• Aucun résultat trouvé

Des pratiques conférant droits et pouvoir aux membres

Partie II : Analyse des résultats

4- Des pratiques de mises en lien pour créer des espaces sociaux vivants

4.3 Des pratiques conférant droits et pouvoir aux membres

La gestion participative est une pratique soutenant l’esprit de partage de pouvoir et de participation citoyenne. Mais comment emploie-t-on la gestion participative ? Quels en sont les effets ? Nous répondons à ces questions dans les paragraphes qui suivent.

De ce qui ressort des entrevues et des observations effectuées, la gestion participative pratiquée au Rivage fait en sorte que les membres s’approprient la ressource, tant dans les activités et événements qu’offre Le Rivage que dans les décisions concernant les orientations et la gestion organisationnelle. Cette modalité de gestion rend possible un partage collectif des responsabilités puisque tout un chacun devient responsable et engagé dans les décisions et actions prises au sein des comités. Les comités formés par les

28 Par exemple, au Rivage, un jeu d’origami de la « cocotte » porte sur les droits et sur des stratégies pour faire

reconnaître et respecter ces droits. Bien qu’anodin, ce jeu, vu sous un angle pédagogique, amorce une prise de conscience.

membres tels que le comité de vie associative, le comité budget, le café communautaire et le conseil d’administration – composé de différents acteurs du Rivage c’est-à-dire, des représentants des membres, des permanentes et de la communauté – sont des espaces où prend forme la gestion participative.

Pour E2, une permanente, « la gestion participative accompagne les gens dans un modèle sain de participation citoyenne » (E2). Qu’ils soient techniques ou personnels, les apprentissages qui s’y font opèrent des changements dans la vie quotidienne des personnes et participent à l’édification d’une identité positive.

Cette même permanente soulignera par un exemple comment, pour les membres, l’implication dans un comité est une expérience valorisante :

Ils ont un rôle parce qu’ils sont citoyens. […] La personne qui fait la trésorerie au groupe d’achats […] elle est analphabète. Elle ne savait pas compter non plus avant d’être trésorière du groupe d’achats. […] Mais c’est

hyper valorisant pour elle. (E2)

Les expériences vécues par le biais de la gestion participative permettent l’acquisition de connaissances utiles pour la personne et aussi pour le groupe. Cette valorisation dont parle E2 témoigne aussi d’expériences de reconnaissance de soi vécues au travers de l’implication dans la gestion participative.

En somme, tous les acteurs au Rivage sont invités à participer à tous les moments et à tous les niveaux aux processus décisionnels. Ils agissent pour, ensemble et collectivement, orienter l’organisation et donner un sens à leur action, et ce, en cohérence avec les valeurs de la ressource.

Synthèse : des mises en liens créatrices d’espaces sociaux

Dans ce dernier chapitre de notre modélisation, nous avons vu qu’un quatrième élément de la modélisation des pratiques du Rivage prend forme sous l’angle de la création d’espaces sociaux permettant l’expérience de l’interaction et la mise en lien dans un contexte réel. Cet espace « comme une maison où on essaie […] d’être avec les gens » (E6) laisse les acteurs libres d’agir à leur rythme et à leur guise, permet des apprentissages et crée un climat convivial et de confiance. Ainsi, la transition entre les espaces du Rivage et les espaces communs offerts dans la communauté se fait de manière

graduelle. La ressource joue donc une fonction médiatrice entre la personne et les autres (membres ou entourage) ainsi qu’entre la personne et la communauté.

Ce chapitre a révélé que le choix des mots n’est pas banal et qu’ils ont une fonction sociale. Ces mots employés, à l’oral et à l’écrit, apportent des éléments de définition de soi. Ils portent un pouvoir – ou non-pouvoir – et l’octroient à la personne qui en est porteuse, la légitimant dans l’actualisation de ce pouvoir. La rupture avec la hiérarchisation que confèrent les désignations et les rôles permet une réappropriation du pouvoir par les membres. Du côté des permanentes comme du côté des membres, une posture différente s’instaure.

L’expression spatiale de l’égalité est aussi un élément révélateur des interactions encouragées. Ramener au travail social et au travail sur le social, il faut comprendre que les lieux et la manière de se comporter dans les lieux influenceront de manière notoire la relation entre la travailleuse sociale et la personne usagère. Les deux protagonistes adopteront une posture selon la compréhension, inconsciente ou non, de leur rôle. En somme, les conditions pour mener une relation la plus égalitaire possible s’instaurent bien avant la relation réelle avec l’autre personne.

Enfin, la gestion participative telle que pratiquée au Rivage entretient les interactions entre les membres et contribue au partage du pouvoir entre les acteurs. Somme toute, il apparaît que Le Rivage met en place des pratiques et des espaces d’interactions qui encouragent la création de liens et de relations saines.

Ce dernier chapitre clôt l’analyse des caractéristiques communes dans les pratiques du Rivage. Le schéma 6 qui suit illustre la modélisation faite, à partir des caractéristiques dégagées.

Schéma 6 : Modélisation des pratiques du Rivage comme matrice de création d’espaces sociaux de transformation identitaire

Réflexion  Individuelle  Collective Parole  Élaboration du discours  Prise de parole  Dialogue  Argumentation  Débat  Citoyenneté Relation égalitaire  Langage symbolique  Espace égalitaire  Capacité d’accueil Mise en lien  Espace de mise en lien  Espace relationnel

Création d’espaces sociaux non stigmatisés de : lutte pour la reconnaissance, la citoyenneté et la construction

positive de soi.  Interne (Le Rivage)  Externe  Local (Val-St-François) Valeurs  Respect  Entraide  Autonomie et responsabilisation  Dignité  Échange  Accueil  Égalité Le Rivage Le Collectif  Le Nous Espaces de citoyenneté non stigmatisés  Local (Val-St- François)  Régional (Estrie)  National (Québec) Pratiques d’accompagnements Différents acteurs  Membres  Permanentes  Communautés o Territoriales o Identitaires o D’intérêts  Partenaires o Organismes communautaires o Regroupements o Policiers, o Établissements d’enseignement o CIUSSS de l’Estrie- CHUS o Etc.

Outline

Documents relatifs