• Aucun résultat trouvé

Chapitre III La CVS à relation finale et la phrase complexe à subordonnée de but : comparaison sémantique et syntaxique comparaison sémantique et syntaxique

3.3 Une étude syntaxique de la CVS à relation finale

3.3.6 La CVS à relation finale et les marques d’aspect et de temps

3.3.6.7 La télicité de la CVS à relation finale

Ici nous nous intéressons aux caractéristiques télique et atélique du SV1 dans la CVS à relation finale. Nous allons examiner si le SV1 présente le trait télique ou atélique.

La télicité des SV constituant la CVS a fait l’objet de certaines recherches (par exemple, Wu et Hou 1982 ; Gao Zengxia 2006 : 80-92 ; Gao Zengxia 2007 ; Liu Haiyan 2008b ; Li et Man 2013 ; Li Kesheng 2015, 2016). Mais elle n’a pas été abordée dans le cas restreint de la CVS de but. C’est la raison pour laquelle nous trouvons nécessaire de discuter des diverses

151

combinaisons télicité/atélicité entre les SV de la CVS de but.

Selon Wu et Hou (1982), dans la séquence « V1 + V2 », le V1, sauf lái et qù susceptibles de fonctionner tout seuls, doit normalement apparaître sous une forme composée comme celle d’un verbe composé résultatif, celle d’un verbe suivi d’un complément verbal télicisant ou d’une particule aspectuelle, ou sous forme redoublée. Ce constat nous sera utile dans le cadre de la discussion sur la télicité du SV1.

Gao Zengxia (2006 : 80-92) est d’avis que le V1 est relativement télique, ce qui est imposé par la structure de la CVS. Les constituants verbaux de la CVS représentent les différentes parties ou les différents aspects d’un macro-événement (superevent). Ainsi existe-t-il une borne entre le V1 et le V2 sur le plan cognitif.

Le V1 est soumis à des contraintes : il est souvent suivi de -le ou -zhe, d’un objet, ou d’un complément directionnel ou résultatif (ces cas de figure seront présentés plus bas dans cette section). Ces contraintes assurent la télicité.

Liu Haiyan (2008b : 95) a aussi développé ces contraintes mentionnées par Gao Zengxia. Elle explique que c’est parce qu’en général, l’action1 (SV1) se déroule antérieurement à l’action2 (SV2). Le SV1 présente une caractéristique relativement télique par rapport au SV2, alors que celui-ci est beaucoup moins télique.

Li Kesheng (2015) discute des CVS sans marquage aspectuel, circonstant de temps ou verbe modal au sens futur pour expliciter la relation entre la télicité et le sémantisme de la CVS. Nous citons seulement ses exemples correspondant à la CVS à relation finale :

(III151) 广场

chē guăngchăng

pédaler vélo aller place aller à la place au vélo ;

monter à vélo pour aller à la place

(III152) 公园 跳舞

gōngyuán tiàowŭ

aller parc danser aller danser au parc

En (III151), le SV1 est atélique et le SV2 télique. En (III152), le SV1 est télique et le SV2

atélique.

Dans le cas de la finalité analytique, il existe plusieurs possibilités.

1. SV1 atélique + SV2 télique. Reprenons l’exemple précédent de « Il prend le bus pour aller à l’école ». Le SV1 zuò-chē « prendre le bus », tout seul, possède les traits atélique et duratif, car il permet l’adjonction du marqueur -zhe. Le SV2, quant à lui, est une expression de déplacement ayant pour terme xuéxiào « école » ; il est donc télique. Comme les deux SV

152

possèdent un même intervalle de temps, le SV1 possède un point final et est télique : le SV2

apporte une borne au premier. La première action se termine avec l’accomplissement de la deuxième action. Nous pouvons donc dire que c’est le SV2 qui confère un trait télique au SV1.

2. SV1 atélique + SV2 atélique :

(III153) 他 四外 钥匙。(Wang Shuo 1992 : ch. 13)

sìchù luàn fān zhăo yàoshi.

il partout arbitrairement fouiller chercher clé Il cherche sa clé en farfouillant partout.

Le SV1 luàn fān « farfouiller » exprime une activité sans borne, il est donc atélique. Il en est

de même pour le SV2 zhăo yàoshi « chercher la clé ». 3. SV1 télique + SV2 télique :

Nous n’avons pas repéré aucune phrase de ce type dans notre corpus. 4. SV1 télique + SV2 atélique :

Nous n’avons pas non plus repéré aucune phrase de ce type dans notre corpus.

Dans le cas de la finalité synthétique, les cas sont plus compliqués. Nous avons montré tout à l’heure que certains chercheurs considèrent le SV1 de la CVS comme étant télique. Nous allons donc exposer comment le SV1 reçoit une interprétation télique à l’aide de divers procédés, avant de contredire cette généralité. Nous les détaillons un après un :

a. Un verbe simple monosyllabique apparaît difficilement en position de SV1, excepté lái et qù :

(III154) (a) * 人。

tiào jiù rén.

il sauter sauver personne Sens visé : Il saute pour sauver la personne.

(III154)(b) * 晚饭。

măi zuò wănfàn.

il acheter faire dîner

Sens visé : Il fait (des courses) pour préparer le dîner.

Dans la première phrase, tiào « sauter » est un verbe simple monosyllabique qui indique un mouvement du corps. Il ne devient acceptable comme SV1 que s’il est suivi d’un complément de direction ou d’un complément d’objet. Dans la deuxième phrase, măi « acheter » nécessite un complément d’objet pour que la phrase soit bien formée.

b. Si un verbe simple est suivi d’un complément verbal de direction ou de résultat, il devient télique et est acceptable dans la CVS à relation finale. Nous reprenons le verbe tiào « sauter » du cas précédent :

(III154)(a)’ 跳下去 人。

tiào-xia-qu jiù rén.

153

Il saute en bas pour sauver la personne.

Comme il s’agit du type « déplacement + but », il faut ajouter xia-qu pour que le SV1 désigne un déplacement. Le verbe tiào tout seul n’implique pas de déplacement translationnel.

c. Dans le cas d’un verbe transitif, c’est son complément d’objet quantifié qui délimite l’intervalle de l’action.

(III155) 他 家 旅馆 住。

xiăng zhăo jiā lǚguăn zhù.

il vouloir chercher CL hôtel habiter Il veut trouver un hôtel pour se loger.

Dans cet exemple, le verbe transitif zhăo « chercher » n’est pas un verbe télique en soi, mais exprime une action télique quand il est suivi d’un complément d’objet quantifié (yì) jiā

lǚguăn « un hôtel », où le numéral yì « un » est sous-entendu.

De même pour le cas d’un verbe de déplacement suivi d’un SN locatif, c’est ce dernier qui confère une lecture télique au SV1.

d. Comme nous l’avons montré, le suffixe verbal -le ou -guo a la possibilité de figurer après le V1. Ces suffixes permettent aussi de produire une interprétation télique pour le SV concerné.

Les exemples précités où le SV1 est télique concernent le modèle 1) « SV1 télique + SV2

atélique ».

Cela dit, il existe quand même des exceptions qui nous paraît échapper à l’interprétation télique :

(III156) (a) 他 找 旅馆 住。

tā zhăo lǚguăn zhù.

il chercher hôtel habiter Il cherche un hôtel pour se loger.

Dans cet exemple, le SV1, composé d’un verbe simple zhăo et d’un objet non quantifié lǚguăn, est doté du trait atélique hors contexte. Nous pouvons le prouver en ajoutant le marqueur progressif zài, qui est incompatible avec la télicité :

(III156)(b) 他 在 旅馆 住。

tā zài zhăo lǚguăn zhù.

il PRG chercher hôtel habiter

Il est en train de chercher un hôtel pour se loger.

L’acceptabilité de zài montre que le SV1 exprime une action non bornée. Cet exemple concerne le modèle 2) « SV1 atélique + SV2 atélique ».

3. SV1 télique + SV2 télique :

(III157) ( 找 个 椅子 坐下。(Shang Jing 2006 : ép. 6)

kuài zhăo ge yĭzi zuò-xia.

vite chercher CL chaise s’sseoir-descendre Prends vite une chaise et assieds-toi.

154

Comportant un objet quantifié, le SV1 exprime une action télique ; le SV2 est constitué d’un verbe suivi d’un complément directionnel, il est aussi télique.

4. SV1 atélique + SV2 télique :

(III158) 他 找 旅馆 晚。

tā zhăo lǚguăn zhù wăn.

il chercher hôtel habiter un nuit Il cherche un hôtel pour se loger une nuit.

Comportant un objet non quantifié, le SV1 exprime une action atélique ; en présence d’un complément de durée yì wăn « une nuit », le SV2 devient télique.

Pour récapituler la télicité, la CVS à relation de finalité analytique accepte trois combinaisons quant à la télicité des SV : « SV1 atélique + SV2 télique », « SV1 atélique + SV2

atélique » et « SV1 télique + SV2 télique ». Le cas de « SV1 télique + SV2 atélique » n’existe pas. La CVS à relation de finalité synthétique, quant à elle, accepte quatre combinaisons : « SV1 atélique + SV2 télique », « SV1 atélique + SV2 atélique », « SV1 télique + SV2 télique » et « SV1 télique + SV2 atélique ». Ce raffinement nous permet de mieux cerner les caractéristiques téliques des deux types de CVS de but.