• Aucun résultat trouvé

(aides soignantes, infirmières diplômées d’Etat)

Thèmes

Le parcours professionnel :

- Depuis quand faîtes-vous ce travail de soignant à domicile?

- Pourquoi avez-vous choisi de faire ce travail ? => Choix ou non choix.

- Aviez-vous un projet personnel ? professionnel ? quand vous avez commencé ce travail ? => importance du projet : « le projet traduit une capacité de l'individu à être créateur d'action. Le projet marque cette capacité à prendre du recul pour anticiper. Le projet est un puissant facteur pour construire l'identité personnelle ».

- Quel est le projet (institutionnel) de la structure qui vous emploie ?

- Est-ce votre 1er emploi ? Avez-vous acquis, dans votre vie professionnelle, d'autres normes, savoir- faire, compétences, expériences professionnelles ? Lesquelles ? => cf. C. Avril : prendre en considération la trajectoire sociale de ces femmes : est-ce leur premier statut social ? Comment vit- elle sa place sociale ? A-t-elle connu d'autres normes professionnelles ? Ces considérations devraient cependant avoir plus de sens en ce qui concerne les aides à domicile.

La formation :

- Pouvez-vous me parler de la formation qui vous a été dispensée ?

- Sur quoi insiste particulièrement votre formation ? Pouvez-vous me dire ce que vous avez appris lors de votre formation ?

- La formation est-elle en adéquation avec ce que vous vivez au quotidien au domicile des personnes âgées ? Dans la pratique, y a-t-il des écarts ? Ressentez-vous des manques dans la formation ? Qu’est ce qui vous est utile au quotidien ?

- Quelles sont les limites de votre fonction ? Qu’est ce que vous pouvez faire et ne pas faire ? Pourquoi ?

- Débordez-vous de votre cadre de compétences lorsque des situations peuvent suggérer de le faire? - Avez-vous reçu une formation spécifique au fait que vous intervenez au domicile des bénéficiaires ? Quelles différences voyez-vous avec un travail de soignant à l'hôpital ? En institution ?

- Selon vous, est-ce un métier reconnu ? Est-ce un métier que vous conseilleriez à des personnes que vous connaissez ? Pourquoi ?

Qualité de l'aide et leur représentation :

- Les soignants (infirmières, aides soignantes, médecin) interviennent de plus en plus au domicile des personnes fragiles et plus seulement à l’hôpital ou dans les établissements spécialisés. Que ce que cela change pour vous ? Comment expliquez-vous cette demande grandissante de se faire soigner à la maison ?

- Quelle est la (ou les) mission(s) d’une soignante à domicile ?

- Pouvez-vous me décrire comment se passe généralement une activité de soin ?

- Pensez-vous que ce que vous avez appris lors de votre formation soit en adéquation avec les attentes de la personne âgée ?

- D'après vous, qu'est ce qu'une personne âgée attend d'une aide soignante intervenant à son domicile ? => différencier les besoins des attentes de la personne âgée.

- Pour être soignant à domicile, suffit-il d'avoir des compétences médicales ?

- Aimez-vous vous occuper de personnes âgées ? Aimez-vous faire plus que ce qui est prévu lors de votre intervention ? => questionner leur représentation de l'utilité de leur activité, et du plaisir de l'effectuer.

- Quelles sont les limites de votre intervention en tant qu'activité de soin ? Quelles sont les choses que vous pouvez faire, ne pas faire ? Comment délimitez-vous cela ? En parlez-vous avec la personne âgée ? (ou : avec qui en parlez-vous : la famille, le médecin, son supérieur hiérarchique, la personne âgée ?) => questionner la négociation, les arrangements afin de faire ressortir le ressenti du soignant au niveau de la question de la qualité

- Savez-vous qui d'autre intervient chez les personnes âgées (professionnels, voisins, famille) ? Quels sont vos rapports avec ces différents intervenants ? Etes-vous en contact avec les autres professionnels (aides à domicile notamment) ?

- Selon vous, une aide à domicile peut-elle dispensée une toilette de qualité à une personne âgée dépendante ? Pensez-vous que certaines interventions (toilette, manutention : lever, coucher) doivent être réservées au personnel soignant ?

- Quand vous êtes confronté à un problème (concernant l'aspect médical comme l'aspect relationnel), que faites-vous ? A qui en référez-vous (responsable, famille, médecin…) ? Y a-t-il des moments où vous vous sentez dépassé ?

- Est-ce qu'actuellement, il y a des choses qui vous font souci au niveau de l’organisation du travail ? Si vous préconisez des changements dans l’organisation des interventions, négociez-vous avec la personne âgée ? avec sa famille ? avec votre responsable ? avec l’aide à domicile ? => là aussi, cela peut être un moyen de questionner la négociation et les arrangements avec la personne âgée et/ou sa famille).

- Est-ce qu'actuellement, il y a des choses qui vous font souci au niveau de la relation d’aide avec la personne âgée ? Comment réglez-vous ces soucis dans la relation d’aide ? En parlez-vous à la personne âgée, sa famille, votre responsable ?

- Quels sont vos rapports avec votre responsable ? Etes-vous suivie au niveau de votre travail ? Etes- vous soutenue ?

- Connaissez-vous la famille de la personne chez qui vous intervenez ? Est-ce que vous vous entendez bien avec les membres de la famille ? Parlez-vous avec eux de ce que vous faites auprès de leur parent ? Sont-ils au courant des problèmes que vous rencontrez, de ce qui se passe bien ? Prenez- vous en compte les conseils, les désirs, les souhaits de la famille ?

- Si la personne âgée vous demande de ne pas effectuer un soin prévu, que faites-vous ? Prenez-vous en compte leur choix ? En parlez-vous avec elle ?

- Est-ce que vous négociez ou est-ce que vous imposez de faire ce qu’on vous demande de faire ? - Savez-vous ce que désirent les personnes âgées en ce qui concerne votre intervention ? Savez-vous ce qu’ils attendent de vous ?

- Qu'est ce que, pour vous, une bonne soignante à domicile ?

- Selon vous, comment peut-on évaluer la qualité du service rendu ? Qui doit être questionné pour évaluer cela ? Quels pourraient être les critères d’évaluation ?

L’intime :

- Est-ce difficile de travailler dans le lieu intime de la personne âgée, c’est-à-dire son domicile ? Pourquoi ?

- Comment vivez-vous le fait de travailler au quotidien auprès de vieilles personnes cumulant les incapacités ? Est-ce difficile émotionnellement ou est-ce un travail comme un autre ?

- Pensez-vous avoir la confiance des personnes chez qui vous travaillez ? - Avez-vous les clés du domicile de la personne âgée ?

- Si la personne âgée est absente (hospitalisation, absence pour diverses raisons), êtes-vous prévenue ? Par qui ?

- Est-ce que vous recevez des nouvelles de la personne âgée ? Par qui ? Est-ce que vous en prenez ? - Visitez-vous la personne âgée en dehors de vos interventions ? La personne âgée vous fait-elle appel hors de vos interventions ?

- Si vous êtes malade, ou absente, qui prévenez-vous (la personne âgée, la famille, la hiérarchie) ? - Pensez-vous de temps en temps à la personne dont vous vous occupé ?

- Vous sentez-vous responsable de la personne âgée dont vous vous occupé ? Vous sentez-vous responsable de son état de santé ?

- Comment qualifieriez-vous les relations que vous entretenez avec les bénéficiaires ? => il faudra essayer de saisir si l'aide à domicile voit la personne âgée comme sa cliente, son employeur, sa grand- mère, son amie…Cf C. Avril.

- Pouvez-vous me parler du lien qui vous unit à la personne âgée ? Est-il seulement professionnel ? Ressentez-vous une certaine affectivité entre vous ? Comment différenciez-vous le côté affectif du côté professionnel lors de votre intervention ?

- Avez-vous déjà pensé à votre retraite ? Comment imaginez-vous votre vie à la retraite ? Comment voulez-vous vivre votre retraite ?

Grille d’entretien

Outline

Documents relatifs