• Aucun résultat trouvé

Les risques dans le développement industriel

Dans le document Thèse dirigée par (Page 156-159)

1) Les risques de la sécurité du développement industriel

C’est-à-dire, les capitaux étrangers vont peut-être contrôler et envahir le marché chinois en contraignant le développement des entreprises chinoises, notamment les industries en retard. De plus, certaines industries, notamment les industries d’innovation et de high-tech seront contrôlées par les capitaux étrangers. Par conséquent, la Chine aura du mal à établir un système national industriel. En même temps, à présent, les capitaux étrangers ont déjà passés les phases de pénétration avec les

152

produits finaux et intermédiaires. C’est déjà en phase des produits primaires. L’extension des capitaux étrangers dans les produits intermédiaires et primaires va certainement influencer, ou même contrôler les industries dans ces secteurs ou les secteurs proches (par exemple, le cosmétique)272. Les phénomènes de monopoles des capitaux étrangers (notamment les multinationaux) sont de plus en plus marquants, qui menacent les industries nationales chinoises. Cela va réduire la capacité de l’État à ajuster l’économie chinoise au niveau macroéconomique, c’est-à-dire, il sera plus difficile à coordonner les politiques de monnaie, de finance et de change. De nombreuses marques chinoises ont déjà racheté par les marques internationales.

2) Les risques des vacuums industriels

Les capitaux étrangers vont accélérer le progrès et la vitesse du développement des vacuums industriels en Chine. Cela s’explique par les faits que : 1) les capitaux étrangers vont d’abord fusionner ou acquérir les industries principales (manufacturassions par exemple), qui signifie les risques de contrôle des industries principales ; 2) ces capitaux étrangers ne seront pas intéressés à moderniser la structure industrielle en Chine, ainsi les risques du vieillissement de la structure industrielle en Chine ; 3) les risques de la perte des personnels qualifiés dans le développement industriel. Des études ont montré que les investissements des multinationaux sont principalement de style verticale, c’est-à-dire, qu’ils délocalisent seulement un ou deux section de leur chaîne industriel en Chine. Par conséquent, les multinationaux ont peu de contact en amont et en aval avec les industries chinoises, qui va non seulement aggraver le problème des ressources, mais aussi rendre la Chine de plus en plus dépendante sur l’étranger. C’est une économie typique de « l’enclave »273. 3) Les risques de déviation de la structure industrielle

Les analyses empiriques sur les effets des capitaux étrangers ont montré que la pénétration des capitaux étrangers a baissé l’efficacité de la structure industrielle chinoise. Autrement dit, les poids des industries manufacturières sont plus que suffisant, le développement des industries de haute technologie est ainsi ralenti. Cela a aggravé la déviation de la structure industrielle en Chine274.

Les risques des IDE dans le développement du commerce extérieur

1) Les risques du phénomène de l’enclave

Görg et Strobl

275 ont montré que la croissance rapide de l’exportation chinoise dépende, de manière incomparable, des entreprises à capitaux étrangers ; de plus, le pourcentage des entreprises de sous-traitance sont trop élevé, qui ne s’ont pas bien intégré dans l’économie locale. Selon Nicholas276, les produits exportés de la Chine ne font que de l’assemblage, qui n’a pas bien intégré les éléments chinois. C’est le phénomène de l’enclave. Ce phénomène, combiné avec la basse compétitivité des

272 Li, L.C. & Zhang, Y.B. (李连成, 张玉波), “Shixi FDI yu woguo chanye anquan试析FDI与我国产业安全 (IDE et la sécurité industrielle de la Chine)”, (en chinois), Jingji qianyan 经济前沿(Avant-garde de l’économie), n°12, 2001, Guangzhou, décembre 2001, pp.12-15.

273 Nicholas, L.R., “Economic Engine? Foreign Trade and In-vestment In China”, Brookings Review, Washington D.C, No.14, 1996, pp. 10-15.

274

Op.cit., IDE et la sécurité industrielle de la Chine.

275 Görg, H. & Strobl, E., “Foreign direct investment and local economical development: beyond the productivity spillovers”, in Moran, T.H., Graham, E.M. & Blomström, M., (ed), Does Foreign Direct Investment Promote Development?, Peterson Institute of International Economics, Washington, D.C., May 2005, pp.137-158.

276

153

entreprises publiques d’état, créent des gros risques. Pour le moment, les poids du commerce de sous-traitance sont très élevés. Et ses caractéristiques de « concevoir et vendre à l’étranger » décident que ce genre du commerce a moins de connexion avec l’économie locale. Si cette tendance continue pour long temps, cela va conduire à une croissance rudimentaire du commerce extérieur, qui semble important en chiffre et en volume, mais il va en fait aggraver le degré de la dépendance de l’économie chinoise du commerce extérieur. De plus, avec la dépendance technologique des pays industrialisé, les avantages de main-d’œuvre de la Chine vont se diminuer et les niveaux domestiques technologiques de l’économie chinoise vont stagner. Les expériences des pays de l’Asie du sud-est ont déjà prouvé ces risques. Par ailleurs, le but de l’économie d’enclave est de profiter pleinement les avantages de main-d’œuvre, tout en préservant les technologies clés dans les pays industrialisés277.

2) Les risques de la haute dépendance du commerce extérieur

A présent, le degré de la dépendance chinoise du commerce extérieure est élevé, et le balance du commerce extérieur n’est pas équilibrée. Ainsi, avec la croissance du commerce extérieure, la dépendance de l’économie chinoise du marché international est plus grande que celle-ci des pays importateurs des produits chinois, et en même temps, certaines industries en Chine sont dépendantes de certains pays que ces pays de la Chine. Cette dépendance crée en fait des risques suivants :

- Les risques de suivre les exemples des crises des pays de l’Amérique latine

Les crises dans les pays de l’Amérique latine rappellent aux chinois les risques de la mondialisation. Dans les années 80-90, les pays de l’Amérique latine tels que Brésil et Argentine ont pris le chemin d’ouverture par l’introduction des IDE. Les attraits de ces pays, tout comme ceux-ci de la Chine, sont la main-d’œuvre pas chères et l’ouverture de leur marché intérieur. Les investissements issus principalement des pays industrialisé ont contribué à la croissance de ces PVD, mais dès que les FMN ont délocalisé leurs usines dans les autres pays où la main-d’œuvre étaient encore moins chères, les crises et récessions économiques ont vite gagné dans ces pays. Par exemple, en Brésil278, ses industries d’automobile, de manufacture, de télécommunication, d’alimentation et de pharmaceutique sont contrôlées par les capitaux étrangers, et la moitié de ses 100 premières entreprises sont de celles créées par des capitaux étrangers. Les IDE ont contribué à la croissance de Brésil, mais les FMN ont ramené de grosse quantité de bénéfice à leur pays d’origine. L’inquiétude sur ce genre de crise reflète deux pensées : le nationalisme économique, et le centralisme chinois, qui sont toujours présent.

- Les risques des déséquilibrés de la structure économique

Les IDE ont causé des déséquilibres de la structure économique de la Chine. Selon la répartition sectorielle, les IDE sont concentrés dans le secteur des produits de consommation (c’est particulièrement le cas pour l’industrie de sous-traitance), et les IDE dans les secteurs de produits commerciaux sont relativement peu, ou très rare dans le secteur primaire. Ce déséquilibre a créé un surplus dans le secteur des produits commerciaux, mais du manque dans les autres secteurs. De plus, les IDE ont contribué à l’élargissement de disparité entre les régions chinoises. Selon la répartition géographique, les IDE sont concentrés dans la région côtière de l’Est de la Chine. Ce point va être exploré plus en détail, et en modèle statistique dans la section suivante, dans au travers du Chapitre IV et du Chapitre V.

277 Ibid.

278 Zhao, B.W. (赵蓓文), “Zhongguo liyong waizi de fenxian kongzhi zhibiao tixi中国利用外资的风险控制指标体系(The Indexes System of Controlling Foreign Investment Risk in China: A Design of Framework)”, (in Chinese), Gaige 改革

154

Dans le document Thèse dirigée par (Page 156-159)

Outline

Documents relatifs