• Aucun résultat trouvé

Deuxième partie Du global au local : aspects de la diaspora chinoise en Europe et parcours divergents des migrants

Chapitre 5. Structures sociales, réseaux et parcours migratoires

Après l’analyse du milieu environnant du quartier d’accueil et des spécificités du commerce chinois de gros qui s’y localise, nous mettrons ici l’accent sur les structures sociales et les principales différenciations qui apparaissent entre membres de la population chinoise étudiée. Plus spécialement, à travers leurs origines, leurs activités professionnelles et les rapports qu’ils tissent avec le quartier, nous aborderons les différents parcours migratoires suivis par cette population. Le principal objectif sera de décrire l’existence de réseaux sociaux préétablis, ainsi que les quotidiennetés marquées à l’échelle du quartier.

La méthodologie suivie se basera premièrement sur l’analyse de renseignements statistiques provenant des recensements de 2001 et de 2011. Pour 2011, spécifiquement, le Service des statistiques nous a remis des données analytiques qui nous ont permis de cartographier la répartition spatiale des ressortissants chinois dans les sept arrondissements de la municipalité d’Athènes. Ensuite, la méthodologie s’appuiera sur 135 questionnaires menés dans deux immeubles caractéristiques du terrain d’étude. Ensuite, sur 28 entretiens semi-directifs menés entre 2009 et 2013. Ces derniers, dressés en grand nombre à l’aide d’informateurs privilégiés, ciblaient des commerçants, d’employés et d’usagers chinois du quartier Metaxourgio.

5.1. Profil sociodémographique d’un courant migratoire récent

5.1.1. Caractéristiques démographiques et occupations professionnelles en 2001

Nous procéderons à cette analyse sur la base d’un échantillon restreint, mais significatif de la présence chinoise en Grèce ; celle décrite au recensement de 2001. Soulignons qu’il est le dernier recensement disponible à comporter des informations détaillées sur l’occupation professionnelle, sur le niveau d’éducation, ainsi que sur les raisons d’arrivée dans le pays.

152 des femmes. Ils appartiennent en majorité (80 % du total) à la tranche d’âge des 20 à 54 ans. Dans un pourcentage de 66 %, ils ont venu en Grèce pour travailler et, dans un pourcentage de 6,5 %, pour réaliser des études. Peu d’entre eux sont venus pour renouer des liens familiaux et un seul sur cinq évoque des questions d’asile ou se présente comme réfugié.

Cette répartition par sexe et par âge est fortement similaire à celle de l’ensemble de la population migrante recensée en 2001, comme constaté dans le Chapitre 1. Or, concernant le nombre des migrants chinois qui viennent faire des études en Grèce, une remarque s’impose. Selon Martin Baldwin-Edwards (2004), qui analyse les permis de séjours accordés en Grèce entre 2003 et 2004, les Chinois composaient le quatrième groupe de ceux ayant déclaré les études comme principale raison d’émigration. Tandis que pour l’ensemble des migrants, ce pourcentage est de 2,6 %, pour les Chinois les études sont un facteur non négligeable pour leur émigration en Grèce.40

Le niveau d’éducation des Chinois recensés en 2001 est élevé, nettement plus haut que la moyenne des autres migrants. Plus concrètement, un Chinois sur trois a terminé l’école secondaire (35 %), contre seulement 26 % pour l’ensemble des migrants. Puis, 13 % de cette population a un diplôme universitaire, contre 7 % pour l’ensemble. Les illettrés ne représentent que 6 %, contre 9 % pour l’ensemble des migrants dans le pays.

Par rapport à leurs activités professionnelles, sur les 326 recensés comme « actifs », plus de la moitié a déclaré être employé dans des commerces et sur les marchés ouverts, soit 156 personnes (48 %). Ensuite, vient la catégorie « cadres et divers personnels administratifs », soit 75 individus (23 %), et enfin, vient la catégorie « employé dans les transports et la manutention », soit 10 %, tandis que le reste des Chinois déclarent être employés de bureaux et techniciens (Tableau 12).

40 Soulignons que la réalisation des études est souvent un moyen pour acquérir un visa et s’installer dans

le pays d’accueil (Pieke, 2002 : 13). Parmi les sept migrants interviewés qu’ils ont arrivés en Grèce avec un visa étudiant, les quatre se sont lancés dans le commerce quelques mois après leur arrivée.

153

Activités professionnelles Nombre

Employés dans des commerces et sur les marchés ouverts 156 48

Cadres et divers employés administratifs 75 23

Employés dans les transports et la manutention 34 10

Employés de bureaux 15 5

Employés techniciens 9 3

Divers emplois non spécifiés 37 11

Total 326 100

Tableau 12. Principales activités professionnelles des ressortissants chinois en 2001

Source : recensement de 2001, EL.STAT.

Au niveau de leur lieu d’habitation déclaré, notons que sur les 455 Chinois installés dans la région d’Attique, 250 vivent dans la municipalité d’Athènes. Le reste se répartit entre les municipalités de Nea Smirni, de Kaissariani et Vironas, de Kallithea et de Glyfada. De plus petites concentrations se rencontrent à Zografou et Helenikon.

De l’ensemble de ces renseignements, quatre remarques surgissent : ils appartiennent majoritairement à la tranche d’âge la plus productive, leur niveau éducatif est élevé, ils travaillent principalement comme employés de commerce et habitent surtout dans le centre de la capitale, ainsi que dans certaines municipalités du sud-est athénien. Voyons maintenant l’évolution sociodémographique de ce groupe dix ans plus tard.

5.1.2. Caractéristiques démographiques et répartition spatiale en 2011

Le recensement de 2011 n’a pas encore rendu public l’ensemble des données détaillées concernant les ressortissants chinois. Ceci nous a conduit à une demande spécifique auprès du Service des statistiques en novembre de 2013. Nous sommes rentrés en possession des données analytiques concernant leur nombre, leur âge, et leur répartition spatiale au niveau de la Division Centrale de la région d’Attique, Kentrikos tomeas, ainsi qu’au niveau de la municipalité d’Athènes.

En comparaison avec le recensement de 2001, l’augmentation de cette population est très importante, soit environ 3 300 personnes en plus. La répartition entre les sexes est

154 de 53 % pour les hommes, contre 46 % pour les femmes. La répartition par âge est presque similaire, tandis que le pourcentage des enfants en bas âge est bien plus important. Cette évolution montre une meilleure structure sociale de cette population.

Concernant la répartition spatiale des ressortissants chinois, notons que le centre de l’agglomération concentre environ la moitié, soit 1 558 personnes. La municipalité d’Athènes, une des huit mairies du département central, réunie presque la totalité, soit 1 470 personnes. Parmi eux, le 1er et le 3ème arrondissement réunissent 1 052 individus, plus de deux sur trois, soit 70 % de l’ensemble (Carte 9).

Outline

Documents relatifs