• Aucun résultat trouvé

2 Les lieux de l'art contemporain au défi d'un recensement

2.2.2 Diversité des fonctions

Les expositions et événements artistiques peuvent être organisés dans divers types de lieux, des musées, des galeries mais aussi des écoles d'art, des ateliers d'artistes etc. Ces différents lieux en plus d'être des lieux d'exposition au moment où nous les avons inventoriés, peuvent dans le même temps être le théâtre d'autres activités liées à l'art contemporain comme la création, pour un atelier d'artiste, l'information des publics dans le cas d'un lieu qui soit également centre de ressources ou la formation professionnelle pour une école d'art. Nous avons cherché à rendre compte de la diversité de ces activités à travers d'abord la fonction principale des lieux qui permet de définir leur rôle dans un système artistique, et de leurs diverses activités ensuite, qui mettent en évidence des profils de lieux plus ou moins spécialisés.

La fonction a été résumée à trois catégories principales : la diffusion, la formation et la création. Il s'agit par là de caractériser l'activité dominante du lieu référencé, sachant que celles-ci peuvent être associées et que la caractéristique de certains lieux réside justement dans une fonction mixte alliant par exemple diffusion et création (tableau 3.9). La diffusion est, en toute logique, l'activité dominante des lieux d'exposition (77% du total des lieux recensés à Paris, 84% à Berlin), mais elle est aussi, dans certains cas le fait de lieux qui sont avant tout des lieux de création ou de formation.

La formation artistique professionnelle concerne essentiellement les écoles supérieures d'art. Parmi les lieux de formations, 14 universités et écoles supérieures d'art privées, comme Camondo ou dépendant du Ministère de la Culture comme l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) ont été référencées pour Paris, 8 à Berlin comme la Weissensee Kunsthochschule ou l'Universität der Künste (UdK). Il s'agit des lieux de formations professionnelle qui organisent régulièrement des événements artistiques. La formation artistique n'est pour autant pas l'apanage des seules écoles spécialisées et certains lieux d'expositions, centres d'art ou résidences d'artistes proposent également des activités de formation comme la Cité Universitaire Internationale (CUI), le Plateau à Paris, Raw Tempel (qui a la particularité d'allier formation, création et diffusion) ou la Berlinische Galerie à Berlin. La création caractérise enfin des lieux d'exposition dont l'activité est également marquée par la création artistique professionnelle comme les ateliers individuels ou les centres d'art. La fonction de création a été assignée à 41 lieux d'exposition à Berlin, 63 lieux à Paris.

Tableau 3.9: Fonction des lieux recensés

Fonction

Paris Berlin

Nombre de

lieux % dutotal Nombre delieux % dutotal

Diffusion 259 77 341 84

Formation 14 4 8 2

Création 28 8 18 4

Mixte 54 11 40 10

Dont diffusion et création 39 9 22 5

Dont diffusion et formation 10 2 17 4

Dont Diffusion, création et Formation 5 1 1 1

Total 338 100 407 100

Source : Base de données de l'auteure. Détail cf. tableau 3.3

Les variables qualifiant le type d'activités sont liées à la fonction attribuée au lieu, tout en apportant des éléments de compréhension des formes d'association des différentes activités des lieux d'art (tableau 3.10). Les activités des lieux d'exposition ont été résumées à quatre activités majeures: l'exposition, terme sous lequel on regroupe les expositions en tant que telles et certains événements comme des performances ou des projections de films artistiques qui relèvent de la même logique de présentation d’œuvre, la vente d’œuvres d'art, la formation professionnelle, et l'information des publics et des artistes. L'activité d’exposition fait logiquement partie des activités principales de tous les lieux. Elle représente l'activité principale de 20% des lieux recensés84 dont les musées comme la Hamburger Bahnhof à Berlin ou le Jeu de Paume à Paris. Elle est aussi fréquemment associée à d'autres activités et en premier lieu à la vente. 180 lieux d'exposition répertoriés sont à Paris aussi des lieux de vente, 252 à Berlin, parmi eux, des galeries d'envergure internationale ou plus modeste. Il faut par ailleurs noter qu'un certain nombre de lieux de vente d'art ne figurent pas dans cette base de données et notamment les maisons de ventes. Celles-ci n'organisent pas d'expositions à proprement parler ce qui explique qu'elles ne soient pas intégrés au recensement. On peut toutefois indiquer, malgré la difficulté du recueil d'informations statistiques les concernant (Moulin, 2009a) quelques chiffres donnés par Artnet85, qui répertorie 74 maisons de ventes aux enchères à 84 On parle d'activité principale car de nombreuses autres activités de conservation et d'archivage sont menées dans les lieux

destinés à l'exposition sans vente.

Paris, 9 à Berlin, qui donnent une idée de l'importance de l'activité spécifiquement marchande et de la place relative des deux villes dans ce secteur.

L'activité de formation caractérise 25 lieux à Berlin et 28 à Paris. Au-delà des lieux dédiés principalement à la formation artistique, plusieurs lieux proposent ateliers, stages et rencontres artistiques qui permettent au public ou aux artistes d'acquérir des connaissances, comme la Haus der Kulturen der Welt, qui organise des ateliers réguliers et des workshops avec des artistes internationaux, ou le Cube à Issy-les-Moulineaux qui propose régulièrement des stages et des ateliers de création numérique.

La formation rejoint l'information des publics et des artistes dans la ressource qu'elle représente. Cette dernière peut prendre plusieurs formes. Les plus fréquentes sont la mise à disposition de ressources juridiques, thématiques, institutionnelles etc. pour les professionnels, comme dans le cas de Mains-d’œuvres à Paris ou de l'ACUD Galerie à Berlin. L'information peut aussi avoir pour objectif la promotion des artistes et des échanges internationaux. C'est le cas notamment dans les espaces d'exposition organisés au sein des centres culturels étrangers comme l'Institut Cervantès à Berlin ou l'Institut Hongrois de Paris. L'association d'activités variées confère aux lieux un profil particulier. Certains lieux se démarquent particulièrement, investis à la fois par des activités de vente de formation et de création comme la galerie Imago Fotokunst à Berlin ou le Point Éphémère à Paris. Résumer les différentes activités proposées dans les lieux d'exposition simplifie nécessairement celles-ci. Les associations qui sont relevées ici sont les plus fréquentes et couvrent une grande diversité d'activités même dans le cadre de catégories aisément identifiables.Les galeries marchandes présentent par exemple toutes un profil d'activités similaire, mais selon la politique de chacune, de promotion d'artistes émergents, de spécialisation dans des courants artistiques précis etc., les modalités de présentation et de vente d’œuvres seront très différentes.

Tableau 3.10: Activités des lieux recensés

Activité

Paris Berlin

Nombre de

lieux % dutotal Nombre delieux % dutotal

Exposition 65 20 87 21

Exposition et vente 180 53 252 62

Exposition et création 55 16 38 9

Exposition, vente et création 2 1 1 1

Exposition et information 7 2 4 1

Exposition et formation 15 4 17 4

Exposition, formation et

information 9 3 7 1

Exposition, formation, création 5 1 1 1

Total 338 100 407 100

Source : Base de données de l'auteure. Détail cf. tableau 3.3

Le type d'acteurs qui régissent les lieux d'art recensés permet ensuite de qualifier le secteur dont relève ces lieux. Les acteurs ont été répartis en trois catégories : les acteurs privés, les acteurs publics et les acteurs du tiers secteur. Les lieux ont été comptabilisés comme appartenant à l'une ou l'autre des catégories en fonction du type d'acteur dominant dans la structure.

Les lieux d'exposition privés sont majoritaires et représentent dans les deux cas les deux tiers des lieux recensés. On observe par contre une différence importante dans la répartition entre lieux marqués par la présence d'acteurs publics et lieux du tiers secteur. Les lieux d'exposition financés par des acteurs publics sont 2,5 fois plus nombreux à Paris qu'à Berlin, ce qui peut s'expliquer par des modes de financement de la culture différents entre la France et l'Allemagne, comme on l'a montré précédemment. Les lieux du tiers secteur comprennent les lieux associatifs ainsi que toutes les structures organisées collectivement dans un but non-lucratif. Certaines associations comme Mains-d’œuvres à Paris sont de taille importante, d'autres structures sont plus petites comme Arttransponder à Berlin. 82% des lieux du tiers secteur répertoriés à Berlin correspondent de petites structures, alors qu'à Paris, cela ne concerne qu'un tiers des lieux, près de la moitié comptant entre 10 et 50 personnes.

Tableau 3.11 : Type d'acteurs des lieux recensés

Type d'acteur Paris Berlin

Nombre de lieux % du total Nombre de lieux % du total

Privé 228 67,2 269 65,9

Public 65 19,2 33 8,1

Tiers secteur 46 13,6 106 26

Total 338 100 407 100

Source : Base de données de l'auteure. Détail cf. tableau 3.3