• Aucun résultat trouvé

2 Les lieux de l'art contemporain au défi d'un recensement

2.2.1 Diversité des structures

Les lieux d'exposition peuvent être de nature et de taille très variable, des grands musées comme le Palais de Tokyo à Paris aux plus petites galeries comme PM-Galerie à Berlin. La définition du statut, marchand ou non marchand est un élément fondamental pour comprendre le type de structure que l'on considère. La taille de la structure et des expositions est un second élément de différenciation fondamentale des lieux artistiques entre eux.

La nature de l'activité permet tout d'abord de distinguer les lieux marchands et les lieux non-marchands. Certains lieux exposent en effet des œuvres d'art pour les vendre, ce qui est le cas des galeries. D'autres n'ont pas cette fonction première, à l'instar des musées et des centres d'art, qui ont pour but de permettre au public l'accès à des œuvres dont le gigantisme ou les exigences d'installation nécessitent des espaces et des moyens importants, ou qui, simplement, se prêtent mal à un usage privé, à l'instar de l'installation sonore « the Murder of Crows » de J. Cardiff et G. Bures Miller présentée à la Hamburger Bahnhof à Berlin (figure 3.3).

La frontière entre marchand et non marchand peut être difficile à fixer lorsqu'il s'agit de lieux du tiers secteur surtout, mais aussi lorsqu'un atelier individuel est répertorié, où s'effectuent parfois des ventes directes entre l'artiste et un acheteur. Dans ces deux cas, il a été attribué un statut non-marchand. La vente d’œuvres ne représentant pas l'activité principale. On peut se demander si l'organisation des lieux traduit des effets frontières, ou des zones de démarcation floues reflétant les difficultés de catégorisation rencontrées lors du recensement.

La répartition entre lieux marchands et non-marchands est sensiblement identique à Paris et à Berlin (tableau 3.6), avec presque deux tiers des lieux recensés comme lieux marchands, un peu plus du tiers comme lieux non-marchands. Ces derniers comptent à la fois les lieux publics comme certains musées et des structures de petite taille appartenant au tiers secteur.

Figure 3.3 Installation « The murder of crows », Hamburger Bahnhof

Crédit : R. März, 2008

Tableau 3.6 : Nature de l'activité

Nature de l'activité Paris Berlin Nombre de lieux % du total Nombre de lieux % du total Marchande 204 60 249 61 Non-marchande 136 40 149 39 Total 338 100 407 100

Source : Base de données de l'auteure. Détail cf. tableau 3.3

L'ordre de grandeur de la structure a ensuite été évalué par rapport au nombre de membres des équipes organisatrices et par rapport à la taille des expositions.

La taille des structures a été classée en trois catégories en fonction du nombre des personnes gérantes : petites, moyennes et grandes structures, les petites structures comptant de un à dix membres, les moyennes de dix à vingt, les grandes de vingt à cinquante et les très grandes plus de cinquante membres. Ces seuils permettent de souligner que la plupart des lieux d'exposition sont des lieux gérés par des équipes peu nombreuses. Plus des trois-quart des lieux référencés comptent en effet moins de dix personnes. Cela ne permet cependant pas de distinguer les lieux en fonction de leur surface ou de leur capacité d'accueil, qui peuvent varier d'une structure à l'autre. Le KW et le collectif Intransitos à Berlin correspondent par exemple tous deux à de petites structures, mais la première accueille un public important, alors que la seconde n'accueille qu'un public limité. Ce classement fait ressortir quelques structures de grande taille, qui correspondent aux associations d'ateliers individuels, aux co-working spaces83 et aux très grandes structures comme le Louvre à Paris. Les structures de taille moyenne correspondent enfin aux musées et aux centres d'art.

83 Co-working space est un mot anglais qui se diffuse de plus en plus dans les milieux artistiques et créatifs pour désigner des lieux de travail partagés et flexibles, le plus souvent sous forme de location d'un espace de répétition, d'une table de travail, d'une place d'atelier.

Tableau 3.7 : Taille des structures

Taille (en nombre de personnes)

Paris Berlin

Nombre de

lieux % du total Nombre delieux % du total

1 à 10 259 77 344 85 10 à 20 24 7 31 8 20 à 50 13 4 14 3 >50 13 4 10 2 Non renseigné 29 9 8 2 Total 338 100 407 100

Source : Base de données de l'auteure. Détail cf. tableau 3.3

Le nombre d'artistes par exposition permet ensuite d'évaluer l'ampleur des événements organisés. Il varie de 1 à 566 (tableau 3.8). Des événements rassemblant un très grand nombre d'artistes sont rares et sont le fait de quelques grandes expositions, comme l'exposition « Zeigen » à la Temporäre Kunsthalle de Berlin (encadré 3.2). Quelques événements rassemblent plus d'une centaine d'artistes, comme l'exposition « Elles@centrepompidou » ou le « Salon de Charenton ». Il s'agit soit d'expositions organisées au sein de grandes structures de l'art contemporain, à l'instar du Centre George Pompidou, soit d'événements temporaires comme des foires ou des salons qui rassemblent sur des temps courts un grand nombre d'acteurs. Dans les trois cas où le nombre d'artistes dépassait 100 artistes, les expositions ont été répertoriées afin de souligner l'existence d'événements de cette ampleur mais le nombre d'artistes n'a pas été comptabilisé, l'ensemble des participants n'ayant pu être identifié. Le total des 1877 artistes exposés dans les 666 expositions référencées est donc à comprendre indépendamment de ces trois cas particuliers.

Le nombre moyen d'artistes est alors d'un peu moins de trois par exposition. Une exposition, « Christmas Palm » organisée au Freies Museum à Berlin a regroupé 64 artistes, l'exposition « Observer la ville », à la Villa des tourelles à Nanterre a quant à elle rassemblé 32 artistes. La plupart des expositions sont cependant de petite taille et plus des deux tiers des expositions référencées sont des expositions individuelles.

Tableau 3.8 : Taille des expositions

Berlin Paris Total

Nombre d'expositions référencées 336 330 666

Part d'expositions individuelles 65% 71% 68%

Nombre minimum d'artistes 1 1 1

1er quartile 1 1 1

Médiane 1 1 1

3e quartile 3 2 2

Nombre maximum d'artistes 64 32 64

Moyenne 3,3 2,3 2,8

Nombre total d'artistes (sans les extrêmes) 1108 769 1877

Encadré 3.2 : « Zeigen, ein Audiotour durch Berlin » Temporäre Kunsthalle, Berlin

Crédits : J. Ziehe, 2009

Cette exposition, organisée par l'artiste et curatrice Karin Sander avait pour objectif de montrer le visage de la création plastique contemporaine berlinoise et de souligner l'importance de la présence artistique à Berlin. Elle a mobilisé 566 artistes qu'elle a invités à présenter une œuvre sonore illustrant leur travail actuel. Le spectateur évolue dans un espace d'exposition entièrement blanc dans lequel il peut écouter l’œuvre des artistes dont le nom est inscrit au mur à l'aide d'un audioguide. La participation artistique massive ne s'impose finalement pas de façon formelle au regard du spectateur comme dans la plupart des expositions mais par le biais d'un parcours auditif.