• Aucun résultat trouvé

Chapitre II Les 8 terrains

2.1 Préliminaire aux 8 terrains

2.1.1 La dimension recherche-action des 8 terrains

Après avoir exposé les 2 pré-terrains et la méthode employée d’observation, nous présentons les 8 études de terrain. Ces études reflètent la dimension recherche-action. Les 8 terrains sont : Centre d’Essais en Vol de Cazaux (DGA), Cité de la Santé de la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, Cité des Métiers, Cofinoga, EADS, Ford Blanquefort, Lectra, Sogerma Services et trois cabinets de consultants : Cegos, Nemesia, Serda.

Pour notre approche antérieure, quelque proche de celle de consultant pour certaines organisations, Sogerma, Ford, ou comme responsable de projet d’étudiant pour Lectra et le Centre d’Essais en Vol de Cazaux, nous avons pensé opportun de décliner une recherche assistée d’une prospective.

Nous proposerons dans la Partie III, une analyse détaillée ainsi qu’une proposition d’anti- modèle.

2.1.2 La sélection des terrains

Nous avons pensé à certains terrains afin de tester les hypothèses. Nous avons choisi l’hétérogénéité comme base de sélection.

L’hétérogénéité de secteurs nous a semblé opportune : le secteur industriel, le secteur

commercial, le secteur public, le secteur spécialisé (musée) sont représentés. Les différences

de structures, organisations appartenant à des groupes nationaux ou mondiaux et entreprises

SARL sont prises en compte. La grandeur des organisations n’est pas oubliée : de 04 à 3 550 salariés. Et enfin, les critères de région sont considérés. La Région Aquitaine279 a été choisie

afin de mieux connaître en région l’insertion des TIC. Les interlocuteurs choisis sont pour la

plupart des responsables de services ou cadres intermédiaires. Une ouverture sur certains autres publics a été possible, pour certaines organisations. Nous y reviendrons.

Nous remercions très vivement toutes les personnes de ces différents terrains qui ont bien voulu nous entendre et nous donner quelques heures. Merci aussi à nos étudiants qui ont contribué à nous faire mieux connaître certaines structures, notre exploration complémentaire à la leur n’a pu qu’éclairer plus précisément le terrain.

Ces collaborations ont toujours eu la tonalité de la recherche-action. Ce partage fut fécond.

2.1.3 Choix du type d’entretien : L’entretien semi-directif et la méthode de passation employée

Nous avons utilisé la procédure des entretiens semi-directifs afin de laisser, le plus possible émerger des réponses. Pour cela, nous avons posé peu de questions (6 pour les organisations et 7 pour les consultants), tout en guidant nos interlocuteurs vers certains indicateurs extraits des hypothèses.

Nous avons suivi également, lors de la passation des entretiens l’approche ethnométhodologique exposée plus haut, et utilisée dès les pré-terrains.

Par organisation, nous avons établi que la majorité des structures présente 7 personnes interrogées.

Pour 5 structures, nous nous sommes également appuyés sur des entretiens complémentaires : Ford, Sogerma, Lectra, Centre d’Essais en Vol de Cazaux, Cité des Métiers. Le nombre de personnes interrogées varie alors de 12 à 25. Cependant, nous savons les limites de telles études, nous cherchons seulement à décrire des observations et à définir des tendances, des perceptions.

Nous avons inclus, dans le corps de cette thèse la synthèse des résultats afin que notre lecteur se rende mieux compte des spécificités et des ressemblances entre organisations. Pour cela, nous proposons un plan de regroupement des résultats afin de les exposer tout en dégageant, non pas par type de structure, mais par tonalité des modalités observées, la nature de l’information déclinée par Intranet.

Nous allons donc évaluer la nature de l’information déclinée par les usagers ; le processus

d’appropriation de cette information par les TIC et l’interaction que cette appropriation peut

faire naître. Nous investissons ainsi les hypothèses afin de souligner des tendances de déclinaison d’Intranet.

Ces tendances ne forment pas des catégories. Pour chaque terrain, nous n’avons considéré que ce qui était le plus émergeant. Il est à noter que de nombreux terrains mixtes peuvent exister : par exemple, la Sogerma pourrait être citée dans le groupe 2 et 3, Lectra dans le groupe 3 aussi, Cofinoga dans le groupe 1 pour l’intentionnalité fonctionnelle d’outil… Aucune évolution linéaire n’est présupposée ou préétablie par nous. Nous préciserons ces données, ultérieurement.

Dans le chapitre III, nous répondrons aux hypothèses et débuterons l’analyse qui se poursuivra dans la partie III.

L’analyse se fera alors, sous forme d’explication et de débat : les résultats des terrains seront de nouveau confrontés aux théories, et nous essaierons alors d’apporter, en touche finale de cette thèse, un essai d’anti-modèle, sous forme d’une réflexion d’évolution sensible.

Nous présentons, en premier, le modèle type d’entretien et la définition de l’Intranet, en tant qu’outil fonctionnel de communication, ceci en pré-requis. Ce modèle fut posé afin de pouvoir en débattre avec nos interlocuteurs.

Il est à noter que nous employons dans l’entretien, le terme de système dans le sens du système

numérique.

Nous avons choisi de présenter chaque organisation sous forme de présentation type. Une fiche descriptive précède chaque entretien afin d’apporter des éléments complémentaires sur : - la méthode

- le contexte - la structure

- les conditions de l’étude - et l’objet de recherche.

2.1.4 Protocole de l'entretien : 2.1.4.1 Modèle de grille d’entretien

ENTRETIENS

Nous vous remercions d’avoir accepté cet entretien qui a pour approche une dimension socio- anthropologique de description d’un système d’information et de communication.

Nous cherchons à étudier l’interdépendance et la coopération entre les hommes, les objets techniques et l’organisation. L’accent est mis sur les phénomènes dynamiques d’évolution et d’adaptation.

Cette démarche d’observation se veut un relevé d’une représentation des perceptions du phénomène Intranet en cours.

Nous vous proposons, à chaque question une thématique et des mots-clefs,280 qu’en pensez-

vous ?