• Aucun résultat trouvé

2 Les lieux de l'art contemporain au défi d'un recensement

2.3 Des variables pour qualifier les réseaux artistiques

2.3.2 Les artistes exposés : résidences et nationalités

Un second type de mise en réseau a été pris en compte à partir des informations liées à l'ancrage géographique des artistes exposés. Les lieux de résidence et la nationalité des artistes constituent en effet des indicateurs intéressants pour montrer les pays et les villes de création en lien avec Paris et avec Berlin, et pour interroger la dimension internationale de ces liens ainsi que celle de la trajectoire des artistes. Les liens qui sont observables sont spécifiques aux expositions du mois de janvier 2010 dans les deux villes. Au total, 666 expositions ont été référencées, 336 à Berlin et 330 à Paris, ainsi que 1877 artistes exposés. Le nombre important d'expositions et d'artistes répertoriés autorise à utiliser ces informations comme des éléments de compréhension des réseaux artistiques tissés autour des deux villes. Les liens explorés sont ici ceux que permettent d'appréhender la présence d'un artiste dans une exposition. Ils montrent la visibilité des artistes sur la scène parisienne et berlinoise, dont il est possible d'interroger les facteurs relationnels, géographiques.

Chaque ligne correspond à un lien établi au sein d'une exposition par la présence d'un artiste. Une exposition telle que celle de la Galerie 208 Chicheportiche qui présente trois artistes ukrainiens, Anton Solomoukha, Oleg Tistol et Ilya Chichkan, du 17 décembre 2009 au 25 janvier 2010, compte ainsi trois lignes, qui correspondent chacune à un lien établi à partir de la galerie parisienne avec l'Ukraine pour ce qui est de la nationalité des artistes, et avec leur trois villes de résidence respectives, Paris, Berlin et Kiev. À travers la présentation des œuvres de ces artistes se tissent des liens qui ne peuvent certes pas être interprétés comme les pratiques effectives de mobilité des artistes vers Paris et vers le lieu d'exposition, mais qui constituent des indicateurs de circulation au sein des milieux artistiques, et en montrent certains canaux.

Le mode de recensement peut impliquer une sur-représentation des artistes les plus reconnus à Paris et à Berlin, dans la mesure où plusieurs œuvres d'un même artiste peuvent être présentées simultanément dans différents lieux d'exposition. Le cas est peu fréquent, mais il convient d'en tenir compte dans l'analyse. Cholet apparaît par exemple quatre fois dans le recensement parisien et une fois pour Berlin. Cette fréquence est due à la présence de l'artiste français François Morellet dont des œuvres sont présentes simultanément au Louvre, à Onestarpress, à la galerie Bugada et Cargnel et au Plateau à Paris ; à la Fondation Daimler Chrysler à Berlin. Au contraire, les liens concomitants de Paris et de Berlin vers Topanga Canyon aux États-Unis sont le fait de deux artistes différents, Chris

Burden, exposés à la galerie Almine Rech à Paris et Nick Brandt exposé à Camera Work à Berlin. La fréquence d’occurrence des villes ou des nationalités doit ainsi être considérée comme un indicateur de visibilité et d'intensité des échanges entre foyers artistiques et donne un aperçu des potentiels de mobilité des artistes. Les réseaux existant offrent des possibilités d'échange, des moyens de connaissance et de diffusion, et ils augmentent « le potentiel de mobilité propre à chaque acteur » (Kaufmann, 2001 : 172).

A l'instar des données utilisées par V. Veschambre, le pays d'origine et la/les ville(s) de résidence des artistes ont été répertoriés sur l'ensemble des expositions de janvier 2010 à Paris et à Berlin. Les mêmes indicateurs répondent alors à un objectif sensiblement différent, celui de comprendre les réseaux artistiques dans lesquelles s'inscrivent Paris et Berlin, les circulations qui contribuent à en faire des pôles reconnus de l'art contemporain.

La variable pays d'origine a été renseignée à partir des indications concernant soit le lieu de naissance, fréquemment mentionné dans les biographies des artistes avec l'expression « Né à...Vit et travaille à », soit la nationalité de l'artiste. Elle traduit un ancrage national qui jalonne ou a jalonné le parcours de l'artiste et est présentée comme son origine. Elle montre le mouvement effectué pour accéder à la reconnaissance artistique à Paris et à Berlin et permet de mettre en évidence ce que l'on peut appeler les canaux de la promotion artistique liés à ces deux métropoles.

À Paris comme à Berlin, plus des deux tiers des artistes exposés sont d'origine européenne (Tableau 15). Parmi ces artistes, la moitié est française dans le cas parisien, et un peu moins de la moitié allemande dans le cas de Berlin. Cela montre qu'une majorité des artistes vient de pays proches, de l'Europe de l'Ouest, ce qui confirme le poids des pays occidentaux dans le domaine de l'art contemporain (Veschambre, 1998). L'importance des artistes nationaux à Paris et à Berlin met ensuite en évidence l'importance des canaux de diffusion nationaux, même dans un secteur particulièrement marqué par l’internationalisation. La dimension internationale des scènes parisiennes et berlinoises apparaît toutefois nettement puisque plus de la moitié des artistes exposés est internationale. Berlin présente toutefois une part légèrement plus importante d'artistes internationaux que Paris, qui continue à attirer de nombreux artistes français. Ce constat vient contredire la tendance remarquée par V. Veschambre selon laquelle en 1996 « La communauté artistique [allemande] est essentiellement nationale » (Op. Cit. : 19). Ces remarques permettent de saisir les grands traits de la répartition des artistes exposés par nationalité. On verra cette répartition dans le détail dans les chapitres suivants pour questionner l’existence de liens privilégiés vers la France ou l'Allemagne et observer en détail la présence ou l'absence de certaines régions du monde comme origine des artistes exposés à Paris ou Berlin.

Tableau 3.15 : Répartition des artistes par nationalité

Nationalité des artistes Paris Berlin

Nombre

d'artistes % d'artistesNombre % Identique au pays d'exposition 382 50 499 45 Union Européenne 149 19 289 26 Extra-européenne 239 31 320 29 Total 769 100 1108 100

Source : Base de données de l'auteure. Détail cf. tableau 3.3

Les villes de résidence actuelles des artistes ont ensuite été répertoriées. Elles montrent deux choses : d'abord les lieux de création artistique actuels dans le monde, ensuite les canaux de diffusion liés à Paris et Berlin. Les informations relatives à cette variable sont aisément accessibles dans la mesure où la mention « vit et travaille » figure presque systématiquement dans la présentation des œuvres et de l'artiste. Cette formulation confond de manière intéressante lieux de résidence et lieux de travail et montre une perception du travail artistique où les deux seraient intimement mêlés. On ne peut toutefois pas à travers cet indicateur saisir l'ensemble du parcours résidentiel d'un artiste, ni même ses pratiques résidentielles et professionnelles actuelles dans le détail. On peut cependant à travers ces informations interroger les liens interurbains tissés en terme de diffusion artistique, ce qui offre une vision intéressante et originale de la position de Paris et de Berlin dans le système de l'art contemporain, mais aussi les relations entre le lieu de résidence et les possibilités de diffusion pour des artistes exposés. Le nombre de liens observés ici est supérieur au nombre d'artistes dans la mesure où le total des liens comprend également les bi- voire les tri-résidences. Dans le cas parisien, on voit que près des deux tiers des lieux de résidence des artistes sont extérieurs à Paris (tableau 3.16) alors que les artistes exposés à Berlin, même s'ils sont plus nombreux à être d'origine étrangère, résident davantage à Berlin. La part moins importante de résidences parisiennes comparée à Berlin souligne le rôle de diffusion majeur de Paris alors que Berlin apparaît autant comme une ville où l'on crée que comme une ville où l'on expose.

Les filiales indiquent des liens établis au niveau des lieux d'exposition. Les pays d'origine et les villes de résidence actuelles des artistes exposés mettent quant à eux en évidence des canaux de promotion et de diffusion des artistes. On peut à partir de ces trois variables mettre en évidence les réseaux de l'art contemporain qui connectent Berlin et Paris à d'autres pays du monde et à d'autres villes. L'analyse détaillée de ces données a pour objectif d'évaluer la dimension internationale de la scène artistique contemporaine dans ces deux villes et de saisir la position de ces deux métropoles culturelles dans les réseaux internationaux et interurbains.

Tableau 3.16 : Les villes de résidences des artistes

Ville de

résidence Paris Berlin

Nombre de villes % ville Nombre de liens % liens Nombre de villes % ville Nombre de liens % liens Identique à la ville d'exposition 1 0,4 320 38 1 0,6 598 52 Même pays, différente de la ville d'exposition 107 47,2 198 24 43 25,4 140 12 Ville étrangère 119 52,4 322 38 125 74 405 36 Total 227 100 840 100 169 100 1143 100

Au final, la base de données que j'ai élaborée compte 338 lieux à Paris et 407 à Berlin. 666 expositions ont été référencées, qui étaient présentées au mois de janvier 2010 dans les deux villes. Cela permet la prise en compte de 1877 artistes exposés dans les deux villes86 et de 1983 lieux de résidence des artistes exposés. Les lieux sont définis par différentes variables permettant de saisir toute la diversité des structures référencées et de mettre en évidence leur rôle dans le système artistique. La dimension événementielle, jusqu'alors peu prise en compte dans les analyses des lieux artistiques à l'échelle métropolitaine représente un volet important des informations regroupées dans la base de données. En prenant en compte non seulement les lieux d'art contemporain, mais aussi les expositions et les événements qui y sont organisés, des indicateurs de temporalité ont pu être intégrés à la base de données. L'organisation géographique des lieux d'art contemporain dans les espaces urbains parisiens et berlinois peut ainsi être comprise en prenant en compte à la fois une dimension fonctionnelle, celle des acteurs et des activités des lieux d'exposition, et une dimension temporelle, celle de l'histoire de l'implantation des lieux et celle de leur visibilité à travers les événements organisés.

Les informations recueillies concernant les villes et les pays intégrés aux réseaux artistiques parisiens et berlinois, par le biais des liens établis entre structures et par le biais des artistes présentés, permettent de comprendre l'organisation géographique de l'art contemporain à différentes échelles : celle des lieux et de l'espace urbain mais aussi celle des réseaux internationaux.

Les particularités de chacune des variables constituant la base de données ont été présentées une à une et sont récapitulées dans le tableau qui suit (tableau 3.17). Analysées simultanément, celles-ci permettront d'interroger les logiques de concentration, de spécialisation, de mise en réseau des lieux et des acteurs de l'art contemporain parisiens et berlinois.

86 Certains artistes sont référencés plusieurs fois, mais présents dans des expositions différentes. Le lien individuel reste donc conservé.

Tableau 3.17: Variables retenues pour qualifier les lieux et les réseaux artistiques

Tables de la base de

données Variables

Table « Lieux »

Localisation Coordonnées géographiques

Fonction principale Formation Création Diffusion Statut Marchande Non-marchande Activités Exposition Vente Formation Information Taille de la structure 1 à 10 personnes 10 à 20 personnes 20 à 50 personnes > 50 personnes Type d'acteurs Privé public associatif

Longévité des lieux

Date de création 0 à 3 ans 3 à 10 ans 10 à 20 ans 20 à 50 ans > 50 ans Table « Expositions » Temporalité des événements

Durée en mois de l'exposition recensée Durée moyenne <2 mois Durée moyenne entre 2 et 6 mois

Durée moyenne > 6 mois

Liens tissés par les artistes

Pays d'origine Ville de résidence