• Aucun résultat trouvé

Une nouvelle compréhension des pratiques enseignantes de soutien

CHAPITE II : CADRE THÉORIQUE

2.3 Les recherches sur les pratiques de soutien

2.3.4 Une nouvelle compréhension des pratiques enseignantes de soutien

La première série de recherches que nous avons exposées étudie le soutien en langue seconde à la lumière de l’approche sociohistorico-culturelle, tout en faisant le lien entre les concepts d’étayage et de zone de développement proximal. Elles insistent sur l’importance d’agir dans la zone de développement proximal de l’élève pour lui permettre de réaliser un développement dans une tâche qui lui est difficile. Pour étudier l’action dans la zone de développement proximal, certaines études nous fournissent un apport sur l’importance de doser l’intensité du soutien selon les besoins des élèves ou des étudiants. En outre, certaines recherches abordent l’idée de l’étayage entre deux novices qui interagissent pour que l’un d’eux soutienne l’autre en langue seconde. Comme elles ne se déroulent pas dans le contexte de la classe, ces recherches ont peu expliqué l’effet du contexte de travail sur la mise en place des pratiques de soutien par l’enseignant. C’est ce qui nous incite à décrire les pratiques de soutien mises en place dans le contexte de la classe. De plus, ces recherches portent sur les interactions entre des élèves de niveau collégial et universitaire et les enseignants, ce qui est plus facile en termes de négociation et de communication. Nous nous interrogeons aussi sur le rôle de

l’élève du primaire à l’égard du soutien. Comment négocie-t-il le sens du soutien avec l’enseignant ?

La deuxième série de recherches se positionne davantage du côté de l’enseignant et de ses actions en classe. Elles nous fournissent un apport important, d’une part, sur les actions d’étayage que l’enseignant met en place au moment de l’interaction et, d’autre part, sur le rôle de l’étayage dans le développement de l’autonomie de l’élève et de ses processus cognitifs et métacognitifs. Cependant, elles se préoccupent peu du rôle de l’élève dans le soutien et se centrent surtout sur le rôle des enseignants, notamment sur leurs actions, sans même tenir compte des conditions de mise en place du soutien. Les limites de ces recherches nous incitent à nous questionner sur le rôle de l’élève dans le soutien et sur les raisons pour lesquelles les enseignants ont agi de telle ou telle manière ainsi que sur les conditions de la mise en place du soutien.

La troisième série met en lumière l’importance de construire des ponts entre la culture de la classe et celle de l’élève afin de faciliter son intégration. Tenant compte de l’élève, les recherches nous motivent à étudier l’effet des outils et des normes de la classe sur l’appropriation des outils par les élèves.

De ce qui précède, nous approfondissons la compréhension des pratiques enseignantes de soutien en nous basant sur nos cadres théoriques. Nous voulons étudier les pratiques enseignantes de soutien dans le contexte réel de la classe du primaire en tenant compte des facteurs de la classe, des contraintes et du travail prescrit de l’enseignant pour comprendre son travail réel. Nous voulons également comprendre comment l’enseignant exécute son travail, les raisons qui le poussent et les décisions qu’il prend. En plus, nous analysons ces pratiques en considérant le rôle des deux acteurs, l’élève et l’enseignant, dans le processus de coconstruction du sens du soutien, parce que nous considérons que l’élève occupe une place centrale dans le travail de l’enseignant. En effet, pour comprendre les pratiques de soutien, il faut saisir les apports de l’élève et de l’enseignant au moment des interactions et de la négociation, ce qui nous aide à regarder les ajustements et les adaptations de l’enseignant et de mieux comprendre ses raisons d’agir. Ainsi, nous examinons la dialectique et la mutualité de

l’interaction entre les deux, tout en considérant leur point de vue et le rôle de chacun dans le processus de coconstruction du sens du soutien.

À cette fin, les objectifs de recherche visent à décrire les pratiques enseignantes de soutien mises en place dans le contexte réel de la classe, à comprendre les raisons qui poussent l’enseignant à décider de mettre en place une pratique de soutien ainsi que le rôle de l’élève à l’égard du soutien. Plus spécifiquement, la figure 1 montre les objectifs et les questions de recherche.

Figure 1 : Questions spécifiques et objectifs de recherche

Comment l’enseignant soutient-il les élèves immigrants intégrés dans une classe ordinaire au primaire dans la langue d’enseignement et

dans les matières scolaires, et ce tout en tenant compte de l’ensemble de la classe ?

O1 Décrire les pratiques de soutien auprès des élèves immigrants présentant des défis

linguistiques dans une classe primaire ordinaire.

Quelles sont les pratiques de soutien mises en place par l’enseignant ? (formes, objets de

soutien, outils, actions des acteurs lors du soutien).

O2 Comprendre les raisons qui déterminent les décisions de l'enseignant à l'égard du soutien.

Quel est le point de vue de l'enseignant au sujet du soutien offert ? Comment le contexte de travail affecte-t-il la mise en place des pratiques de soutien ?

O3 Comprendre le rôle de l'élève au regard du soutien offert.

Quel est le point de vue de l’élève sur le soutien offert ? Comment la négociation du sens

du soutien entre l'enseignant et l'élève peut-elle influencer la coconstruction de la situation ?