• Aucun résultat trouvé

Deuxième partie Du global au local : aspects de la diaspora chinoise en Europe et parcours divergents des migrants

Carte 7. Commerces chinois dans les onze îlots du terrain d’étude en

4.2.3. Réseaux d’approvisionnement et de distribution

Les marchandises qui alimentent le commerce chinois suivent trois principaux réseaux d’approvisionnement. Dans le premier cas, les produits sont fabriqués essentiellement à Prato, dans la province de Toscane, et ceci par des unités de fabrication tenues par des migrants chinois comme nous avons pu voir dans le chapitre 3. Dans le deuxième, elles sont importées directement de Chine par voie maritime, par containers, et arrivent directement au port du Pirée. Une catégorie à part représente les produits venus de Chine mais qui auparavant ont transité par l’Italie, par le port de Naples puis, par la suite sont arrivés en Grèce par le port de Patras. Les trois réseaux d’approvisionnement interfèrent avec l’intensité et l’évolution de la présence chinoise en Grèce (Tableau 11).

Sens des réseaux

Pays de production Mode de transport Stockage et mode de distribution

1 De

l’Italie vers la Grèce

Production dans des établissements tenus par des migrants Chinois à Prato

Transfert par voie maritime et

routière, via le port de Patras, à Athènes Entrepôts dans l’agglomération ou dans le quartier, puis distribution dans les commerces de gros de Metaxourgio 2 De la Chine vers la Grèce

Production dans des établissements installés en Chine, dans la région du Zhejiang (à fort pourcentage)

Transfert par voie maritime, containers, via le port du Pirée à Athènes Grands entrepôts à Eleonas ou Votanikos. Ensuite, les produits sont distribués dans les commerces de gros de Metaxourgio 3 De la Chine vers la Grèce, via l’Italie

Production dans des établissements installés en Chine, dans la région du Zhejiang (à fort pourcentage) Premier transfert en Italie par le port de Naples, puis par voie maritime et routière, via le port de Patras à Athènes

Entrepôts dans l’agglomération ou dans le quartier, puis distribution dans les commerces de gros de

Metaxourgio

Tableau 11. Réseaux d’approvisionnement du commerce chinois à Athènes : pays de

133 Dans le premier cas, selon de nombreux commerçants interviewés, l’avantage d’importer les marchandises via l’Italie assure une plus grande flexibilité. Ils peuvent ainsi acheter des quantités plus réduites et plus rapidement et, en même temps, avoir accès à une gamme plus diversifiée de produits. Le premier avantage selon M. L., qui voyage en Italie chaque mois avec sa propre camionnette, est que ce réseau minimise le risque de ne pas pouvoir vendre le stock, puisqu’il achète la quantité dont il a exactement besoin. Deuxièmement, il voit de première main les nouveaux produits à mettre sur le marché. Il ajoute : « c’est une habitude maintenant cet aller-retour : je passe la nuit dans le bateau, après je me rends directement aux établissements que je connais bien. Je choisis entre deux ou trois commerçants différents, ainsi on garde des liens forts entre nous. Avant de venir en Grèce, j’habitais là-bas, donc j’ai encore des membres de ma famille et des amis installés. Je n’ai pas de problème de logement, je reste chez eux » (entretien I. 21). La fréquence de ces voyages d’approvisionnement dépend des ventes et des périodes. Aux changements de saisons, ils sont bimensuels.

Ces importations depuis l’Italie sont fortement critiquées par les commerçants grecs. Ils en parlent comme d’une pratique concurrentielle qu’ils qualifient d’« injuste ».33 Leur argument principal est que le made in Italy est illusoire du fait que les articles sont fabriqués par des migrants chinois non qualifiés, et non pas par une main d’œuvre compétente. De plus, le fait que ce commerce est intracommunautaire, et donc non soumis à des taxes douanières, renforce ces argumentations. Ces critiques ne prennent pas en compte le fait que, même dans ce cas, les commerçants chinois les paient indirectement puisqu’ils achètent leurs produits provenant de matières premières à des prix déjà soumis aux taxes d’importations italiennes.

Dans le deuxième réseau, dans le sens des importations Chine – Grèce directement, les liens familiaux ou de parenté jouent un rôle encore plus important dans les processus d’approvisionnement. Dans ce cas, les membres de la famille restés au pays assurent les commandes et vérifient sur place les marchandises. Il s’agit d’une pratique fréquemment suivie au sein de couples de commerçants. Le cas du couple Lin est indicatif. Tandis que Mme L. habite en Grèce et est propriétaire d’un commerce, M. L. habite actuellement à Wenzhou et assure les commandes (entretien I. 3). Un autre

33 Communiqué de presse « ESEE – modalités de fonctionnement du commerce tenu par des

134 exemple est celui de M. W., qui importe des pièces de rechange pour automobiles. Son frère réside en Chine est assure non seulement les procédures d’exportation, mais est surtout à la recherche de nouveaux produits offerts par le vaste marché chinois (entretien I. 26). Ce réseau d’approvisionnement représente le mieux le modèle des migrations chinoises internationales, où la production et la distribution de marchandises vers les différents pôles d’implantation de cette diaspora sont soutenues par les réseaux migratoires.

L’importation d’un container, de 20 ou de 40 pieds, demande un capital élevé. C’est donc assez rare qu’un grossiste effectue une telle commande à lui seul. Plus fréquemment, les commandes sont faites par la collaboration de deux ou trois grossistes. Notons que les commandes sont effectuées dans plusieurs usines et non pas toujours dans la même. Différentes modalités sont ainsi mobilisées : en premier, un échantillon est souvent envoyé en Grèce pour vérifier si le produit convient ou pas. Par la suite, des agences d’importation et exportation regroupent les commandes dans les usines et préparent l’envoie des produits en Grèce. Le passage par le service des douanes n’est pas toujours une simple procédure, il demande parfois plusieurs jours. Pour cela, les commandes sont presque toujours effectuées par des intermédiaires (entretien I. 25).

Finalement, nous constatons qu’il n’y a pas un seul parcours pour les importations de produits chinois, mais essentiellement deux. Ils jouent un rôle de diversification des offres et des clientèles, qui varient selon les conjonctures du marché.

Outline

Documents relatifs