• Aucun résultat trouvé

32 Bilan de la diffusion des spectacles et activités associées

Les brochures et les états de saison permettent d'établir l'ensemble des événements

programmés dans la salle de spectacle.

321 - Saison 1996 - 1997

(5a/1, 5a/2, 7a/1, 7a/2, 7a/3)

Plusieurs éléments se sont combinés pour ne pas faciliter la conception et la mise en oeuvre de cette saison. Avant son départ en mars 1996, l'ancienne directrice avait pu programmer l'essentiel des créations prévues pour 1996. Elle avait également pris des options de diffusion pour le quatrième semestre 1996. Mais son remplacement offciel seulement en septembre 1996 a eu un effet déstabilisateur sur l'équipe en place et rendu en

tout cas plus diffcile l'élaboration de la programmation (fnalement largement établie jusqu'à juin 1997 par l'ancienne directrice), comme la relation aux partenaires ou l'élaboration de la communication. La fn de la Convention de Développement Culturel à décembre 1996 a aussi eu de lourdes conséquences sur les capacités d'action culturelle.

Malgré tout, 7 spectacles ont pu être accueillis au quatrième trimestre 1996 qui ont d'ailleurs réuni 43% des spectateurs de l'année. De plus, la meilleure disponibilité de la salle a permis une plus grande régularité des séances de cinéma, la fréquentation totale augmentant de 40% entre 1995 et 1996. Dès les quatre derniers mois de 1996 aussi, la nouvelle politique mise en place permettait de faire remonter le taux des entrées payantes - hors l'ouverture de saison qui est un événement particulier - à 85%. Ces derniers mois ont d'abord "permis au nouveau directeur d'observer, d'analyser, d'évaluer les modes de fonctionnement du théâtre qui prévalaient alors. Les premiers mois de 97 ont été ceux de l'élaboration de nouveaux objectifs et de nouvelles stratégies qui ont trouvé leur illustration concrète dans les choix qui ont donné corps à la saison suivante (97/98)" (7a/2).

Au bout du compte, l'année 1997 a été "une année d'adaptation pour l'équipe du théâtre à des objectifs redéfnis et à des méthodes de travail différentes" (idem).

Cette mise en perspective faite, la programmation de saison, par grands type d'activité, a été la suivante.

Théâtre : "La Nuit des Rois" de Shakespeare - Purcell, par le CDN de La Courneuve et

le Grenier de Bourgogne (1 fois en octobre) ; "Caporal Tonnelier" de Louis Barthas, par le Théâtre des Quartiers d'Ivry / La Balance - Adel Hakim (1 fois en novembre) ; "Les Micos", spectacle de clowns produit par Le jardin des Poiriers (2 fois en décembre) ; "Buffo" par le clown Howard Buten - Théâtre du Galion (1 fois en février).

Aide à la création : "Combat de nègre et de chiens" de Bernard-Marie Koltès, par

le Sirocco Théâtre - Anita Picchiarini, une production du Groupe des 20 (4 fois en janvier).

Musique : "Häxan", ciné-concert de Benjamin Christensen, par Art Zoyd, dans le cadre

du Festival Sons d'hiver (1 fois en janvier).

Aide à la création : "La trilogie minuscule", opéra-ballet d'après la comtesse de

Ségur, de Caroline Gautier, par Bouche d'Or - Compagnie Caroline Gautier, avec le soutien d'Ile-de-France Opéra Ballet - IFOB (3 fois en février).

Chanson : Arthur H et, en 1ère partie, Susy Firth, dans le cadre de Festi'Val-de-Marne

de la Chanson Française (1 fois en octobre) ; Trio Esperança (1 fois en mars) ; Liz Mc Comb (1 fois en avril).

Danse : "The Enigma, The Spotted Owl, City" par la compagnie Jennifer Muller, dans le

cadre des Iles de Danse 96 (1 séance tout public et 2 scolaires en novembre).

Aide à la création : "La Passe du soleil", par la compagnie Nathalie Collantes,

dans le cadre de la Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne ( 3 fois en mars).

Théâtre jeune public : "L'eau à la bouche"par la Puce à l'oreille, dans le cadre du

Festi'Val-de-Marne de la Chanson Française (1 séance tout public et 3 scolaires en octobre) ; "Histoires célestes" par le Théâtre Mazade (2 séances tout public et 4 scolaires) ; "La Nuit du tendre" par la compagnie Jean-Pierre Lescot (1 séance tout public et 3 scolaires en janvier) ; "Le Compagnon" par la compagnie du Cercle - Abbi Patrix (1 séance tout public et 2 scolaires) ; "Babyrama", ciné-concert jeune public (2 séances en mai).

Aide à la création : "Le Monde point à la ligne" de Philippe Dorin et Sylviane

Fortuny (2 séances tout public et 5 scolaires en février).

Soit un total de 18 spectacles différents et de 52 représentations (29 tout public et 23 scolaires), pour 8.478 spectateurs rassemblés (5.823 en tout public et 2.655 - 31,3% du total - en scolaires). Par ailleurs, une ouverture - présentation de saison s'est déroulée en septembre, et une fête de clôture en juin. Enfn, la 4ème saison d'Ici et Ailleurs a permis à

196 spectateurs d'assister à des événements culturels hors de Choisy (dont le Cirque Plume,

Quant à la fréquentation globale sur la saison du cinéma, elle s'est élevée à 19.480 spectateurs.

322 - Saison 1997 – 1998

(5a/3, 7a/2)

Théâtre : "Rideau" par la compagnie Patrice Bigel / La Rumeur (2 fois en octobre) ; "Le

Cercle de craie caucasien" de Bertolt Brecht, par la compagnie Terrain Vague - Titre provisoire / Christophe Rauck (2 fois en novembre) ; "Cirque nu" par la compagnie Mariepaule B. - Philippe Goudard (2 fois en décembre) ; "Marie de Magdala" de Jacqueline Kelen, mise en scène par Véronique Mounib, dans le cadre des Rencontres Charles Dullin (2 fois en janvier) ; Le Kutiyattam par la troupe du Kalamandalam, en collaboration avec le Centre Mandapa (1 fois en janvier) ; "Dédale", par la compagnie Philippe Genty (1 fois en février) ; "Paroles d'auteurs, folies d'acteurs", une production du Groupe des 20 (1 fois en juin).

Aide à la création : "Comme il vous plaira" de William Shakespeare, par la

compagnie en résidence Terrain Vague - Titre provisoire (8 fois en novembre) ; "Joseph K" d'après Le Procès de Frantz Kafka, par l'AIRCT - Habib Naghmouchin en résidence (14 fois en mars et avril).

Musique : "Chants d'amour, voix de femmes" avec Yungchen Lhamo (Tibet), Annie

Ebrel (Bretagne), Toto La Momposina (Colombie), Mah Damba (Mali) (1 fois en décembre) ; "Les profanateurs venus de l'espace" réalisé par Ed Wood, avec le quatuor Ligosi, dans le cadre du Festival Sons d'hiver (1 fois en février) ; Doudou N'Diaye Rose et le Bagad Men Ha Tan (1 fois en mai).

Chanson : "Souingue" mis en jambes par Laurent Pelly, dans le cadre du Festi'Val-de-

Marne de la Chanson Française (1 fois en octobre).

Danse : "Square" par la compagnie Cré-Ange, avec le soutien d'IFOB et dans le cadre

des Iles de danse 97 (1 fois en décembre) ; "L'Ascète de San Clemente et la Vierge Marie" par la compagnie Jean Gaudin, et "Belladone" (1 fois en mai).

Théâtre jeune public : "La Barbe Bleue" par la compagnie La Carrerarie - Guy Villerd,

dans le cadre du Festi'Val-de-Marne de la Chanson Française (1 séance tout public et 3 scolaires en octobre) ; "A propos de Square" par la compagnie Cré-Ange, dans le cadre des Iles de Danse 97 (1 séance tout public et 4 scolaires en décembre) ; "Les Aventures de Pinocchio" d'après Carlo Goldoni, par le Teatro Kismet Opéra - Martin Duncan (1 séance tout public et 2 scolaires en janvier) ; "Ancienne modernité", concert, par le groupe Tuyo (Québec) - Carl Bechard, dans le cadre du Festival Sons d'hiver (1 séance tout public et 2 scolaires en janvier) ; "Cabane", théâtre mime, par le Chantier Théâtre - Florence Lavaud (2 séances tout public et 4 scolaires en mars) ; "La Reine contrefaite", marionnettes, par la compagnie l'Olifant - Bernard Cordreaux (1 séance tout public et 3 scolaires en avril) ; "Village" de Françoise Pillet, dans le cadre de la Biennale 94 Coups de Théâtre - défense et promotion du théâtre jeune public (1 séance tout public et 3 scolaires en mai) ; "Petit cirque" et "Les petits Toros", théâtre d'objets, par la compagnie Voix Off - Damien Bouvet (2 séances tout public et 4 scolaires en juin).

Cafés au Bar de la Marine : "Le Caucase", café géopoétique autour de l'oeuvre de B.

Brecht et du "Cercle de Craie Caucasien", par la compagnie Terrain Vague - Titre Provisoire (1 fois en octobre) ; Françoise Le Golvan, en résidence, café chansons (1 fois en octobre) ; "La Pastorale", café plastique autour de l'oeuvre de W. Shakespeare et de "Comme il vous plaira", par la compagnie Terrain Vague - Titre Provisoire (1 fois en novembre) ; "Rhétorique de l'orchidée", café lyrique, de et par Nadine Rémy (2 fois en janvier) ; "Qui est K ?", café philosophique autour de l'oeuvre de F. Kafka et du Procès, par l'AIRCT ( 1 fois en mars).

Soit un total de 28 manifestations différentes et de 80 représentations (55 tout public et 25 scolaires), pour 11.582 spectateurs rassemblés (7.894 en tout public et 3.688 - 31,8% du total - en scolaires). Par ailleurs, la 5ème saison d'Ici et Ailleurs a permis à 134 spectateurs d'assister à des événements culturels hors de Choisy (dont "La Maladie de la Mort" de M.

Duras, mise en scène R. Wilson à Bobigny, "Macbeth" de W. Shakespeare, mise en scène par S. Seide à Sceaux, l'exposition F. Léger au Centre G. Pompidou - 5a/3). Enfn, une ouverture -

présentation de saison s'est déroulée en septembre.

Si le pourcentage de spectateurs en séances scolaires est resté quasiment stable, de cette saison à la précédente, la fréquentation globale a augmenté de 36,6% (et de 32,8% si on ne tient pas compte des 319 participants à la nouvelle offre des Cafés au Bar de la Marine).

Ce qui est aussi très visible, c'est le très fort renforcement de la programmation théâtre (9 propositions contre 5 en 96/97, 33 représentations contre 9). Si les Cafés au Bar de la Marine constituent l'exploration d'une nouvelle forme d'action, le secteur chanson a été moins fourni (1 seule proposition contre 3) mais pourrait-on dire compensé par une offre en musique un peu accrue (3 propositions contre 2). Enfn, autre infexion sensible de la programmation, le nombre de spectacles de théâtre jeune public s'est accru (8 propositions contre 7), entraînant une croissance du nombre total de représentations (35 contre 30).

Quant à la fréquentation globale du cinéma, elle s'est élevée à 17.855 spectateurs pour la saison.

323 - Bilan quantitatif pour l'année civile de référence 1997

(1 janvier - 31 décembre)

En croisant le bilan des représentations (7a/3) et les comptes de 1997 (15a/1), on peut établir le bilan quantitatif suivant. Dans les différents tableaux, les montants fnanciers ont été arrondis au franc supérieur ou inférieur.

Sous -secteurs de diffusion Nbrep. Nbspect. dontinvit Charges Produits Solde Théâtre

Buffo Rideau

Le Cercle de craie Caucasien Cirque nu 1 2 2 2 380 382 493 580 54 95 128 61 Aides à création :

Combat de nègre et de chiens Comme il vous plaira

4 8 736 1603 479 465 Totaux partiels 19 4174 1282 391.180 154.701 -236.479 Musique

Chants d'amour, voix de femmes Häxan Aide à création : La trilogie minuscule 1 1 3 218 265 326 56 128 181 Totaux partiels 5 809 365 51.925 16.289 -35.636 Chanson - Variétés Trio Esperança Liz Mc Comb ° Souingue 1 1 1 303 545 198 57 73 61 Totaux partiels 3 1046 191 140.155 58.688 -81.467

° La soirée avec Liz Mc Comb s'est déroulée à la Cathédrale Saint-Louis (en centre- ville), seul espace sur la ville pouvant accueillir en une fois un tel nombre de spectateurs.

Danse Square Aide à la création : La Passe du soleil 1 3 187 348 60 223 Totaux partiels 4 535 283 23.400 13.100 -10.300 Théâtre jeune public

La nuit du tendre (+ 3 scol.) Le compagnon (+ 2 scol.) Babyrama (+ 4 scol.) La Barbe Bleue (+ 3 scol.) A propos de square (+ 4 scol.)

1 1 2 1 1 133 54 208 105 101 34 19 55 26 12 Aide à la création :

Le Monde point à la ligne (+ 5 scol.) 2 192 51

Sous-total séances tout public 8 793 197 54.554 15.049 -39.505 Séances scolaires 21 3010 3010 146.665 3.991 -142.674 Totaux partiels 29 3803 3207 201.219 19.040 -182.179 Cafés hors les murs

Le Caucase Françoise Le Golvan La Pastorale 1 1 1 45 85 56 19 21 6 Totaux partiels 3 186 46 27.890 4.643 -23.247 Ici et Ailleurs Totaux partiels ? 184 0 13.361 11.812 -1.549 Totaux généraux du domaine

de la diffusion spectacle vivant

63 +

10737 5374 849.130 278.273 -570.857

Outline

Documents relatifs