• Aucun résultat trouvé

Le développement réflexif de l’activité du pair formateur par le dialogue sur sa propre pratique

« Bernie passeur de savoirs »

2. L’apprentissage au sein du dispositif de formation DF1 20

3.2. Le développement professionnel du pair formateur au sein du dispositif de formation DF1

3.2.1. Le développement réflexif de l’activité du pair formateur par le dialogue sur sa propre pratique

Le premier résultat du développement réflexif de l’activité du pair formateur porte sur le maillon intermédiaire « Utiliser une marionnette ». Il s'agit de la prise de conscience du suivi

« intuitif » d'une règle relative à l'utilisation d'une phase d'appropriation de la marionnette en début d'année scolaire par les élèves de sorte qu'ils dépassent l'attachement à l'objet peluche et qu'ils puissent ainsi percevoir la marionnette comme un personnage leur permettant de rentrer dans les apprentissages.

Lors de l'EAC du pair formateur sur sa pratique spécifique « Bernie passeur de savoirs », cette dernière attire l'attention du chercheur sur l'attitude d'un élève qui est arrivé dans sa classe très récemment.

Extrait 56 (PFR – EAC – Pratique spécifique « Bernie passeur de savoirs ») Notes d’observation

Les élèves ont fini de chanter et la maîtresse prend en main la marionnette.

Extrait de l’EAC

Chercheur (33’47’’) : ça apporte quoi à l'activité le fait de réveiller Bernie ?

PFR : ben déjà ils écoutent beaucoup plus souvent Bernie que moi. Ils sont beaucoup plus attirés par Bernie. La marionnette les attire. D'ailleurs ils ont souvent… alors de temps en temps il va les voir individuellement. Parce que là on est dans un temps collectif, mais ils sont très sensibles encore à des moments individuels. Donc ça m'arrive aussi, là je ne l'ai pas fait, mais d'aller voir chacun, pour que Bernie salue chaque enfant. Et puis cette volonté de le toucher, de le caresser.

Alors, Victor il n'est pas dans la classe depuis très longtemps, il est arrivé... ça fait une semaine qu’il est là. Donc, il est encore dans la découverte de Bernie. Donc il a ce besoin d’aller le toucher, etc. Mais là c'est un peu frustrant. On ne peut pas le toucher. Mais ça arrive qu’il aille voir chacun.

Et ça c'est souvent quand je les sens plus agités ou moins disponibles ou parce qu’ils ont envie, ou « est-ce que je peux avoir un petit bisou ? », ou...

Chercheur : dans ce temps-là ? Dans ce temps collectif, Bernie peut aller à leur rencontre...

PFR : oui. Mais c'est surtout en début d'année que je fais ça. En début d'année ils ont besoin de le toucher, de le caresser, de se l'approprier… de créer le lien entre eux et lui, parce qu’après du coup quand il est là, ben on est content qu'il soit là. On est content qu’il soit là, donc ce moment-là c’est un moment de plaisir. Et on l'attend Bernie, c'est un moment attendu.

Au cours de cet extrait, le pair formateur explique au chercheur la nécessité de créer un lien entre les élèves et la marionnette en début d'année afin que le moment « Bernie passeur de savoirs » soit un moment de plaisir attendu. En ce sens, elle énonce la règle [« En début d'année, ils ont besoin de le toucher, de le caresser, de se l'approprier… de créer le lien entre eux et lui » vaut pour « ça m'arrive aussi, là je ne l'ai pas fait, mais d'aller voir chacun, pour que Bernie salue chaque enfant » ce qui obtient pour résultat « On est content qu’il soit là, donc ce moment-là c’est un moment de plaisir. Et on l'attend Bernie, c'est un moment attendu »]. Pour illustrer son propos, le pair formateur évoque le cas d'un élève qui est arrivé récemment dans sa classe et qui, lui, découvre la marionnette « Alors, Victor il n'est pas dans la classe depuis très longtemps, il est arrivé... ça fait une semaine qu’il est là. Donc, il est encore dans la découverte de Bernie. Donc il a ce besoin d’aller le toucher, etc. ». Le raisonnement du pair formateur est ici [« il est (être) encore dans la découverte de Bernie » obtient pour résultat « il a (avoir) ce besoin d’aller le toucher, etc. »] dans les circonstances où « il n'est pas dans la classe depuis très longtemps ».

L'extrait suivant du même EAC permet de mieux cerner la conception de la marionnette que le pair formateur souhaite développer chez ses élèves.

Extrait 57 (PFR – EAC – Pratique spécifique « Bernie passeur de savoirs ») Notes d’observation

Un élève pointe du doigt la marionnette et dit « Roi Bernie ! » La maîtresse interpelle alors plusieurs fois cet élève.

Extrait de l’EAC

PFR (1h03’43’’) : tu vois Victor… bon je mets ça sur le fait qu'il est nouveau. Peut-être que je me trompe, mais je pense que les choses vont évoluer, parce que ce sont des réactions de début.

Lui il est encore centré sur Bernie, roi Bernie, cette marionnette qu'il découvre, qu'il affectionne, et d'ailleurs il m'a dit « moi je l’aime Bernie ». Donc voilà.

Chercheur : donc tu voudrais qu'il dépasse…

PFR : C’est ça. Pas simplement « Bernie la marionnette », mais qu’il passe à « Bernie le passeur de savoirs », comme je te disais. Celui qui est là pour m’amener à grandir, à être plus fort dans certaines choses.

Chercheur : donc, que Bernie soit là et qu'on n'y prête pas attention… je ne comprends pas bien.

PFR : Si, qu'on y prête attention, mais pas en simple marionnette qu'on aimerait caresser, mais comme personnage qui a un rôle particulier. Là à ce moment où il vient, il va m'aider, il va me permettre de rentrer dans les activités. Comme un référent propre à ce temps-là. Qu'on voit plus son rôle que… que l’ours marionnette.

Chercheur : que l’objet quoi.

PFR : que l’objet, voilà. C’est ça.

Lors cet extrait, à partir d'une controverse du chercheur « donc, que Bernie soit là et qu'on n'y prête pas attention… je ne comprends pas bien » le pair formateur précise ses distinctions entre une conception de Bernie en tant que « l’ours marionnette » et une autre où il s'agirait de

« Bernie le passeur de savoirs ». Selon le pair formateur, une conception de type « Bernie la marionnette » amène les élèves à suivre la règle [« il est (être) encore centré sur Bernie » vaut pour « cette marionnette qu'il découvre, qu'il affectionne » obtient pour résultat « (de prêter attention à Bernie) en simple marionnette qu'on aimerait caresser, mais (pas) comme personnage qui a un rôle particulier »]. Alors qu'une conception de type « Bernie le passeur de savoirs » amène plutôt les élèves à suivre la règle [« il passe à « Bernie le passeur de savoirs » » vaut pour « (percevoir Bernie comme) celui qui est là pour m’amener à grandir, à être plus fort dans certaines choses » ce qui obtient pour résultats « il va m'aider, il va me permettre de rentrer dans les activités »]. Cette réflexion du pair formateur lors même de l'EAC lui permet de prendre conscience de l'importance de l'appropriation de la marionnette par les élèves en début d'année. C'est ce que montre ce nouvel extrait d’EAC.

Extrait 58 (PFR – EAC – Pratique spécifique « Bernie passeur de savoirs ») Notes d’observation

Alors que la maîtresse tente d’attirer l’attention des élèves sur le panneau des apprentissages, un élève arrivé en cours d’année dans la classe semble s’intéresser davantage à la marionnette, il dit

« Il se tient avec ses pattes ».

Extrait de l’EAC

PFR (1h07’56’’) : Tu vois, toujours Victor, il est toujours centré sur Bernie. Il est centré que sur lui. Je ne sais pas si c'est lui qui dit « Pourquoi tu le mets là-haut ? » Je n’ai pas fait attention.

Mais, là tu vois « Il se tient avec ses pattes ».

Chercheur : Donc il suit l’activité de Bernie.

PFR : Bernie, c’est ça, c’est cet attachement à Bernie. Ça va… c'est une étape par laquelle il faut passer. Tu vois quand je te disais qu'en début d'année il va leur faire des bisous, il leur dit

bonjour… lui (Victor) il n'a pas connu tout ça. Puisqu'il est arrivé en cours. Et je me dis que c'est important. Comme je te dis, des fois on fait des choses de façon un peu intuitive, mais j'arrive mieux là à comprendre l'intérêt que ça peut avoir.

Chercheur : donc du coup dans le geste de Bernie, il y a toujours une phase de... comment tu dirais ça ? Au départ, en début d’année...

PFR : ... d'appropriation de l'objet, d’appropriation de Bernie pour dépasser ça, et aller vers…

vers ce qu’il veut... vers son rôle premier qui est d'introduire les apprentissages. Donc pas la marionnette pour la marionnette.

Chercheur : et là on le voit bien avec Victor ?

PFR : oui c'est ça. Tout à fait. Et puis on voit bien que d'autres ont dépassé ça, puisqu’ils pensent au panneau qu'il faut aller chercher. Donc ce n'est pas uniquement Bernie... Mais Bernie il a des outils, donc Bernie... si on veut savoir ce que l'on va apprendre il faut que ce panneau soit là.

Chercheur : donc on s’intéresse aux propos de Bernie après...

PFR : voilà.

Au cours de cet extrait, le pair formateur exprime explicitement le fait que l'EAC lui permet de prendre conscience de l'importance d'une règle qu'elle suit intuitivement « Comme je te dis, des fois on fait des choses de façon un peu intuitive, mais j'arrive mieux là à comprendre l'intérêt que ça peut avoir ». Cette prise de conscience porte sur la règle [« (utiliser une étape) d'appropriation de l'objet (de la marionnette), d’appropriation de Bernie » obtient pour résultat de « dépasser ça, et aller vers… vers ce qu’il veut... vers son rôle premier qui est d'introduire les apprentissages »]. Cette règle permet au pair formateur d'expliquer le comportement de Victor par la règle [« il est (être) toujours centré sur Bernie. Il est centré que sur lui » vaut pour

« (dire) « Pourquoi tu le mets là-haut ? », « Il se tient avec ses pattes » » ce qui obtient pour résultat « (de percevoir) la marionnette pour la marionnette »] dans les circonstances où « en début d'année il va leur faire des bisous, il leur dit bonjour… (or) lui (Victor) il n'a pas connu tout ça ».

Cette analyse montre donc développement réflexif de l’activité du pair formateur sur sa pratique spécifique « Bernie passeur de savoirs » par la dimension développementale de l'EAC.

Par l'observation a posteriori de sa propre pratique ainsi que par l'activité de demande d'étayage et de controverse réalisée par le chercheur, le pair formateur a été placé dans conditions propices à la formulation d'une règle qu'elle suivait intuitivement.

3.2.2. Le développement réflexif de l’activité du pair formateur par le dialogue

Outline

Documents relatifs