• Aucun résultat trouvé

C HAPTER 25. P ERMISSIONS DE SORTIE ET LIBERATIONS CONDITIONNELLES TEMPORAIRES

Dans le document L ES DROITS DE L ’ HOMME (Page 151-155)

OBJECTIF

La quasi-totalité des prisonniers seront renvoyés à leur communauté au terme de leur peine de réclusion. Les permissions de sortie et les mises en liberté temporaires sur pa-role offrent aux prisonniers des possibilités pour commencer à se réhabituer au monde extérieur et à reconstituer leurs relations personnelles et professionnelles. Ces procé-dures permettent par ailleurs de tester la réaction d’un prisonnier à la vie en société, avant qu’il n’obtienne sa mise en liberté définitive.

RECOMMANDATIONS PRATIQUES

Les autorités compétentes doivent fonder sur une appréciation pertinente, leur choix des détenus susceptibles de bénéficier de permissions de sortie ou de libérations conditionnelles temporaires. Une procédure appropriée doit évaluer le risque associé à tout prisonnier.

Sous réserve d’une évaluation appropriée du choix des bénéficiaires de permissions de sortie ou de libérations conditionnelles provisoires, il y a tout intérêt à inciter les prisonniers à assurer la responsabilité personnelle de leurs actes.

Il faut stipuler clairement les peines auxquelles s’expose tout prisonnier qui abuse de la confiance manifestée à son égard.

Des libérations conditionnelles temporaires peuvent être accordées à des prisonniers pour travailler dans des entreprises locales ou suivre des cours au collège ou dans un centre de formation afin d’acquérir des qualifications supplémentaires.

THEMES DE REFLEXION

Les prisonniers doivent être encouragés à commencer à préparer leur libération, dès le début même de leur peine. Réfléchissez à la préparation spécifique dont ils ont besoin avant de quitter la prison pour une permission de sortie ou une mise en liberté tempo-raire.

Il serait faux de laisser entendre que le fait d’autoriser les libérations temporaires de pris-onniers ne comporte aucun risque. Quelle que soit l’efficacité des procédures d’évalu-ation mises en oeuvre, un petit nombre de prisonniers commettront vraisemblablement des infractions au cours d’une permission de sortie. Comment peut-on réduire ce risque au minimum?

Un petit nombre de prisonniers sont susceptibles de ne pas revenir à la fin de leur per-mission et d’autres peuvent rentrer en retard ou en état d’ébriété. D’autres enfin peu-vent essayer d’introduire illégalement certains objets à leur retour en prison. Quelles mesures dont-on prendre à leur égard?

Comment un directeur de prison peut-il tirer le meilleur parti des possibilités de travail disponibles au sein de la communauté locale? Quelles garanties convient-il de mettre en place lorsqu’on envisage de choisir les prisonniers qui seront encouragés à prendre un emploi local le jour de leur mise en liberté.

ETUDES DE CAS

1. Une détenue reçoit un message annonçant que son enfant est gravement malade chez elle. Elle demande une libération conditionnelle pour lui rendre visite. La détenue purge une peine de courte durée et n’est pas considérée comme dan-gereuse. Toutefois, elle a posé un problème de discipline pendant sa réclusion. S’il fallait par ailleurs lui accorder une mise en liberté conditionnelle provisoire, cela ferait mauvaise impression auprès des autres détenues. Par contre, cela pourrait constituer une occasion de l’encourager à améliorer son comportement. Que doit-on faire?

2. Comment un directeur de prison peut-il convaincre les responsables de la commu-nauté locale que les prisonniers mis en liberté temporaire pour travailler à l’extérieur ne constitueront pas une menace pour la communauté locale? Quels arguments in-voquer pour les convaincre du fait que la communauté pourrait bénéficier de ce mode d’engagement des prisonniers?

C HAPITRE 26. L IVRES , JOURNAUX , MEDIAS ET TOILE MONDIALE

OBJECTIF

Les livres, les journaux, les médias et la toile mondiale (world wide web) constituent au-tant de moyens imporau-tants permetau-tant aux détenus de rester en contact avec le monde extérieur.

RECOMMANDATIONS PRATIQUES

Les détenus doivent pouvoir acheter leurs livres et journaux personnels.

Il convient d’envisager de les autoriser à acheter ou à louer un poste radio ou un téléviseur personnel, si les conditions de logement le permettent.

Il convient de prévoir parallèlement un accès collectif, aux frais de l’établissement aux émissions de radio et de télévision. Les journaux doivent pouvoir être consultés dans les bibliothèques des prisons.

Les détenus doivent pouvoir accéder à la toile mondiale pour rechercher des informations et se tenir au courant de l’actualité.

THEMES DE REFLEXION

De nombreuses prisons ne disposent pas de moyens suffisants pour se doter d’une bib-liothèque. Réfléchissez aux différentes possibilités de se procurer des livres, soit en faisant appel aux services des bibliothèques locales ou, à défaut, en encourageant des organisations non gouvernementales à fournir des livres.

Si les prisonniers sont autorisés à acheter ou à louer des postes de radio ou des téléviseurs de leurs propres deniers, les considérations d’équité doivent entrer en ligne de compte, lorsque certains ont assez d’argent et d’autres pas. Réfléchissez aux impli-cations de ce problème et aux solutions possibles.

Convient-il de limiter d’une façon ou d’une autre les journaux, les magazines et les livres auxquels les prisonniers ont accès? Si oui, comment justifier cette mesure?

ETUDES DE CAS

1. Il a été décidé que les prisonniers seront autorisés à commander journaux, maga-zines et livres auprès des éditeurs et des magasins locaux. Il vous été demandé d’établir une série de règles concernant cet arrangement. Quels sont les facteurs que vous devez prendre en compte?

2. Le compte-rendu d’un journal local se réfère au dossier d’un prisonnier condamné et le nomme. Le prisonnier insiste pour contester la véracité des informations figu-rant dans le journal. Il veut écrire au directeur de la publication pour apporter un rec-tificatif. Doit-il être autorisé à le faire?

S E C T I O N 8

PROCEDURES DE

Dans le document L ES DROITS DE L ’ HOMME (Page 151-155)

Outline

Documents relatifs