• Aucun résultat trouvé

Les facteurs déterminants des IDE

Dans le document Thèse dirigée par (Page 48-52)

27 Commerce international

1.2 Les théories d’Investissement Direct Étranger (IDE)

1.2.2 Les facteurs déterminants des IDE

Une partie considérable des études sur les IDE se concentre sur le développement et la répartition des IDE, et ainsi sur les motifs ou les raisons des actes d’investissements à l’étranger. Car la production et le service à l’étranger va accroitre les coûts. De plus, les frais de fonctionnement, l’expatriation des personnels, le transport international, les barrières linguistiques, culturels, et douanières, tout signifie des coûts, des difficultés et complexités supplémentaires.

Les analyses sur les motifs des IDE peuvent se classifier en deux catégories dans un ordre chronologique. La première catégorie est des études préliminaires centrant sur les raisons des IDE des FMN, et la dernière analyse, selon un point de vue des pays d’accueil, des avantages positionnels de certains pays ou certaines régions.

Cette section va étudier les motivations des IDE, et puis, on va discuter les déterminants positionnels des IDE. Enfin, on va présenter et choisir quelques indicateurs des IDE qui peuvent influencer les choix de localisation des entreprises multinationales.

1.2.2.1 Les analyses de motifs des IDE

Comme on a discuté auparavant, selon Hymer, les FMN mères ont des avantages monopolistiques par rapport aux entreprises similaires dans le pays d’accueil des IDE. Cela est le motif des IDE des FMN. Pour Aliber85, les raisons des IDE sont la différence en taux de capitalisation. Kojima86 considère que les IDE sont issus des industries en recherche des avantages comparatifs. En conséquence, il a classifié trois genres d’IDE, soit les IDE cherchant des ressources naturelles, les IDE cherchant des marchés, et les IDE cherchant des facteurs productifs. Les avantages de ces trois aspects des pays d’accueil décident le choix positionnel et le type d’investissement.

La théorie en modèle « OLI » de Dunning peut être considérée comme une synthèse et une clé aux motifs des IDE. Selon Dunning, dans le modèle « OLI », il existe trois genres d’avantages, soit : les avantages en propriété, en internalisation et en localisation. Ces trois éléments décident les actes des FMN et leurs IDE. Et seulement quand une FMN a ces trois éléments, elle va s’engager dans les IDE. En suite, Dunning a résumé et proposé quatre motifs des IDE, soit87 :

Les IDE cherchant des ressources (Resource seeking)

Ces investissements sont motivés par le désir à exploiter les différends des prix interrégionaux pour le processus de production des FMN. Ce genre d’IDE s’élève souvent à une séparation verticale du processus de production des FMN entre les processus d’intensité de l’habileté et/ou de capital au siège, et l’intensité des travaux de production à l’étranger. Les différentes proportions vues dans une

85 Aliber, R.Z., The Multinational Paradigm, MIT Press, Cambridge, Massachusetts, USA, 1993, pp169-209.

86 Op.cit., Ozawa, T., Professor Kiyoshi Kojima’s Contributions to FDI Theory: Trade, Structural Transformation, Growth, and Integration in East Asia.

87 Dunning, J. H., Kogut, B. and Blomstrom, M., Globalization of Firms and the Competitiveness of Nations, Krieger Pub Co., Ltd., Lund, 1990, pp.9-57.

Dunning, J.H. “The Eclectic (OLI) Paradigm of International Production : Past, Present and Future”, dans International Journal of the Economics of Business, Vol. 8, No. 2, 2001, pp. 173-190.

44

économie d’accueil vont souvent avec les pouvoirs bas d’achat locaux, les entreprises à capitaux étrangers ont pour la plupart une orientation d’exportation88.

Ces investissements cherchant à acquérir des facteurs productifs sont plus efficients que ceux-ci accessible dans l’économie d’origine de la firme. Dans certains cas, ces ressources ne peuvent pas être disponibles dans l’économie d’origine, par exemple, mains-d’œuvre bon marché ou des ressources naturelles rares. Ce motif canalise les IDE dans les PVD. C’est la cas pour les ressources naturelles dans le Moyen-Orient et l’Afrique, ou la main-d’œuvre bon marché dans l’Asie et l’Europe de l’Est.

Les IDE cherchant de l’efficacité (Efficiency seeking)

Ces investissements suivent un modèle similaire. Ils sont poussés par la motivation à réaliser économie d’échelle et de taille, afin de diversifier les risques d’exposition des FMN, et afin de profiter des avantages comparatifs de diverses économies pour le processus de production des FMN. Ces investissements aident les FMN à accroître leur efficacité par l’exploitation de l’économie de taille, et aussi de la propriété commune. Ce genre d’investissements s’est réalisé après les investissements cherchant soit des ressources ou des marchés. Le but est d’accroître, de plus, la profitabilité de la FMN.

Les IDE cherchant des marchés (Market seeking)

Ce sont des investissements qui ont pour but soit à pénétrer dans les nouveaux marchés ou maintenir les marchés existants. Ces investissements sont considérés comme une stratégie défensive, car ils sont souvent réalisés pour éviter la perte d’un marché au lieu de le découvrir. Et ces investissements sont souvent réalisés F&A (Fusion & Acquisition). Selon Markusen et Venables89, chaque fois que les avantages de proximité dépassent en poids ceux-là de la concentration, les IDE semblent être un choix rationnel. Ils sont motivés par l’intention de fournir un marché qui jusqu’à là a été approvisionné avec l’export avec les produits fabriqués localement. En revanche, ce n’est pas la différence des prix qui conduit à cette démarche, mais plutôt l’évaluation de la proximité vers un marché étranger versus les avantages de concentration du processus de production dans un seul endroit.

Ce genre d’IDE peut être classifié comme « horizontal » car le processus de la production n’est pas divisé, mais plutôt reproduit à l’étranger. Les raisons spécifiques motivant ces investissements peuvent inclure le potentiel des marchés étrangers, la demande pour l’adaptation complexe des produits aux goûts, demandes et structures locaux, le désir à suivre des consommateurs importants dans les marchés étrangers, etc. Compte tenu de l’existence d’une talle raisonnable du marché, la volonté pour ces investissements peut aussi être poussée par le besoin de circonvenir les barrières au commerce par l’économie d’accueil.

Les IDE cherchant valeur/capacité stratégique (Strategic asset/capability seeking)

Ces investissements sont basés sur les considérations stratégiques avec l’intention de consolider et renforcer les compétitivités à long terme de la société. Ce genre des IDE peut être aussi poussé par la motivation à occuper des parts du marché et atteindre des effets d’apprentissage (learning effects) dans une étape initiale du développement des marchés, pour bloquer ou empêcher des activités commerciales des concurrents, ou pour contre-attaquer les démarches des concurrents déjà installés dans un marché étranger.

88 Helpman E.& Krugman, P., Market Structure and Foreign Trade:Increasing Returns, Imperfect Competition, and the International Economy, The MIT Press, Cambridge, Massachusetts, USA,1985, pp.43-66.

89 Markusen, JR, & Venables, A.J., “Multinational firms and the new trade theory”, Journal of international economics, 46(2), Elsevier, Amsterdam, 1998, pp.183-204.

45

1.2.2.2 Les déterminants locaux des IDE

Comme nous avons étudié dans la section précédente, les motivations pour des IDE sont très différentes. En conséquence, les critères des choix que des FMN ont sur une économie d’accueil peuvent différer considérablement, dépendant de la motivation principale pour l’entreprise. Quelques-unes des paramètres déterminant la décision des FMN sont bien au-delà des influences des potentiels de la région d’accueil, les autres, cependant, peuvent être créées délibérément afin d’attirer les IDE. Ces facteurs d’attraits des IDE peuvent être distingués en catégorie de l’environnement général et les considérations économiques.

Basant sur les expériences de la Chine à introduire des IDE, Markus et Ögütçü90 ont recensé les attraits suivants, d’ordre d’environnement général, d’une région pour des IDE :

- L’existence d’un cadre régulateur compréhensif et transparent couvrant toutes les activités des IDE et des entreprises à capitaux étrangers ;

- Un appareil efficace administratif dépourvu de bureaucratie excessive et préférablement servant des entreprises à capitaux étrangers avec un processus d’autorisation simple ;

- Une politique cohérente qui permet une planification à long terme ;

- La disponibilité d’une infrastructure efficace en termes de transport, de télécommunication et de services financiers;

- La présence des entreprises à capitaux étrangers. Plus est grand le stock accumulé des IDE existant plus de externalités positives (la disponibilité de ressources humaines, des industries complémentaires, des administrations locales d’expérience, etc.), de nouvelles entreprises à capitaux étrangers peuvent espérer en profiter ;

- La disponibilité des entreprises locales capables d’offrir des services complémentaires et d’engager des sous-traitances.

Les politiques offrant des encouragements fiscaux et douaniers aux investisseurs étrangers sont souvent mentionnées comme un chemin d’attirer les IDE. Pourtant, les études de Wells ont montré que l’impact de tels politiques sur les flux d’entrée des IDE n’est que marginal91. Selon lui, c’est seulement dans une situation d’impasse, quand deux régions concurrentes apparaissent également attractives pour un investisseur, ces encouragements ont des influences décisives sur les choix de localisation.

A part de ces facteurs généraux indiqué au-dessous, cependant, les IDE sont particulièrement sensibles t aux facteurs économiques suivants:

Accès aux marchés (locaux et internationaux)

L’accès facile aux marchandises et marchés locaux est une condition préalable pour n’importe quel genre d’IDE engageant dans des activités de fabrications dans une certaine région. La prédominance des marchés sombres, où les corps administratifs, les réseaux anciens et les autres arrangements informels dominèrent l’allocation d’énergies, etc., empêche l’installation des entreprises à capitaux étrangers92.

90 Markus T. & Ögütçü, M., “Foreign Investment in China’s Regional Development: Experiences from the Coastal Belt and Policy Challenges for the Western Territories”, OECD, April 2002, p. 16.

91 Wells, L., “Using Tax Investment to Compete for Foreign Investment: Are They Worth the Costs?”, World Bank Occasional Paper15 / Foreign Investment Advisory Service, Washington. D.C., 2001, pp.1-4.

92

46

L’accès au marché mondial. Les IDE qui ont pour cible le marché mondial sont dépendants sur un accès illimité au marché local des matériaux. Les inhibitions résultant des préjugés anti-commerciales de l’économie d’accueil ou des barrières commerciales contre l’économie d’accueil, comme les quotas, peuvent enlever une des conditions requises centrales pour l’installation de ces IDE. Les mesures administratives ajoutant aux coûts de transactions des activités commerciales ont un effet négatif sur l’attraction des IDE93. La provision des infrastructures économisant des coûts de transactions, reliant la région d’accueil avec le marché ciblé de ses entreprises à capitaux étrangers en terme de transports de même que de communication augmente les attraits d’une région pour les IDE.

Pourtant, il faut noter que la proximité du marché est un paramètre que des gouvernements centraux ou régionaux ont peu d’influence. Selon

Hugonnier

94

,

Les régions peuvent réduire l’handicap naturel de distance des marchés par assurer que le transport et les infrastructures de communication de bon marché et de haute qualité sont disponibles au commerce. A l’infrastructure traditionnel doit maintenant être ajouté l’infrastructure qui le fait possible effectivement à utiliser les technologies nouvelles d’information et de communication (TIC), qui sont généralement absente dans les régions rurales.

Les coûts de main-d’œuvre et les capitaux humains

Un des déterminants les plus importants pour les IDE est la disponibilité et le prix des mains-d’œuvre. Les conditions requises sont la disponibilité de mains-d’œuvre en générale, et des diplômés des universités ou écoles ; bas coûts et haute productivité ; législation flexible de main-d’œuvre, ou plutôt la mobilité ; bonnes relations du travail, employeur-employé ; connaissance des langues étrangères ; bonne éducation et bon système de formation continue, etc.

Ce pendant, il faut distinguer les notions des capitaux ou ressources humains de la disponibilité des mains-d’œuvre, qui ne signifient pas forcement la même chose. « Le capital humain est l’ensemble des aptitudes, talents, qualifications, expériences accumulés par un individu et qui déterminent en partie sa capacité à travailler ou à produire pour lui-même ou pour les autres » 95. En conséquence,

l

a dotation de ressources humaines qualifiées dans une région peut être considérée comme un facteur important de différenciation. En Chine, la main-d’œuvre qualifiées sont rares et l’absence des managers, ingénieurs et techniciens qualifiés dans une certaine région peut être très préjudiciables à l’attraction des IDE. En termes de compétitions interrégionales ou interprovinciales, ce facteur, cependant, peut être moins important que l’on peut déduire de la littérature traitant les choix internationaux de localisation. Les différences de salaire entre diverses régions sont comparativement peu importantes, car un flux perpétuel des migrants inonde les centres de production de haute intensité des mains-d’œuvre dans les régions côtières de la Chine. Cette trans-localisation intra-chinoise des mains-d’œuvre empêche en fait la hausse des salaires dans ces centres de croissance industrielle96.

93 Op.cit., Markus T. & Ögütçü, M.

94 Hugonnier, B., “Foreign Direct Investment and Regional Development: Assessment and Prospects for China”, Territorial Development Service OECD, Paris, 2001, 10 pages.

95 Généreux, J., (éd), Introduction à l’économie, Le Seuil (Points Économie), Paris, 1992, 3e.ed.2000.

96 Broadman, H.& Sun, X. “The Distribution of Foreign Direct Investment in China”, The World Economy, Vol. 20, No. 3, Blackwell Publishing, Oxford, 1997, pp.339-361.

47

Dans le document Thèse dirigée par (Page 48-52)

Outline

Documents relatifs