• Aucun résultat trouvé

Susciter les échanges pour faire des apprentissages au travers les interactions

Partie II : Analyse des résultats

1- Un espace collectif de valeurs vécues et en lien avec la communauté

1.1 Des valeurs pour orienter l’action : une expérience de reconnaissance réelle

1.1.1 Susciter les échanges pour faire des apprentissages au travers les interactions

Comme mentionné plus haut, les pratiques du Rivage renvoient souvent aux valeurs qui l’animent. L’appropriation et la compréhension des valeurs se font par le biais d’activités prévues à cette fin. Cependant, c’est dans la quotidienneté qu’elles prennent tout leur sens, lorsque les tensions relevées ou ressenties nécessitent un retour sur les raisons de l’action.

D’abord, nous avons observé que le rappel des valeurs se fait entre autres à l’aide d’affiches faites par les membres et apposées aux murs. Également, lors de l’AGA de 2018 à laquelle nous participions, l’activité brise-glace portait sur les valeurs. En petits groupes, nous avions à réfléchir sur une valeur du Rivage, puis nous partagions nos réflexions avec toute l’assemblée. Nous observons que les valeurs du Rivage sont rappelées et expérimentées à l’intérieur même des activités qui leur sont dédiées.

Mais en dehors d’une activité prévue et cadrée, que se passe-t-il ? À nos yeux, les valeurs ne prennent sens que si elles sont vécues et qu’elles entrent dans les composantes de la vie quotidienne. C’est cette quotidienneté que nous notions dans notre journal de bord

lors d’une observation directe réalisée au cours d’une rencontre du comité de vie associative. Nous avons assisté à une prise de décision sur une question. Voici l’extrait19 de notre journal de bord où nous décrivons l’interaction entre les acteurs (membres et permanentes) de même que les liens que nous identifions avec les valeurs de l’organisme :

Sujet et discussion :

1- Question d’un membre : Fait-on payer les non-membres pour le repas de la fête de Noël ?

Un autre membre réagit rapidement et s’exclame : « On ne vient pas ici pour rien. » Certains voient une forme d’injustice dans le fait de ne pas faire payer les non-membres. La question semble déranger. La discussion est ramenée à l’idée de refaire ce qui se faisait par le passé. Certains voudraient simplement répéter.

« Par le passé, on faisait de telles manières. Chaque année, on se pose les mêmes questions. » (Membre) D’autres préfèrent repousser le moment de la prise de décision « on va s’arranger ce jour-là » (Membre)

Un membre s’adressant au groupe : « qu’est-ce que vous en pensez ? » Une permanente ramène l’idée des valeurs du Rivage pour aider la prise de décision, pour guider la décision. […] On ramène la question : qui sont les membres ? […] Un membre répondra que « les personnes qui s’impliquent au Rivage sont les membres. Sinon, les gens viennent pour de la bouffe gratuite. »

Une permanente pose alors la question : « Qu’est-ce qui serait juste ? Ça sert à quoi la fête de Noël ? » La réponse du groupe : Rassembler, plaisir avec d’autres. Une permanente avise : « Vous avez le droit de le dire si vous trouvez ça injuste, de le nommer » (que ceux qui ne s’impliquent pas participent et gratuitement).

Un membre dira : « Ça amène l’idée d’exclusion si on dit non à 2. » Un autre membre avise qu’il trouve ça plate de devoir dire non à une personne qui voudrait venir, mais non inscrite avant le 12 décembre. Une permanente amène l’idée du respect aussi : inscription avant la date du 12. Mais c’est toujours plate de refuser.

Un membre exprime qu’il trouverait inconfortable de dire non à quelqu’un, de refuser. Une permanente lui répond « Ce n’est pas juste à toi de porter la décision ».

19 Les citations à l’intérieur de l’extrait ont été entendues lors de la rencontre et notées immédiatement dans notre journal de bord (version papier). Bien que nous avons retranscrit le plus fidèlement possible le discours des participants, il est possible que nous ayons mal compris l’un d’entre eux. Néanmoins, cela ne vient pas changer le contenu du discours.

Des stratégies ont été amenées par les membres :

 Boîte de dons : OK, gratuit pour tous, mais boîte pour recevoir des dons (contribution symbolique)

 Ceux qui se décident après la date butoir : les accueillir, mais ils apportent leur lunch. Donc, responsabilisation et non-exclusion. Mémo : À un moment de la rencontre, le groupe n’était pas dans la réflexion ni dans la recherche active de solution. L’idée ici est de ne pas trop se questionner et de ne pas trop réfléchir, aller vers le connu (sécurisant), et aussi moins demandant (impliquant).

Certains membres perçoivent des tensions au niveau des valeurs. Si non- inclusion de tous, il y a exclusion et on brime une valeur importante pour les membres du Rivage : inclusion.

Les principes de compréhension, accueil, vs responsabilisation de l’individu se confrontent. (Lévesque, 2017-2018, p. 20-21)

Ce long extrait met en exergue les pratiques employées pour faire prendre conscience des valeurs de la ressource et leur utilité pour guider les actions et les décisions. Nous dégageons de ce qui a été dit par les permanentes et les membres lors de cette rencontre les valeurs suivantes :

 L’inclusion : Un membre l’exprime clairement en nommant son contraire : « Ça amène l’idée d’exclusion ».

 Le respect : Une permanente le nomme et en explique les différentes expressions soit le respect devant la décision du groupe, le respect des consignes établies collectivement (réserver avant la date butoir).

 L’autonomie et la responsabilisation : Chaque personne est responsable d’elle- même pour son inscription. Ce n’est pas à une personne de porter la responsabilité de la décision du groupe : c’est une responsabilisation collective.

Enfin, bien que non nommée par les membres ou les permanentes, nous avons observé l’importance accordée à l’échange communicationnel : échange d’idées et échange d’opinions dans un dialogue ouvert. Le groupe réfléchit et discute ensemble. Les membres sont invités à émettre leur opinion même si elle est contraire à la majorité ou à la décision finale. L’accueil de la parole de l’autre et de la divergence d’opinions est valorisé.

Par ailleurs, les échanges et les interactions ont permis la création d’une intelligence collective pour arriver à des solutions venant équilibrer ces tensions soulevées.

L’accompagnement du groupe par les permanentes dans la poursuite du dialogue aura permis une prise de décision où la contribution de chacun et chacune aura été apportée. Nous voyons que ces valeurs sont les bases à l’interaction saine, c’est-à-dire sans jugement et sans tentative d’influencer l’autre. Au travers de rencontres comme celle-ci, les membres font des apprentissages transférables aux interactions dans leur quotidienneté et en dehors de la ressource.

Outline

Documents relatifs