• Aucun résultat trouvé

La présentation du terrain de recherche

Dans le document tel-00845413, version 1 - 17 Jul 2013 (Page 161-172)

Une méthodologie de recherche mixte et longitudinale

3.1. Le design de la recherche

3.1.3. La présentation du terrain de recherche

Le Groupe AD est né en 1996 de la fusion entre AI et EC. EC, qui représente l’entité historique du Groupe, était une société de Travail Temporaire créée en 1964 par un jeune diplômé HEC179 dont l’ambition était d’acquérir une dimension nationale en s’appuyant sur « l’esprit de service » et la « religion du client ».

Une entreprise multinationale

La stratégie d’EC consistait à quadriller le territoire national d’agences autonomes placées à proximité des utilisateurs. En 1972, une première loi établit la responsabilité de l’utilisateur en cas de défaillance des entreprises de travail temporaire. Elle limite à certains cas le recours au travail temporaire, la durée des missions à trois mois et impose la rédaction d’un contrat écrit. En 1974, EC représente 140 agences et 340 personnes. En 1977, EC commence à s’internationaliser et s’implante aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. En 1979, le groupe détient 285 agences et 700 personnes avec un chiffre d’affaires de 1 milliard de francs. En 1980, EC entre en bourse à Paris, en 1984 il devient le numéro un du travail temporaire en France et s’installe au Japon. En 1991, EC Conseil et Formation est créé en tant que spécialiste du recrutement, de la formation et du conseil en ressources humaines. En 1994, EC devient le numéro 2 mondial de l’intérim. Le réseau EC France obtient la certification qualité ISO 9002. Le 20 août 1996 marque la naissance d’AD, issu du rapprochement entre les groupes EC et AI, qui devient du coup le leader mondial du travail temporaire. La volonté des deux dirigeants (EC et AI) était de donner « une réponse globale à des marchés mondiaux ». La marque AD est lancée le 12 janvier 1997 dans le monde entier sur l’ensemble des continents : Australie, Amérique, Afrique, Asie ou encore Europe.

AD fait partie des 500 plus grandes sociétés mondiales classées par Forbes180 avec un chiffre d’affaires monde 2006 de 20,4 milliards d’euros. Leader mondial des services en ressources humaines (RH), celui-ci réalise, grâce à son réseau de 35 000 collaborateurs et plus de 6 700 agences réparties dans 75 pays et territoires dans le monde, la mise en relation, chaque jour, de près de 700 000 intérimaires avec ses clients (250 000 clients par an). Domicilié en Suisse et dirigé par une équipe multinationale connaissant les différents marchés internationaux, le Groupe offre à ses clients « entreprises » et « collaborateurs qualifiés » un éventail de services répartis en

179 Celui-ci quitta le conseil d’administration en avril 2006

180 Forbes est un magazine économique américain, fondé en 1917 par Bertie Charles Forbes, qui établit notamment chaque année un classement des entreprises les plus performantes au monde

tel-00845413, version 1 - 17 Jul 2013

six lignes d’activités181 dont la description est disponible en annexe 9. Notre société de rattachement juridique, que nous nommerons AL182, est une filiale de la Business Line « Human Capital Solutions » du Groupe AD depuis 2005. Notre terrain de recherche porte exclusivement sur l’activité du Travail Temporaire d’AD France. En France, le Groupe AD représente à peu près 140 000 intérimaires par jour en moyenne pour 37 000 entreprises clientes par jour servis par 5 500 collaborateurs permanents pour un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros en 2006. Il constitue le premier réseau d’agences d’intérim spécialisées (1 000 agences en France dont plus de 50% sont spécialisées) et dédiées à l’intérim comme au recrutement en vue de CDI183. Le Groupe propose ses services dans 40 secteurs d’activité différents184. Notons enfin que l’évolution du cours du titre AD sur la période de notre intervention (mai 2007 à avril 2008) a été principalement en baisse comme en témoigne le graphique suivant. Cette dimension financière est importante à considérer car elle aura irrémédiablement affecté le contexte de notre recherche et la

« psychologie » des différents acteurs rencontrés.

Figure 11. Cours de l’action AD de juin 2007 à Septembre 2008 (source : les échos 2008)

181 Engineering & Technical; Finance & Legal; Human Capital Solutions; Information Technology; Medical & Science;

Sales, Marketing & Events

182 Il s’agit d’une société de conseil en management spécialisée en Ressources Humaines et Communication qui accompagne les entreprises dans la conduite de leurs projets de changement et politiques d’optimisation de leurs ressources, dans l’accompagnement opérationnel des démarches d’optimisation, d’organisation, de redéploiement et de changement organisationnel.

183 Contrat à Durée Indéterminée

184 Aéronautique, agroalimentaire, automobile, BTP, banque-finance-assurance, chimie, commerce, comptabilité, distribution, industrie, informatique, nucléaire, pharmacie, tertiaire, transport et hôtellerie-restauration, etc

tel-00845413, version 1 - 17 Jul 2013

L’organisation du Groupe AD France et ses métiers

Du point de vue fonctionnel, l’organigramme ci-dessous schématise l’organisation pyramidale du Groupe en France. En « jaune » sont représentés dans la figure suivante les niveaux auprès desquels nous avons conduit notre étude. En « vert » est mentionnée notre « clef d’entrée » sur notre terrain de recherche à savoir Valérie, la Directrice de la DGO Est-Sud. En « gris », nous indiquons les positions des Responsables Ressources Humaines qui sont rattachés, au niveau régional, au Directeur Régional, et, au niveau DGO, au Directeur Opérationnel (sachant qu’à ce dernier niveau, le RRH est rattaché également au Directeur des Ressources Humaines). Pour l’organisation mentionnée sur le schéma dans l’encadré en pointillé, nous indiquons également le niveau hiérarchique correspondant. Enfin, en « bleu », nous indiquons la position occupée par la structure interne avec laquelle nous avons collaboré. Celle-ci, créée en 1997, a pour objet d’aider les entreprises à mieux connaître les relations entre les hommes et les organisations en établissant des « ponts » entre la recherche académique et les problématiques d’action des entreprises sur le thème des ressources humaines. Les travaux conduits portent sur des études prospectives, des enquêtes sur des thèmes d’actualité de l’emploi et des RH, des études ad’hoc pour compte de tiers, des analyses documentaires et un travail en collaboration étroite avec de grandes entreprises et des chercheurs au sein de groupes de travail en souscription185.

Figure 12. Organigramme du Groupe AD

185 En 2007, le programme d’études et de recherche se consacre, par exemple, aux thèmes suivants : les individus face aux organisations (thématique sur laquelle nous collaborons), les dynamiques organisationnelles et gestion des parcours, les nouvelles donnes institutionnelles et légitimité du travail temporaire, les intermédiaires du marché de l’emploi.

N N+1 N+2 N+3

tel-00845413, version 1 - 17 Jul 2013 N+4

D’un point de vue organisationnel, le Groupe AD France se découpe, depuis 2005, en 2 Directions Générales Opérationnelles (DGO). Leurs Directeurs respectifs sont rattachés directement au PDG (avec les Directions Juridique, Financière, Marketing ou des Ressources Humaines). Ces deux DGO sont composées de plusieurs Directions Régionales. La carte suivante présente celles qui ont participé à l’étude : « DR 32 » pour la région Aquitaine, « DR 01 » pour le Rhône et « DR 08 » pour la région Alpes.

Figure 13. Carte des DGO et Régions du Groupe AD

Chaque Direction Régionale comporte elle-même plusieurs Directions de Secteurs constituées d’un réseau d’agences (généralistes et spécialisées) qui permet la proximité géographique et sectorielle. L’agence représente, d’une certaine manière, l’unité de production du Groupe AD.

C’est auprès de cette population qu’ont été conduit la très grande majorité des entretiens individuels186. Le nombre de permanents par agence varie selon la taille du secteur, la masse de travail à réaliser, le nombre de clients et enfin le nombre d’intérimaires délégués en moyenne par semaine. Néanmoins, une agence est composée typiquement d’un pôle commercial qui comprend le chef d’agence et l’attaché commercial, d’un pôle recrutement qui comprend le responsable de recrutement et l’assistant recrutement et, enfin, d’un pôle administratif comprend l’assistant d’agence. Nous proposons en annexe 10 un référentiel qui précise les missions et fonctions propres à chacun des métiers des collaborateurs en agence.

186 Sur les 13 salariés, 2 travaillent au sein de la Direction Régionale en tant que Responsable Ressources Humaines pour l’une et de Responsable de Gestion Opérationnelle pour l’autre.

tel-00845413, version 1 - 17 Jul 2013

L’activité du Travail Temporaire (TT)

L’activité du travail temporaire, dont nous présentons l’analyse du marché français en annexe 11, passe par trois étapes successives qui sont chacune à la base de la création de valeur (figure suivante) pour l’entreprise cliente :

 Approvisionnement des candidats intérimaires sur le marché du travail avec une sélection réalisée en fonction des besoins du marché

 Placement des intérimaires chez les entreprises clientes

 Gestion des contrats car les entreprises de TT sont les employeurs des travailleurs placés temporairement chez les entreprises clientes

Figure 14. Chaîne de valeurs des entreprises de TT

La relation de travail temporaire est donc une relation tripartite réunissant l’entreprise utilisatrice (EU) qui exprime un besoin de personnel, l’entreprise de travail temporaire (ETT), à savoir l’agence, qui met à disposition un intérimaire, et, l’intérimaire qui va effectuer une mission dans l’EU. Pour réaliser ces trois étapes, le Groupe AD s’appuie principalement sur trois savoir-faire dans les domaines suivants :

 Ressources humaines : l’entreprise doit maîtriser toutes les techniques de recrutement (sélection de travailleurs, adéquation entre un poste offert et un travailleur candidat, …)

 Gestion de bases de fichiers clients et fournisseurs : pour répondre aux demandes de leur clients, les ETT doivent être capables de trouver un travailleur compétent et disponible dans des délais relativement courts d’où, d’une part, la nécessité de disposer d’une gestion de fichier d’intérimaires large et actualisé en permanence et, d’autre part, d’un fichier client permettant d’entretenir des relations durables et d’instaurer une collaboration efficace.

 Gestion de l’entreprise : pour avoir à tout moment une vision précise de la situation financière de l’entreprise, d’adapter la communication du groupe aux évolutions du

tel-00845413, version 1 - 17 Jul 2013

marché et des demandes des entreprises clientes (et aussi aux fournisseurs que sont les intérimaires).

L’activité intérimaire du Groupe AD est ainsi décomposée en deux domaines d’activité stratégique (DAS) dont nous présentons l’analyse concurentielle en annexe 12 :

 Le premier domaine d’activité porte sur le travail effectué par les agences AD dites

« généralistes ». Celles-ci couvrent tout le territoire français et proposent des intérimaires dans tous les secteurs d’activité.

 Le second domaine d’activité porte sur le travail effectué par les agences AD

« spécialisées ». Ici, certaines agences interviennent sur un territoire donné dans un secteur d’activité spécifique (par exemple, en informatique, en comptabilité, en BTP ou en pharmacie) et font d’AD une enseigne multi spécialisée.

Les impacts législatifs sur l’activité du Travail Temporaire en France

Comme toutes les entreprises françaises, AD France a été confronté à l’obligation de mettre en place les 35 heures à partir de l’année 2000 (par deux lois votées en 1998 et 2000) fixant la durée légale du temps de travail à temps plein à 35 heures par semaine, en moyenne annuelle, au lieu de 39 heures précédemment187. L’impact de la réduction du temps de travail reste encore incertain du fait de l’absence de recul historique comme en attestait une enquête de l’OCDE en 2003, car sont à prendre en compte dans l’impact économique des 35 heures la dimension financière, mais aussi la dimension sociale. Dans notre étude, cette mesure, en réduisant la durée effective de travail d’environ 2,6 heures entre 1998 et 2001, a marqué pour de nombreux salariés un véritable tournant dans la culture de l’entreprise et, par incidence, comme nous le verrons, dans le rapport du salarié à son travail.

En janvier 2005, un deuxième évènement a eu lieu : la loi Borloo dite de la « cohésion sociale ».

Depuis déjà quelques années, les grands groupes internationaux sur le marché de l’intérim développaient des activités de recrutement permanent. Pourtant, la règle d’exclusivité (Art L124-1 du code du travail) interdisait de « mixer », au sein d’une même entreprise, l’activité de travail temporaire et d’autres activités. Jusqu’alors, les motifs légaux de recours à l’intérim étaient de trois ordres : le remplacement d’un salarié, l’accroissement temporaire d’activité, l’emploi à caractère saisonnier. Avec cette loi, les entreprises se voient autorisées un recours au TT dans

187 En 1848, la durée légale du travail était de 84 heures en France, puis de 40 heures en 1936, 39 heures en 1982, et 35 heures en 2002.

tel-00845413, version 1 - 17 Jul 2013

deux nouveaux cas : lors d’un besoin de complément de formation professionnelle et pour l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières. L’accord cadre du 7 septembre 2005 découlant de la loi du 18 janvier 2005, signé par le SETT188 et les organisations syndicales CFE-CGC, FO et CFDT, indique que l’intérim n’est plus encadré en fonction de la situation de l’entreprise, de la production, mais en fonction du salarié en recherche d’emploi ou de formation. Le recours à l’intérim s’applique finalement à la quasi-totalité des demandeurs d’emploi. Par conséquent, la loi de cohésion sociale signe dans le même temps la fin du monopole du Pôle Emploi189 et un nouveau positionnement de la société, à la fois sur l’intérim, les CDD et les CDI.

Enfin, dans ce contexte législatif, il faut noter que la réduction dégressive des cotisations sur les bas salaires (réforme Juppé) et l’allègement sur les 35 heures (Aubry II) ont laissé la place, au 1er juillet 2003, à une réduction unique des cotisations patronales appelée « allégement Fillon ».

Celui-ci est accessible à tous les employeurs, sans conditions de durée de travail pour les salariés et permet aux entreprises, à compter du 1er juillet 2005, de bénéficier d’un taux d’exonération maximal de 26% pour un SMIC horaire puis dégressif pour s’annuler à 1,6 SMIC190. Dans le cas de l’intérim, c’est l’Etablissement de Travail Temporaire (ETT) qui perçoit cet allègement en lui permettant de prendre en compte, dans le calcul de ses allègements généraux de charges (dits Fillon), les heures rémunérées de toute nature, qu’elles soient travaillées ou non. Néanmoins, face à cet effet d’aubaine dans lequel se sont engagées les entreprises de TT, le gouvernement a profité de l’examen au Sénat du projet de loi sur le travail, l’emploi et le pouvoir d’achat (Tepa) pour faire adopter un amendement revenant à nouveau sur le mode de calcul des allègements Fillon (août 2007).

Chronologie des évènements de contexte national et régional (entre avril 2007 et avril 2008)

Les tableaux suivants présentent les éléments de contexte du terrain de recherche au niveau national pour le premier et, pour le second, au niveau régional c'est-à-dire des 3 régions concernées par l’étude.

188 A présent il s’agit du PRISME (Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi) composé de plus de 600 entreprises adhérentes qui représentent 90% du chiffre d'affaires de la profession soit 6 650 agences d'emploi et 23 000 salariés permanents sur l'ensemble du territoire français. Le PRISME est adhérent du MEDEF, du GPS (Groupement des Professions de Services), de la CGPME, et de la Confédération Internationale des Agences d'Emploi Privées (CIETT).

189 Né de la fusion entre l’ANPE et l’ASSEDIC

190 Entre le 1er juillet 2003 et le 30 juin 2005, des modalités particulières de calcul ont été appliquées aux rémunérations versées en fonction que l'on se trouve ou non dans une entreprise bénéficiant de l'allégement Aubry II au 30 juin 2003

tel-00845413, version 1 - 17 Jul 2013

Tableau 12. Chronologie des évènements du Groupe AD au niveau national

Dates Evènements

Janvier 2007  Arrivée de Damien en tant que nouveau PDG d’AD France

 Modification de la politique de tarification sur laquelle la direction reviendra rapidement au regard des pertes de plusieurs comptes-clients

Février 2007 Mouvement de grève « historique » (premier dans l’histoire du Groupe AD) suivi principalement par les salariés du siège social (article de presse et communiqué syndical en annexe 13). Les revendications portent sur des hausses de salaires mais aussi sur une amélioration des conditions de travail et, comme l’exprime l’appel à la grève, « une véritable politique RH (de véritables plans de carrière) (…) où les salariés aient autant d’importance que les actionnaires ». Un élu CGT indiquera au lendemain de cette mobilisation suivie par 8% des salariés (et 20% des salariés du siège) que « le malaise des salariés est profond (…) nous sommes tous à bout et prêt à tout »

Juin 2007  Damien annonce le lancement du programme « TEAM 2012 : Transformer Ensemble AD Maintenant ». Ce projet se veut une « réflexion stratégique définissant l’objectif 2012 pour la France » par la mise en place d’un nouveau modèle de performance visant à faire d’AD « le leader incontesté et référent sur le marché des RH à l’horizon 2012 ». Conduit par des équipes internes autour de 8 projets191, ce programme en 5 phases affiche clairement son ambition d’une participation de l’ensemble de ses collaboarteurs192.

 Regroupement de nombreuses fonctions « dites de siège » (Juridique, Ressources Humaines, Marketing et Communication) au sein d’une même structure nommée en mai 2008 « AD Groupe France »

Septembre 2007

 Damien annonce la mise en place d’un nouveau réseau dès le 01 octobre 2007, « AD Expert », dédié aux placements de profils intérimaires équivalents et supérieurs à 25 K€/an. Cette annonce génère de l’inquiétude chez les collaborateurs qui la perçoivent comme une menace directe de leur propre activité (gérant à cette date ce type de placements)

 « L’affaire des primes URSSAF » où la direction, après avoir communiqué sur le versement sans condition d’une prime de 1500€ à chacun des collaborateurs (suite à un remboursement par l’URSSAF) se ravisera un mois plus tard en définissant de nouvelles modalités d’attribution. Cela provoque une incompréhension de la part des collaborateurs et, pour certains, le sentiment d’une injustice et d’une frustration au regard des engagements annoncés plus tôt.

Décembre 2007

Communication sur un « gel des embauches » et sur le « durcissement » des procédures de recrutement. Si une certaine latitude était accordée aux Directeurs Régionaux, à compter de fin 2007, chaque recrutement, quelle que soit sa nature, doit être visé par les services

« contrôle de gestion » et « ressources humaines ». Les demandes de recrutement sont analysées au cas par cas à la Direction Générale.

191 Spécialisation, Organisation commerciale, Sourcing et Fidélisation des candidats, Optimisation des réseaux, Direction des Systèmes d’Information Corporate, Direction des Ressources Humaines Corporate, Direction Financière Corporate, Direction Marketing Corporate

192 La première et la seconde, « structuration » et « diagnostic », consiste à « auditer » et diagnostiquer les collaborateurs, les intérimaires et les clients. La troisième, « étude d’opportunité » porte sur des propositions des équipes projets fin 2007 quant aux scénarios possibles puis à leur soumission auprès du comité de pilotage de TEAM 2012 début 2008. La quatrième étape porte, à compter de février 2008, sur la conduite d’une « étude de faisabilité » de ces scénarios dont la cinquième phase porte sur leur « mise en œuvre » (avec test par des « pilotes » sur une période de 6 mois)

tel-00845413, version 1 - 17 Jul 2013

Dates Evènements

Janvier 2008 Valérie, qui occupait la fonction de Directrice Générale Opérationnelle Sud-Est, est remplacée par Frédéric. Elle prend la direction de la Performance et de l’Innovation

Février 2008 Chaque région organise sa « réunion de lancement ». Celle-ci a pour objectif de dresser le bilan de l’année écoulée et de fixer les objectifs de l’année à venir. A l’issue de ces réunions de lancement, chaque Directeur Régional fixe les objectifs conséquents à ses Directeurs de Secteur qui, eux-mêmes, fixent ceux des Directeurs d’Agence.

Mars 2008 AD lance sa campagne publicitaire nationale

Mai 2008 Nouvelle journée de grève nationale le 22 mai 2008 dont les revendications portent sur les salaires et, selon la CGT, « les nombreux licenciements au sein du réseau AD ». Celle-ci a été suivie d’une seconde mobilisation le 9 juin 2008193

Octobre 2008 Annonce de la suppression de 600 emplois d’ici le mois de juin 2009 en « privilégiant les départs volontaires » en raison « d’un retournement de conjoncture »194

193 Comme le titre le journal local, « une centaine de salariés d’AD ont manifesté (…) aux cris de ‘AD numéro 1 des ressources inhumaines’ » pour dénoncer « les trop nombreux licenciements, la détérioration des conditions de travail : stress, pression, souffrance, etc. Les diverses restructurations en cours qui génèrent des craintes chez les salariés. Nous demandons en outre le maintien de notre pouvoir d’achat » (un délégué syndical CFE-CGC AD)

194 A cette date, nous nous trouvons en pleine période de « crise financière » mondiale. AD y corrobore sa décision de suppression d’emploi et peut trouver appui à cette décision dans les chiffres publiés par l'Unedic (assurance chômage) qui confirment les mauvais chiffres de l'intérim avec un net recul sur un an (-4,7% entre août 2007 et 2008).

tel-00845413, version 1 - 17 Jul 2013

Tableau 13. Caractéristiques et principaux évènements des régions constituant l’échantillon de la recherche

Région Caractéristiques Contexte

Aquitaine (DR32)

 6 secteurs

 67 agences

 260 collaborateurs

Le Directeur Régional perçoit en février 2007 une détérioration du climat social : une dizaine de personnes sont en

« rupture » avec l’entreprise sur un secteur particulier. Courant juin 2007, Damien, le PDG d’AD, reçoit en direct plusieurs courriels de ces collaborateurs. Il se rapproche de Valérie qui indique avoir pris la teneur de la situation par la mise en œuvre de notre étude. Damien, se rendant sur la région dans les jours qui suivent, souhaite disposer

« rupture » avec l’entreprise sur un secteur particulier. Courant juin 2007, Damien, le PDG d’AD, reçoit en direct plusieurs courriels de ces collaborateurs. Il se rapproche de Valérie qui indique avoir pris la teneur de la situation par la mise en œuvre de notre étude. Damien, se rendant sur la région dans les jours qui suivent, souhaite disposer

Dans le document tel-00845413, version 1 - 17 Jul 2013 (Page 161-172)

Documents relatifs