• Aucun résultat trouvé

La mondialisation avant l’ère contemporaine (avant 1840) .1 Les périodes des grands empires

Dans le document Thèse dirigée par (Page 96-99)

En effet, cette attitude réaliste est largement acceptée par la plupart des chinois, qui cherche toujours des solutions au milieu en évitant des extrêmes

2.2 Le processus de la mondialisation en Chine

2.2.1 La mondialisation avant l’ère contemporaine (avant 1840) .1 Les périodes des grands empires

(Avant les grandes découvertes maritimes du 15 et 16ème siècles)

Comme on a discuté dans Chapitre I, le début de la mondialisation actuelle, pour le plus tôt, est la découverte de nouveau continent de Colombus et la navigation de Magellan à la fin du 15ème et au début du 16ème. Mais l’histoire ne se fait pas dans une journée. Par conséquent, on peut dire que la mondialisation, comme une tendance, a commencé dès que le commerce a dépassé les limites entre les états et les peuples dans un même ensemble national, et au niveau spatial qu’il a atteint le niveau mondial, à ce moment-là, la mondialisation est déjà commencée. Dans cette période de préparation, ou la période avant la mondialisation actuelle, l’économie chinoise a contribué de manière positive à l’économie mondiale et le commerce extérieur de la Chine est très avancé et dynamique.

Au début de la formation de la civilisation chinoise, la Chine est déjà composés de multiples origines. Le processus de l’unification du pays est ainsi similaire au processus de la mondialisation actuelle. Après de différents tribus explorent et peuplent des bassins des fleuves Yangtsé, Liao, Perle et la région du Sud-ouest, des séries de guerres entre des tribus forment le peuple Huaxia, composé principalement des tribus du Yandi (empereur Yan) et Huangdi (empereur jaune). Les tribus du peuple

Huaxia sont nommé « Zhuxia » (Tous les Xia), et les peuples voisines « Si yi » (Quatre étrangers), soit

Yi à l’Est, Di au Nord, Rong à l’Ouest et Man au Sud. Et puisque Zhuxia est au milieu, ils sont nommés ainsi « Zhongguo » (le pays ou empire au milieu). Par conséquent, « Zhongguo » (la Chine, pays ou empire du milieu) est depuis le début le nom pour un ensemble des pays ou tribus, et non un pays spécifique. Les Dynasties suivantes Xia, Shang,Zhou, sont tous fondés par le peuple Huaxia. A l’époque, parmi les tribus et peuples, autrement dit dans Tianxia, sous le ciel ou dans le monde que les ancêtres chinois connaissent, le peuple Hua est le plus puissant, qui représente la civilisation la plus avancée, et le chef de son peuple est adressé en Wang (roi) et Tianzi (fils de ciel), qui est en fait le maître commun du Tianxia. Et à ce moment-là, le Tianzi reçoit déjà les tributs des pays et tribus. Cela est la première intégration, ou la « mondialisation » à l’intérieur de la Chine190.

Deuxième époque dans ce processus d’intégration et unification, c’est le système d’inféodation de la Dynastie Zhou. Les Rois de Zhou vont ainsi conférer des territoires du Huaxia et des autres peuples aux nobles de Zhou, aux généraux, ou aux chefs locaux. Ce sont en fait des colonisations de Huaxia

vers les Yi. A la fin de la Dynastie Zhou, en raison sa de la faiblesse, les seigneurs de guerre se concurrent sur les pouvoirs et les territoires. Cela a accéléré d’abord une désintégration, et puis une unification intégrale du pays et peuple huaxia, en créant le vrai empire du milieu. Qinshihuang,

190 Li, S.M. (李慎明), « Quanqiuhua he zhongguo chuantong wenhua 全球化和中国传统文化(La culture traditionnelle chinoise et la mondialisation) », (en chinois), Zhongguo dangzhen ganbu luntan中国党政干部论坛(Revue du Forum des cadres), N° 1, Beijing, 2002, pp.12-16.

92

premier empereur du Qin, a réunit tous les peuples de Huaxia, en homologuant l’écriture, le mesure et le devise de tous les tribus et pays. Et ainsi la civilisation chinoise va diffuser vers des régions lointaines de la Chine, en devenant la culture principale de l’Asie orientale. De plus, en raison de la puissance de la Chine en culture, politique et économie, l’Asie orientale est devenu le Tianxia de l’époque, qui s’engage déjà dans l’intégration. Au niveau culturel, le Péninsule du Corée, les pays tels que Japon et Viêt-Nam, ont tous introduit l’écriture chinoise et les règles de courtoise et de lois de la Chine, aussi les idéologies de Confucius, de bouddhisme et de taoïsme, qui ont construit la base commune de la culture et esprit de l’Asie orientale. Et cette tendance est suive dans les dynasties suivantes Han, Tang, Song, etc. Au niveau politique, ces dynasties chinoises ont formé des liens très forts avec les autres pays asiatiques.

Des quantités d’archives et des découvertes archéologiques ont prouvé que, au moins depuis les Dynasties Xia et Shang, la région centrale de la Chine a déjà eu des échanges économiques et culturels très importants avec l’extérieur. Par exemple, au Périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes Combattants, la soie est un des produits de luxe très appréciés par l’Occident. Pendant les deux Dynasties Han, non seulement la Route de Soie terrestre vers les territoires de l’Ouest jusqu’à l’Asie centrale, mais aussi la Route maritime sont développés, les marchandises peuvent arriver jusqu’aux pays de l’Asie du Sud-est, de l’Asie de l’Ouest, de l’Est, et du Sud, et même jusqu’à l’Empire romain. A Dynastie Tang, le sommet de l’économie et de la culture de la Chine antique, le commerce international a arrivé à un niveau mondial avec le commerce terrestre et maritime très avancé. Les navires commerciaux de Tang fréquentent l’Océan Indien et l’Océan pacifique du nord, et les échanges et les liens entre la Chine et l’Occident sont considérablement renforcés et développés. La richesse, la prospérité de Xi’an, capital du l’empire de l’époque, ne cédera pas à New York ou Paris, d’aujourd’hui. Et à Dynastie Song, le commerce est tellement développé que les systèmes bancaires, fiscales de l’époque sont aussi avancés qu’aujourd’hui. L’invention et l’utilisation populaire des billets d’argent et des chèques voyageurs est un bon exemple de l’avancement matériel et commercial.

L’intégration, la mondialisation des époques de grandes dynasties sont réalisée principalement par les méthodes suivantes, qui ressemblent plus ou moins à celles-ci de la mondialisation actuelle. D’abord, les échanges commerciaux privés se sont fortement développés. Puis, les politiques de l’intégration au travers des mesures de la centralisation, de la standardisation, de l’inféodation, des tributs, du mariage arrangé, ont crée un environnement assez stable qui facilite les commerces. Même si les guerres d’annexion entre les tribus, entre les royaumes, et entre le gouvernement central et les minorités et les pays voisins ne manquent pas, ces guerres ont en fait assuré le renouvellement des politiques et l’intégration du pays. En suite, la diffusion et intégration culturelle est toujours la clé de l’intégration idéologique et la garantie de la prospérité. D’un côté, la culture avancée de la région centrale est diffusée dans les régions voisines, et la culture de ces dernières ont aussi enrichi la culture de la première. Finalement, l’assimilation des minorités. Dans la chine antique, les frontières entre la région centrale et les territoires des minorités ne sont souvent pas fixés, ainsi, dès que les minorités acceptent la culture chinoise, et participent activement à ses activités politiques, ces minorités deviennent ainsi un membre du peuple chinois. Cette démarche a été réalisée, bien évidement, souvent par des guerres. Avec l’enrichissement des connaissances géographiques, et l’intensification des échanges économiques et culturels, l’intégration des peuples chinois s’avance au travers de l’histoire chinoise. Cet avancement continue jusqu’au milieu du 15ème siècle.

93

2.2.1.2 La période de résistance vers la mondialisation (avant 1840)

La résistance de la Chine vers la mondialisation de cette période s’est manifestée principalement par des politiques de la Fermeture et de l’Isolation (Bi guan suo guo闭关锁国) qui sont entreprises dans la seconde moitié de Dynastie Ming et de Dynastie Qing. Même si la Dynastie Ming a continué dans le sens des 7 explorations de l’Amiral Zheng He, entre 1405 et 1431, pour explorer les eaux de l’Indonésie et de l’Océan Indien, cette période a marqué, très vite, un changement de politique vers la fermeture stricte maritime et le blocage total du commerce extérieur191.

A partir d’ici, la Chine a vu 5 siècles de fermeture et de déclin en puissance. L’indifférence aux nouvelles technologies, la résistance à la science et le Confucianisme sont évoqués comme cause de cette éclipse de la Chine lequel dura jusqu’au 17ème siècle où la Dynastie Ming donna une impulsion vers l’ouverture. Durant cette période, la Chine a eu des opportunités à participer à la mondialisation, mais à cause des politiques de la fermeture, elle les a perdues. L’Angleterre, par exemple, a envoyé à trois reprises des ambassadeurs pour ouvrir des canaux du commerce, mais ils ont été tous refusés. En résumant les raisons pourquoi les gouvernements Ming et Qing ont pratiqué ces politiques de fermeture et d’isolation, et pourquoi elle a refusé et résisté à la mondialisation, on peut lister les points suivants :

Premièrement, la forme socio-économique de la Chine féodale de l’époque est contre la mondialisation ou l’intégration dans l’économie du monde. Dans un système de l’économie autarcique, le commerce extérieur n’a pas de place d’importance. Pendant les Dynasties Ming et Qing, le développement de la société féodale chinoise a arrivé à un sommet, est en train de décliner. Cette économie s’oriente de plus en plus vers l’intérieur en abandonnant pratiquement tous les esprits ouverts, pionniers et explorateurs des Empires Han et Tang, les pensées conservatistes de la fermeture de sino-centralisme (qui se considèrent comme le centre du monde et le pays le plus riche et le plus puissant du monde) dominent le pays, par conséquent, les échanges avec l’occident et la participation à la mondialisation sont ainsi laissé à l’abandon.

Deuxièmement, les luttes et les conflits à l’intérieur de la Chine ont contraint les démarches et idées orientées vers l’extérieur. Durant les luttes politiques de ces deux dynasties, les opposants, après leurs défaites, ont souvent trouvé leur refuge dans les îles des pays étrangers, qui complotent ensemble contre les empereurs au pouvoir en Chine. Ils sont des menaces sérieuses vers le gouvernement central. Ainsi, le gouvernement central, afin de bloquer leurs connexions avec les peuples de l’intérieur de la Chine, est forcé de pratiquer les politiques de blocage maritime.

Troisièmement, la mondialisation, commencée par les occidentaux, est caractérisée, au début, par des pratiques violentes telles que le piratage, la conquête par force. Ces pratiques ont alarmé les chinois, ainsi ils considèrent le piratage et la colonisation comme le synonyme de la mondialisation, qu’ils doivent refuser et résister.

Il faut noter que même si les gouvernements de Ming et Qing ont résisté, plus ou moins volontairement, à la mondialisation et le développement des commerces de la Chine avec les côtes des océans pacifiques et atlantiques, en particulier avec l’intervention des européens, le commerce international est devenue vraiment mondialisé, et la mondialisation a aussi arrivé à un niveau mondial.

191

94

Dans le document Thèse dirigée par (Page 96-99)

Outline

Documents relatifs