• Aucun résultat trouvé

Thèmes

Le parcours professionnel :

- Pouvez-vous me parler de votre parcours professionnel ? => cf. C. Avril, considérer la trajectoire sociale des aidants professionnels à domicile. Déclassement ou première « vraie » place professionnelle ?

- Etes-vous diplômée (aucun diplôme, CAP services aux personnes, CAFAD, DEAVS) ?

- Est-ce votre premier emploi ? Avez-vous acquis d'autres normes, savoir-faire, compétences professionnelles ? Lesquelles ?

- Avez-vous connu un parcours migratoire ? => Cet élément biographique pourrait permettre de savoir si le processus de socialisation de la personne immigrée se fait notamment au contact des personnes âgées, ce qui induirait pour ces dernières un statut de « caregiver ».

- Depuis quand faîtes-vous ce travail d'aide à domicile?

- Pourquoi avez-vous choisi de faire ce travail ? => Choix ou non choix.

- Aviez-vous un projet personnel ? professionnel ? lorsque vous avez commencé ce travail ? - Aujourd’hui, avez-vous un projet professionnel à court, moyen ou long terme ? Par exemple, est-ce que vous vous voyez travailler plus tard dans un établissement accueillant des personnes âgées ? Oui ou non, pour quelles raisons ?

- Est-ce que vous vous êtes occupé d'un parent âgé ? Avez-vous déjà travaillé avec d’autres publics, d’autres populations ?

La formation :

- Pouvez-vous me parler de la formation qui vous a été dispensée ?

- Avez-vous suivie une formation initiale ou une formation continue ? Dans le cas d’une formation continue, il nous faudra chercher à savoir si la formation, dispensée en plusieurs séances parfois espacées dans le temps, est suffisante aux yeux des aides à domicile : la formation continue représente-t-elle un obstacle à la bonne assimilation de ce que l’on y apprend ?

- Pouvez-vous me décrire ce qui vous a été appris lors de votre formation ?

- La formation qui vous a été dispensée est-elle en adéquation avec ce que vous vivez au quotidien au domicile des personnes âgées ? Dans la pratique, y a-t-il des écarts ? Ressentez- vous des manques dans la formation ? Qu’est ce qui vous est utile au quotidien ?

- Quelles sont les limites de votre fonction ? Qu’est ce que vous pouvez faire et ne pas faire ? Pourquoi ?

- Débordez-vous de votre cadre de compétences lorsque des situations peuvent suggérer de le faire?

- Qu’est ce que vous apporte la formation au niveau de l’aide matérielle ? Au niveau de l’aide corporelle ? => nous cherchons ici à savoir si selon les aides à domicile, l’aide corporelle nécessite des compétences autres que celles nécessaires pour faire le métier d’aide à domicile, ou bien si au contraire elles se pensent tout à fait capables de réaliser des tâches réservées au personnel soignant.

-Selon vous, est-ce un métier reconnu ? Est-ce un métier que vous conseilleriez à des personnes que vous connaissez ? Pourquoi ?

Qualité de l'aide et leur représentation :

- Des spots publicitaires à la télévision annoncent qu’on recherche près de 400 000 personnes pour les métiers de services à la personne, et notamment des aides à domicile. Le métier d’aides à domicile semble être créateur d’emplois. Comment expliquez-vous cela ?

- Quelle est la ou les mission(s) d’une aide à domicile auprès de personnes âgées ? - Pouvez-vous me décrire comment se passe généralement une activité d'aide ?

- Pensez-vous que votre formation soit en adéquation avec les attentes de la personne âgée ? - D'après vous, qu'est ce qu'une personne âgée attend d'une aide à domicile ? => différencier les besoins des attentes de la personne âgée.

- Selon vous, quelles compétences une aide à domicile doit-elle avoir ?

- Aimez-vous vous occuper de personnes âgées ? Aimez-vous faire plus que ce qui est prévu lors de votre intervention ? => questionner leur représentation de l'utilité de leur activité, et du plaisir de l'effectuer.

- Quelles sont les limites de votre intervention en tant qu'aide à domicile ? Quelles sont les choses que vous pouvez faire, ne pas faire ? Comment délimitez-vous cela ? En parlez-vous avec la personne âgée ? (ou : avec qui en parlez-vous : la famille, le soignant à domicile, son supérieur hiérarchique, la personne âgée ?) => questionner la négociation, les arrangements afin de faire ressortir le ressenti du soignant au niveau de la question de la qualité. Permet également de sonder la frontière parfois aléatoire entre le travail du soignant et de l'aide à domicile, notamment au niveau de la toilette.

- Savez-vous qui d'autre intervient chez les personnes âgées (professionnels, voisins) ? Quels sont vos rapports avec ces différents intervenants ? Etes-vous en contact avec les autres professionnels (infirmières, aides soignantes, médecin) ? Quels sont vos rapports avec ce réseau mis en place autour de la personne âgée ? => nous cherchons ici à savoir si la synergie de tout acteur est perçue par la personne interrogée comme une compétence professionnelle, si c’est un élément de la qualité de l’aide...

- Quand vous êtes confronté à un problème (concernant l'aspect médical comme l'aspect relationnel), que faites-vous ? A qui en référez-vous (responsable, famille, infirmières, médecin…) ?

- Est-ce qu'actuellement, il y a des choses qui vous font souci au niveau de l’organisation du travail ? Si une infirmière souhaite couper l’intervention en deux fois une heure, acceptez-vous ou pas ? A qui en parlez-vous avant de prendre votre décision ? En parlez-vous à l’infirmière, à la personne âgée et/ou sa famille, à votre responsable ?=> là aussi, cela peut être un moyen de questionner la négociation et les arrangements avec la personne âgée et/ou sa famille).

- Est-ce qu'actuellement, il y a des choses qui vous font souci au niveau de la relation d’aide avec la personne âgée ? Comment réglez-vous ces soucis dans la relation d’aide ? En parlez-vous à la personne âgée, sa famille, votre responsable ?

- Quels sont vos rapports avec votre responsable ? Etes-vous suivie au niveau de votre travail ? Etes-vous soutenue ?

- Connaissez-vous la famille de la personne chez qui vous intervenez ? Est-ce que vous vous entendez bien avec les membres de la famille ? Parlez-vous avec eux de ce que vous faites auprès de leur parent ? Sont-ils au courant des problèmes que vous rencontrez, de ce qui se passe bien ? Prenez-vous en compte les conseils, les désirs, les souhaits de la famille ?

- Si la personne âgée vous demande de ne pas effectuer une tâche prévue, que faites-vous ? Prenez-vous en compte leur choix, leur désir ? En parlez-vous avec elle ? => la relation d’aide est- elle co-construite ou pas ?

- Est-ce que vous négociez ou est-ce que vous imposez de faire ce qu’on vous demande de faire ? Savez-vous ce que désirent les personnes âgées en ce qui concerne votre intervention ? Savez- vous ce qu’ils attendent de vous ?

- Qu'est ce que, pour vous, une bonne aide à domicile ?

- Selon vous, comment peut-on évaluer la qualité du service rendu ? Qui doit être questionné pour évaluer cela ? Quels pourraient être les critères d’évaluation ?

L'intime :

- Est-ce difficile de travailler dans le lieu intime de la personne âgée, c'est-à-dire son domicile ? Pourquoi ?

- Comment vivez-vous le fait de travailler au quotidien auprès de vieilles personnes cumulant les incapacités ? Est-ce difficile émotionnellement ou est-ce un travail comme un autre ?

- Avez-vous tout ce qu'il vous faut pour faire votre travail ? Qu'est ce qui vous manque ? - A quel moment savez vous que vous pouvez quitter le domicile de la personne âgée ?

- Que faites-vous en premier en arrivant chez la personne âgée (lui branche t'elle la TV ou bien prend elle le temps de discuter quelques instants...) ? Que faites-vous en dernier avant de partir ?

- Pensez-vous avoir la confiance des personnes chez qui vous travaillez ? - Avez-vous les clés du domicile de la personne âgée ?

- Si la personne âgée est absente (hospitalisation, absence pour diverses raisons), êtes-vous prévenue ? Par qui ?

- Est-ce que vous recevez des nouvelles de la personne âgée ? Par qui ? Est-ce que vous en prenez?

- Visitez-vous la personne âgée en dehors de vos interventions ? La personne âgée vous fait-elle appel hors de vos interventions ?

- Si vous êtes malade, ou absente, qui prévenez-vous (la personne âgée, la famille, la hiérarchie) ?

- Pensez-vous de temps en temps à la personne dont vous vous occupé ? - Vous sentez-vous responsable de la personne âgée dont vous vous occupé ?

- Comment qualifieriez-vous les relations que vous entretenez avec les bénéficiaires ? => il faudra essayer de saisir si l'aide à domicile voit la personne âgée comme sa cliente, son employeur, sa grand-mère, son amie…

- Pouvez-vous me parler du lien qui vous unit à la personne âgée ? Est-il seulement professionnel ?

- Ressentez-vous une certaine affectivité entre vous ? Comment différenciez-vous le côté affectif du côté professionnel lors de votre intervention ?

- Avez-vous déjà pensé à votre retraite ? Comment imaginez-vous votre vie à la retraite ? Comment voulez-vous vivre votre retraite ?

Grille d'entretien

Outline

Documents relatifs