• Aucun résultat trouvé

Les groupes GRALL et Approvisionnement – Le cœur de métier pour le supermarché en devenir

La Louve : Organisation et finalités d’une coopérative d’un genre nouveau

3. La coopérative pour faire le collectif

1.2 Des groupes de travail structurants pour la coopérative

1.2.1 Les groupes GRALL et Approvisionnement – Le cœur de métier pour le supermarché en devenir

Le groupement d’achat de La Louve précédemment nommé « le GRALL56 » (pour GRoupement d'Achat de La Louve) est à la base de la création et du lancement du projet. Le groupe s’occupait de répondre à certains besoins alimentaires de ses membres57. Les distributions se faisaient dans un premier temps au domicile de l’un des fondateurs de La Louve, jusqu’à l’attribution d’un local à l’association Les Amis de La Louve en janvier 2014, par la mairie. Le groupement d’achat a longtemps été considéré comme un « mini laboratoire » pour tester les produits et l’ensemble des procédures, il était réservé aux seules personnes ayant adhéré à l’association jusqu’en novembre 2014 et ayant manifesté le souhait de fournir 3 heures de travail par trimestre pour en bénéficier.

En février 2016 avec le retard de l’ouverture du supermarché, le groupement d’achat se transforme en épicerie éphémère ouverte sur 3 créneaux horaires hebdomadaires à l’ensemble

54 J’emprunte la terminologie de « groupe » à La Louve. Ce sont des collectifs de bénévoles au travail.

55 Je décris de façon plus approfondie les groupes dont j’étais membre, la description des autres groupes est plus

des membres. Depuis, le groupe « groupement d’achat » est devenu l’« Epicerie Ephémère » qui a disparu à l’ouverture du supermarché.

Le coordinateur du groupe a été la première personne recrutée par La Louve au début 2014 grâce à l’argent généré par l’opération de crowdfunding comme mission d.

Encadré 9 Du groupement d’achat à l’épicerie éphémère

Le Groupement d’achat était ouvert aux seuls membres ayant adhéré à l’association avant novembre 2014. Les personnes ayant rejoint la structure après cette date ne pouvaient profiter des distributions de paniers. Lors de la réunion de coordination du 23 avril 2015 a été discutée l’idée d’ouvrir le GRALL à l’ensemble des membres. Le coordinateur du groupe a proposé de faire une session de « remue-méninges » pour imaginer la solution optimale permettant de faire profiter l’ensemble des membres : « pour être dans un esprit démocratique et être à la hauteur des engagements qu’on porte, il faut pouvoir faire un remue méninge pour voir comment on ouvre, là on discrimine des personnes »58. Il a ainsi été décidé de mener un « remue-méninges »

un samedi de mai 2015. Les capacités du local étant restreintes, il a été décidé que les 25 personnes qui s’inscriraient en premier pour l’évènement seraient conviées à cette session « avec une préférence pour les personnes les plus investis dans le Grall ». Je n’ai plus entendu parler de la session de remue-méninges qui ne s’est jamais tenue. Le 21 novembre 2015 a eu lieu la dernière distribution du groupement d’achat. Le 12 décembre 2015, une première vente test de l’épicerie éphémère a eu lieu de 10h à 15h. Les membres, en dehors de ceux impliqués dans la construction du projet, n’en ont été informés que la veille par mail. La période test s’est étalée de décembre à mars. Etaient proposés à la vente à l’ensemble des coopérateurs des produits secs, boissons et charcuterie, les samedis de 10h à 15h sans précommande. L’épicerie éphémère ouvrira de manière régulière à partir du 5 mars 2016, sur trois plages horaires : mercredi de 16h à 20h, vendredi de 17h à 20h et samedi de 10h à 15h.

Pour accéder au local, le coopérateur présente une pièce d’identité. Une ou deux personnes munies d’un registre avec la liste à jour des coopérateurs sont spécialement postées à l’entrée de l’épicerie pour vérifier les identités. Deux ou trois personnes du groupe recrutement assurent des permanences. Deux caisses sont ouvertes. Deux personnes, qui ont reçu une formation adéquate, s’occupent de chaque caisse.

L’épicerie met en vente une offre large de produits d'épicerie : du riz, des pâtes, des légumes secs, des jus, des thés (conditionnés par les bénévoles), des tisanes, des huiles, de la charcuterie,

des fromages (découpés et conditionnés par les membres), des yoghourts, des produits d'entretien et d'hygiène et un grand choix de vins, bières, champagnes (plus du cinquième de l’offre de l’épicerie éphémère était consacrée à cette catégorie de produits, que l’un des fondateurs, œnologue de formation, choisissait).

Figure 23 Caisses de l'épicerie éphémère - 6 février 2016

Figure 24 Sachets conditionnés par les membres - 6 février 2016

Source : Auteure

En amont du groupement d’achat (et de l’épicerie éphémère), le groupe approvisionnement s’occupe de sélectionner les fournisseurs et les produits qui seront vendus au supermarché. Ses membres ont mené une étude sur les habitudes de consommation des habitants du quartier à la fin 2013. Ce groupe se charge également d’entrer en contact avec d’éventuels futurs fournisseurs et réalise des fiches produits :

tu saches de quoi tu parles quand tu parles du fromage, […] quand il faudra être acheteur pour La Louve, arrive un moment il faudra un petit peu savoir de quoi on parle quoi. Et en face, les gens que tu as c’est leur taf. Eux ils sont pros. Nous on ne l’est pas. Et qu’en plus du coup tous ces travaux qui sont faits sur les produits ils soient accessibles aux gens de La Louve qui ont envie d’en connaître un peu plus sur les produits et comment ils sont fabriqués, qu’est-ce qu’il y a dedans, etc. » (Sandra) Dans les faits, le groupe approvisionnement a principalement fonctionné dans le choix des produits sur l’expertise de son coordinateur, aidé par des personnes extérieures à la structure ou des personnes qu’il a lui-même identifiées pour leur expertise59.

Les fiches produits réalisées n’ont pas été communiquées à l’ensemble des membres, seuls les membres du groupe Approvisionnement ont bénéficié de cette connaissance sans pour autant l’exploiter pour le projet.

1.2.2 Des groupes dédiés au recrutement et à la mise au travail des membres