• Aucun résultat trouvé

Depuis 1993, 1 200 usagers sont reçus quotidiennement, soit au total plus de 1 5 000 000 personnes par an. Du mardi au samedi (durant 38 heures hebdomadaires), chacun peut bénéficier d’entretiens, sans rendez-vous, avec des conseillers ou accéder librement aux quarante écrans (bases de données d’offres d’emploi et de formation, de juke-box de clips- vidéos, de progiciels d’orientation) aux 4 000 ouvrages. Une vingtaine de conférences, rencontres, forums et ateliers sont créés mensuellement (par exemple des journées de recrutement, des séminaires sur l’évolution des professions et des rencontres jeunes- professionnels). Un club et un cercle de recherche d’emploi et une Université Ouverte de la

Société de l’Information et des Réseaux en lien avec les travaux d’experts sur les effets des

nouvelles technologies, complètent ce dispositif. Désormais un partenariat avec la Cinquième (émissions co réalisées) révèle par l’image, l’introduction des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans nos vies professionnelles. Il s’agit du Temps des Souris de la Villette.219

217 Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), Boutique de gestion de Paris, Centre d’Etudes Supérieures Industrielles (CESI), Centre Inter Institutionnel de Bilan de Compétences (CUBC), Comité d’Information et de Mobilisation pour l’Emploi (CIME), Centre d’Information et d’orientation (CIO), Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), Délégation Académique à la Formation Continue (DAFCO) de Paris.

218 Agence pour la Création d’Entreprise (APCE), Centre pour le Développement de l’Information sur la Formation Permanente (Centre INFFO), Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), Conseil Régional d’Ile de France, Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTE), Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, Fonds Social Européen (FSE), Office National d’Information sur l’Enseignement et les Professions (ONISEP).

219 Exemple : un titre de film de la série : Nettement actives, réalisé en partenariat avec la Cinquième dans le cadre de l’opération Le Temps des Souris de La Villette.

« A travers une série de portraits de personnages dont la vie professionnelle est bouleversée par l’introduction des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Le Temps des souris montre l’urgence pour chacun de se préparer à ces changements. Comment se vit concrètement le passage à ces nouvelles formes d’organisation pour les hommes et les femmes qui en sont les acteurs volontaires ou non ? A quoi devons-nous nous préparer et comment ? »

ACTE I : Scène III : Ses acteurs vus par eux-mêmes

Voici les missions déterminées par les protagonistes de la structure.220

La mission de la Cité est de rendre l’usager propriétaire de ses démarches et de ses recherches.

La spécificité de cette plate-forme est de répondre par une mutualisation de ressources à un besoin social commun d’insertion et d’évolution professionnelle.

La Cité des Métiers remplit trois fonctions qui complètent les lieux habituels des réseaux comme par exemple les agences locales pour l’emploi, les missions locales, les centres de bilan et autres points Entreprendre en France et les Centres d’Information et d’Orientation (CIO).

Elle se décline comme relais de services.

Elle n’assure pas de suivi personnel, l’usager restant individuellement le seul responsable de son itinéraire.

ACTE I : Scène IV : Ses acteurs vus par nous-même, spectateur

Et pourtant, son principal souci est de se différencier du concept de guichet unique prégnant dans les salons ou manifestations sur la formation et destiné aux individuels ou groupes. Si dans ces lieux, les services habituels des différents réseaux sont regroupés dans une simple logique de partage géographique ; dans le cas de la Cité, la dizaine d’institutions et la cinquantaine de personnes travaillent au développement de nouvelles compétences et de fait, transforment les conditions d’exercice du métier traditionnel de conseillers à la vie professionnelle.221

Olivier Lasvernas, cofondateur du pôle, précise, à ce propos : « Lorsqu’il s’agit d’action culturelle scientifique, technique et industrielle, le risque est particulièrement fort de renforcer les inégalités. Si l’on se fixe au contraire comme priorité de réduire l’analphabétisme

220 Nous renvoyons notre lecteur, pour plus de précisions au document : Actualité de la formation permanente

sur l’Usager-acteur… La Cité des Métiers, Éditions du Centre pour le développement de l’Information sur la

formation permanente, Centre INFFO. Op. Cit. p. 36.

technique et scientifique, l’offre que l’on propose doit toucher aussi (et sans doute surtout) les publics qui ne fréquentent pas naturellement de lieux de culture scientifique et technique. »222

Ce concept original dans la forme et dans le fond, s’essaime dans d’autres structures en France et en Europe. Ces dernières deviennent ainsi, partenaires de la Cité des Métiers et par ricochet de la Cité des Sciences et de l’Industrie.223

Une quinzaine d’équipes projets se sont constituées, ainsi la Cité des Sciences et de l’Industrie a formalisé le concept de Cité des Métiers en créant un label avec charte et cahier des charges. Une Cité des métiers se définit comme un lieu multi-publics, multi-partenaires, multi-usages et multi-thèmes.224

ACTE II : L’Information spécialisée et son dispositif stratégique : descriptif, objectifs et usages à l’ère des paradoxes et des changements

ACTE II : Scène I : La Cité des Métiers en recherche constante d’identité

« Tout ce qui maintient quelque chose contribue au travail de la police » Guy Debord

Notre observation et l’exploitation des études sociologiques225 élaborées en 1995 et en 1997

favorisent une plongée dans ce système complexe et ouvert.

Ces enquêtes suivent une approche ethnologique. La priorité est donnée aux faits et aux pratiques concrètes plutôt qu’aux discours et opinions. Ils sont basés sur des entretiens semi- directifs.

Si ces études marquent le caractère créatif et innovant de la Cité des Métiers, elles montrent aussi certaines limites.

222 La Cité des Métiers. In Dossier Centre Inffo. Op. Cit. p. 37. 223 La Cité des Métiers.In Dossier Centre Inffo. Ibid.

224 Un service public nouvelle génération, la Cité des Métiers essaime en France et à l’étranger. In Le Monde (supplément initiatives), n° du 3 juin 1998.

225 S. Tievant. Le Rôle de la Cité des Métiers évalué par la pratique des usagers, Association Iris-Ethnologie appliquée, décembre 1995. Cette étude a été initiée et suivie par A. Suillerot, Département Evaluation et Prospective, DDRI, Cité des Sciences et de l’Industrie.

Méthodes de travail : enquête sur 15 jours avec public représentatif (variabilité des créneaux horaires) et recueil d’informations à partir d’observations in situ et d’entretiens individuels auprès d’usagers, nombre 70 personnes. Autres études consultées : - La Pratique de l’animation par les usages de la Cité des Sciences et de l’Industrie, S. Tievant Association Iris-Ethnologie appliquée, juillet 1997, même méthode.

- Pratiques de l’usage de la Médiathèque : observation du secteur informatique, S. Tievant, Association Iris- Ethnologie appliquée, octobre 1994, même méthode.

Après avoir vécu le quotidien de la Cité et après avoir entendu les différents acteurs non seulement dans leurs discours mais surtout dans leurs actions, nous avons confronté exploration et étude. Les constats, les avis se rejoignent, en dépit de certaines contradictions.

Le système se figerait-il ?

Le lieu reste étroit malencontreusement bien que le nombre de visiteurs grandisse : 1 200 personnes en moyenne par jour; l’organisation et la disposition des ressources seraient à repenser.226

La logique du libre-service induit nécessairement une signalétique d’orientation claire et une organisation plus rigoureuse du classement et de la présentation des informations.

Les usagers, en raison de leur hétérogénéité, n’ont pas tous la même maîtrise du lieu, des ressources, des relations avec les conseillers. Comme exemple, le service de prêt n’est pas utilisé par les usagers de la Cité des Métiers ; les seuls utilisateurs sont ceux de la Médiathèque de la Cité.

La disponibilité des personnes de l’accueil et des conseillers bien que forte, est empreinte d’un caractère aléatoire vu l’affluence et la pression à certains moments (exemples vérifiés : le samedi et l’après-midi, en général). Ceci peut désarçonner l’usager inquiet ou favoriser excessivement un comportement de consommateur. Des personnes pourraient aider au repérage dans le lieu et à la spécificité du service attendu.

Une offre plus large et plus complète est demandée en amont du diplôme, de la formation et du marché de l’emploi, sur le contenu et le vécu du métier. Des champs d’exploration pourraient être ouverts par exemple sur les stages d’étudiants ou sur les possibilités de s’installer à son compte…