• Aucun résultat trouvé

2. La sélection des terrains d’étude

2.4 Le Pays de Bray, un terrain à dominante rurale

Le Pays de Bray représente à la fois une articulation administrative et géographique comme l’explique le diagnostic territorial réalisé en 2014 : « Le Pays de Bray administratif situé en

Haute-Normandie, organisé en syndicat mixte regroupant sept communautés de communes. En effet, le Pays de Bray désigne également une entité géographique s’étendant de Londinières à Beauvais selon un axe nord-ouest / sud-est et s’articulant autour d’une formation géologique particulière la Boutonnière. (….) Le Pays de Bray s’étend sur 1 360 km² dans la partie est du département de la Seine-Maritime. Deux communes du nord de l’Eure appartiennent également au périmètre » (Pôle d’équilibre territorial et

rural du Pays de Bray, 2014, p. 30). Le Pays de Bray transparaît comme étant un territoire difficile d’accès, avec des individus souvent réfractaires à l’aide bien qu’ayant de réelles difficultés physiques et de mobilité. Situé à une heure de Rouen, ce territoire ne bénéficie pas de la dynamique urbaine de Rouen ni de sa proximité avec l’Île-de-France. Le Pays de Bray est majoritairement agricole : 81 % des

133

terres sont cultivées (Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Bray, 2014). Ce territoire est caractérisé par des petits hameaux ruraux (touchés par la décroissance agricole) et quelques bourgs où se regroupent les commerces, les services, le tourisme et les zones industrielles. La Carte 5 représente la situation géographique du Pays de Bray. Les flèches représentent les grands axes de circulation et les grandes villes. Neufchâtel-en-Bray est la ville la plus accessible de l’ensemble du Pays : elle bénéficie d’une connexion autoroutière allant de Rouen à Calais. Le Pays bénéficie par ailleurs d’une ligne ferroviaire et de lignes de bus qui parcourent les grands axes urbains.

Carte 5 : Situation géographique du Pays de Bray et ses grands axes de circulation

Source : Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Bray, 2014, p. 6

Le Pays de Bray est constitué par trois grandes communes : Neufchâtel-en-Bray, Forges-les-Eaux et Gournay-en-Bray : « Le Pays de Bray compte une seule commune de plus de 5 000 habitants

(Gournay-en-Bray – 6 396 habitants en 2010), 7 de moins de 100 habitants, avec un minimum de 27 habitants. Les communes de Neufchâtel-en-Bray et de Forges-les-Eaux suivent celle de Gournay-en-Bray avec respectivement, en 2010, 4 827 et 3 504 habitants. Ainsi, à l’échelle du Pays de Gournay-en-Bray, 12 communes de plus de 1 000 habitants peuvent être recensées, totalisant 28 130 habitants, soit 44 % de la population du Pays de Bray. En dehors des trois principales communes, le nombre moyen d’habitants par commune du Pays de Bray est de 404 habitants, avec une valeur médiane de 309 » (Pôle d’équilibre

territorial et rural du Pays de Bray, 2014, p. 30). En 2016, la commune de Gournay-en-Bray abritait 6 183 individus, avec 18 % de personnes âgées entre 60 et 74 ans et 16 % de personnes ayant 75 ans ou plus (Insee, 2020d). À la même date, la commune de Forges-les-Eaux comptait 3 804 habitants, dont 19 % âgés de 60 et 74 ans et 21 % âgés de 75 ans ou plus (Insee, 2020c).

Gournay-en-Bray apparaît comme l’une des villes les plus importantes du Pays de Bray. La ville abrite de nombreuses infrastructures commerciales et hospitalières. La commune exerce une forte attraction sur les petits villages environnants, notamment par la proximité de locaux commerciaux (la commune propose 4 grandes surfaces). La commune accueille de plus en plus de personnes âgées : certains anciens agriculteurs ne pouvant vivre sur leurs terres ni dans leurs maisons devenues trop grandes à entretenir au quotidien font le choix de s’y installer. Le Tableau 6, qui représente le statut d’occupation de la résidence principale et sa durée sur la commune en 2016 montre une part plus

134

importante de locataires sur la commune (61 %) ; cela pourrait correspondre à la part assez importante, selon le maire, aux nouveaux arrivants retraités et vieillissants.

Tableau 6 : Statut d’occupation de la résidence principale à Gournay-en-Bray.

Source : Insee, 2020d

La population active est détaillée par CSP64 par le Tableau 7. La part des professions intermédiaires65 est la plus représentée. La commune qui abrite de nombreux services (notamment un hôpital) fait donc plus appel à des professions intermédiaires et des employés. La fonction de services et de commerce de la ville transparaît dans ce tableau.

Tableau 7 : Population active de 15 à 64 ans en fonction de la CSP sur la commune de Gournay-en-Bray

Source : Insee, 2020d

La Figure 11 représente la répartition des moyens de transport utilisés par les personnes actives sur la commune. Si l’usage des transports en commun est très faible à Gournay-en-Bray, la marche apparaît comme le second mode de transport privilégié après la voiture (16 %). Cela témoigne de la proximité qui existe entre le lieu d’habitation et le lieu de travail pour certaines personnes actives.

64 Bien que la thèse porte sur les personnes retraitées et vieillissantes, l’observation des CSP les plus représentées sur le territoire donne des indices sur le type de population qui occupe cet environnement.

65 Les professions intermédiaires selon l’Insee sont les professions de l’enseignement, des administrations, des entreprises, technicien et agents de maîtrises (Insee, 2020h).

135

Figure 11 : Part des moyens de transport utilisés pour aller travailler pour les habitants de Gournay-en-Bray

Source : Insee, 2020d

Si Gournay-en-Bray conserve un aspect rural, Forges-les-Eaux est plus tournée vers le tourisme (la commune abrite un casino). Les maisons y sont plus grandes, plus cossues, se rapprochant par certains aspects des quartiers pavillonnaires franciliens (grands terrains avec de grandes maisons souvent ornementées). Le maire de la commune de Forges-les-Eaux souhaite attirer les personnes vieillissantes résidant dans les hameaux alentour en renforçant son attractivité commerciale. Le Tableau 8 montre une plus forte présence de locataires (51 %). Les modes de déplacements sont identiques à ceux de Gournay-en-Bray. Comme à Gournay-en-Bray, Forges-les-Eaux se caractérise aussi par un statut de commune centralisatrice de commerces et de services.

Tableau 8 : Résidences principales selon le statut d'occupation à Forges-les-Eaux.

Source : Insee, 2020c

136

Figure 12 : Type d’habitat où des entretiens ont été réalisés en zone rurale dans le Pays de Bray

Source : Google street View

Les entretiens réalisés sur le territoire normand se sont déroulés sur les communes de Gournay-en-Bray et Forges-les-Eaux ainsi qu’à Aumale, ville plus petite située à l’extrémité est du Pays de Bray, mais exerçant aussi une force centrifuge pour les personnes vieillissantes. Des entretiens se sont également déroulés dans de petits hameaux. S’il a été possible de s’entretenir avec les maires des communes de Gournay-en-Bray et de Forges-les-Eaux, dans les petits hameaux les maires ont été plus difficiles à interroger (pour des raisons de disponibilité). Les entretiens réalisés auprès d’élus locaux ont mis en avant des situations très différentes suivant les communes. À Gournay-en-Bray par exemple, le maire a évoqué longuement le besoin de dynamiser le réseau de bus intercommunal ; sur la commune de Forges-les-Eaux, le maire semblait davantage centrer son intérêt sur le maintien des commerces dans sa ville pour y attirer le plus d’habitants possible. Le terrain brayois a été le plus aisé à investiguer, tant pour rencontrer des bénéficiaires d’un PAP de l’action sociale de la Cnav que des non-bénéficiaires. Les contacts ont été facilement noués entre les mairies des deux grandes communes et les clubs des seniors locaux. Les observations et les prises de contact ont été facilitées. Dans le Pays de Bray, 14 entretiens ont été réalisés avec des retraités et des personnes vieillissantes en 2016 et 7 en 2017. Les personnes interrogées ont généralement réalisé peu de mobilité résidentielle au cours de leur vie : la majorité est native du Pays de Bray ou de départements voisins. C’est sur ce terrain que nous avons rencontré les plus de femmes n’ayant jamais eu le permis de conduire. Parmi les enquêtés, une majorité de personnes sont propriétaires. Le logement a une place importante dans la vie quotidienne des personnes rencontrées : certaines ont perçu leur maison comme un héritage. Ce sont souvent de grands logements, parfois géographiquement isolés en zone rurale.

Au total, 28 entretiens d’information ont été réalisés avec des professionnels acteurs de l’action sociale de la Cnav, avec des maires et autres responsables de mairie, mais aussi avec des professionnels du secteur du vieillissement (responsables associatifs notamment). En parallèle, 32 retraités et personnes vieillissantes ont été interrogés en 2016 et 18 en 2017. Le Tableau 9 résume l’ensemble des caractéristiques des terrains d’étude sélectionnés.

137 Tableau 9 : Principales caractéristiques des trois terrains d'étude

Thématiques Montreuil Tremblay-en-France Pays de Bray

Environnement Urbain Urbain Rural

Habitat Logement collectif Pavillon Maison individuelle

Accessibilité / modes de transports

Ligne de métro (1) ; lignes de bus (9), accès direct depuis Paris, fréquences très régulières (3-10 minutes pour le métro)

RER B, A104, réseaux de bus (4 : TRA, TVF, Trans Val d’Oise, Transdev) qui se répartissent en 8 lignes, Filléo (T à la demande), pistes cyclables.

Gournay : Ligne 73 (Rouen) et ligne 41

(Beauvais) ; Ligne spéciale pour le marché, covoiturage, transport scolaire.

Forges : bus départementaux (4), bus scolaire,

3km d’une gare

Vision acteurs Population disparate, grand territoire,

rénovation

Une commune étendue, quartiers

éclatés, pavillonnaire (VP) Gournay et Forges : des villes centre

Services aux retraités et aux particuliers ; commerces

CCAS, Clic, aides à domicile, aide-ménagère, APA, soins - coiffeur, etc. – conseils logement, Portage de repas, téléalarme.

Personnes âgées : Hébergement (6) ; Soins à domicile (2) ; Services d'aide (4) ; Banques, caisses d'épargne (35) ; Bureau de poste (6) ; Hypermarché (2) ; Supermarché (22) ; Epicerie (110) ; Librairie papeterie journaux (78) ; Station-service (6)

CCAS, aide à domicile, Portage de repas, téléalarme, offre de bricolage/jardinage à domicile Personnes âgées : Hébergement (3) ; Services d'aide (2) ; Banques, caisses d'épargne (9) ; Bureau de poste (3) ; Hypermarché (1) ; Supermarché (3) ; Epicerie (10) ; Librairie papeterie journaux (59) ; Station-service (3)

Gournay : CCAS, 1 club, téléalarme, Personnes

âgées : Hébergement (4) ; Soins à domicile (1) ; Services d'aide (2) ; Gendarmerie (1) ; Banques, caisses d'épargne (11) ; Bureau de poste (1) ; Supermarché (3) ; Epicerie (1) ; Librairie papeterie journaux (9) ; Station-service (4)

Forges : 6 associations et 1 CCAS ; aide-à-domicile,

téléalarme, Personnes âgées : Hébergement (2) ; Services d'aide (2) ; Gendarmerie (1) ; Banques, caisses d'épargne (3) ; Bureau de poste (1) ; Supermarché (3) ; Epicerie (2) ; Librairie papeterie journaux (8) ; Station-service (2)

Services de mobilité aux retraités

Forfait Améthyste, service de transport CCAS (L/V), Pam93, allocation Pass Taxi

Forfait Améthyste (sous condition de ressource/ âges), offre

d’accompagnement et minibus du L/V pour le foyer

Gournay : un minibus est prêté 1 fois/sem (sauf

vacances scolaire)

Forges : un bus est prêté par la ville au club Equipements de

services de santé

Etablissement de santé court séjour (1) ; Etablissement de santé moyen

Etablissement de santé court séjour (1) ; Urgences (1) ; Centres de santé (2) ;

Gournay : Etablissement de santé moyen séjour

138 séjour (2) ; Urgences (1) ; Centres de

santé (11) ; Dialyse (2) ; Pharmacie (33) ; Laboratoire d'analyses et de biologie médicales (5) ; Ambulance (11)

Dialyse (2) Pharmacie (12) ; Laboratoire d'analyses et de biologie médicales (2) ; Ambulance (8)

Laboratoire d'analyses et de biologie médicales (1) ; Ambulance (3)

Forges : Pharmacie (2) ; Laboratoire d'analyses et

de biologie médicales (1) ; Ambulance (1)

Entretiens réalisés avec des

professionnels

1 avec la mairie 1 avec un pharmacien

3 avec des employés à la mairie

1 avec un responsable d’animation sur un quartier

1 avec une gestionnaire d’association sportive

4 auprès de la Carsat Normandie (direction et responsable des aides collectives et individuelles) 2 avec le conseil départemental de la Seine-Maritime

1 avec un responsable de la MSA Normandie 1 avec un responsable Territorial

2 avec des Maires

2 avec des responsables de clubs Seniors communaux

1 avec un cadre de santé en EHPAD

1 avec un responsable d’une structure de service à la personne

3 avec des pharmaciens 3 avec la Dasif (concerne Montreuil et Tremblay-en-France)

1 avec une chargée de mission action sociale à la MSA Île-de-France (concerne Montreuil et Tremblay-en-France) Entretiens réalisés en 2016 auprès de retraités et/ou personnes vieillissantes 7 bénéficiaires PAP 1 non-bénéficiaire 8 bénéficiaires PAP 2 non-bénéficiaires 8 bénéficiaires PAP 6 non-bénéficiaires Entretiens réalisés en 2017 auprès de retraités et/ou personnes vieillissantes

6 bénéficiaires PAP 4 bénéficiaires PAP 1 non-bénéficiaire

5 bénéficiaires PAP 2 non-bénéficiaires

139

3. Constitution des échantillons et réalisation des entretiens avec les retraités et les

Outline

Documents relatifs