• Aucun résultat trouvé

L’apprentissage du maillon intermédiaire « Obtenir l’attention des élèves »

« Bernie passeur de savoirs »

2. L’apprentissage au sein du dispositif de formation DF1 20

2.6. L’apprentissage du maillon intermédiaire « Obtenir l’attention des élèves »

Le résultat relatif à l’apprentissage du maillon intermédiaire « Obtenir l’attention des élèves » porte sur l’enseignement et l’apprentissage d’un système de règles entretenant des relations étroites avec les autres maillons intermédiaires. En effet l'obtention de l'attention des élèves et l’utilisation de la marionnette correspondent à des préoccupations constantes au sein de la pratique spécifique « Bernie passeur de savoirs ». Afin d’obtenir l'attention des élèves, le pair formateur utilise la marionnette Bernie, chante la chanson de Bernie, utilise la voix de Bernie, etc. En somme le pair formateur utilise toute cette « mise en scène » autour de la marionnette notamment pour capter l'attention des élèves.

Néanmoins, certaines règles font explicitement référence à la captation de l’attention des élèves. Ainsi, le système de règles relatif à ce résultat porte sur : l’utilisation de la marionnette (et de sa voix) pour capter l’attention, l’utilisation du chant pour capter l’attention et de façon implicite sur l’utilisation d’un « cadre » pour capter l’attention.

L’analyse de l’activité du pair formateur permet de mettre au jour le système de règles mobilisé par ce maillon intermédiaire.

Pour le pair formateur, l’utilisation de la marionnette (et de sa voix) permet de capter l’attention des élèves. C’est ce que montre l’extrait suivant.

Extrait 39 (PFR – EAC – Pratique spécifique « Bernie passeur de savoirs ») Notes d’observation

Alors que l'enseignante explique aux élèves qu'il va leur falloir reproduire le modèle de rythme des perles, Guillaume demande « Pourquoi Dora n'est pas habillée ? » La maîtresse lui répond « Ce n'est pas le sujet Guillaume. » Néanmoins, 5 élèves se lèvent et se dirigent vers l'emplacement où se trouve Dora. La maîtresse se lève pour replacer ces élèves et en même temps l'enseignante (par la voix de Bernie) continue d’expliquer les activités.

Extrait de l’EAC

PFR (1h27’44’’) : Tu vois, là je perds mon groupe. Guillaume s’est rendu compte que Dora27 j’ai beau dire que ce n’est pas le sujet, mais quand même ceux qui sont de ce côté-là voyons voir… Dora qui n’est pas habillée, donc tu as Geaorges qui se lève. Et là hop d’un coup de bras je le rassois, et je tente de le ramener… à l’activité, enfin à ce temps d’échange. (PFR visionne la vidéo)

PFR (1h30’55’’) : Donc capter l’attention des élèves, tu vois là… je vois que ça part… et hop Bernie tente. Parce que moi j’ai déjà tenté avec Geaorges, donc là Bernie vient à mon secours.

Au cours de cet extrait, le pair formateur rend compte de son activité en énonçant la règle [« Bernie vient à mon secours » vaut pour « Bernie tente » ce qui obtient pour résultat « (de) capter l’attention des élèves »] dans les circonstances où « je perds mon groupe », « moi j’ai déjà tenté ».

L’enseignante est confrontée à la situation où un petit groupe d’élèves se lève afin de voir le personnage Dora qui n’a pas sa tenue du jour de la semaine. Elle et Bernie tentent de ramener ce petit groupe à l’activité en cours.

Lors de l’EAC, le pair formateur explique qu’elle identifie une situation où elle perd l’attention des élèves « là je perds mon groupe ». Elle est amenée à faire rasseoir un élève en se déplaçant elle-même « Et là hop d’un coup de bras je le rassois, et je tente de le ramener…

à l’activité, enfin à ce temps d’échange », mais aussi à utiliser la marionnette (et sa voix)

« Bernie tente » pour essayer d’obtenir leur attention « capter l’attention des élèves ». En agissant ainsi, le pair formateur explique qu’elle est aidée par la marionnette pour ramener les élèves à l’activité « donc là Bernie vient à mon secours ».

Un autre élément permettant de capter l’attention des élèves est le chant pour la marionnette. L’énonciation de cette règle par le pair formateur a été formalisée lors de la section se rapportant à l’apprentissage du maillon intermédiaire « Chanter la chanson de Bernie ».

L’enseignante avait en effet énoncé la règle [« (chanter la chanson de Bernie) vaut pour « un moment où tout le monde chante » ce qui obtient pour résultats de « rassembler le groupe », de

« capter l'attention des élèves » et « amène Bernie à sortir (de sa maison) »].

La première règle enseignée est celle qui consiste à utiliser la marionnette afin d’obtenir l’attention des élèves. C’est ce que montre l’extrait suivant.

Extrait 40 (Enseignement ostensif PFR – PFÉ)

27 L’enseignante utilise dans sa pratique quotidienne un « panneau du temps ». Sur ce panneau figure des représentations du personnage de dessin animé pour enfants « Dora ». Chaque matin l'une des représentations de Dora s'habille avec le vêtement du jour de la semaine. Cette pratique peut concourir à permettre aux élèves de se

Notes d’observation

Alors que l'enseignante explique aux élèves qu'il va leur falloir reproduire le modèle de rythme des perles, G demande « Pourquoi Dora n'est pas habillée ? » La maîtresse lui répond « Ce n'est pas le sujet G." Néanmoins, 5 élèves se lèvent et se dirigent vers l'emplacement où se trouve Dora.

La maîtresse se lève pour replacer ces élèves et en même temps l'enseignante (par la voix de

PFR : Je me déplace, je vais réinstaller tout le monde, « Bernie essaie de capter l’attention de ceux de droite, et moi et moi j’essaie de… » Donc c’est l’intérêt d’être 2, lui et moi. Et quand tu as le bras très long c’est encore mieux ! Tu sais il me faudrait une perche télescopique… [Rire] « Bernie parle à l’un pendant que moi je parle à l’autre… » (Rire)

PFÉ : là, tu as 5 d’un coup qui sont partis ! Ce sont ceux qui sont toujours en train de regarder à côté. G, E.…

PFR : et qui observent tout…

PFÉ : oui tu as Geaorges et Guillaume aussi.

PFR : il y a le petit lot là… Dora avait perdu son habit, imagine ! (Rire)

Au cours de cet extrait, l’attention des élèves est attirée par un autre personnage de la classe : Dora. Les enfants s’aperçoivent qu’ils ont oublié de l’habiller avec sa tenue du jour.

Certains se lèvent alors pour réparer cet oubli. L’enseignante tente de poursuivre la présentation des ateliers par Bernie tout en essayant de rasseoir les élèves qui s’étaient levés afin de rhabiller Dora.

Lors de l’enseignement ostensif, le pair formateur enseigne au pair formé la règle [« Bernie essaie de capter l’attention de ceux de droite » vaut pour « Bernie parle à l’un »]. Le pair formateur utilise la marionnette Bernie pour capter l'attention des élèves qui ne se sont pas levés tandis qu’elle essaie de rasseoir ceux qui se sont levés avec son bras.

Le pair formateur enseigne également au pair formé la règle relative à l’utilisation du chant pour capter l’attention des élèves. C’est ce que montre l’extrait suivant d’enseignement ostensif.

Extrait 41 (Enseignement ostensif PFR – PFÉ) Notes d’observation

L'enseignante chante avec ses élèves la chanson de Bernie « Bernie, réveille-toi, Bernie, nous ne sommes pas tous là. Bernie, toi, Bernie, nous ne sommes pas tous là. Bernie, réveille-toi. »

Extrait de l’EAC

PFÉ (1’31’’) : d’accord, donc il faut que moi aussi je trouve une chanson, pour faire venir Épic.

PFR : ben oui, je pense que c’est important, que tu inventes une chanson pour… attirer l’attention

sur ces temps-là. Donc voilà, moi c’est la solution que j’ai pu trouver pour capter l’attention de chacun et matérialiser ce moment… ce temps de classe.

PFÉ : et c’est une obligation d’avoir la même chanson pour Épic ? Je ne peux pas aller vers une chanson de regroupement moi ? Comme ça, pour les canaliser, puis pour partir sur le moment d’Épic ? Sur Épic après ?

PFR : faire une chanson autre ? PFÉ : oui.

PFR : ben oui, si tu veux.

PFÉ : un temps pour calmer, ben voilà.

PFR : l’intérêt ce n’est pas nécessairement simplement de calmer les enfants. C’est de préparer à l’arrivée… donc c’est déjà de les mettre… je dirais en appétit.

PFÉ : d’accord.

Dans cet extrait le pair formateur enseigne au pair formé la règle [« tu inventes une chanson » obtient pour résultats attendus « attirer l’attention de tous », « capter l’attention de chacun et matérialiser ce moment… ce temps de classe »]. Le pair formateur demande donc au pair formé d'inventer une chanson notamment pour obtenir l'attention des élèves dans les circonstances où « C’est toujours un problème d’avoir l’attention de chacun sur ces temps-là (temps de regroupement) ». Le pair formateur lève également la mésinterprétation de la règle par le pair formé [« (utiliser) une chanson de regroupement » obtient pour résultats « (de) les canaliser », « (de les) calmer »]. Le pair formateur précise effectivement au pair formé que l'intention est moins de calmer les élèves que de capter toute leur attention lors de ce moment

« l’intérêt ce n’est pas nécessairement simplement de calmer les enfants. C’est de préparer à l’arrivée… donc c’est déjà de les mettre… je dirais en appétit ».

Le pair formateur enseigne aussi au pair formé la règle relative à l’utilisation de la voix de la marionnette afin de capter l’attention des élèves. C’est ce que montre l’extrait suivant.

Extrait 42 (Enseignement ostensif PFR – PFÉ) Notes d’observation

Les élèves chantent la chanson de Bernie, pendant ce temps la maîtresse prend la marionnette en main. Les élèves cessent alors de chanter. La marionnette dit « Bonjour tout le monde ! Vous allez bien ? » et une élève Odile répond « On a une nouvelle pour toi Bernie ! » Bernie dit alors

« Odile quand je me réveille et que je vous dis bonjour, toi tu parles. Alors sois patiente. » Tous les élèves disent alors « Bonjour Bernie »

Extrait de l’EAC

PFR (3’22’’) : donc là aussi, Bernie sort de sa maison, ils disent bonjour à Bernie. Pareil, il est là.

On capte l’attention sur Bernie en lui disant bonjour, lui dit bonjour et on lui répond.

PFÉ : mais tu ne changes pas ta voix ? PFR : oui, un peu. Si si.

PFÉ : d’accord.

PFR : oui il y a des moments où c’est Bernie qui parle, et il y a des moments où c’est moi qui parle. On est en fait associé lui et moi.

PFÉ : d’accord, donc tu prends une voix pour Bernie.

Dans cet extrait, le pair formé comprend qu'il faut utiliser une voix pour la marionnette « d’accord, donc tu prends une voix pour Bernie ». Cette voix et la marionnette sont utilisées par le pair formateur pour capter l'attention des élèves. Le pair formateur enseigne au pair formé la règle [« en lui disant bonjour, lui dit bonjour et on lui répond » obtient pour résultat « On capte l’attention sur Bernie »]. Le pair formateur enseigne ici au pair formé que c'est par l'utilisation de la voix de la marionnette (dire bonjour aux élèves et veiller à ce qu'ils répondent) que l'on concentre l'attention des élèves sur la marionnette.

En fin d’entretien d'enseignement ostensif, le pair formateur et le pair formé échangent des généralités sur la pratique spécifique « Bernie passeur de savoirs ». Au cours de cet échange, le pair formateur explique au pair formé les objectifs généraux qu'elle poursuit lors de cette activité. C’est ce que montre l’extrait suivant.

Extrait 43 (Enseignement ostensif PFR – PFÉ)

PFÉ (48’55’’) : Non, moi je pense qu’il me manquait ça déjà. Le côté formel de la chose, tu vois

? Il y a une maison, il faut qu’il sorte, il faut qu’il se réveille, voilà… on présente les ateliers, maintenant c’est l’heure…… voilà on dit ce que l’on va faire… voilà plus ce côté… plus le côté cadrage.

PFR : moi, dans mon esprit c’est capter l’attention, c’est important, arriver à capter leur attention parce qu’on sait qu’en grand groupe… On ne peut pas passer comme ça… On ne peut pas faire ce travail individuellement. Et puis après, ça m’arrive de retourner sur un atelier alors là c’est

« qu’est-ce que tu es en train d’apprendre ? » … Mais ces temps de regroupement sont importants, on doit pouvoir les captiver, les capter, les captiver. Donc il y a ça. Il y a aussi par rapport à les rendre autonomes. Donc il faut qu’il y ait des éléments qui leur permettent après d’aller de façon autonome dans les activités. Il y a la place du langage, dire ce que j’apprends. Donc c’est ça : l’autonomie, capter leur attention, le langage… ce sont les choses sur lesquelles je mets l’accent.

PFÉ : ouais, là déjà je pense que mettre le cadre, je pense que ça ira mieux. Du coup Épic il sera moins bisou, ils auront moins envie de le prendre.

Lors de cet extrait le pair formateur insiste notamment sur l'importance d’obtenir l'attention des élèves lors de ce moment « moi, dans mon esprit c’est capter l’attention, c’est important, arriver à capter leur attention » dans les circonstances où elle sait que lors de ce temps de regroupement le travail individuel qui vise notamment à faire dire à l'élève ce qu'il va apprendre n'est pas possible « parce qu’on sait qu’en grand groupe… On ne peut pas passer comme ça… On ne peut pas faire ce travail individuellement. » Le pair formé comprend cette idée du pair formateur comme « ouais, là déjà je pense que mettre le cadre, je pense que ça ira mieux. » Selon le pair formé, « mettre le cadre » (utiliser une marionnette, une voix spécifique, le chant de la marionnette…) peut donc concourir à obtenir l'attention des élèves.

Lors de la mise en œuvre 1, le pair formé utilise le chant de la marionnette afin d’obtenir l’attention de ses élèves. C’est ce que montre l’extrait suivant.

Extrait 44 (PFÉ – EAC – Mise en œuvre 1) Notes d’observation

L’enseignante annonce aux élèves qu’ils vont réveiller Épic avec sa chanson. La maîtresse ainsi que ses élèves se mettent à chanter « Épic, beau Épic, c’est l’heure de se réveiller. Épic, beau Épic, maintenant nous t’attendons ».

Extrait de l’EAC

PFÉ (2'32'') : voilà, il a une belle maison ! Donc il dort bien dans sa maison. Et là maintenant on l’appelle avec une petite chanson et on le réveille.

Chercheur : Et là, le fait de chanter au début du moment d’Épic, ça apporte quoi à la situation ? PFÉ : ben ça y est, ils s’attendent à ce qu’Épic se réveille. Et que du coup il explique maintenant des ateliers de la journée. Ça y est, là c’est le moment où ils deviennent, ils savent qu’il faut être attentif. On commence la journée.

Au cours de cet extrait, le pair formé rend compte de son activité en énonçant la règle [« on l’appelle avec une petite chanson » vaut pour « (chanter) « Épic, beau Épic, c’est l’heure de se réveiller. Épic, beau Épic, maintenant nous t’attendons » » ce qui obtient pour résultats « ils s’attendent à ce qu’Épic se réveille », « (qu’) il explique maintenant des ateliers de la journée », « c’est le moment où ils deviennent, ils savent qu’il faut être attentif »].

Au début du moment d’Épic, le pair formé chante la chanson de la marionnette avec ses élèves.

Lors de l’EAC, le pair formé explique que chanter cette chanson permet d’obtenir différents résultats. Elle évoque notamment le fait que cela permet aux élèves de se placer dans une situation d’attente du réveil de la marionnette « ben ça y est, ils s’attendent à ce qu’Épic se réveille », que les élèves s’attendent à découvrir les apprentissages proposés par Épic « et que du coup il explique maintenant des ateliers de la journée », mais aussi que les élèves savent qu’il s’agit pour eux d’être attentif « ça y est, là c’est le moment où ils deviennent, ils savent qu’il faut être attentif ».

En chantant cette chanson, l’intention de l’enseignante est donc, notamment, d’obtenir l’attention de ses élèves. L’action de l’enseignante est conforme à celle du pair formateur et l’attente de résultats qu’elle associe à cette action recoupe celle qui lui a été enseignée. En ce sens il est possible d’avancer que le pair formé suit correctement la règle. De plus, l’analyse du contrôle de la mise en œuvre 1 avait montré précédemment (voir à cet effet la section

« L’apprentissage du maillon intermédiaire « Chanter la chanson de Bernie » ») que le pair

Le pair formé obtient également l’attention de ses élèves en associant une voix spécifique à la marionnette Épic. C’est ce que montre l’extrait suivant.

Extrait 45 (PFÉ – EAC – Mise en œuvre 1) Notes d’observation

Un élève veut raconter à Épic sa journée, un autre lui demande son âge et un troisième lui parle de son matelas. Épic leur propose de parler de tout ça tout à l'heure

Extrait de l’EAC

PFÉ (14'15'') : on sortait du contexte, ils me racontaient leur journée et quel âge et tout ça. Donc là j’allais perdre tout le monde. Donc voilà, Épic continuera à parler, voilà, tant qu’Épic peut garder le contrôle ils sont captivés par Épic, on va faire parler Épic toujours. Épic a pris le contrôle. « Tu me parleras après, tu me raconteras quand tu auras un petit moment ».

Chercheur : donc là, c’est toujours Épic qui explique ça.

PFÉ : c’est toujours Épic. Parce qu’on était avec Épic, ils étaient captivés je n’allais pas reprendre la parole moi. Donc voilà, Épic est parti toujours sur le fait… de dire les choses plus tard, là on est en retard, on sort du sport, on a pris du temps pour boire de l’eau et tout ça donc voilà. Là on va passer, « après tu nous diras les choses ». Et puis il y a Charles. forcément qui derrière remet une couche. [Rire]. Je crois.

(PFÉ visionne la vidéo)

PFÉ : pareil. Il remet une couche et hop « mais moi mon matelas… » Chercheur : il veut le dire à Épic.

PFÉ : ah oui, oui. C’est Épic. C’est vraiment… il s’adresse… et puis il le regarde… quand il parle, il regarde Épic, il ne me regarde pas. Il regarde vraiment Épic. Du coup c’est Épic qui continue à parler. Et puis voilà je dis stop, garde pour plus tard. Et puis ils sont d’accord. Ils ne me disent pas non. Il acquiesce de sa tête.

Au cours de cet extrait, le pair formé rend compte de son activité en énonçant les règles [« Épic continuera à parler » vaut pour « Épic a pris le contrôle » obtient pour résultat « ils sont captivés par Épic »] de plus « [« (faire parler la marionnette) vaut pour « c’est Épic qui continue à parler » ce qui obtient pour résultat « c’est vraiment… il s’adresse… et puis il le regarde… quand il parle, il regarde Épic, il ne me regarde pas. Il regarde vraiment Épic. »,

« et puis ils sont d’accord. Ils ne me disent pas non. Il acquiesce de sa tête »].

Le pair formé est confronté à des propos d’élèves qui sortent du sujet. En effet les enfants souhaitent confier leur vécu à la marionnette alors qu’il s’agit pour eux de découvrir les ateliers d’apprentissage de la matinée. Par l’utilisation de la marionnette (et de la voix d’Épic) le pair formé propose aux élèves de différer leur échange.

Lors de l’EAC, le pair formé explique le risque lié à des propos hors sujets. Elle énonce le raisonnement [« on sortait du contexte » vaut pour « ils me racontaient leur journée et quel âge et tout ça » ce qui obtient pour résultat attendu « Donc là j’allais perdre tout le monde »].

En d’autres termes, pour le pair formé, les propos hors sujets concourent à la perte d’attention

situation avec la marionnette. La marionnette s’adresse aux élèves « Épic continue(ra) à parler » et propose aux élèves de différer l’échange « Épic a pris le contrôle. « Tu me parleras après, tu me raconteras quand tu auras un petit moment » ». C’est donc par l’utilisation de la marionnette et de sa voix spécifique que l’enseignante évite de perdre l’attention de ses élèves.

En effet selon elle, Épic a cette faculté « tant qu’Épic peut garder le contrôle ils sont captivés par Épic ». Dans cette circonstance, le pair formé fait le choix de rester en retrait (de ne pas utiliser sa propre voix et donc de ne pas réapparaître en tant qu’enseignante) « ils étaient

En effet selon elle, Épic a cette faculté « tant qu’Épic peut garder le contrôle ils sont captivés par Épic ». Dans cette circonstance, le pair formé fait le choix de rester en retrait (de ne pas utiliser sa propre voix et donc de ne pas réapparaître en tant qu’enseignante) « ils étaient

Outline

Documents relatifs