• Aucun résultat trouvé

Les articles suivants détaillent les procédures selon les quatre moments de la recherche : 1) constitution du corpus, 2) choix de catégories d’analyse et mise au point d’un instrument, 3) analyse : analyse verticale, condensation et interprétation 4) synthèse et discussion : analyse horizontale, condensation, interprétation, discussion critique autour d’enjeux identifiés, synthèse et formulation de propositions.

70

3.3.1 Constitution du corpus

1. Constitution d’une partie du corpus à partir de textes lus dans le passé, soit Shepard (1982) et Sobel (1995).

2. Recherche documentaire dans les bases de données « ERIC », « Canadian Business and Curent Affairs » (CBCA Fulltext Education), « Dissertation Abstracts », dans le catalogue BADADUQ avec l’interface Manitou et sur Internet, via le moteur de recherche « Google », avec diverses combinaisons de descripteurs : « child development », « development stages », « ecology », éducation et représentation, « environmental education », « environmental psychology », environnement et philosophie, « individual development », langage et environnement, maturation, nature, « nature and love », nature et représentation, « neoteny », « ontogeny », « outdoor education », « place », « place attachment », « place based education », « sense of place ».

3. Consultation des tables des matières de périodiques en éducation relative à l’environnement « Environnmetal Education Research », « Journal of Environmental Education », « Canadian Journal of Environmental Education » et « Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions ».

4. Consultation des index des numéros de « Child Development Abstracts and Bibliography » depuis 1995 et consultation des tables des matières de « Journal of Environmental Psychology » et « Environment and Behavior » ainsi que des différents volumes de « Human Behavior and the Environment : Advances in Theory and Research ».

5. Lecture des notices bibliographiques et des résumés des documents issus des recherches dans les bases de données.

6. Sélection des documents qui portent sur le développement humain dans le sens de l’ontogenèse, qui proposent une vision ou un modèle de l’éco-ontogenèse et qui traitent de l’enfance.

7. Lecture flottante des principaux documents et consultation des références qui amène à refaire des recherches à partir de celles-ci dans des bases de données. Par exemple, Sobel (1993) fait référence à Hart (1979) alors que Sobel (1995) fait référence à Chawla (1992).

8. Atteinte d’une saturation et identification d’un groupe plus central d’une quinzaine d’écrits qui reviennent le plus fréquemment ou qui proposent des modèles centrés sur l’objet de la recherche. Les critères pour le choix final des textes du corpus ont été les suivants: 1) proposer un modèle de l’éco-ontogenèse pour plus qu’un seul âge de la vie, 2) être proche du monde vécu de l’enfant (par exemple, offrir davantage à connaître que les seules réponses des enfants obtenues lors d’entretiens cliniques de type piagétien centrés sur les dimensions cognitives), 3) s’approcher des questions éducatives, 4) éviter les redites. Ainsi, Sobel (1993 et 1995) est assez proche, méthodologiquement, de Hart (1979) et de Moore (1986/1990) mais il est nettement plus centré sur l’éducation. L’analyse détaillée de Sobel est ainsi favorisée.

71

3.3.2 Choix de catégories d’analyse et mise au point d’un instrument

1. Sélection du cadre de référence de la situation éducative (SOMA) pour analyser les thèses : section 2.2 du cadre théorique de ce mémoire.

2. Sélection du cadre de référence de Bertrand (1998) et de Bertrand et Valois (1992) pour traiter des finalités éducatives : section 2.2 du cadre théorique de ce mémoire. 3. Sélection et adaptation d’une grille d’analyse de la complétude des théories du

développement. Celle constituée à partir de Murray (1991) a été préférée à celle de Berk (1998) car elle est plus complète.

4. Construction d’une grille de lecture à partir du SOMA et à partir du cadre de référence de Bertrand (1998) et de Bertrand et Valois (1992).

5. Définition d’un mode de codage des unités d’analyse selon des couleurs complémentaires : figure 3.2. La technique utilisée correspond davantage à une analyse qualitative de contenu où les extraits de thèses sont repérés selon un codage fermé (Lessard-Hébert, Goyette et Boutin, 1996, p. 71-76, 92-96 ; Creswell, 1997, chap. 8), soit les 7 catégories du SOMA.

Lien Agent-Objet Agent ROUGE Lien Agent-Sujet ORANGE VIOLET Lien Sujet-Objet VERT Milieu Objet BLEU Sujet JAUNE

Figure 3.2 Code des couleurs complémentaires pour surligner les extraits du corpus selon les composantes et les relations de la situation éducative.

3.3.3 Analyse : analyse verticale, condensation et interprétation (deuxième partie du mémoire)

1. Identification de la formation de l’auteur et de sa profession.

2. Repérage des sources de son argumentation : ses propres recherches (théoriques ou empiriques), les références aux autres auteurs et aux autres recherches via les auteurs cités dans le texte, la bibliographie et l’index.

72

3. Repérage des éléments clefs du modèle de développement de l’auteur.

4. Transcription et traduction en français des éléments clefs et de la figure représentant le modèle de l’éco-ontogenèse de chaque auteur : sections 4.1, 5.1, 6.1, 7.1 et 8.1 ainsi que figures 5.1, 6.1 et 8.1.

5. Lecture et codification en surlignant les extraits selon le code de couleurs. Repérage et identification des extraits en fonction des sept catégories de la grille. L’exemple ci-dessous illustre ce codage.

Pour être en mesure de tirer un tel parti de son entourage non humain, il faut, je crois, que le nourrisson ou l’enfant le perçoive comme simple et stable; et aussi comme se prêtant à une relation spontanée et non comme frappé d’interdit par de trop nombreuses mises en garde des parents, ni faussé par les appréciations qu’ils portent sur sa nature. (Searles, 1960/1986, p. 92)

Le danger que représentent, pour le développement normal de l’enfant, des représentations trop grossièrement fausses que les parents plaquent sur son environnement et qui en compliquent pour lui l’accès. (Searles, 1986/1960, p. 93)

SUJET : [le nourrisson], [l’enfant], [pour lui]

OBJET : [entourage non humain], [son environnement]

LIEN SUJET-OBJET : [perçoive comme simple et stable], [se prêtant à une relation spontanée] [non comme frappé d’interdit] [ni faussé par les appréciations des parents] [l’accès]

AGENT : [des parents], [ils portent ], [les parents]

LIEN AGENT-SUJET : [non comme frappé d’interdit par de trop nombreuses mise en gardes des parents, ni faussé par les appréciations qu’ils portent sur sa nature] [le danger pour le développement normal de l’enfant des représentations trop grossièrement fausses que les parents portent sur l’environnement et qui en compliquent pour lui l’accès] LIEN AGENT-OBJET : [les appréciations qu’ils portent sur sa nature] [des représentations trop grossièrement fausses que les parents plaquent sur son environnement]

6. Sept relectures successives de la thèse telle que codifiée en focalisant sur les extraits en fonction de chacune des catégories du SOMA surlignées: 1) sujet (jaune), 2) objet (bleu), 3) lien sujet-objet (vert) , 4) agent (rouge), 5) lien agent-sujet (orange), 6) lien agent-objet (mauve) et 7) milieu souligné (rouge).

7. Caractérisation des propos de l’auteur selon chacune des sept catégories du SOMA : identification des dominantes du discours de l’auteur.

73

9. Présentation et analyse de la thèse de chaque auteur selon chacune des catégories du SOMA en précisant les différences pour la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. Il s’agit là de la partie centrale des chapitres IV, V, VI, VII et VIII.

10. Identification et présentation de la vision globale de l’auteur selon les termes du SOMA dans une figure synthétique : figures 4.1, 5.2, 6.3, 7.2 et 8.2.

11. Synthèse et appréciation critique, notamment à partir de la grille de complétude de Murray (1991) et à partir du SOMA : sections 4.9, 5.9, 6.9, 7.9 et 8.9.

3.3.4 Synthèse et discussion : analyse horizontale, condensation, interprétation, discussion critique autour d’enjeux identifiés, synthèse et formulation de propositions (troisième partie du mémoire)

1. Regroupement en une seule figure des modèles de développement de l’éco-ontogenèse avancés dans les thèses et ceux de l’ontogenèse qui sont utilisés dans l’argumentation des auteurs : figures 9.1 et 9.2.

2. Regroupement des cinq synthèses effectuées selon les termes du SOMA et présentées dans les figures à la fin de chaque chapitre de la deuxième partie en un seul tableau : tableau 9.2.

3. Relecture globale des cinq chapitres de la deuxième partie (les cinq analyses, soit les chapitres. IV, V, VI, VII et VIII). Retour aux thèses originales et lecture des notes de recherches tenues dans un journal de bord.

4. Identification des convergences et divergences globales, identification des grandes tendances lourdes.

5. Comparaison des thèses en terme d’ancrages disciplinaires et de visions de l’éducation via l’analyse de la formation des auteurs et des principales sources utilisées : tableau 9.1.

6. Évaluation des thèses selon la critériologie de complétude de Murray : tableau 9.3. 7. Relecture et identification des énoncés caractéristiques de chaque auteur pour la

petite enfance, l’enfance et l’adolescence selon les différentes catégories du SOMA. 8. Regroupement des énoncés de chaque auteur pour la petite enfance, l’enfance et

l’adolescence selon les catégories du SOMA : tableaux 10.1, 11, 1 et 12,1.

9. Relecture et caractérisation des dominantes : convergences, divergences, contradictions, comparaison des sources. Retour aux textes initiaux et à l’analyse. Consultations de certaines sources mentionnées par les auteurs, par exemple, les

74

travaux d’Erikson (1950/1963). Consultation du journal de bord, condensation, idéation.

10. Présentation d’une synthèse globale des thèses pour chaque catégorie du SOMA. 11. Recherches et lectures pour alimenter les discussions sur les enjeux suscités par la

synthèse selon chacune des catégories du SOMA.

12. Élaboration des éléments du prototype de la situation éducative prenant en compte l’éco-ontogenèse et identification de limites.

Outline

Documents relatifs