• Aucun résultat trouvé

Les fonctions opérationnelles sont assurées en premier lieu par les techniciens 180.

exploration/production. Ces derniers peuvent occuper diverses fonctions et interviennent à toutes les étapes de la production et de l’exploration offshore. Ils travaillent directement sur le débit des puits, sur l’activation des pompes, la température, et la pression des flux. D’autres techniciens interviennent à des fins de vérification, de réparation de pannes ou encore pour le suivi des contrats conclus avec certains sous-traitants. Des techniciens spécialisés interviennent plus spécifiquement sur les opérations de forage.

Des ingénieurs de forage et des ingénieurs de complétion sont également sollicités. Ils 181.

participent aux travaux de forage de puits d’hydrocarbures. Ils ont pour fonction notamment de définir les équipements techniques nécessaires à la réalisation des travaux après avoir effectué une évaluation des risques. La composante hygiène, sécurité, environnement465, pour laquelle il

existe du personnel dédié, est par ailleurs fondamentale pour les choix de conception et lors de la prise des décisions opérationnelles. Ces travailleurs doivent être capables d’étudier la nature des formations géologiques traversées ainsi que les conditions de pression liées à la température et à la profondeur du forage. Ils peuvent intervenir ponctuellement pour superviser des opérations délicates. Des ingénieurs spécialisés sur le réservoir déterminent quant à eux le nombre de puits à forer et la manière de les forer, afin que l’exploitation des champs soit la plus efficace possible. Ils interviennent sur les champs déjà développés ainsi que sur les nouveaux

463 En pratique ces temps sont souvent rapprochés voire concomitants.

464 Nous mettons de côté les ingénieurs process, qui participent à l’élaboration de la structure qui va servir

à effectuer l’activité et les ingénieurs projets, qui réalisent la mise en œuvre de l’installation.

465 L’acronyme HSE renvoie à Hygiène Sécurité Environnement en français. Il est utilisé pour Health Safety Executive en anglais. C’est d’ailleurs le nom de l’autorité administrative indépendante qui, au Royaume- Uni, est chargée de la régulation de la sécurité et de l’environnement de travail offshore. Voir sur ces questions, appliquées à l’offshore, Portier N., Les droits en matière d'hygiène industrielle, de sécurité et de protection de l'environnement sur les installations pétrolières en mer, Hugues Kenfack (dir.), Université de Toulouse 1 Capitole, 2012, 307 pages.

Le pluralisme applicable au lieu de travail

99

forages. Cette activité nécessite une maitrise de la dynamique des fluides du forage, ce qui inclue l’étude des boues.

Plus généralement les ingénieurs exploitations travaillent sur les sites d’extraction et de traitement des hydrocarbures et contribuent ainsi au bon déroulement de la production. Ils effectuent des bilans de production au jour le jour et sont tenus de reporter les évènements notables qui se sont produits. Ils travaillent essentiellement depuis des ordinateurs dans la salle de contrôle où sont également présents les outils de diagnostic. Ils prévoient à ce titre le changement de pièces et les équipes de maintenance. Une partie de cette activité peut être réalisée à terre. Sur les plateformes, sont généralement présents des laboratoires d’analyse des rejets dans l’eau et dans l’atmosphère. Les travailleurs qui sont affectés à cette tâche sont de plus en plus sollicités car de récents efforts de standardisation engagent à un encadrement plus strict des émissions.

Parmi les personnels opérationnels, les plongeurs hyperbares sont amenés à effectuer 182.

des travaux sous-marins. Cette activité est extrêmement variée en termes de compétences. Les plongeurs possèdent de nombreuses spécialités en fonction de leur tâche : maintenance, soudure, inspections des installations. Certains se reconvertissent en pilote de ROV à la fin de leur carrière. Nous reviendrons plus en détail sur cette catégorie de travailleurs, pour lesquels l’encadrement juridique est en grande partie constitué de standards techniques, développés par des organismes professionnels. Ces derniers produisent un cadre normatif dont les effets contraignants sont multiples, ne serait-ce qu’en tant que barrière à l’entrée du marché du travail des plongeurs offshore. Les plongeurs recouvrent des profils divers, ils sont parfois des travailleurs salariés, le plus souvent des indépendants, majoritairement en freelance. Ils interviennent généralement pour des sociétés spécialisées466, qui couvrent les besoins en

plongeurs offshore. Ceux-ci sont peu sollicités sur les installations en eaux très profondes car leur capacité d’action ne leur permet pas d’intervenir au-delà d’une certaine profondeur.

Sur les plateformes de type FPSO et FLNG, des personnels spécialisés dans le raffinage et 183.

la pétrochimie, liés aux développements de ces activités en mer, sont sollicités.

Certains personnels occupent des fonctions de supervision opérationnelle, à l’instar des 184.

superviseurs de forage, des travailleurs spécialisés dans les tubages, dans la cimentation des puits ou dans la gestion de la perte de contrôle d’un puits. Au titre des travailleurs opérationnels, citons encore les grutiers, ou crane operators, ainsi que les échafaudeurs.

Le pluralisme extrinsèque, le réseau contractuel d’entreprises

100

Enfin, les chefs de chantiers occupent une fonction cardinale. Ces derniers peuvent être 185.

répartis hiérarchiquement selon deux catégories. Les Toolpusher467 tout d’abord, c’est-à-dire les

chefs du chantier offshore, sont en charge d’un chantier particulier sur la plateforme. Les Rig

Manager ensuite, sont les chefs de l’ensemble du chantier. La forme hiérarchique dans les

relations de travail qui apparaît ici est le reflet de rapports hiérarchiques contractuels entre les différentes entreprises du réseau 468.

Outline

Documents relatifs