• Aucun résultat trouvé

Les définitions

Dans le document Thèse dirigée par (Page 63-68)

52 Les impacts sur les pays d’origine des IDE

1.3 Les théories du développement des économies et des disparités régionales

1.3.1 Les définitions

Quelle est une région ? Une littérature volumineuse a été consacrée à cette question, avec une série de réponses. Dans le dictionnaire « Larousse », la définition de région est comme la suivante :

« Région (latin, regio), Étendu de pays qui doit son unité à des causes physiques (climat, végétation, relief) ou humaine (peuplement, économie, structures politiques ou administratives, etc.) »125

En règle générale, une région peut être soit :

- un territoire qui correspond à une division administrative dans certains pays.

- une zone géographique relativement étendue d’un pays ou d’un continent, possédant des caractères physiques et/ou humains particuliers qui les distinguent des régions voisines. Selon Hoover et Giarratani126, le point commun à toutes les définitions d'une région est l’idée d’un secteur géographique (plus petit qu’un état ou pays en taille) constituant une entité, de sorte que des rapports significatifs puissent être faits au sujet du secteur dans son ensemble. Selon eux, l’agrégation dans des régions est nécessaire pour plusieurs raisons : 1) la description, parce qu'il signifie moins de nombres séparés ou moins de faits manipulés et perçus. Ils sont aussi indiqué les avantages de l’agrégation ; 2) l’agrégation est évidemment économique en liaison avec l'analyse d'information, et il est particulièrement important s'il y a beaucoup d'interdépendance des unités ou des activités dans le secteur, de sorte que le tout soit vraiment plus que simplement la somme de ses parties ; 3) l'agrégation est nécessaire pour l'administration et pour l'élaboration et l'exécution des plans et des politiques. En même temps, en ce qui concerne la définition de région, Hoover et Giarratani127 ont distingué deux genres: des régions homogènes (délimitées sur la base de l'uniformité interne) et des régions fonctionnelles (sur l’interaction entre des régions). Parmi les régions fonctionnelles, la région nodule (nodal region) est d'intérêt particulier. La structure d'une région nodule ressemble à cela d'une cellule vivante ou d'un atome : Il y a un noyau et un secteur périphérique complémentaire.

Mais les régions définies sur des critères humains (par exemple la langue) ont rarement des limites clairement établies et sont donc souvent sujettes à interprétation et parfois à conflit. La clarté d’une définition de région peut-être altérée si y sont mélangées des notions de géographie physique, humaine et administrative. C’est notamment le cas pour le développement régional en Chine. En raison de la complexité géographique, historique et politique, le développement régional en Chine, dans de différentes époques, a de différentes définitions et priorités.

En conséquence, pour étudier la disparité régionale en Chine, le point de départ est de déterminer la définition de « région », mais cela est très difficile. Le choix de la définition de région doit répondre aux besoins à synthétiser et à comparer. Pourtant, la région doit être formé naturellement et non prédéterminée artificiellement128. En fait, la définition de la région reflète bien la stratégie du développement économique et régional d’un pays donné d’une période donnée. L’évolution de la division régionale de la Chine y est un bon exemple. Dans l’histoire chinoise, il y a eu plusieurs

125 Encyclopédie La rousse, La rousse, Paris, 2006, p. 874.

126 Hoover , E.M & Giarratani, F., An Introduction to Regional Economics (Chapter 9: Regions), Regional Research Institute, West Virginia University, USA, 1999. (at : http://www.rri.wvu.edu/WebBook/Giarratani/chapternine.htm)

127 Ibid.

128 Li, X.C.(李孝聪), « Zhongguo quyu lishi dili 中国区域历史地理(La géographie et l’histoire des régions chinoises) », (en chinois), Beijing daxue chubanshe北京大学出版社(Pekin University Press), Beijing, 2006, pp.2-3.

59

divisions régionale : dans l’antiquité, la distinction entre le Zhongyuan 中原 (plaine centrale ou territoire central) ; le territoire centrale vis-à-vis des territoires accessoires ou conquis) et Bianjiang边 疆 (territoires frontaliers). Dans les années 1950, on distinguait l’intérieur et la côte ; dans les années 60, on distinguait des régions du premier, second et troisième front. Après 1949, avec le développement et l’approfondissement des études économiques régionales, on distingue trois ensembles régionaux selon de différents critères. Mais cette division dans de différentes périodes ne signifient pas la même chose. (Voir Section 5.2)

A l’heure actuelle, l'opposition entre la zone côtière et l'intérieur s'accentue nettement. Aux disparités traditionnelles Nord-Sud / Est-Ouest, se superpose une différenciation spatiale. Cela répond aux choix de la Chine dans les années 1970, dans sa stratégie de développement du territoire, les provinces maritimes accueillent les territoires de l'ouverture, la zone à l’intérieur fournit richesses énergétiques et minières.

En raison de domaine de cette recherche, la région est ainsi définie comme un secteur géographique (suivant les frontières administratives et délimité par l’État) composé de plusieurs entités administratives au niveau provincial à l’intérieur de la Chine. Elle est d’abord fonctionnelle avec des caractéristiques économiques, naturelles et culturelles assez proches (homogénéité au niveau du développement économique et social). La délimitation des régions suivent la division officielle du 1er

Recensement économique général national (Décembre 31, 2005)129, soit les quatre régions de l’Est, le Centre, le Nord-est et l’Ouest. (Voir tableau 36).

En fait, la science régionale, ou l’économie géographique ou économie spatiale, ou économie des territoires ou des régions, est un domaine des sciences sociales qui développe une approche analytique aux questions spécifiquement urbaines, rurales et régionales. Elle s’intéresse, entre autres, à la théorie et aux modèles de la localisation, à l’économie spatiale, aux transports, aux analyses de migration, à l’utilisation du sol et au développement urbain, aux analyses entrée-sortie, aux analyses écologiques et environnementales, à la gestion des ressources, à l’analyse des politiques publiques urbaines et régionales, aux systèmes d’information géographique, et à la géostatistique. Au sens large, toute analyse en sciences sociales qui a une dimension spatiale est considéré de la science régionale.

A partir des travaux historiques de Von Thünen et Christaller130, une branche de l’analyse économique s’est peu à peu engagée sur une meilleure compréhension des conséquences économiques de l’espace. Sous l’impulsion de la nouvelle théorie du commerce international, Paul Krugman redynamise la science régionale qui devient, au cours des années 1990 la Nouvelle économie Géographique. Les arguments de cette nouvelle théorie ne sont plus les avantages comparatifs, mais les économies d’agglomération produites par l’accumulation dans la même région d’une grande quantité de clients ou de fournisseurs. En 1999,

Fujita,

Paul Krugman

et Venable

131 ont fusionné en partie les cadres modélisés de l’économie régionale et de l’économie urbaine au prix d’une modélisation compliquée.

129 BNSC, China statisticyearbook 2006(2006年中国统计年鉴), “Notes des éditeurs”, BNSC, Beijing, 2008. Disponible sur: http://www.stats.gov.cn/tjsj/ndsj/2006/indexch.htm

130 Schumpeter, J., Histoire de l’analyse économique II-l’âge classique, Tel Gallimard, Paris, 2004, pp.123-126.

131 Fujita, M., Krugman, P. & Venable, A., The spatial economy: cities, regions, and international trade, MIT Press, Cambridge Mass., USA, 1999, pp.25-77.

60

1.3.1.1 Les types de disparité

Selon Pierre-Noël Giraud, on doit considérer trois types de disparité132 :

1) On parle de disparité « between » (ou internationales ou inter-pays) pour désigner les disparités et inégalités entre pays, mesurées notamment par les différences de PIB par habitant entre pays. C’est le concept mobilisé quand on se demande si les pays en voie de développement convergent ou non vers les pays industrialisés ou quand on veut comparer les niveaux de vie entre pays.

2) Les disparités internes à chaque pays. On désigne par le terme d’inégalités « within » (ou internes ou intra-pays). Ce sont la disparité au sein d’un même pays entre ses habitants. Elles sont généralement mesurées par les coefficients de Gini ou de Theil.

3) La disparité ou inégalité « mondiale », où l’on considère la population mondiale comme un tout, et que l’on mesure de la même manière que la disparité interne à un pays. Ce dernier type d’inégalité est évidemment la résultante des deux premiers.

Dans cette étude, on est orienté vers la disparité à l’intérieur de la Chine, soit la disparité « within ». A présent, une quantité croissante d’études sont consacrée à la disparité, et notamment disparité régionales, mais peu de recherches essayent de définir ce concept. La plupart des chercheurs réalisent leurs travaux par leurs propres compréhensions de la disparité régionale économique, par conséquent, les champs de recherches sont très variés. En résumé, nous pouvons lister les approches suivantes :

- L’étude de la disparité régionale économique est ciblée à mesurer la différence quantitative de la croissance économique Par exemple, la différence au niveau de PIB par habitant, au niveau de revenus, etc. entre les régions.

- La disparité régionale économique est mesurée par la différence quantitative de la croissance économique ou la différence en vitesse de la croissance économique entre les régions. Ce concept va étudier non seulement la différence de la croissance économique d’une région donnée à un certain point du temps, mais aussi comparer la vitesse de croissance dans une période du temps. Ainsi, non seulement l’État d’écart économique à un point donné du temps est étudié, mais le processus de son développement.

- L’étude de la disparité régionale économique va inclure les études des différences en quantité de la croissance, en vitesse de la croissance, et aussi en structure économiques et conditions de développement.

Dans cette thèse, nous prenons la deuxième et la troisième approche. Car la disparité régionale en Chine est le résultat complexe de différents éléments d’influence, où la structure et les conditions de développement jouent aussi des rôles très importants.

En même temps, les effets de la mondialisation sur les disparités mondiales sont sans doute les plus intéressants à étudier mais aussi les plus difficiles à évaluer. Des configurations complexes peuvent voir le jour, les disparités mondiales peuvent diminuer alors que les disparités s’aggravent dans les pays pauvres, à l’intérieur des pays riches ou pauvres. On estime qu’aujourd’hui les disparités

132 Giraud, P., « Mondialisation et dynamique des inégalités », Risques, N°51, Paris, Septembre 2002, p.2. (Version électronique disponible sur : http://www.cerna.ensmp.fr/Documents/PNG-Risques-Oct02.pdf)

61

mondiales ont principalement pour origine les disparités entre pays; seul un tiers de celles-là s’expliquerait par les disparités intra-pays133.

Par définition, la disparité régionale est un phénomène de long terme, et dynamique et complexe, car :

- les conditions positionnelles, les conditions de ressources naturelles, les conditions extérieures ne peuvent pas être changées jour ou lendemain, la disparité régionale existera à long terme.

- les éléments d’influence tels que des capitaux, des mains-d’œuvre, etc. sont en permanente évolution, de plus, avec l’avancement technologique, le degré de dépendance de ces éléments va évoluer aussi, ainsi, la disparité régionale sera en constant changement.

- la disparité régionale ne doit pas passer certain seuil (par exemple, la pauvreté extrême ou son élargissement incessant) dans un pays donné. Au niveau purement économique, la disparité régionale va aider à, accélérer la circulation des éléments entre les régions afin de réaliser une répartition optimale des ressources. Mais dès que ce seuil sera dépassé, c’est-à-dire quand une région souffre de l’extrême pauvreté et quand cette disparité s’est élargie sans cesse, non seulement les régions sous-développées seront dans un état de dépendance, mais la durabilité et stabilité de l’économie nationale sera mise en question.

1.3.1.2 Les indicateurs de disparité

La diversité des disparités a sollicité de nombreux indicateurs, mais puisque la disparité entre les régions sont souvent montrées en deux aspects, soit la disparité absolue et la disparité relative, on peut classifier ces indicateurs aussi en deux grandes catégories.

- soit les indicateurs qui mesurent la disparité absolue tels que la différence moyenne, la différence extrême et la différence standard, etc.,

- soit aussi les indicateurs qui représentent la disparité relative tels que le taux relatif, le coefficient de la différence extrême, le coefficient de la différence moyenne, le coefficient de la différence standard, le coefficient de Theil, le coefficient de Gini, et l’index générale d’entropie, et l’index de concentration. (Voir Section 4.1.1)

Pour étudier la disparité, nous devons d’abord distinguer la disparité régionale économique absolue et la disparité économique relative. La disparité absolue régionale est le déséquilibre sur le niveau de la quantité absolue économique par habitant entre les régions. Elle reflète la différence au niveau du développement entre les régions. Cependant, la disparité relative est le déséquilibre sur la vitesse d’évolution au niveau du développement économique. Elle reflète la différence de vitesse du développement régional, et elle est souvent représentée par l’évolution des indicateurs de la disparité absolue134.

Pour mesurer la disparité régionale, on utilise souvent l’indicateur quantitatif économique général ou par habitant ou par travailleur tels que le PIB, la création des valeurs ajoutés, le revenu, l’IDE, etc. Et il y aussi des chercheurs qui utilisent des indicateurs complexes. A l’international, on peut lister

133 Eyraud, L., « Mondialisation et inégalités », Contribution au séminaire du G-20 Sydney, mai 2002, p.11.

134 Liu. H. (刘慧), “Quyu chayi cedu fangfa yu pingjia 区域差异测度方法与评价(Regional Inequality Measurement: Methods and Evaluations)”, (in Chinese), Dili yanjiu 地理研究(Geographic Research),Vol.25, No.4., Beijing, July, 2006, pp. 2-3.

62

l’Indicateur du développement humain HDI, l’Index de la qualité de vie physique (Physical quality-of-life index (PQLI)) ; en Chine, on établit un indicateur de la modernisation.

Dans cette recherche, on étudiera principalement trois genres de disparités par les indicateurs ci-dessus cités :

(1) PIB per capita.

Le PIB per capita est l’index le plus fréquemment utilisé. Il reflète la capacité de la production, au niveau de revenu et au niveau de développement économique d’une région donnée. Comparé à d’autres index, les statistiques sur le PIB per capita sont relativement complètes. Il présente le double avantage de tenir compte du poids démographique des pays et des différences de niveaux de prix, ce qui rend pertinentes les comparaisons entre pays. Il est a aussi utilisé pour mesurer les inégalités internes à un pays.

(2) IDE

L’investissement direct qu’il soit national ou international a un rôle essentiel pour le développement économique. Il s’agit d’un engagement à long terme pour préparer l’avenir. Il est créateur d’emploi, porteur de ressources financières et moteur de transferts de technologie et de savoir faire. Les activités d’investissement ont un impact profond sur les intérêts des communautés dans lesquelles les entreprises opèrent, l’environnement et les relations sociales.

(3) Les autres domaines économiques

Cela inclut les poids des trois secteurs dans l’économie, la composition du PIB, la structure industrielle, le commerce extérieur.

En raison de la disponibilité des statistiques, cette thèse utilise le taux de la différence relative, de la différence extrême, de la différence standard, et le coefficient de variation, et les coefficients de GINI et de Theil.

63

Dans le document Thèse dirigée par (Page 63-68)

Outline

Documents relatifs