• Aucun résultat trouvé

Partie 1 : Problématique, théorie et méthodologie

3- Cadre méthodologique et épistémologique

3.3 Méthode de collecte des données : recherche documentaire, entrevues, observation

3.3.7 Mode de recrutement

Un échantillonnage théorique a d’abord été réalisé auprès des membres et des permanentes de la ressource. Il ne s’agit non pas d’identifier les personnes qui représentent un profil le plus semblable au plus grand nombre de membres ou de permanentes, mais d’aller vers celles et ceux dont le profil, le vécu et la réflexion amèneront du matériel pour nourrir les réflexions et pistes d’analyse qui seront développées.

Afin de faire connaître le sujet de la recherche et recruter des membres et des permanents de la ressource, une lettre de présentation du projet (Annexe A) fut envoyée par courriel dans le but d’être affichée dans les locaux de la ressource. Cependant, cette façon de faire

16 Dans la section sur le mode de recrutement, nous expliquons les choix que nous avons faits concernant le nombre d’entrevues à réaliser et le types de participants à recruter.

n’a pas semblé efficace puisqu’aucun appel téléphonique ou courriel de la part de membres ou de permanente ne furent adressés, bien que nous ayons vu notre lettre à deux endroits différents. Ainsi, nous avons opté pour nous rendre directement dans la ressource plus régulièrement et de participer à la quotidienneté de la ressource. Malgré que cette façon de faire demande plus de temps, de disponibilités et de souplesse à l’horaire, elle s’avère en fait primordial puisque les discussions informelles échangées avec les membres et permanentes, rend la chercheuse accessible. En même temps, cette présence dans la ressource permet aux personnes de considérer la chercheuse non pas comme un visiteur, mais comme quelqu’un qui fréquente aussi la ressource. En outre, cette façon de faire permet de repérer celles et ceux qui seront en mesure d’apporter un matériel riche pour notre recherche.

Étant donné que le responsable de la ressource avait accepté de participer à une entrevue dès le début de cette recherche, la collecte de donnée dans la ressource s’est amorcée avec son entrevue. Par ailleurs, considérant ses nombreuses années au sein de la ressource, ceci s’est avéré une bonne démarche puisque, cette entrevue a fourni des thèmes plus pointus à aborder pour les entrevues suivantes. Deux permanentes dont le rôle dans la ressource concorde avec les besoins de cette recherche ont été identifiées puis interpellées pour participer à l’entrevue semi-dirigée. Pour éviter le risque d’attribution des propos des citations aux membres de l’équipe de travail, nous faisons référence aux permanentes, lorsqu’il est question d’un(e) employé(e) du Rivage et ce, peu importe son rôle dans l’organisation.

C’est au travers des discours des permanentes lors des entrevues et suite à nos propres observations que des membres susceptibles d’apporter une plus-value à la recherche ont été identifiés. Une de ces personnes a été mise en contact avec la chercheuse par l’entremise d’une permanente et deux autres membres ont été approchées directement par la chercheuse. L’une d’entre elles ne semblait pas à l’aise avec l’idée que l’entrevue soit enregistrée et ne voyait pas non plus en quoi elle pourrait apporter une contribution. Nous n’avons donc pas insisté. Quant à l’autre personne, elle a donné son accord et nous avons constaté, en discutant avec elle, qu’elle avait aussi été mise au courant de cette recherche par cette même permanente mentionnée plus haut. Il s’avère donc que de créer des liens

avec l’équipe de travail est bénéfique pour la recherche afin de mieux faire connaître et démystifier cette recherche. Par ailleurs, le fait d’avoir amorcé nos entrevues avec l’équipe de travail du Rivage permet aux permanentes de discuter de leur expérience avec les membres, ce qui peut contribuer à rendre plus attrayante l’idée de participer à une entrevue. En outre, la participation aux entrevues était sur une base volontaire et les personnes en ont toujours été avisées. Nous avons observé, que ce soit de la part des permanentes ou des membres, qu’un sentiment de non-compétence semble préexister et que les personnes ressentent un certain inconfort à participer. Pour mettre les gens à l’aise, nous les avons avisés que l’entrevue s’ajuste à leur discours et que c’est à la chercheuse d’adapter ses questions. Nous avons de plus noté que, suite à l’entrevue, les personnes se sentaient satisfaites d’elles-mêmes et ne considéraient plus l’exercice comme lourd et ardu.

Quant au recrutement de citoyens dans la communauté, il est apparu que ce citoyen ou cette communauté, est difficilement personnifié. En fait, deux problèmes se posaient alors : le premier est que les membres du Rivage qui sont actifs dans la communauté ne se posent pas comme représentants du Rivage. Il nous aurait alors semblé interroger le citoyen par rapport à sa relation avec la personne-membre et non par rapport au Rivage, ce qui sort du cadre du sujet de cette recherche. Le deuxième problème est que, au fil des entrevues, l’hétérogénéité d’acteurs de type communauté s’est révélée. Par conséquent, l’utilisation de la documentation organisationnelle pour explorer l’action et les pratiques du Rivage dans la communauté a été employée, de même que des discussions informelles avec certains partenaires de la ressource auxquels nous avons eu accès. De surcroît, le matériel des entrevues réalisées et notre observation participante lors du forum ont fait transparaître l’action du Rivage en dehors de ses murs ainsi que sa représentation sociale dans les différentes communautés.

Enfin, pour l’intervenant/partenaire provenant du réseau de la santé, une lettre a été envoyée par courriel à la chef de service en santé mentale du Val St-François afin que cette dernière puisse transmettre l’information aux intervenantes qui pourraient être intéressées à participer (Annexe B). Une seule intervenante a manifesté son intérêt. Suite à la rencontre avec cette intervenante, nous avons fait une relance de l’invitation à la chef

de service, et bien que celle-ci ait refait l’offre auprès de son équipe, aucune autre volontaire ne s’est manifestée. Nous avons donc interpellé directement une intervenante du réseau17, tout en l’avisant qu’elle devait peut-être demander la permission à son/sa supérieur(e). Cependant, considérant que ceci entrait dans ces tâches connexes, elle a accepté de participer et l’entrevue s’est tenue quelques jours plus tard.

Considérant l’ampleur du matériel qui est ressorti lors des entrevues et de l’apport tout aussi considérable des autres sources de données, nous nous sommes arrêtés à sept entrevues, l’une étant considérée comme double étant donné que la personne a été en lien avec la ressource de deux manières différentes. Ces données amassées suffisent à dégager le matériel nécessaire à la production d’une analyse pouvant soutenir la création de nouvelles connaissances. Par ailleurs, la saturation théorique (Glaser et Strauss, 1967) semble avoir été atteinte puisqu’aucun nouveau thème n’est ressorti des discours (Savoie- Zajc, 2007 ; Savoie-Zajc, 2016).

Outline

Documents relatifs