• Aucun résultat trouvé

TECHNODISCURSIF DE F ACEBOOK )

5.6 P RÉSENTATION DU G ROUPE F ACEBOOK ET DE SES PARTICIPANTS

5.6.4 Temps passé

Le temps passé sur Facebook varie d'une personne à l'autre, mais de manière générale, les jeunes interviewés ont tendance à y consacrer beaucoup de temps :

 [J'y passe] Beaucoup de temps, tout à l'heure une voiture a failli me percuté parce que j'étais en train de naviguer là-dessus, partout, au cours, pendant que le professeur explique, c'est tout le temps, je ne peux pas lui accorder des heures précises, je le consulte sur mon téléphone, mon ordinateur, je le consulte toujours. (Abdelwahab, Ent. 7, L.100)

146

 En fait au départ je passais de trois à cinq heures sur FB comme n'importe quel jeune qui y passe beaucoup de temps au départ, mais maintenant à cause de mon travail je ne dépasse pas une heure. (Gerorges, Ent. 6, L. 24).

 Rima : (elle rit) Ca dépend, ça dépend du temps libre, quand les études commencent les heures que j'y suis se diminuent, mais en été je passe des heures et des heures ; cinq ou six heures.

Nahla : Par jour ?

Rima : (elle rit) Oui. (Rima, Ent.10, L.47)

Selon l’Arab social Media Report (ASMR, 2014), 41% des jeunes Arabes communiquent avec leurs amis par le biais des réseaux socionumériques plusieurs fois par jour et 30% tous les jours. Cependant, le temps passé est lié également au temps libre disponible et à l'accès Internet :

 J'y vais moins souvent parce que je n’ai pas d'Internet c'est la seule raison, mais je l'utilise toujours. (Leila, Ent. 5, L.13)

 En réalité quand je faisais mes études je ne me connectais pas très souvent, maintenant puisque j’ai terminé mes études ou pendant les vacances ou le weekend je reste connectée tout le temps. (Nawal, Ent. 8, L.26)

5.7 S

YNTHÈSE

L’objectif de ce chapitre était de présenter un aperçu général du contexte de l’étude tout en essayant de ne garder que les éléments contextuels essentiels pour mieux positionner la recherche.

D’abord, nous avons montré comment FB a joué un rôle important durant l’une des périodes les plus critiques en Libye et comment cela a changé son utilisation chez certains participants. Nous avons également abordé la question de la politique linguistique menée. À ce propos, nous avons pu faire deux remarques. Premièrement, malgré quelques efforts de la part du nouveau régime, la politique linguistique en Libye repose jusque-ci sur l’arabisation et aucune politique claire n’est menée pour le moment. Deuxièmement, la politique extérieure du pays et ses relations internationales amicales ou hostiles vis-à-vis de certains états ont eu une influence majeure sur la politique linguistique comme l’indique Neuner (1998) « le contexte sociopolitique du moment détermine le rapport qui lie le pays de l’apprenant et celui dont il apprend la langue : ce rapport peut être amical, indifférent, voire hostile ; il peut aussi s’agir d’un rapport de domination, de dépendance ou d’égalité». (P.99).

147 Pour Quitout (2006), l’avenir de la langue française en Libye se résume en deux mots : le renforcement et l’extension. Pour ce qui concerne le renforcement, il s’agit d’améliorer les sites où l’enseignement du français est déjà dispensé comme dans les universités. Quant à l’extension, elle concerne le fait d’implanter davantage de centres et de départements de français et de le réintroduire dans les écoles secondaires. Nous pensons que ces deux termes sont aussi vrais pour la recherche universitaire en Libye. Le renforcement consiste à diffuser plus largement les recherches déjà faites et favoriser les travaux des étudiants-chercheurs. L’extension consiste à aborder de nouveaux terrains et contextes autres que les grandes universités en Libye. Ainsi, il est difficile en ce moment de prévoir l’avenir du français en Libye, mais plusieurs facteurs exerceront une influence non négligeable comme l’ouverture politique vers les pays d’Europe, ainsi que l’intérêt que porte le nouveau gouvernement au secteur du tourisme.

Nous avons présenté ensuite le contexte technologique dans lequel les échanges se déroulent. Nous avons montré que cet espace est technodiscursif dans la mesure où le langagier passe par la technologie.

Enfin, au travers des entretiens, nous avons pu dégager certaines pratiques générales chez les participants concernant Facebook. L’examen des entretiens a mis en lumière trois motifs différents d’utilisation de FB: la communication sociale, la recherche des informations et la pratique de la langue. Nous avons également pu constater que l’utilisation évolue avec le temps. Certains facteurs peuvent accélérer le changement des pratiques comme des évènements sociopolitiques. Les enseignants eux aussi peuvent jouer un rôle dans cette évolution.

149

6 MÉTHODOLOGIE

Une recherche scientifique est «the organized, systematic search for answers to the questions we ask » (Hatch et Lazaraton, 1991, cité par Dornyei, 2007). Nous comprenons ainsi que l’adoption d’une méthodologie rigoureuse et organisée est primordiale pour mener une recherche scientifique. Nous tenterons donc à travers ce chapitre de détailler notre démarche de recueil de données ainsi que le traitement de ces données. Nous rappelons au passage nos questions de recherche:

 Comment des apprenants réunis dans un Groupe FB utilisent-ils cet espace informel pour pratiquer le français ? Quelles sont les pratiques discursives observées ? Quelles sont les caractéristiques saillantes de leurs échanges ?

 Comment la dimension relationnelle se manifeste-elle dans cet environnement numérique ? Les pratiques discursives observées permettent-elles aux apprenants de constituer une communauté virtuelle ? Si oui, de quel type de communauté s’agit-il et quelle est son organisation ?

 Quelles sont les perceptions des participants vis-à-vis de Facebook en général et du Groupe en particulier ? Et qu’est-ce qu’ils disent à propos de leurs activités ?

Dans un premier temps, nous présenterons le type de recherche menée, à savoir la recherche descriptive, et son intérêt scientifique. Dans un deuxième temps, nous aborderons la méthodologie d’analyse des données avant de nous pencher dans un troisième temps, sur la nature des données collectées ainsi que les outils informatiques que nous avons utilisés pour leurs traitements. Nous aborderons à la fin du chapitre la question de l’éthique de la recherche et les valeurs à respecter quand on étudie un corpus d’échanges en ligne.

150

6.1 L

A THÈSE COMME RECHERCHE DESCRIPTIVE

Dans le domaine de l’acquisition du français langue maternelle Gagné et ses collègues (1989 cité par Salam, 2011) distinguent quatre types de recherches selon leurs objectifs et démarches :

Type de recherche Démarche centrale

d’investigation Objectif Visée

Recherche descriptive Stratégies

do’bservation Décrire

Comprendre ou expliquer Recherche théorique Analyse conceptuelle Théoriser Comprendre ou faire

des prédictions Recherche

expérimentale Expérimentation Expliquer

Corroborer/falsifier des prédictions

Recherche-action Intervention Transformer Comprendre

Tableau 17: les types de recherche selon Gagné et al. (1989)

Dans le domaine de la didactique des langues, Puren (2013), lui aussi, associe la description à la compréhension dans le sens où la description n’est pas une finalité en soi, mais un moyen pour une meilleure compréhension qui est à son tour une étape importante dans le processus de l’intervention. Étant donné que notre objectif est d’explorer les pratiques discursives des apprenants pratiquant le français dans un Groupe FB, il est logique que notre recherche s’inscrive donc dans le cadre de la recherche descriptive à visée compréhensive. Cette compréhension sera obtenue par l’analyse des pratiques discursives, de description du fonctionnement du Groupe et finalement par une interprétation. Levy souligne que la recherche descriptive est importante dans les travaux de l'ALAO et notamment concernant les phénomènes peu étudiés :

reseacherchers need to be highly sensitive to the new phenomena that arise in mediated CALL learning environments. Once identified, theses phenomena need to be described very carefully using a suitable basis for description. All description is selective and a suitable basis for description has to be found. Here is where it can become difficult. (Levy, 2001, p. 233)

Ce type de recherche nous semble celui qui correspond le mieux à notre objet d’étude, d’une part, car le terrain scientifique autour de la CMO est encore vierge en Libye, d’autre part car les échanges en ligne dans une situation informelle sont peu étudiés dans les travaux francophones.

151

6.2 D

ÉMARCHE ETHNOGRAPHIQUE ET COMPRÉHENSIVE

La démarche ethnographique convoquée dans notre travail consiste à observer les activités communicationnelles d’un groupe donné dans leur milieu naturel, et pour ce faire « il faut aussi comprendre le contexte à l’intérieur duquel elle [l’interaction] se produit et qu’elle produit » (Cambra Giné, 2003, p. 16). La recherche de type ethnographique est une recherche inductive dans la mesure où le chercheur ne définit pas des hypothèses ou des catégories préalablement à l’analyse, mais il part des données empiriques pour construire le cadre théorique :

l’approche ethnographique est égalelement générative car elle ne part pas de données manipulées ni d’hypothèses aprioristiques. Les données ne viennent pas illustrer des thèses, mais celles-ci émergent en cascade, se profilent et de définissent progressivement à partir de l’exploration du contexte. (ibid., p. 17) .

Avec Internet, l’ethnographie trouve de nouveaux terrains de recherche où le chercheur observe et tente de décrire les phénomènes interactionnels en mettant en exergue les pratiques effectives et le discours des personnes impliquées.

Quant à la démarche compréhensive, elle est issue de la sociologie compréhensive qui :

se centre sur les acteurs dans leur environnement en valorisant leur conscience, leur expérience et leur intentionnalité, c’est-à-dire leur degré de "compréhension" réelle (d’où l’appellation de cette approche) des jeux auxquels ils ont soumis, des enjeux auxquels ils sont confrontés, des actes qu’ils réalisent et des projets qu’ils construisent. » (Puren, 2003, p.2)

Dans ce sens une démarche ethnographique est aussi compréhensive dans la mesure où elle s’intéresse aux perceptions et au sens que donnent les gens à leurs pratiques.

6.3 A

PPLICATION DE LA DÉMARCHE ETHNOGRAPHIQUE À NOTRE ÉTUDE