• Aucun résultat trouvé

1. Une diversité de méthodes pour analyser la mobilité locale

1.4 Une méthode d’analyse textuelle

Réaliser une analyse textuelle à partir de discours et/ou d’entretiens permet une approche fine du vocabulaire employé, de la récurrence de l’emploi des mots et de leur significativité. Cette technique au carrefour entre méthode statistique (quantitative) et qualitative (dans le cadre de la

117

thèse, les corpus issus des entretiens sont analysés avec le logiciel), apporte un regard complémentaire à l’analyse qualitative entreprise. L’analyse textuelle réalisée sur le logiciel IRaMuTeQ présente une approche lexicale et statistique sur les entretiens menés. L’ensemble du corpus des entretiens des deux vagues est analysé ainsi que des textes issus des politiques publiques afin d’observer les divergences entre le modèle du « bien vieillir » et la prévention promue avec les impressions et ressentis des retraités et des personnes vieillissantes. En effet, la thèse soulève l’idée d’une dichotomie entre les représentations sociales publiques produites par les politiques publiques du vieillissement à travers la prévention et le modèle du « bien vieillir » et les représentations sociales mentales intrinsèques aux retraités et aux personnes vieillissantes. L’analyse textuelle est alors utilisée pour pouvoir confronter le corpus constitué des entretiens qualitatifs à un corpus construit à partir de textes issus des politiques publiques du vieillissement.

Le logiciel Iramuteq permet : « la lexicométrie (statistique), les méthodes statistiques (calcul de

spécificités, analyse factorielle ou classification), la visualisation de données textuelles (nuage de mots) ou l’analyse de réseaux de mots (analyse des similitudes) » (Baril et Garnier, 2015, p. 7). Dans le cadre

d’une thèse qui fait référence aux représentations sociales, à la façon dont les personnes appliquent dans leur vie quotidienne des directives issues de politiques publiques, l’analyse textuelle s’est organisée en 3 temps.

Dans un premier temps, un corpus de 95 textes issus des politiques publiques est analysé. Ce corpus se compose à la fois de textes issus des politiques du vieillissement (69 textes) et des politiques des transports et de l’aménagement du territoire (26 textes). L’intérêt de cette analyse est de compléter les connaissances sur la perception des termes de mobilité, de déplacements au sein de différents types de documents : plans, lois, rapports, guides et des études56. Ces textes ont aussi différents publics : en effet, il y a des rapports destinés aux professionnels de santé et des guides à destination des retraités. La sélection des textes est large afin d’observer dans différents domaines la façon dont la mobilité locale et le vieillissement sont présentés. La Figure 7 représente la répartition des textes entre les différents domaines. La politique du vieillissement comprenant une partie d’action sociale dédiée aux retraités il était important que certains de ces textes figurent parmi l’analyse (comme les guides de bonnes pratiques mis en place par la Cnav, par exemple).

56 Voici quelques titres de textes qui composent le corpus des politiques publiques : la charte d’Ottawa (OMS, 1986) ; Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée Fiche de synthèse (HAS, 2005) ; Plan solidarité grand âge (Bas, 2006) ; LOI n° 2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale (LOI n° 2002-2 du 2002-2 janvier 2002-2002002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, 2002-2002002-2) ; Plan Alzheimer (Plan « Alzheimer et

maladies apparentées » 2008-2012, 2008) ; Évaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes

répétées (SFGG et HAS, 2009) ; Le transport à la demande en zone urbaine (Cerema, 2002) ; Schéma Régional de l’Organisation des Soins de Haute-Normandie - 2012-2017 (ARS Haute-Normandie, 2012a) ; Schéma d'organisation médico-social (ARS d’Ile de France, 2014) ; Le vieillissement nous concerne tous (OMS, 2012) ; Bien vivre son âge (Santé publique France, 2016) ; Vieillissement, fragilité et dépenses de santé (Sirven, 2016) ; Atelier + de pas (PRIF et al., 2020a).

118

Figure 7 : Répartition des textes des politiques publiques par thématique et domaine

Champ : Corpus de textes des politiques publiques. Source : Broussard 2020.

Dans un second temps, deux corpus issus des entretiens qualitatifs sont créés : un corpus issu des 32 entretiens réalisés en 2016 et un corpus issu des 18 entretiens qualitatifs réalisés en 2016 et 2017. L’objectif est d’observer les termes les plus récurrents, les plus liés entre eux dans ce corpus, mais aussi les possibles liens avec le corpus de texte des politiques publiques. Un autre intérêt est aussi de comprendre les différences, ou similitudes qui existent entre la vague d’entretiens réalisés en 2016 puis ceux réalisés en 2017.

Avant de réaliser l’analyse textuelle, le corpus doit être chargé dans le logiciel sous une certaine forme. Un travail de nettoyage a été réalisé dans chacun des corpus. Pour cet exercice singulier, le choix a été fait de lisser les entretiens en conservant uniquement les réponses des enquêtés (les interventions de l’enquêtrice – questions et relances – ont été exclues du corpus). Toutes les questions et interactions courtes du type « oui », « non » ont également été supprimées des entretiens afin d’éviter des occurrences répétitives sur ces termes. Pour la sélection des lois ont été conservés les articles les plus longs et les plus significatifs de l’esprit de la loi. Cela évite à nouveau de surreprésenter artificiellement certains termes tels qu’« article » ou « alinéa » par exemple. L’annexe n° 3 donne une illustration de l’aménagement des textes pour les inclure au corpus d’analyse. Cette méthode ne peut toutefois pas se substituer à une analyse plus classique des entretiens. L’analyse de la mobilité locale des retraités et des personnes vieillissantes présentée dans cette thèse s’articule donc autour de l’observation du milieu de vie et du discours des personnes. L’ensemble du matériau exploité a permis de mener une analyse qualitative au cœur des résultats discutés dans cette thèse.

L’ensemble du matériau analysé dans cette thèse se compose des éléments suivants : (i) des données quantitatives de l’ENTD 2008 ; (ii) des entretiens qualitatifs semi-directifs réalisés en face-à-face avec des retraités et des personnes fragiles bénéficiaires d’un PAP de l’action sociale de la Cnav en deux temps et sur trois terrains d’étude distincts (deux en Seine-Saint-Denis et un troisième dans le Pays de Bray en Normandie). Le Tableau 3 résume l’ensemble du matériau élaboré pour cette recherche et l’usage qui en a été fait dans cette thèse. Ce matériau a fait l’objet : (i) d’un cadrage statistique (pour les données quantitatives) ; (ii) d’une analyse thématique (pour les données qualitatives) (iii) d’une analyse textuelle (pour les données qualitatives).

119

Tableau 3 : Présentation synthétique des matériaux et de leur usage dans la thèse

Méthode Données Traitements Objectifs

Base de données quantitative ENTD 2008 Quantitative 20 000 ménages et 45 000 individus

Trois étapes réalisées à partir de la définition des retraités (variable « âge » et

« profession ») puis définition de la « gêne » (physique et pour le déplacement). Travail sur les variables sur les déplacements (destinations, types de déplacements et déplacements accompagnés)

Réaliser un cadrage sur les retraités et les personnes vieillissantes pour comprendre leur comportement de mobilité locale : types de déplacements, déplacements accompagnés, types d'environnement physique Entretiens qualitatifs semi-directifs en face à face Qualitative 32 entretiens sur 3 terrains en 2016 18 entretiens sur 3 terrains en 2017 Retranscription, fiches synthèses, fiches « ageven », colorisation thématique sur Sonal

Observation des différences et similitudes :

En fonction des difficultés physiques,

personnes seules ou couples, individus ayant connu la maîtrise de nombreux modes de transport ou non au cours du parcours de vie, personnes aidées (par l’institution ou la famille) et non aidés, personnes vivant en zone à dominante rurale, pavillonnaire ou urbaine, comportements de mobilité, représentations du futur Analyse textuelle Quantitative Etude de 95 textes issus des politiques du vieillissement de l’aménagement et des transports (lois, plans, rapports, études, guides)

Analyse sur les deux corpus d’entretiens qualitatifs (2016 et 2017)

Lissage des 95 textes issus des politiques publiques pour les inclure dans le logiciel Iramuteq ; lissage des retranscriptions sur les deux vagues d'entretiens qualitatifs

Création de classifications hiérarchiques descendantes (CHD), d’analyses factorielles des correspondances (AFC) et d’analyses des similitudes pour chacun des corpus analysés.

Comparaison du vocable employé par les enquêtés (deux vagues d’entretien) et des termes le plus souvent utilisés dans les politiques publiques. Reproduction ou différenciation entre ce qui est promu par les politiques publiques et ce qui ressort des entretiens qualitatifs auprès des retraités et personnes vieillissantes.

Source : Broussard 2020.

Outline

Documents relatifs