• Aucun résultat trouvé

Les entretiens auprès de personnes en écart d’heures effectuées par rapport aux aides préconisées par le plan d’aide APA sont primordiaux car ils devraient nous permettre d’avancer dans la compréhension et la définition de ce qu’est la « non adhésion » aux services proposés, aux interventions à leur domicile. C’est au travers du questionnement de leur définition de la qualité de vie, et de leur définition de ce qu’est un service de qualité que nous pourrons atteindre cet objectif.

Etant donné que les entretiens, selon les personnes que nous aurons face à nous, ne pourront pas tous durer très longtemps (lassitude, fatigue, perte de concentration après 30 minutes), nous mettons en code couleur rougeles aspects à aborder impérativement lors des entretiens.

Thèmes

Le parcours de vie et leur identité propre :

- Quel est le parcours professionnel de la personne âgée (travail en équipe? Travail de la terre, du bois, en bureau...? Travail physique? Intellectuel? Quelle place occupée : chef d'équipe, ouvrier, travail pour son propre compte? Avez-vous connu des périodes de chômage?...)

- Avez vous eu besoin, au cours de votre vie, d'une aide, d'une assistance (prestation chômage, RMI, recours à divers services sociaux…) ?

- Identifiez-vous des moments, des étapes importantes qui ont marqué votre vie (des moments où des choix importants ont été fait et ont conditionné le reste de leur existence ?). En exprimez vous aujourd’hui des regrets ? Oui, non ? Pourquoi ?

- Comment avez vous vécu le passage à la retraite (à quelle date, quelles circonstances ?)

- Mise en récit de leur vie quotidienne (« Pouvez vous me raconter ce que vous avez fait hier ? Dimanche dernier ? »...)

- Quelles sont vos activités principales quotidiennes à votre retraite ?

- Lequel de ses éléments est le plus important à vos yeux aujourd’hui : votre santé, votre ancien métier, votre village, votre famille, votre statut de parent, de grand parent, vos valeurs ou principes qui ont guidé votre existence ? Pour quelles raisons ?

La santé de la personne âgée :

- Evaluation de leur propre état de santé => L’évaluation de l’état de santé n’est donc pas une évaluation objective à partir de pathologies existantes, mais, au contraire, subjective de la part des enquêtés.

- Evaluation de leur sentiment d’autonomie et de dépendance pour des activités telles que la toilette, l’habillement et différentes variables discriminatoires et illustratives de la grille AGGIR => Idem, évaluation subjective.

- Consulte-t-elle régulièrement un médecin généraliste ? spécialiste ? kinésithérapeute ? secteur psychiatrique ?

- Au regard des prescriptions ou recommandations médicales, la personne âgée suit-elle scrupuleusement ces prescriptions. => avez vous des traitements, pour quels symptômes, suivez vous les ordonnances ? C’est important selon vous ? =>obéissance à la règle médicale, observance ou non des prescriptions médicales.

- Vous arrive-t-il de ne pas prendre un médicament prescrit, ou d’en prendre plus que ce qui est prescrit ?

- Par rapport à vos problèmes de santé, avez-vous du mal au quotidien à réaliser certaines activités ? Le réseau relationnel :

- Avec qui vivent-elles ?

- Quelles relations entretiennent-elles avec leurs enfants (éloignement géographique ou non ? fréquence des visites ? de l’aide ?), leur famille (idem), leurs voisins, leurs amis (fréquence des visites ? la personne âgée va-t-elle rendre visite à ses amis, ses voisins, ses enfants ?)

- Avez-vous recours à vos voisins pour des aides ponctuelles, régulières... ? (Cela permet de questionner la solidarité informelle effective auprès de la personne âgée). Poser la même question en ce qui concerne les amis de l'enquêté.

- Situation des aidants familiaux (actif, retraité, sans profession… Est-il salarié de son parent ?) - Comment qualifieriez-vous vos relations avec votre famille ? voisins ? amis ? les institutions ? L’APA

1er temps : la demande d’aide et l’ouverture des droits APA

- Pour quelles raisons avez-vous fait la demande d’APA ? Ou : Dans quelles circonstances avez-vous fait la demande d’APA ?

- Connaissiez-vous cette aide sociale qu’est l’APA ? Avant de demander l’APA, saviez-vous que vous y aviez droit ? Saviez-vous que vous aviez le droit à avoir une aide apportée par des professionnelles ? => questionner ici leur connaissance des droits et se demander si les personnes voient l’APA, puis les interventions comme un droit ou une assistance.

- Savez-vous qui paie ces aides ?

- Qu’est ce que vous attendiez de l’APA et du plan d’aide, lorsque vous avez fait la demande ? =>

perception de leur besoin d’aide

- Qui a fait la demande ?

- Comment avez-vous vécu les différentes phases de mise en place du plan d’aide : - formulation de la demande

- démarches administratives

- visite de l’AS du CG pour l’évaluation de l’autonomie : qui est venu ? => est ce qu’ils connaissent la fonction et la posture professionnelle de l’intervenant ?

- négociation du plan d’aide

- Comment s’est passée l’ouverture des droits ? Avez-vous eu votre mot à dire ?

- Avez-vous accepté le plan d’aide ? Avec qui en avez-vous parlé => enfants ? Assistante sociale ? Amis ?....

- Avez-vous négocié le plan d’aide et les interventions proposées ? Avec qui ? Par quels moyens : visite au domicile ? par téléphone ? => nous cherchons ici à savoir si la responsable de secteur de la structure d’aide à domicile est venue visiter la personne, une fois le plan d’aide signé, pour une première renégociation du plan d’aide comme le prévoit la loi.

2nd temps : les premières interventions

- Comment se sont passées les premières interventions à votre domicile ? => (quelles structures / village ? CESU… ?)

- Connaissiez-vous les aides à domicile ? La venue des intervenantes vous a-t-elle posé un problème au niveau de votre intimité ? Avez-vous vécu cela comme une intrusion à votre domicile ?

- Comment qualifieriez-vous vos rapports avec les intervenantes ? Que pensez-vous de ce qu’elles accomplissent à votre domicile ?

- Les services proposés correspondaient-ils à vos attentes ? à vos besoins ?

- Les heures étaient elles utilisées comme prescrit dans le plan d’aide : tant d’heures pour le ménage, tant d’heures pour la toilette, pour les repas…

- Avez-vous connaissance de la possibilité de réviser le plan d’aide ? L’avez-vous demandé ? Pourquoi l’avez-vous fait, ne l’avez-vous pas fait ?

3ème temps : non utilisation de toutes les heures prescrites

- Négociez-vous avec l’aide à domicile (l’auxiliaire de vie, l’aide soignante…) les tâches à effectuer à votre domicile ?

- Négociez-vous avec l’aide à domicile (l’auxiliaire de vie, l’aide soignante…) le nombre d’heures à effectuer à votre domicile ? => avec ces deux questions, nous cherchons à savoir si la personne âgée à connaissance de l’écart entre les heures prescrites et les heures utilisées.

- Pour quelles raisons n’utilisez vous pas le nombre d’heures d’intervention que vous avez accepté lors de la signature du plan d’aide ? => justifications spontanées

- Est-ce un choix personnel ou que vous avez pris en concertation avec la famille, avec l’AVS… ? - Etes vous satisfait(e) de la qualité du travail fourni (ménage, toilette…) ?

- Qu’est ce qui est le plus important pour vous aujourd’hui : le fait que votre domicile soit propre et rangé ? Le fait que l’on vous aide pour votre toilette ? Le fait qu’il y ait une présence auprès de vous ? => si les réponses sont difficiles à donner pour les personnes âgées, et bien que ce soit délicat, nous pourrons leur demander de noter, sur 20, l’importance que prennent chacun de ces facteurs.

- Pensez-vous que vous vous en sortez mieux au quotidien depuis la mise en place de cette aide à votre domicile ? Vous sentez vous plus en sécurité ?

- Quel impact cela a eu sur votre vie ?

- Ces interventions à votre domicile vous sont-elles utiles ? Répondent-elles à vos attentes, à vos besoins ? Vous aident-elles à mieux vivre ou non ?

Grille d'entretien

Outline

Documents relatifs