• Aucun résultat trouvé

2. Eléments endogènes : la qualité définie « in situ » 1 Réponse aux attentes et qualité de l’aide.

2.2. Ajustements vs « arrangements ».

2.2.2. La revendication de négociation directe chez les usagers.

Du côté des usagers, la revendication de pouvoir négocier en direct avec leur intervenante s’exprime souvent dans la comparaison qu’ils font du cadre de l’aide à domicile et de celui de l’emploi de gré à gré qu’ils ont pour certains connus, ou qu’ils pratiquent encore, refusant de recourir aux services associatifs ou municipaux d’aides à domicile. Deux « modèles différents » se font jour et sont défendus avec vigueur par les personnes : d’une part celui de la bonne, d’autre part celui de la presque amie. Les deux registres ne sont pas tout à fait identiques, même si, au fond apparaît toujours en filigrane l’intérêt porté à la liberté de négocier en direct, qui s’exprime tantôt comme une forme possible de commandement, tantôt comme forme d’arrangement amiable.

Madame Moutiers a sollicité l’APA mais n’a pu renoncer à son employée de maison, avec laquelle elle entretient des liens de nature amicale, c’est en tout cas de cette façon qu’elle les caractérise : « Non non, moi je prendrais jamais quelqu’un envoyé par la mairie. Ecoutez, je la connais depuis plus de 10 ans, alors bon… je vous assure qu’elle a été très dévouée pour mon mari. Surtout que j’étais pas là. J’ai été trois mois à l’hôpital. *…+ Ben oui parce que je la connais pas. Parce que d’abord c’est pas forcément toujours la même. On a pas le même attachement… Je sais pas, ça me parait quand même… logique quoi. Maria c’est… elle est portugaise. Elle est très dévouée, très intelligente, et on s’entend bien. On s’entend bien. C’est une amie, c’est une amie. Le matin quand elle arrive, quand elle vient, elle prend ma chienne, elle va lui faire faire un tour, sa promenade, ça m’évite de la sortir moi- même. Enfin bon, on a nos habitudes toutes les deux. Je peux lui demander beaucoup de choses... - Et donc vous ne savez pas combien d’heures l’APA vous paye ? Mme M. : Ah non j’ai rien demandé, ils me paient ce qu’ils veulent me payer, ce qu’ils estiment qu’ils peuvent me payer. Moi de mon côté je ne change rien. Enfin si, de temps en temps j’augmente un petit peu le tarif de l’heure quand même il faut bien. C’est moi le patron ! (rire). Mais je… je… je fais comme j’ai envie de faire. L’APA ça m’aide à payer… *…+ - Vous avez dit qu’elle a changé son horaire aujourd’hui ? Vous vous arrangez entre vous pour les horaires, les jours de venue ? Mme M. : Oui oui parce que j’ai eu mon évier bouché hier. Alors mon gendre est venu, il m’a passé des trucs dedans. Alors j’ai prévenu Maria, j’ai dit « écoutez, je vais avoir un peu de bazar dans la cuisine, au lieu de venir mercredi, venez mardi ». C’est à cause de l’évier bouché. C’est très embêtant. Et puis Maria, elle est très arrangeante oui oui, pour ça… *…+ ».

Cet extrait met en exergue trois niveaux d’arrangements qui constituent pour la personne aidée des justifications essentielles de son option de l’emploi de gré à gré à travers un recours au CESU, néanmoins financé par l’APA.

Le premier niveau d’arrangement porte sur le registre de l’engagement relationnel : Maria est plus qu’une intervenante, elle est une amie, dévouée et la relation se situe hors cadre de l’échange strictement professionnel. Le deuxième niveau d’arrangement concerne l’ajustement permanent des horaires et jours d’intervention en fonction des aléas du quotidien ou d’autres niveaux de préoccupation de Madame M : Maria est arrangeante. Et enfin le troisième niveau d’arrangement concerne la possibilité de moduler la rémunération de l’intervenante : Madame M est le patron. On voit à travers cet extrait l’importance que revêtent ces différents registres pour madame Moutiers et la manière dont ils contribuent également à la préservation de son autonomie (voir supra point 4.).

D’autres formes de revendication de l’arrangement direct renvoient davantage au registre de la domination et aux rapports ancillaires. C’est le cas dans l’extrait suivant à travers lequel nous voyons s’exercer une forme de rapport qui se situe marginalement dans le registre de la négociation puisqu’en fait ce sont les volontés de la personne âgée qui s’imposent à l’intervenante. Toutefois, il y a bien arrangement dans la mesure où ces formes relationnelles sont très nettement en dehors du cadre fixé habituellement dans un service professionnel d’aide à domicile.

« Mme Camuso : Je suis contente maintenant du ménage parce que je l’ai fait à ma main (la femme de ménage), mais autrement vous pouvez toujours courir hein… Alors femme de ménage, entretien, aide ménagère, c’est la même chose ? Bon, ici vous avez tout sur roulette, déplacez-le, passez l’aspirateur, passez le torchon par terre ! Ils m’ont dit « bah vous savez on n’est pas femme de ménage mais d’entretien ». Moi vous savez je ne suis pas française… Je suis… Je suis française de… d’adoption. Moi je suis sarde ! Donc les sardes je ne sais pas si vous avez jamais entendu le mot, on est comme les ânes : quand il monte et qu’il dit non, il monte plus. Même avec le bâton sur les fesses. Moi c’est pareil, quand je dis quelque chose c’est comme je le dis, pas comme elle le dit. Je dis « non d’un chien, prends le stylo et tu écris, entretien, femme de ménage et aide ménagère ». C’est dit différemment mais c’est toujours la même chose… *…+Et d’ailleurs, ils devaient venir mardi et j’ai téléphoné dimanche soir en leur disant que tous les mardis du mois de mai et de ce mois (avril), je ne suis pas là. Parce que je ne la veux plus celle là ! ... - D’accord, en ce moment elle ne vient plus ? Mme Camuso : Non, elle ne peut pas venir, je lui ai dit que je n’étais pas là. A l’employeur quoi, je lui ai dit que je ne suis pas là. Je veux lui faire comprendre qu’avant de répondre, il faut réfléchir. Si vous ne voyez pas avec les yeux, les mains elles voient hein. Si elle m’aurait dit « excusez-moi peut-être que je n’ai pas fait attention », ça peut arriver à tout le monde. Le jeudi, il vient la fille qui vient maintenant, et elle me dit, « eh bien dîtes-donc elle est fâchée ». Je dis : « mais qu’est-ce que j’en ai à foutre qu’elle est fâchée ? Avant de répondre, il faut réfléchir. Si elle m’aurait, « excusez-moi je n’ai pas fait attention quand je l’ai rincée ». En fait, je voulais une excuse, c’était tout, ça peut arriver à tout le monde. Mais répondre comme elle a répondu, non ! Je regrette. Elle me dit, « mardi quand elle vient vous vous excusez ». « Moi ? C’est moi que je dois m’excuser ? Eh bah elle peut courir hein ! Non mais ça va pas non ! ».

L’exercice de l’arrangement consiste également ici dans les dissimulations qui permettent à la personne de rester maître du jeu et de s’organiser comme elle le souhaite avec la personne qu’elle « a faite à sa main », en se mettant hors jeu pour d’autres interventions. Il y a bien ici aussi une marge dans laquelle s’exerce la pouvoir de négocier, sous des formes diverses, de la personne. La revendication de ce pouvoir là est explicite dans ce cas.

Outline

Documents relatifs