• Aucun résultat trouvé

232 Une architecture précisée des postes et fonctions à durée indéterminée

Un document fournit la nomenclature complète et la défnition des différents emplois à durée indéterminée du TPE (14a/2).

A - Comme nous l'avons déjà précisé, le Directeur est nommé sur les bases de son projet artistique et culturel, établi et particularisé à partir des objectifs généraux de

courante de l'organisation, dont les signatures des contrats et des engagement de dépense. Il est d'ailleurs spécifquement responsable de l'élaboration, préparation et mise en oeuvre de la programmation des activités et du budget qui la sous-tend. Il rend compte de sa politique générale et fnancière au Conseil d'Administration de l'association.

Son collaborateur immédiat est le Directeur adjoint / Administrateur. C'est lui qui est chargé de l'administration proprement dite du théâtre : gestion administrative des contrats et conventions diverses, gestion fnancière. A ce titre, il seconde le directeur dans l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du budget. Mais il participe également, dans son domaine particulier de compétence, à la programmation artistique du théâtre. Il assure de plus les fonctions de responsable du personnel, dont l'ensemble de sa gestion technique. Il tient enfn le rôle de Secrétaire général, que ce soit du point de vue de la coordination concrète des différents secteurs d'activité, que de la gestion des plannings ou de l'accueil des artistes (une fonction qui a été particulièrement importante lors de la phase de changement de direction).

Dans les faits, la programmation de théâtre, musique et variétés est actuellement plutôt du ressort du Directeur, celle de danse de celui du Directeur adjoint (9a).

La Direction - Administration générales du TPE relève donc d'une dyarchie

fonctionnelle (en plus du rôle d'administrateurs légaux des membres du Conseil

d'Administration). On sait que cette logique du binôme, modèle de direction déjà bien repérée dans les entreprises culturelles contemporaines, exige non seulement une réelle complicité entre les deux dirigeants, mais encore une forte légitimité de chacun d'entre eux. Dans le cas du TPE, le véritable différentiel croisé de statut et de compétence entre les deux directeurs aboutit en tout cas à un équilibre de leurs pouvoirs réciproques, non moins qu'à l'élaboration constante de compromis décisionnels équilibrés.

On soulignera ici combien cette question décisive est encore très rarement mentionnée, explorée, analysée et problématisée, alors qu'elle se situe au coeur même de la capacité

conjointe d'innovation et de gestion qui fonde la réalité concrète des entreprises et des

organisations artistiques d'aujourd'hui.

B - La Comptable participe à la préparation du budget avec la direction, et assure plus

particulièrement le suivi budgétaire et fnancier de l'association, en liaison avec le directeur adjoint. Elle est chargée de toute la comptabilité informatisée, mise en forme avec l'expert comptable. Elle est chargée des comptabilités particulières des secteurs d'activité, dont le règlement des contrats relatifs aux spectacles ou les bordereaux de recette et le paiement des distributeurs pour le cinéma, mais aussi des différentes opérations fscales. Elle s'occupe enfn de la paie du personnel relevant de l'association, qu'il soit permanent ou non.

Fonctionnellement, la comptable apparaît ainsi comme la collaboratrice immédiate, sur son domaine de compétence, de la direction et surtout du directeur adjoint. On pourrait dire qu'ils assurent, à eux trois, la part centrale de l'indispensable fonction transversale de gestion

- coordination générale. Cette fonction, parfois encore mal reconnue dans les secteurs

artistiques (et, par voie de conséquence, souvent sous-dotée en personnel dans les entreprises correspondantes), dispose en tout cas de réels moyens humains dans le cas étudié.

Le Directeur technique est responsable de l'encadrement général et de la coordination technique de l'ensemble des activités du TPE. A ce titre et en liaison plus particulièrement avec avec le directeur adjoint, il élabore et suit les programmes de travaux et d'aménagement technique du bâtiment ainsi que les budgets afférents. Il gère l'ensemble du personnel technique, supervise tout ce qui relève de la maintenance, de la sécurité et de l'hygiène. Il réalise les études de faisabilité technique et est responsable de la gestion technique de l'accueil des spectacles en diffusion ou création.

Ce poste apparaît, comme le précédent, en lien direct avec la direction et plus particulièrement le directeur adjoint. Il partage d'ailleurs avec ce dernier et le responsable de la communication l'organisation des emplois du temps des personnels. Mais cette fois-ci, c'est une autre fonction transversale décisive dont il est question, la gestion technique de

l'équipement qui recouvre, dans le cas étudié, non seulement le bâtiment dans son ensemble

Finalement et au moins d'après les profls d'emplois, c'est donc sur 4 postes à plein temps que repose la double fonction stratégique et transversale de gestion - coordination générale et de gestion technique de l'équipement. Le lien particulier des postes de comptable et de directeur technique avec celui de directeur adjoint ne fait en tout cas que renforcer la structure dyarchique de direction que nous avons déjà signalée.

C - On trouve alors 4 responsables sectoriels pour la mise en oeuvre et le suivi

d'actions dans des domaines particuliers d'activité, responsabilités regroupées, dans le document de référence (14a/2), sous le terme général d'animation.

L e Responsable de l'accueil, de la communication et de l'information est chargé, auprès de la direction et en liaison avec les responsables des différents secteurs, d'élaborer la politique de communication du TPE. Il suit la conception et la réalisation technique des différents outils concrets qui découlent de cette politique. Il est par ailleurs responsable de la diffusion de cette information vers la population, les différents relais et les publics. Il assure les relations publiques pour les spectacles en direction des institutionnels, des compagnies et de la presse. Il défnit et coordonne également la mise en place des fchiers de relations au public, et travaille tout particulièrement avec la responsable de ce secteur sur les campagnes d'abonnement. Celle-ci l'aide d'ailleurs dans la mise en oeuvre du secteur d'activité "Ici et Ailleurs", dont il est responsable, secteur dont l'objet est de permettre à des choisyens de voir hors de la commune des spectacles, expositions, manifestations de qualité mais dont l'accueil est impossible à Choisy. Il coordonne enfn la mise en place de l'informatisation du TPE, dans tous ses aspects et pas simplement à propos de la billetterie. Il gère un budget spécifque pour l'ensemble de ces activités (de l'ordre de 300 KF en 1997, auxquels se rajouteraient quelques autres opérations de communication pouvant être directement prises en charge par la Ville).

Ce poste couvre les deux secteurs d'activité du spectacle vivant et du cinéma. De fait, il participe au moins pour une part à la fonction transversale de gestion - coordination générale de l'établissement.

L a Responsable des relations avec le public et de l'action culturelle est d'abord chargée de la conception, mise en oeuvre et conduite de tous les projets d'action culturelle autour des spectacles accueillis par le TPE. En liaison avec la direction, elle élabore les contenus du contrat de ville ou de toute autre politique conventionnelle centrée sur l'action culturelle, et en assure le suivi dans son champ de responsabilité. Elle travaille bien entendu en relation étroite avec les équipes artistiques invitées. Elle développe les partenariats, dans le milieu scolaire (notamment du second degré) avec l'assistance de la responsable de la programmation jeune public, mais aussi dans les milieux associatifs et les services culturels

et socioculturels de la ville, afn d'augmenter les publics et de réaliser des actions culturelles.

A ce titre, le secteur "Ici et Ailleurs" relève également de son champ d'activité. Elle a plus largement la charge de défnir les contenus d'une politique de conquête de nouveaux publics sur la commune ou ses environs. Elle gère un budget spécifque à ces activités (de l'ordre de 100 KF en 1997, même si ce secteur récent doit encore faire l'objet d'évaluations et d'arbitrages, et n'est donc pas aujourd'hui vraiment stabilisé - voir aussi § 33 C).

L a Responsable de la programmation jeune public, chargée des relations avec le

milieu scolaire 1er et 2ème degrés, au-delà des spectacles vivants proprement dits, élabore

sous l'autorité du directeur le programme d'actions culturelles et pédagogiques en direction du jeune public des écoles maternelles et primaires. C'est elle qui organise les actions de sensibilisation, les représentations pendant le temps scolaire et pour le tout public. Elle développe les partenariats avec les enseignants du premier degré et l'Inspection Départementale de l'Education Nationale. Pour le second degré, elle travaille sous l'autorité de la responsable de ce secteur (voir précédemment). Auprès de celle-ci et aussi des directeurs, elle participe à l'élaboration et au suivi des conventions de jumelage avec les établissements scolaires. Elle gère un budget spécifque à ces activités (de l'ordre de 280 KF en 1997, la plus grande partie étant liée à l'achat de spectacles).

Ces deux derniers postes apparaissent fnalement comme surtout liés au secteur du spectacle vivant.

L e Responsable du cinéma est chargé de toute la chaîne de programmation du TPE ("Art et Essai" et flms grand public de qualité). Il établit le planning des séances en coordination avec le directeur adjoint et le directeur technique. Il supervise le travail du chef de cabine et des projectionnistes. Il prépare l'information cinéma en liaison avec le responsable de la communication. Il développe des actions culturelles, des partenariats avec les milieux associatif et scolaire ou avec les services de la ville. Il cherche à inscrire ces actions dans le cadre de manifestations ou festivals départementaux ou nationaux. La gestion de son budget propre est facilité par le fait que les produits dépassent largement les frais de fonctionnement (en 1997, de l'ordre de 360 KF en recettes, pour environ 170 KF de dépenses courantes).

Soit 1 responsable plus généraliste centré sur l'information et la communication de l'ensemble du TPE et 3 responsables plus sectoriels, dont 2 majoritairement centrés sur le

spectacle vivant et 1 pratiquement exclusivement sur le cinéma.

On notera en tout cas que même si les champs réciproques d'action des responsables sont nettement différenciés, non seulement une forte coordination entre eux se révèle indispensable, mais encore des zones de recouvrement - partage partiels de responsabilité apparaissent. Les documents fournis ne permettent pas d'en savoir plus sur cette dynamique de couverture en partie commune des domaines stratégiques.

Au moins sait-on qu'un des problèmes qui se posent constamment à toutes les petites et moyennes entreprises (et singulièrement à des entreprises culturelles comme celle étudiée ici, d'innovation en environnement incertain) est celui de la nécessaire dialectique entre

division sociale du travail suffsamment claire pour que chacun trouve sa propre aire de

responsabilité d'une part, doublement au moins partiel du suivi des grands domaines d'activité d'autre part, ne serait-ce qu'en cas d'indisponibilité du responsable en titre ou au vu des décisions rapides et souvent complexes à élaborer et mettre en oeuvre.

D - Qu'ils soient employés à temps plein ou à temps partiel, on trouve ensuite des

personnels plus centrés sur les tâches de réalisation technique. Sans vraie surprise, ce sont d'abord les spécifcations différenciées du spectacle vivant et du cinéma qui donnent la base de défnition de deux groupes distincts d'emploi.

Du côté du spectacle vivant, on trouve ainsi trois emplois à temps plein.

L e Régisseur de scène est responsable de la préparation et du déroulement des manifestations sur le plateau.

L e Régisseur son a responsabilité sur l'ensemble des appareils électroacoustiques et peut être associé aux créations sonores des spectacles.

Le Régisseur lumière a responsabilité sur l'ensemble des matériels liés à l'éclairage de la salle de spectacle.

Ces trois postes ont en commun, selon les nécessités du service, d'aider au montage et démontage des décors, à l'implantation des projecteurs, à la machinerie du plateau. Mais aussi de participer à la maintenance générale du TPE.

Du côté du cinéma, on trouve quatre emplois à temps partiel.

L e Chef de cabine, projectionniste qui organise son travail et celui de son aide en fonction de la programmation établie par le responsable de ce secteur. Il est responsable de la maintenance des appareils de projection.

L e Projectionniste assure le montage et le démontage des flms, ainsi que les projections selon le planning fourni par son chef.

Ces deux postes ont en commun d'être responsables du bon déroulement des séances de projection, tant sur le plan technique que, si besoin, sur celui de l'accueil du public et du contrôle de l'entrée des spectateurs.

Deux Contrôleurs assurent le contrôle des billets et de la sécurité lors des séances de cinéma. En cas de disponibilité lors de certaines séances, ils peuvent également participer à

quelques tâches administratives légères.

Un emploi à temps partiel de Responsable du café assure l'approvisionnement et le fonctionnement, interne et public, de cet espace. Il assure également l'accueil et restauration des artistes invités, comme l'organisation des réceptions du TPE. Il peut participer, dans ses horaires, à la caisse ou contrôle cinéma et plus largement aux tâches de l'accueil.

E - Entre affectation à un secteur particulier d'activité et participation à des tâches

transversales d'administration générale, on trouve encore deux emplois à plein temps.

La Secrétaire informatique - Billetterie spectacle. Elles est responsable de la billetterie informatisée, depuis les réservations jusqu'à la caisse des spectacles. Sous l'autorité du responsable de la communication, elle se charge de la mise en place pratique et du traitement des fchiers. Mais elle est également chargée de l'organisation du travail du personnel de secrétariat et d'accueil, double tâche à laquelle elle participe d'ailleurs.

Le poste d'Accueil - Billetterie cinéma se charge de la billetterie et de la caisse du cinéma. Responsable de l'affchage, elle participe aux différentes tâches de l'accueil. En particulier, elle informe et conseille le public sur les activités du TPE lors de permanences téléphoniques ou d'ouverture du théâtre. Elle participe également à la mise à jour des fchiers, ainsi qu'au secrétariat.

Si les deux postes précédents relèvent pour une part signifcative de la fonction de gestion - coordination générales, deux autres emplois participent à l'autre fonction transversale de gestion technique du lieu.

Il s'agit des postes d'Agent d'entretien, qui assurent les travaux courants d'entretien et de nettoyage des locaux, en particulier selon les nécessités des deux secteurs d'activité. Ces postes ont pour principaux interlocuteurs le directeur adjoint et le directeur technique.

F - Même s'il s'agit d'une estimation qui reste foncièrement qualitative, un document

(13a) propose une répartition quantifée de la part relative consacrée à chacun des deux grands domaines d'activité du TPE par chacun des postes précédents.

Ainsi et sous le rapport spectacle vivant / cinéma, on a les répartitions suivantes : Directeur et Directeur adjoint 85 /15 ; Comptable 75 / 25 ; Directeur technique 90 / 10 ; Responsable de la communication - information 90 / 10 ;

Responsable des relations avec le public et de l'action culturelle et Responsable de la programmation jeune public 95 / 5 ; Responsable du cinéma 5 / 95 ;

Régisseurs scène, son et lumière) 100 / 0 ;

Chef de cabine, Projectionniste et Contrôleurs 0 / 100 ; Responsable du café 80 / 20 ;

Secrétaire informatique - billetterie spectacle 50 / 50 ; Accueil - billetterie cinéma 20 / 80.

Outline

Documents relatifs