• Aucun résultat trouvé

232 Des fonctions permanentes formellement précisées, pour des recouvrements partiels de compétences

A - Défnies en 1988 et réactualisées en 1991 et 1993 (22a/1), les différents postes de

permanents dessinent une répartition fonctionnelle assez précise.

Dans les textes, la responsabilité de la Direction de la salle de spectacles est très

étendue, puisqu'elle recouvre la politique générale, l'administration, la gestion fnancière et

matérielle de l'équipement, et plus particulièrement le projet artistique de la salle de spectacles. Même si c'est en lien étroit avec la Municipalité, c'est bien cette direction qui défnit et exécute le programme d'activités du CCA, fait fonction de chef de tout le personnel, gère les plannings d'occupation des 2 salles (spectacles et danse), est chargée des relations avec les différentes instances extra-locales, s'occupe du suivi de l'entretien du bâtiment et de la sécurité des publics accueillis dans les locaux. On remarquera une fois encore le croisement de responsabilités portant, soit sur une seule partie, soit sur l'ensemble de l'équipement.

Sous l'autorité de la Direction, l'Adjoint de Direction est plus particulièrement chargé des relations publiques. A ce titre, il s'occupee de la conception et la diffusion de l'ensemble de l'information du CCA, dont celle de chaque spectacle, mais également des relations avec les publics individuels ou collectifs (dont l'ensemble des documents de travail pédagogique), ainsi qu'avec les médias. C'est fnalement tout le développement du réseau relationnel local du CCA, par la mise en place de correspondants, comme la conduite de la concertation et de la réfexion "autour de la gestion de l'élargissement des publics" qui relèvent de cette fonction. Par ailleurs, il assiste et collabore avec la Direction, au niveau de la programmation artistique ou du suivi général de l'établissement. De fait, il s'occupe plus particulièrement du secteur danse, mais aussi des manifestations au sein du CCA tels que le Festival Amateur (qui n'existe plus aujourd'hui, voir § 323 B) ou Mai Danse. Les horaires en soirée ou week- end font l'objet de récupérations pendant les périodes de basse saison (22a/4). Il est aussi chargé de l'accueil sur le lieu des compagnies invitées (1c).

La fonction de Secrétaire est plus particulièrement rattachée à l'Adjoint de Direction, dont elle assure le secrétariat. Elle suit les différents dossiers liés aux relations publiques, dont tout ce qui concerne l'affchage externe à l'établissement. Elle assure tout particulièrement les relations concrètes avec les organisations locales (écoles, associations,...). C'est enfn elle qui, chaque matin, enregistre le courrier et relève le répondeur.

Une des Secrétaires - Hôtesses d'accueil est plus particulièrement rattachée à la Direction, dont elle assure le secrétariat. Elle suit les différents dossiers administratifs liés aux instances extra-locales, ainsi que la gestion d'ensemble et comptable du CCA. Elle est également chargée des suivis des dossiers liés à la programmation ou aux personnels. Elle assure enfn à 50% le travail de billetterie et, avec son autre collègue, le suivi de son système de gestion informatisée Amanda (fchiers et comptabilité des spectacles).

L'autre Secrétaire - Hôtesse d'accueil est plus particulièrement rattachée à l'équipe technique, assurant leur secrétariat et les relations avec les compagnies invitées sur ces aspects techniques. Elle agit aussi en soutien au secrétariat des relations publiques, assurant le suivi des dossiers de presse et l'affchage à l'intérieur du CCA. Elle se charge également

des questions d'intendance interne et assure à 50% le travail de billetterie et de sa gestion informatisée.

Ces trois postes ont en commun d'effectuer les envois en nombre, de gérer le fchier central du CCA en liaison avec le syndicat intercommunal, de répondre au téléphone, d'effectuer tout classement utile de dossiers.

L e Directeur Technique (22a/6) est responsable de la réalisation et de l'exploitation techniques de toutes les activités de spectacle, programmées ou accueillies par l'équipement. Responsable des équipements techniques scéniques du CCA (suivi, proposition d'acquisition), il organise aussi, en liaison avec la Direction, le travail des personnels techniques. Comme les autres fonctions de Direction, ce poste est responsable de la sécurité de toute manifestation organisée dans le lieu. Si ce poste à temps plein (169 h/mois) a des contraintes horaires spécifques (dont travail de nuit et de week-end y compris fériés), il dispose de 6 semaines de récupération d'heures supplémentaires forfaitaires (soit 210 h) et d'une capacité de récupération immédiate sur négociation avec la Direction.

Les 2 Régisseurs, Son et Lumière (22a/7), sont placés sous l'autorité du Directeur Technique. Ils effectuent la mise en oeuvre, les réglages et la manipulation des appareils de leur spécialité respective, dont ils assument l'entretien courant. Ils assurent aussi l'installation des décors arrivant pour une manifestation, y compris en aidant au déchargement et au chargement du matériel. Ils disposent des mêmes contraintes et avantages horaires que la Direction Technique.

B - Les trois personnes assumant des fonctions de Direction se réunissent formellement 1 fois par semaine, l'ensemble du personnel permanent au moins 1 fois par

mois (22a/2). Une des diffcultés est de faire en sorte que les informations "circulent" tout en évitant les redites. Les réunions régulières ainsi que des "fches de synthèse" (permettant, si besoin, à une autre personne de reprendre le travail en cours) ont cet objectif.

La Directrice a également des réunions régulières avec les Directions administrative et politique de la Ville, dont au moins 1 fois par mois avec le Maire-Adjoint chargé des affaires culturelles et avec le Secrétaire Général de la Ville. Elle est aussi très présente sur la vie locale, résidant d'ailleurs sur la commune depuis très longtemps (1c).

C - On remarquera en tout cas que, dès les défnitions des fonctions, les suivis de

plusieurs missions essentielles sont pour ainsi dire "doublés". Au-delà du cadre formel des responsabilités, c'est donc bien une organisation où au moins 2 personnes sont au fait de tel ou tel dossier.

D'un point de vue plus général, ce recouvrement partiel des différentes fonctions est d'ailleurs une des formes d'organisation connues des PME, et tout particulièrement dans les secteurs qui exigent des prises de décisions rapides et fréquentes en présence d'événements non prévisibles à l'avance. La charge de travail de chaque emploi et les nombreux rendez- vous externes impliqués par l'activité vont aussi dans le sens d'une organisation nécessitant une polyvalence minimale des personnels et un recouvrement partiel de leurs fonctions, même si croît alors le temps passé à s'informer mutuellement ainsi que la densité des redondances nécessaires (jamais totalement réductibles, ces redondances peuvent néanmoins prendre un caractère "envahissant" dans les situations structurelles comme celle décrite ici).

D - Après la modernisation par informatisation de l'outil de travail administratif en

1993, un des points de surcharge les plus évidents concerne le secteur de la sensibilisation et de la formation des publics qui ne fait qu'augmenter d'année en année (22a/3). Tout le travail d'ancrage et de suivi auprès du public local, de retour d'information vers le CCA pour évaluation et développement de ce secteur converge actuellement sur les deux postes d'Adjoint de Direction et de Secrétaire associé. Un nouveau poste d'animateur culturel est en tout cas demandé comme un besoin de plus en plus urgent, ne serait-ce que pour pouvoir mener à bien le projet culturel du CCA. Parmi les missions principales de ce poste, on trouverait le renforcement du travail avec les scolaires et le développement des actions culturelles auprès des différents publics (universités, associations, entreprises,...), le dialogue

à toujours amplifer entre les créateurs et le public, l'établissement et le suivi des plannings avec les différentes structures partenaires du CCA.

E - En ce qui concerne les choix des spectacles, la programmation est généralement

bouclée en avril pour la saison suivante (septembre à juin). La règle est que tous les spectacles choisis ont été au préalable vus, au moins par la Directrice ou son Adjoint - en- dehors bien entendu des créations où c'est la confance aux compagnies qui joue - (1c).

Outline

Documents relatifs