatement les actualités de 19h00. On peut penser qu’à cette heure, la télévision était regardée en famille, et que le message délivré par La cuisine voyageuse pouvait donc parvenir également à des parents, à qui

19 Les émissions consacrées aux départements du Sud-Est ont ainsi vu se succéder un chef niçois, un chanteur

176

le discours de valorisation des départements devait surtout s’adresser.

Ce programme confirme donc la liaison qui était couramment opérée entre un territoire et sa cuisine, mais aussi l’utilisation de la cuisine comme moyen de connaissance et de promotion des régions dans le cadre de la télévision publique, dont la vocation pédagogique semble avoir été conservée (cet impératif devait être d’autant plus prégnant que le programme était produit par le service jeunesse).