• Aucun résultat trouvé

Les impacts et la réduction de la disparité dans des PVD .1 Les impacts de la disparité

Dans le document Thèse dirigée par (Page 79-83)

69 Les théories de la pole de développement de Perroux

1.3.3 Les impacts et la réduction de la disparité dans des PVD .1 Les impacts de la disparité

Le piège de sous-développement

L’idée que des pays pourraient être coincés dans un piège de sous-développement a été largement répandue par des économistes dans les années 50 comme Nelson166. Dans les années 70, plus d’attentions ont été données à l’existence des pièges de pauvreté à l’intérieur des pays, et les recherches ont été orientées vers la question pourquoi les pauvres restent pauvres dans les pays qui éprouvent de la croissance économique durable.

Mais récemment il y a eu un renouvellement d’intérêt sur l’idée que les pays pauvres peuvent se coincer dans un piège de pauvreté. Ceci est venu de deux sources : premièrement, des analyses de la convergence et de la divergence dans l’économie mondiale, où le souci est de comprendre l’échec de croissance à long terme dans les pays les plus pauvres, par exemple, Mayer-Foulkes167 ; et deuxièmement, de la nouvelle théorie de croissance, où les théoriciens sont de plus en plus intéressés par l’existence des multiples déséquilibres, par exemple, Azariadis et Drazen168, et Graham et Temple

169. Cette nouvelle littérature est intéressante dans un perspective concevoir de nouvelles stratégies du développement pour la réduction de la disparité dans les PVD.

Cependant, il n’y a pas eu beaucoup d’attention jusqu’ici à la manière dans laquelle les rapports nationaux et internationaux agissent l’un sur l’autre pour laisser les pays pauvres coincés dans un piège de pauvreté. Selon ces théories, les facteurs internes dans les pays, tels que l’analphabétisme, la

163 Barro, R. J .& Sala-I-Martin,X., “Converence”, Journal of Political Economy, Chicago, Vol.100, No.2, 1992, pp.223-251. 164 Dowrick, S and D.T Nguyen, “OECD Comparative Economic Growth 1950-85:catch-up and convergence ”, American Economic Review, Vol. 79 (5), Pittsburgh, PA, USA, 1989, pp.1010-1030.

165 Brezls, E. & Krugman, P. & Tisddon, D., “Leapfrogging in International Competition: A Theory of Cycles in National Technological Leadership”, American Economic Review, Pittsburgh, PA, USA, Vol.83, No.5, 1993, pp.1211-1219.

166

Op.cit., Nelson, R., “A Theory of the Low-Level Equilibrium Trap in Underdeveloped Economies”.

167 Mayer-Foulkes, D., “Development and Underdevelopment in the Globalizing Economy”, DEGIT Conference Papers, Copenhagen Business School and the Kiel Institute for the World Economy, 2005, 42 pages.

168 Azariadis, C. & Drazen, A., “Threshold Externalities in Economic Development”, Quarterly Journal of Economics CV, MIT press, Cambridge, Massachusetts, USA, 1990, pp. 501-526.

169 Graham, B.S. & Temple, J., “Rich nations, poor nations: how much can multiple equilibria explain?”, Discussion paper 01/523, University of Bristol, September 2001, 47 pages.

75

structure agraire traditionnelle, l’attitude traditionnelle de la population, la basse division du travail, le manque de communication et d’infrastructure, etc., sont responsables du sous-développement, et ainsi la disparité. Mais ces théories n’ont pas pris en comptes des différences dans la structure et l’origine historique; des dépendances internationales ne sont pas non plus étudiées. Dans cette thèse, on va essayer de discuter ce point dans les chapitres suivants.

La croissance économique

En fait, des sociologues aussi bien que des économistes ont déjà beaucoup étudié les liens entre la disparité et la croissance économique. Ils ont dérivé des résultats contradictoires, certains concluent qu’il y a un effet négatif de la disparité sur la croissance et d’autres pensent qu’il y aura un effet positif.

G. A. Cornia et J. Court170 ont conclu que trop d’égalités vont avoir des impacts négatifs sur le développement économique en raison « du manque d’incitation, de la diminution de volonté du travail, et des coûts élevé de surveillance ». Ils affirment également que les niveaux élevés de l’inégalité influencent négativement la croissance, due « aux pièges d’incitation, érosion de cohésion sociale, conflits sociaux, et des droits incertains de propriétés ». Ils préconisent ainsi des politiques qui mettent l’égalité à la basse extrémité de cette balance.

R. Barro171 a trouvé que la disparité réduit la croissance des pays pauvres et favorise la croissance des pays riches. La recherche de Pagano172 a suggéré que la disparité a un effet négatif sur la croissance tandis que la croissance augmente la disparité.

La cohésion sociale

Les recherches en cohésion sociale ont montré une interaction entre la disparité et la cohésion sociale. En générale, dans des sociétés plus égales, les gens tendant de faire plus de confiance à avec l’autre, et la cohésion sociale suggèrent une plus grande participation à la communauté, et les taux de homicide sont inférieurs. E. Uslaner et M. Brown173 ont prouvé qu’il y a une corrélation importante entre la quantité de confiance dans la société et la quantité de la disparité de revenu. R. Putnam a établi des liens entre la disparité économique et la formation de capital. En ce qui concerne les liens entre la disparité et la participation à la communauté, il a dit que « la communauté et l’égalité se renforcent mutuellement » 174. De plus, à part des impacts sur des niveaux de confiance et la participation civique, la disparité dans la société a également été montrée être fortement corrélé avec des taux de crime. De plus, les impacts de la disparité sont variés et complexes dans les grands pays en voie de développement tels que la Chine, l’Inde, le Brésil, etc.

170 Cornia, G. A. & Court, J., “Inequality, Growth and Poverty in the Era of Liberalization and Globalization”, World Institute for Development Economics Research (UNU/WIDER), Helsinki, Finland, 2001, 45 pages.

171 Barro, R., “Inequality and Growth in a Panel of Countries”, Journal of Economic Growth, Vol.7, No.1, Washington D.C., 2000, pp.5-32.

172 Pagano, P., “An empirical investigation of the relationship between inequality and growth”, Banca d’Italia, Economic Research Department, Number 536, Rome, December 2004, 39 pages.

173 Uslaner, E.M. & Brown, M., “Inequality, Trust, and Political Engagement”, Working paper, University of Maryland College Park, Maryland, 2002, 39 pages..

174 Putnam, R. D., Bowling Alone. The collapse and revival of American community, Simon and Schuster, New York, 2000, p.359.

76

1.3.3.2 Les mesures à réduire la disparité et à promouvoir le développement

Des mesures qui peuvent aider à la réduction de la disparité économique et de promouvoir le développement sont multiples. Selon l’origine, ces mesures peuvent être divisées en deux classes : les mesures prises par le gouvernement, et les facteurs poussés par le marché. Les mesures de développement peuvent aussi être en deux catégories : les mesures à l’intérieur du pays, et les mesures de l’extérieur par des pays industrialisés. L’efficacité et les impacts de chacune de ces deux cas sont aussi un sujet de vive discussion. Les supporteurs des mesures prises par le gouvernement croient que la disparité économique représente une injustice fondamentale, et que c’est le droit et la responsabilité du gouvernement à corriger cette injustice. Cette approche est partagée par la plupart des chercheurs chinois, qui portent une grande espérance sur le gouvernement chinois.

Pour ces mesures, les chercheurs chinois, en appuyant les expériences des pays avancés, préconisent une large gamme d’actions :

L’éducation publique : Cela est pour but d’augmenter l’approvisionnement en mains-d’œuvre qualifiée, réduire l’inégalité de revenu due aux différentiels d’éducation, et améliorer la qualité de la population. Dans l’ère de connaissance, et dans une économie mondialisée, les mesures dans ce domaine vont non seulement aider à la réduction de disparité, mais aussi préparer et anticiper pour des futurs développements ;

L’imposition progressive : Cela signifie que les riches sont imposés plus que les pauvres pour réduire la quantité d’inégalité de revenu dans la société. Cela ne signifie pas une pénalisation des riches, mais un rééquilibrage ajusté par l’appareil étatique.

Le salaire ou revenu minimum : C’est une garantie pour augmenter le revenu du groupe du travail le plus faible. Et dans cette catégorie, il faut inclure aussi des gens qui ne peuvent pas travailler et qui la société doit prendre en charge. Tels que les handicapés, les gens malades et les gens de peu de qualification. Pour une société où la population agricole est dominante, cela est particulièrement important.

Et enfin la nationalisation ou la subvention des marchandises et des services « essentielles »tels que la nourriture, les soins de santé, l’éducation, et le logement – pour réduire la quantité de disparité dans la société - en fournissant des marchandises et des services dont chacun a besoin à bon marché ou librement. Ces mesures nous rappellent les expériences dans les pays ex-communistes en transition, où les pires conséquences pour les citoyens sont la perte de ces avantages. Le problème ici n’est pas une question de la quantité, mais de l’existence et la garantie. Avant, dans ces pays ex-communistes, le gouvernement a trop intervenu, et maintenant il intervient trop peu. C’est aussi le cas pour la Chine. En même temps, les supporters du marché libre précisent que les mesures de contraindre retardent le développement, car la croissance du gouvernement créerait une classe privilégiée telle que la

nomenklatura dans Union Soviétique qui emploient leur position dans le gouvernement pour gagner l’accès inégal aux ressources, réduisant de ce fait l’égalité économique. Il y a également des forces du marché qui peuvent réduire la disparité économique, mais ces ajustements spontanés ne montrent des effets qu’à long terme. Dans une économie du marché, la disparité économique peut produire de la pression pour son propre ajustement175.

175

77

Les économies avancées peuvent aider des PVD à intégrer l’économie mondiale par des organismes internationaux tels que la Banque mondiale, l’OMC, le FMI, l’UE, etc. Le FMI en a préconisé des mesures176 :

- En stimulant les échanges; l’une des propositions avancées est de laisser les exportations des pays pauvres accéder pleinement au marché, permettant ainsi à ces pays de passer du stade d’une spécialisation limitée aux produits de base à celui de la transformation de biens pour l’exportation. - En encourageant les apports de capitaux privés dans les pays à faible revenu, en particulier l’investissement direct étranger, avec le double avantage d’assurer des flux financiers et des transferts de technologie réguliers.

- En accélérant l’allégement de la dette grâce à une augmentation de l’aide financière;

Les PVD peuvent, en prenant des mesures et politiques dynamiques, développer leur économies, tout en réduisant la disparité. Les mesures principales sont de l’intégration dans l’économie mondiale, et d’attirer plus des IDE. Et ces mesures ciblées vers IDE peuvent aider des PVD à améliorer leur environnement et contexte du développement économique. Dans les chapitres suivants de cette thèse, on va analyser plus en détails, par des expériences de réussites et des changements potentiels des politiques en développement et la réduction de la disparité en Chine.

78

Chapitre II Le développement de la conceptualisation chinoise de la mondialisation et le

Dans le document Thèse dirigée par (Page 79-83)

Outline

Documents relatifs