• Aucun résultat trouvé

Montrer, raconter et lutter par des « promos » ?

A. Les vidéos promotionnelles d’Al Jazeera : œuvre fragmentée entre déconstruction et reconstruction

I. YouTube : dispositif numérique d’objets fragmentés

D’emblée, YouTube est le plus grand site web d'hébergement de vidéos au monde, cet univers de signes s'adresse, en principe, à tout usager quel que soit son âge, ses compétences techniques ou son niveau en informatique. Cela ne fait pas de YouTube le dispositif exclusif dans la recherche de la fiabilité du fonctionnement du système de circulation des vidéos ; mais cela en fait à coup sûr un dispositif d’hébergement standardisé et universel à dimension normative affirmée. Il n'importe pas ici d'examiner si les finalités de la création d’une chaîne YouTube sont effectivement atteintes et encore moins de définir à quelles conditions elles pourraient l'être plus complètement, mais simplement de reconnaître que la notoriété du site YouTube fait de la création de sa propre chaîne un des moyens de se doter d’une puissance d’agir.

La question de la puissance d’agir des citoyens à l’ère numérique, et notamment depuis les révolutions arabes de 2011, invite à repenser les formes inédites d’actions politiques et sociales. Le désir de s’affirmer individuellement ou collectivement anime les pratiques d’activistes de la toile et les tranforme en médiactivistes.

Dans leur petit ouvrage de synthèse, Médiactivistes,118 Dominique Cardon et Fabien Granjon tentent de montrer tout au long de l’ouvrage comment, depuis les années 60, la production de l'information est un enjeu de lutte. Aujourd’hui à l’ère numérique, l’Internet favorise des formes de production nouvelles. C’est ainsi qu’il est décrit comme un laboratoire d’expérimentation mis en pratique pour renforcer le pouvoir d’agir des citoyens motivés par le désir d’exister virtuellement.

88

Ce chapitre ne prétend pas cerner tous les enjeux économiques ou sociaux liés à l’acquisition d’un savoir-faire dans la création d’une chaîne YouTube, nous essayons simplement de proposer des interprétations rendant compte de la plus large part possible de l’architecture d’une chaîne

YouTube dans sa spécificité. Ce travail débouche sur des hypothèses d'interprétations qui nous ont

permis de décrire de manière détaillée une des pratiques militantes des usagers. Nous commencerons par une analyse sémiotique d’une chaîne YouTube dans sa forme globale et chercherons à examiner le système d’identification mis en place. Nous étudierons ensuite la particularité de certains outils qui caractérisent une chaîne YouTube cherchant dans tout cela à dégager des règles générales d’usages standardisés. Enfin, nous étudierons les possibilités d'exploitation du dispositif avec un exemple concret pour montrer que la nécessité d’utiliser des exploitations existantes fait en sorte que l’objet étudié ne sera plus le même.

1. Le dispositif d’accueil Youtube et les relations de pouvoirs

Dans Qu est-ce qu’un dispositif ? Giorgio Agamben évoque trois points :

1. « Il s’agit d’un ensemble hétérogène qui inclut virtuellement chaque chose, qu’elle soit discursive ou non : discours, institutions, édifices, lois, mesures de police, propositions philosophique. Le dispositif pris en lui-même est le réseau qui s’établit entre ces éléments. 2. Le dispositif a toujours une fonction stratégique concrète et s’inscrit toujours dans une

relation de pouvoir.

3. Comme tel, il résulte du croisement des relations de pouvoirs et de savoir. »119

Selon cette définition s’organise dans le dispositif YouTube des relations de pouvoir avec le spectateur. Cette relation se traduit par un ensemble de pratiques discursif ou non discursif qui gouverne le spectateur et le guide à adapter un tel comportement.

Par contre, la circulation numérique des objets médiatiques est pré-conditionnée par l’existence d’un dispositif d’accueil, Dans le cas des « promos », ce dispositif est YouTube. Ce site est une plateforme de partage d’objets audio-visuels dont l’architecture technique mise en place est conçue principalement pour l’hébergement de vidéos de courte durée. Ce site de dépôt d’objets médiatique courts a connu dès les premières années de son lancement un succès mondial.

89

Basé sur un modèle d’affaire dont les revenus publicitaires dépendent du nombre de vidéos vues par jour, il est important d’offrir à tous les citoyens du monde des moyens techniques, un support matériel et logiciel à la pointe de la technologie en vue de mettre en ligne leurs vidéos et de pouvoir les partager et les commenter en toute liberté. Ainsi, YouTube, en plus d’être novateur dans son domaine d’activité, offre de nouveaux outils pour profiter de la libre expression des individus et des sociétés en général.

2. YouTube : un espace de médiation pré-conditionnée

YouTube est un dispositif de médiation nécessaire pour le passage d’objets télévisuel au

numérique. Or, franchir une frontière ne signifie pas la libre circulation des objets parce que le nouvel espace d’hébergement conditionne le déroulement de la médiation et son aboutissement. De ce fait, un espace de médiation n’est pas tout à fait un terrain de neutralité, il est un lieu de liberté conditionnelle. Au moment où il permet aux objets hétérogènes de coexister en toute harmonie, il retravaille discrètement chaque objet intégré.

Cet espace s’impose comme une force douce, une méthode sans heurt qui permet aux différents acteurs de l’échange de se reconnaître mutuellement. En même temps, il s’agit d’un laboratoire de transformation pour ces objets circulants, plus précisément il s’agit comme l’explique Yves Jeanneret d’« un espace de construction 120

» à la fois pour l’objet et pour les acteurs qui

communiquent sur cet objet. Il n’en demeure pas moins vrai que YouTube est un outil dont le but est de mettre à disposition les ressources matérielles correspondant à des besoins plus ou moins déterminés.

Cependant, puisqu’il s’agit d’établir des relations entre les différents acteurs, l’espace de la médiation doit permettre aussi la transmission des valeurs non matérielles. Etant donné que les valeurs sont normalement capables de fidéliser une communauté, elles doivent même être comprises dans le dispositif en soi. Elles doivent générer des interactions, inventer des formes de sociabilisation et susciter la créativité des acteurs. En agissant ainsi, le dispositif devient presque un carnaval virtuel du fragmentaire où des rencontres inattendues peuvent donner lieu à des rapprochements stupéfiants. À partir de cette définition du dispositif, nous procédons par une

120 Yves JEANNERET, Penser la trivialité, Volume 1 : la vie triviale des êtres culturels, Paris, éditions Hermès-

90

analyse de la structure typique d’une chaîne YouTube afin de considérer les fonctionnalités à la fois matérielles et symboliques du site.

3. La chaîne YouTube : une vitrine numérique personnalisée

Avoir une chaîne YouTube, c’est un peu comme avoir sa propre chaîne TV visible dans le monde entier et donc potentiellement visible par des millions de personnes. Nous disons potentiellement, car il y a tellement de vidéos postées chaque jour qu’il faut se distinguer pour être vu par énormément de monde. Cela dit, pour optimiser sa chaîne YouTube, il faut être original et le contenu des vidéos choisies doit être adapté aux objectifs recherchés.

En effet, la mise en place d’une stratégie de visibilité fera en sorte que la promotion de soi se fera d’elle-même. Deux fonctionnalités essentielles du site YouTube méritent d'être soulignées. D’abord la possibilité de créer une playlist colossale et extensible à l’infini, et ensuite la possibilité de créer à l’intérieur de cette playlist des mini playlist clôturées et finies. Nous insistons sur ces deux particularités du site YouTube car prises ensemble, elles établissent l’identité de la chaîne dans son originalité et dans sa spécificité.

Une fois un compte YouTube est créé, une chaîne est mise en disposition pour pouvoir ajouter des vidéos. Mais avant de s’arrêter sur les configurations matérielles propres à une chaîne YouTube, on peut se demander ce qu’est une « chaîne » ? Dans son discours d’accompagnement, YouTube définit une chaîne comme un « forum dans lequel les utilisateurs des quatre coins du globe se

rencontrent, s'informent et partagent leurs expériences.121 »

Cette définition en termes de visibilité nous ramène à considérer les dispositifs mis en place pour optimiser sa chaîne YouTube. En effet, à l’aide de la barre de menu « paramètres », « thèmes et

couleurs », « vidéos et playlists » parmi d’autres, il est possible de personnaliser l’intégralité de sa

chaîne et de se créer une identité numérique. Or, selon son étymologie, une chaîne est avant tout un dispositif de mise en série. Dans une chaîne YouTube, ce dispositif sériel s’incarne formellement dans une playlist.

121

91

Documents relatifs